Kaptain a écrit : ↑03 sept. 2021, 08:56
Lnaho a écrit : ↑03 sept. 2021, 00:31
Désolée je m'incruste un peu ici mais c'est quoi? C'est en lien avec le langage des signes ?
Alors pour rebondir immédiatement sur ce qu'explique loup_des_bois : si, c'est du LSF (occasionnellement très légèrement adapté). Il y a eu une dérive "gadget" avec le LSB (Langage des signes pour bébé), mais pour des tas de raisons c'est de la merde, et c'est heureusement déjà en train de disparaitre.
Mais son explication est bonne (mise à part que l'utiliser pour la politesse est anti-productif, donc mauvais exemple : pas "merci", "s'il vous plait", etc.
).
En gros les fameuses avancées des neurosciences ciblées sur le développement du jeune enfant sont à l'origine de cet outil (qui a commencé à être utilisé en Amérique du Nord dans les années 80, empiriquement, et a été validé/expliqué scientifiquement plus tard).
En terme de développement cognitif, l'acquisition du langage est un gros morceau bien compliqué à attaquer pour un jeune enfant, or lors de ses premiers mois de vie il a commencé par mettre toute l'énergie dédiée à la communication dans la communication non-verbale. Au moment de passer à la communication verbale, il y a une période de transition qui s'étale sur plusieurs mois, le temps que les réseaux neuronaux se construisent, durant laquelle la proportion communication verbale/non-verbale va s'équilibrer jusqu'à atteindre celle que nous connaissons pour le reste de notre vie.
Le plus compliqué à cet âge, c'est d'exprimer les concepts qui demandent des capacités d'abstraction (émotion, politesse, etc.) dont sont incapables les enfants avant 2 ans bien tassés. Parce qu'ils ne sont pas encore câblés pour, au sens strict du terme. *
Donc pour les aider on accompagne les échanges verbaux par un (et un seul) signe par phrase, en ciblant les concepts et les termes. Après faudrait développer (pourquoi un seul signe, pourquoi un lexique d'une dizaines de termes seulement, à quel âge commencer, quels bénéfices, etc.), si ça intéresse plusieurs personnes je pourrais prendre le temps de faire un sujet dédié. En attendant tu peux aller regarder du côté d
'Isabelle Cottenceau sur internet (masses vidéos).
* Voilà pourquoi, d'ailleurs, l'apprentissage de la politesse avant 2 ans ne sert à RIEN. Mais c'est un autre sujet.