Kobold a écrit : 28 mai 2021, 18:55
Mais je sais pas qui est regisacam mais il fait des jolis posts
Je t'en remercie
Concernant le sujet de la rémunération, j'exerce en tant que courtier, associé au sein d'un réseau qui m'ouvre les codes auprès 60+ compagnies, courtiers grossistes et autres partenaires (pour de l'immobilier par exemple). J'ai pour principe d'écarter les contrats et les compagnies avec qui je refuserai de prendre un contrat à titre personnel (mauvaises garanties, tarifs prohibitifs, problèmes de gestion).
Du coup, mon activité n'est pas soumise à TVA. Si je voulais facturer mon conseil, il me faudrait créer une seconde société. Je trouve plus simple d'expliquer à mes clients que ma rémunération se fait via les frais payés sur les solutions qu'ils mettent en place avec moi. D'autres "collègues" facturent le conseil et font payer les frais. C'est un simple choix de business model.
Pour l'histoire du "si tu paies, il doit être bon", c'est valable également pour tout le monde (hormis l'immobilier et les produits dits structurés, les frais étant cachés les clients ne savent ce qu'ils paient... Donc on les fait payer plus qu'une solution "transparente"). Si mon client n'est pas satisfait de mes conseils et de mon suivi, il peut demander à transférer l'ensemble de mes solutions que nous avions mis en place ailleurs. Inscrit à l'ORIAS, tout ce que je propose rentre dans le champ de contrôle de l'ACPR et j'ai bien évidemment une RCPRO (requise pour l'inscription à l'ORIAS).
Je ne suis au final qu'un intermédiaire dont la valeur ajoutée tient au conseil qu'il fournit. Sinon, il y a internet
Concernant les 100k€, c'est le seuil à partir duquel je peux ouvrir un contrat en fiscalité assurance-vie sans frais sur versement chez un de mes partenaires. C'est "peu" pour un CGP. Moi, si ça me fait un nouveau client, je suis aussi content que d'avoir gagné ma game de Magic :P