panneaux photovoltaïques

C'est ainsi que commença la déchéance de MF, Requiem et Wizard's Lair
sapro
Omega

panneaux photovoltaïques

Message par sapro »

@Stef : je suis donc passé par Otovo pour les panneaux solaires pour trois raisons. La première, ils sont recommandés par la boite où on commande tout nos produits bio (La fourche). Vu qu'on est satisfait de la fourche et qu'on y commande depuis 3 ans, je me suis dit qu'ils auraient pas fait un partenariat avec un truc qui corresponde pas à leurs valeurs. Le second point ce sont les revues de commentaires qui étaient positifs. Troisième, un ami à moi a passé du temps à décortiquer l'offre (il est ingénieur spé en génie électrique) et il a trouvé que c'était cohérent et intéressant.
En gros, ils font leur "marge" sur le fait qu'ils ne font pas de visite technique au départ. Tout est informatisé, ils envoient des questionnaires à remplir avec des photos à envoyer de chaque élément qui leur importe : toiture sous plusieurs angles, types de tuile et de charpente, positionnement du compteur, etc. A l'aide de toutes ces photos et de une ou deux discussions téléphoniques, ils vont établir un devis prévisionnel. A partir de là si tu signes le devis, ils s'occupent de contacter ton opérateur, ta commune et Engie pour faire toutes les démarches à ta place. Ils ont des artisans qui posent les panneaux un peu partout en France et ils calent un rdv. Nous on a finalisé la commande début juillet, on a l'installation début octobre, principalement parce que la mairie a retardé la validation (tout le monde était en vacances) et ils ont des plannings surchargés.
L'installateur est passé y a une semaine pour faire deux/trois vérifs, et reviendra le jour J.

Le modèle de la boîte c'est qu'ils vont commander les panneaux en gros et donc ils ont des prix, contrairement aux artisans. En plus de ça, ils évitent de venir chez toi pour le devis, sinon apparemment ils sont obligés de le facturer. Du coup avec ce modèle, ça reste avantageux pour l'usager qui paiera moins que par un artisan classique. Je vois ça comme un intermédiaire type courtier. Ils offrent en prime une assurance sur plusieurs années (je sais plus combien). Le fait qu'ils fassent toutes les démarches administratives c'est aussi appréciable, ma femme est du genre allergique à ça donc sinon j'allais devoir tout me taper.

Pour @Ragisacam qui songeait à installer soi même, c'est une manière de gagner un peu d'argent, reste qu'il faut être compétent en électricité vu que tu modifies pas mal ton circuit électrique, qu'il faut avoir les compétences pour fixer le tout correctement sur le toit également, et gérer tout l'administratif soi même. De plus, tu as pas de réduction de TVA à moins que tu sois certifié RGE. Si tu veux gagner de l'argent sur du DIY je te suggère plutôt de te tourner vers de la domotique il y a moyen de gérer bien mieux sa conso :) C'est un peu dur au début, mais après ça vaut le coup. J'avoue, je m'y suis pas encore lancé par flemme mais si ça continue à grimper je vais m'y mettre, j'ai des bons potes qui ont tout automatisé chez eux.
Ragisacam
Membre

Re: panneaux photovoltaïques

Message par Ragisacam »

@sapro : petit malentendu : jamais j'installe ça moi-même. Par contre, je suis ceux qui font leur installation eux-mêmes afin de comprendre les tenants et aboutissants du sujet. Pas mal d'arnaques semble-t-il de la part des installateurs.
Yoman
Membre

Message par Yoman »

@sapro

Tu pourrais nous donner les détails de ton installation ?
Puissance total ?, nbr de panneaux ? (tu connais le modèle et la marque?), micro onduleur ou pas ?, auto-consomation ? revente ?
pour ensoleillement, tu es en région Parisienne ?
Merci
sapro
Omega

Message par sapro »

8 panneaux SunPower SPR-P3-375-BLKE3-AC, ça fait une puissance de 3kWc, y a un onduleur et je fais consommation et vente du surplus. Pour la région je suis sur Montpellier et les panneaux sont répartis sur 3 pans, ouest / sud / est.
Mattevski
Membre

Message par Mattevski »

sapro a écrit : 01 sept. 2022, 08:49 A partir de là si tu signes le devis, ils s'occupent de contacter ton opérateur, ta commune et Engie pour faire toutes les démarches à ta place. I
Pourquoi Engie spécifiquement ? :-k
sapro
Omega

Message par sapro »

Mattevski a écrit : 01 sept. 2022, 09:52
sapro a écrit : 01 sept. 2022, 08:49 A partir de là si tu signes le devis, ils s'occupent de contacter ton opérateur, ta commune et Engie pour faire toutes les démarches à ta place. I
Pourquoi Engie spécifiquement ? :-k
Pardon Enedis
Mattevski
Membre

Message par Mattevski »

ah c'est bien ce que je pensais ;)

Tu as payé combien ton installation ?
sapro
Omega

Message par sapro »

Avant les aides, 7500, sachant que j'aurai un truc comme 1500€ d'aides au total
Mattevski
Membre

Message par Mattevski »

Ah ouais propre, mes parents avaient payé 11500 chez EDF ENR (syndrome retraité, signature direct dans la journée sans tenter la moindre négo ou des devis ailleurs)
MerkLC
Membre

Message par MerkLC »

C'est parfait, merci sapro, je garde ton post pour mon déménagement.
sapro
Omega

Message par sapro »

hésitez pas à me dire si vous voulez passer par eux, je viens de me rendre compte qu'ils ont un truc de parrainage (200€ pour le parrain et pareil pour le parrainé)
Hermelk
Membre

Message par Hermelk »

Je hijack pour la domotique @sapro . J'avais un thermostat connecté pour une chaudière au gaz qui déjà aidait de ouf.

Je suis passé dans un appart à radiateurs électriques et ballons d'eau chaude. Tu as des conseils pour ce type d'installation ? Je vais checker en ligne également, mais si tu as poncé le sujet, je suis preneur de tes idées ou suggestions !

Merci
Les tomates mises avec les aromates se parfument et évitent partiellement les limaces. Ce qui n'empêche pas les règles, pas d'ail avec les tomates; les déchets de table c'est très bien au compost mais pas sous le lit.
Hermelk
Membre

Message par Hermelk »

sapro a écrit : 01 sept. 2022, 11:39 hésitez pas à me dire si vous voulez passer par eux, je viens de me rendre compte qu'ils ont un truc de parrainage (200€ pour le parrain et pareil pour le parrainé)
Le naturel avec lequel c'est fait, magnifique :)
Les tomates mises avec les aromates se parfument et évitent partiellement les limaces. Ce qui n'empêche pas les règles, pas d'ail avec les tomates; les déchets de table c'est très bien au compost mais pas sous le lit.
Mazz
Alpha

Message par Mazz »

Hermelk a écrit : 01 sept. 2022, 11:54 Je hijack pour la domotique @sapro . J'avais un thermostat connecté pour une chaudière au gaz qui déjà aidait de ouf.

Je suis passé dans un appart à radiateurs électriques et ballons d'eau chaude. Tu as des conseils pour ce type d'installation ? Je vais checker en ligne également, mais si tu as poncé le sujet, je suis preneur de tes idées ou suggestions !

Merci
Il faut que je fasse un topic là-dessus depuis des décennies :)
Laissez les bons temps rouler
sapro
Omega

Message par sapro »

Hermelk a écrit : 01 sept. 2022, 11:54 Je hijack pour la domotique @sapro . J'avais un thermostat connecté pour une chaudière au gaz qui déjà aidait de ouf.

Merci
Pour les radiateurs electriques ça se fait, aucune idée pour les ballons d'eau chaude. Après si tu te lances là dedans, il faut surtout que tu planifies ce que tu veux faire et comment tu veux gérer ta domotique. Y a plein de boîtes qui te vendent des trucs tout prêt, mais le jour où tu veux rajouter un autre système, tu en as deux à gérer (ex, un pour les radiateurs, un pour l'eau chaude, etc). Sinon tu peux avoir l'approche de monter toi même ton système, il y a plein de tutos ou en gros tu bâtis un petit serveur avec un raspberry, tu lui mets un connecteur wifi ou zigbee, et après t'achètes des trucs compatibles avec le connecteur que t'as acheté. Ca a l'avantage que tu peux tout centraliser. J'ai un ami qui a mis des prises connectées sur tous l'électroménager, les stores, des capteurs sur son compteur générale, la pompe de piscine pour déclencher que quand la température le requiert, le système d'arrosage ... Et il a une seule appli sur tel/ordi, il voit tout en temps réel et il peut tout programmer comme il veut.
Hermelk a écrit : 01 sept. 2022, 11:55
sapro a écrit : 01 sept. 2022, 11:39 hésitez pas à me dire si vous voulez passer par eux, je viens de me rendre compte qu'ils ont un truc de parrainage (200€ pour le parrain et pareil pour le parrainé)
Si encore c'était fait exprès :lol:
Hermelk
Membre

Message par Hermelk »

Mazz a écrit : 01 sept. 2022, 12:02

Merci
Il faut que je fasse un topic là-dessus depuis des décennies :)
Fais donc, fais donc, je m'engage à louer ton nom chaque jour dans la partie de LG en cours (triplant mon post count par la même occasion) [-o< [-o< [-o<
Hermelk
Membre

Message par Hermelk »

sapro a écrit : 01 sept. 2022, 12:05

Merci
Pour les radiateurs electriques ça se fait, aucune idée pour les ballons d'eau chaude. Après si tu te lances là dedans, il faut surtout que tu planifies ce que tu veux faire et comment tu veux gérer ta domotique. Y a plein de boîtes qui te vendent des trucs tout prêt, mais le jour où tu veux rajouter un autre système, tu en as deux à gérer (ex, un pour les radiateurs, un pour l'eau chaude, etc). Sinon tu peux avoir l'approche de monter toi même ton système, il y a plein de tutos ou en gros tu bâtis un petit serveur avec un raspberry, tu lui mets un connecteur wifi ou zigbee, et après t'achètes des trucs compatibles avec le connecteur que t'as acheté. Ca a l'avantage que tu peux tout centraliser. J'ai un ami qui a mis des prises connectées sur tous l'électroménager, les stores, des capteurs sur son compteur générale, la pompe de piscine pour déclencher que quand la température le requiert, le système d'arrosage ... Et il a une seule appli sur tel/ordi, il voit tout en temps réel et il peut tout programmer comme il veut.
Hermelk a écrit : 01 sept. 2022, 11:55
Si encore c'était fait exprès :lol:
Thx !!

Je cherche pas une solution méga high-tech en vrai, juste un programmateur pour gérer le chauffage (poste principal), et le niveau de chaleur de l'eau chaude qui me paraît absurde sur le ballon, le reste je m'en fous un peu (éclairage, je sais pas trop ce que je peux gagner, pareil pour l'électro-ménager, hormis changements des équipements).
sapro
Omega

Message par sapro »

Pour te donner un exemple, cet ami a programme son alarme : quand il l’active ça veut dire qu’il y a personne à la maison, donc ça éteint automatiquement les lumières encore allumées, et ça coupe les multiprises sauf si t’as une machine en cours genre machine à laver qui tourne.
Ragisacam
Membre

Message par Ragisacam »

@Hermelk : perso, j'ai fait remplacer mes radiateurs il y a moins de deux ans pour des plus efficaces d'un point de vue énergétique. J'ai pris l'option contrôle à distance. Tu programmes les plages horaires depuis ton téléphone et tu peux les couper/allumer à distance. C'est presque un truc "de base".

Pour la gestion du ballon d'eau chaude, avant je fonctionnais avec les heures creuses, heures pleines. Changement des plages imposé par Enedis, j'ai fait installer une horloge par mon électricien et j'ai supprimé l'option HC/HP (aucun intérêt à faire tourner mon ballon 8 heures d'affilée la nuit...). Je te filerai ses coordonnées si tu veux, le gars bosse très proprement.
Hermelk
Membre

Message par Hermelk »

Thx Philippe ! Je chef je une solution basée sur mes "vieux" radiateurs (10 ans), pour installer un truc centralisé en fait. À voir :)
sapro
Omega

Message par sapro »

J'ai demandé vite fait, mon pote qui a tout automatisé passe par ça :

https://www.home-assistant.io/

ça s'installe sur un raspebrry pi, et y a des tas et des tas d'add-ons pour gérer toute la domotique qu'on peut trouver. Donc en gros à chaque fois que tu rajoutes un truc, tu vas chercher l'add-on correspond, tu synchro et pof
Stef
Membre

Message par Stef »

Merci @sapro pour ce thread et les infos ;)

Chez moi à la construction de la maison un Calybox 120 avait été installé pour gérer les grilles pains par le proprio précédent, j'ai préféré prendre des radiateurs élec plus modernes (des GoodHome c'est la marque Castorama, qui étaient reco par Que Choisir) et connectés. La Calybox n'est donc plus utilisée mais c'était un système pas mal pour qui veut un programmateur non connecté assez avancé.
Si on pouvait éviter twitter pour faire de la politique, pour commencer...
Hermelk
Membre

Message par Hermelk »

Stef a écrit : 01 sept. 2022, 14:44 Merci @sapro pour ce thread et les infos ;)

Chez moi à la construction de la maison un Calybox 120 avait été installé pour gérer les grilles pains par le proprio précédent, j'ai préféré prendre des radiateurs élec plus modernes (des GoodHome c'est la marque Castorama, qui étaient reco par Que Choisir) et connectés. La Calybox n'est donc plus utilisée mais c'était un système pas mal pour qui veut un programmateur non connecté assez avancé.
Thx, je vais check !
Stef
Membre

Message par Stef »

Au cas où, je n'ai plus besoin du mien et je l'aurais bien revendu à un prix défiant toute concurrence, mais je n'ai pas les compétences d'électricien pour retirer le gestionnaire du tableau électrique, je ne sais pas comment défaire les branchements :)
Si on pouvait éviter twitter pour faire de la politique, pour commencer...