En gros, ils font leur "marge" sur le fait qu'ils ne font pas de visite technique au départ. Tout est informatisé, ils envoient des questionnaires à remplir avec des photos à envoyer de chaque élément qui leur importe : toiture sous plusieurs angles, types de tuile et de charpente, positionnement du compteur, etc. A l'aide de toutes ces photos et de une ou deux discussions téléphoniques, ils vont établir un devis prévisionnel. A partir de là si tu signes le devis, ils s'occupent de contacter ton opérateur, ta commune et Engie pour faire toutes les démarches à ta place. Ils ont des artisans qui posent les panneaux un peu partout en France et ils calent un rdv. Nous on a finalisé la commande début juillet, on a l'installation début octobre, principalement parce que la mairie a retardé la validation (tout le monde était en vacances) et ils ont des plannings surchargés.
L'installateur est passé y a une semaine pour faire deux/trois vérifs, et reviendra le jour J.
Le modèle de la boîte c'est qu'ils vont commander les panneaux en gros et donc ils ont des prix, contrairement aux artisans. En plus de ça, ils évitent de venir chez toi pour le devis, sinon apparemment ils sont obligés de le facturer. Du coup avec ce modèle, ça reste avantageux pour l'usager qui paiera moins que par un artisan classique. Je vois ça comme un intermédiaire type courtier. Ils offrent en prime une assurance sur plusieurs années (je sais plus combien). Le fait qu'ils fassent toutes les démarches administratives c'est aussi appréciable, ma femme est du genre allergique à ça donc sinon j'allais devoir tout me taper.
Pour @Ragisacam qui songeait à installer soi même, c'est une manière de gagner un peu d'argent, reste qu'il faut être compétent en électricité vu que tu modifies pas mal ton circuit électrique, qu'il faut avoir les compétences pour fixer le tout correctement sur le toit également, et gérer tout l'administratif soi même. De plus, tu as pas de réduction de TVA à moins que tu sois certifié RGE. Si tu veux gagner de l'argent sur du DIY je te suggère plutôt de te tourner vers de la domotique il y a moyen de gérer bien mieux sa conso