C'est facile de dire "Blabla tu crois qu'il n'y ont jamais pensé ?" parce que dans les faits oui, effectivement, ils peuvent ne jamais l'avoir envisagé.

Ce conseil ne coûte donc rien et reste pertinent.
Est-ce que tu as lu le post d'origine de guivre au moins ?Kaptain a écrit : 12 août 2021, 12:41 Pour la troisième fois en 10 ans je vais être d'accord avec guivre : le spectre de l'autisme est très (très très) étendu, et sans aller jusqu'à une détection et une prise en charge, prendre la question sous ce prisme peut permettre aux parents d'obtenir quelques clés et d'adapter efficacement leur façon de communiquer avec cet enfant.
C'est facile de dire "Blabla tu crois qu'il n'y ont jamais pensé ?" parce que dans les faits oui, effectivement, ils peuvent ne jamais l'avoir envisagé.
Ce conseil ne coûte donc rien et reste pertinent.
Je vais enfoncer le clou : j'ai dans mon entourage amical deux couples dont l'enfant a été diagnostiqué assez tardivement (CM1 et 5ème). Dans les deux cas les parents sont un peu tombés des nues, alors que ce sont des gens investis dans leur parentalité, et plutôt éduqués. Je suppose que quand tu vis H24 avec un enfant tu n'as pas forcément le recul pour te rendre compte que ses "différences" sont un peu plus que juste sa personnalité propre.Kaptain a écrit : 12 août 2021, 12:41 Pour la troisième fois en 10 ans je vais être d'accord avec guivre : le spectre de l'autisme est très (très très) étendu, et sans aller jusqu'à une détection et une prise en charge, prendre la question sous ce prisme peut permettre aux parents d'obtenir quelques clés et d'adapter efficacement leur façon de communiquer avec cet enfant.
C'est facile de dire "Blabla tu crois qu'il n'y ont jamais pensé ?" parce que dans les faits oui, effectivement, ils peuvent ne jamais l'avoir envisagé.
Ce conseil ne coûte donc rien et reste pertinent.
Tu n’imagines pas le nombre de mauvais parents que nous sommesMazz a écrit : 02 sept. 2021, 21:15 Quel mauvais père je fais, je n'ai jamais lu aucun de ces livres et pire encore, je n'en ai absolument jamais ressenti le moindre besoin.
Désolée je m'incruste un peu ici mais c'est quoi? C'est en lien avec le langage des signes ?Kaptain a écrit : 02 sept. 2021, 22:02
PS > si d'aventure au cours de ces lectures, ou d'autres, tu entends parler de la communication gestuelle associée à la parole, et que le concept t'intéresse, n'hésite pas à revenir demander des tips j'suis bouillant (j'envisage même à moyen/long terme une spécialisation en tant que formateur sur le sujet).
Mais qu'est-ce que tu racontes ? Je n'ai jamais remis en question l'avis ou le savoir de Kaptain, j'ai juste dit que je ne ressentais pas le besoin de lire ce genre d'ouvrage en tant que parent.MerkLC a écrit : 03 sept. 2021, 08:08 Je me doutais de cette réponse pour Alvarez, merci de la précision et pour les autres infos.
Tigrou et mazz, vous êtes assez incroyables, pour une fois que kaptain n'émet aucun jugement de valeur et est utile à une question qui a été posé, pourquoi vous venez cherchez la merde ?
C'est exactement ça, mes enfants sont parfaits.Crincrin a écrit : 02 sept. 2021, 21:59 C'est parce que tu dois avoir de beaux chiens savants et singes obéissants.
Yes c'est ça. J'ai une copine qui s'est lancée sur le sujet et qui écrit des livres pour enfants basés sur ce concept. Et à priori ça marche fort !loup_des_bois a écrit : 03 sept. 2021, 08:00 Kaptain répondra mieux mais de ce que j'en connais, c'est un langage fait de signes (pas les mêmes que celui pour les sourds). En gros t'accompagnes certains mots/sens répétitifs (par exemple: merci) d'un signe, et ça peut aider les enfants à s'exprimer avant qu'ils ne maîtrisent les mots correspondants en les utilisant (plus simple pour eux)
Alors pour rebondir immédiatement sur ce qu'explique loup_des_bois : si, c'est du LSF (occasionnellement très légèrement adapté). Il y a eu une dérive "gadget" avec le LSB (Langage des signes pour bébé), mais pour des tas de raisons c'est de la merde, et c'est heureusement déjà en train de disparaitre.Lnaho a écrit : 03 sept. 2021, 00:31 Désolée je m'incruste un peu ici mais c'est quoi? C'est en lien avec le langage des signes ?