Herode a écrit : 29 mai 2021, 03:05
Mes 10 ans, 1986, l'année où j'ai découvert AD&D 1ere ed et le JDR en général. Ca a changé ma vie du tout au tout. Revoir la vieille fiche de perso, petite larmichette.
D&D basic edition, j'avais 10 ou 11 ans (1981). Le set de base en anglais (j'étais en 6e, alors...) était accompagné d'une "traduction" de 4 pages. Du coup j'ai bien appris l'anglais
Je suis bien-sûr passé à AD&D dès qu'il est arrivé en France (je dois avoir encore le fameux Fiend Folio qui traîne quelque part).
A part Paranoïa, nous n'avons que survolé les autres JdR. Paranoïa était une petite merveille pour satisfaire les tendances sadiques d'un MdJ , même si Tomb of Horrors (scenario "S1" de AD&D) ou "Les gorges de Fafnir" (Casus Belli) étaient pas mal non plus.
« Le citoyen ANNA-R-CHI-2 est prié de se présenter au centre d'extermination le plus proche pour une exécution sommaire. Merci de votre coopération. »
Je n'ai jamais réussi, à l'époque, à faire aimer l'univers particulier de Paranoïa à mon groupe de jeu. J'en ai toujours été très triste.
Ils n'avaient pas l'air d'apprécier être invités à se rendre au centre d'extermination le plus proche.
Si on pouvait éviter twitter pour faire de la politique, pour commencer...
Le groupe bouffe à la cantoche des clarificateurs, où desmessages néons passent en boucle: "cette nourriture vous est gracieusement offerte par l'Ordinateur. Toute personne n'honorant pas jusqu'ua bout ce merveilleux repas sera considérée comme un traitre"
Et là, blam, une sirène retentit
"alerte alerte, une bande de rebelles hostiles à l'Ordinateur a été reperée dans le quartier Est. L'Ordinateur vous ordonne de les appréhender immédiatement"
eeeh merde
la soluce: tracer poursuivre les mecs tout en mangeant ton repas sans rien faire tomber
Ragisacam : "la religion, c'est juste le premier Ponzi ever"
Passer 10 minutes à remplir un formulaire de demande de formulaire de demande de matériel pour l'équipe.
Passer 10 minutes à remplir le formulaire de demande de matériel reçu.
Passer 10 minutes à remplir un formulaire de satisfaction du PLI.
Se rendre compte qu'on a rempli le formulaire de satisfaction avec un stylo BLEU alors qu'on avait bien fait attention au formulaire précédent de remplir en ROUGE mais que le voisin de table à subrepticement échangé ton stylo.
Se rendre au centre d'extermination le plus proche.
Passer 10 minutes à remplir un formulaire de satisfaction de la SecINT pour expliquer à quel point tu es heureux que ton clone précédent, ce vil traître, ai été exterminé.
(oui, on avait un MJ qui imprimait de vrai beau formulaire et il en avait fait un nombre assez impressionnant de différent)
C'est assez sick ouais.
C'est comme si 1984 et Brazil avaient un enfant ensemble, mais au lieu que ce soit des utopies, ce serait plutôt une dystopie en comparaison.
Lightningbolt a écrit : 03 juin 2021, 09:41
lol ca a l'air sick ce jeu vous m'avez saucé
si jamais vous voulez en faire un sur discord je me joins à vous avec plaisir
Ce jeu est priceless oui (mais a de sévères conséquences sur les parties de LG en termes justement de... paranoia ) mais autant y jouer est jouissif, autant regarder une partie, mmm je vois pas trop l'intérêt. Mais c'est valable pour tous les jeux de rôle.... ça se résume à voir des types balancer des dés et raconter des conneries
Ragisacam : "la religion, c'est juste le premier Ponzi ever"
(on ferait pas un split du topic ? Chaud pour rejouer à Paranoïa si quelqu'un se sent de masteriser une partie via Discord. Pas chaud de masteriser, j'ai pas du tout le temps de préparer ça pour le moment et je trouve que c'est un des jeux les plus éprouvant à masteriser tant tu dois être 100% au taquet pour répondre aux trucs totalement chelou que tes joueur vont improviser)
Xuelynom a écrit : 03 juin 2021, 10:37
Si 1984 et Brazil sont des utopies pour toi, tu dois pas être du genre à voir le verre à moitié vide...
Comparativement à Paranoia, brazil et 1984 sont des utopies et Big Brother est sympa. Alors que l'ordinateur est ton meilleur ami car le bonheur est obligatoire.
Très bon souvenir de ce jeu. Surtout le débriefing de fin de mission (pour ceux qui avaient survécu) : dénonciation des autres joueurs. Et tu peux raconter n'importe quoi sur ceux qui sont morts en mission (et bonne chance à eux pour justifier leurs actions dont ils ne se souviennent pas en tant que clone ).
C'était l'intérêt majeur du jeu, les longues période de briefing où tu essaie de faire en sorte d'avoir le rôle d'officier le plus intéressant (aka officier garant du bonheur et officier garant de la loyauté) et les longues période de débriefing où tout le monde charge tout le monde de tout ce qui a foiré dans la mission en espérant que ce soit l'autre qui se fera exécuter.
Zoorp a écrit : 03 juin 2021, 10:48
Ce jeu est priceless oui (mais a de sévères conséquences sur les parties de LG en termes justement de... paranoia ) mais autant y jouer est jouissif, autant regarder une partie, mmm je vois pas trop l'intérêt. Mais c'est valable pour tous les jeux de rôle.... ça se résume à voir des types balancer des dés et raconter des conneries
Je n'ai jamais compris l'intérêt de regarder des inconnus faire du sport ou jouer à des jeux vidéos, et pourtant je regarde des inconnus jouer à Magic ou à D&D. Je pense qu'au final c'est une question de goûts.