[elroy] laptop avec 100% disk usage
[elroy] laptop avec 100% disk usage
Yo,
J’ai un laptop pour mon travail depuis la maison, sur lequel j’utilise MTGA (pas bien ?).
Au démarrage il prend environ 10-15 minutes à mouliner comme un malade en affichant fièrement son 100% disk usage en rouge dans le task manager.
Y’a pas de raison en particulier, diverses applications toutes plus chafouines les unes que les autres se suivent à la queue leu leu pour le faire ramer comme un neuneu.
Je realise que c’est un problème apparemment standard sur les laptop qui tournent sur Windows.
Je le sais car j’ai fait moult recherches Google au fil des années (Oui la cette malediction me poursuit depuis quelque temps déjà) et jusqu’à présent j’avais plus ou moins réussi à maîtriser le Mal.
Mais cette fois j’arrive à court de solutions et je me tourne donc vers vous, sympathique communauté ô combien « resourceful » quand il s’agit de trucs et de machins aux thématiques variées et ma foi fort divertissantes.
(edit1)
Voici les détails techniques du laptop :
(edit2)
j'ai suivi et appliqué les recommandations de cette page web qui semblait savoir de quoi elle parlait, mais donc malheureusement sans succès, à mon grand désarroi :
https://www.cleverfiles.com/howto/100-disk-usage-windows-10.html
pour résumer ils préconisaient donc notamment :
- Disable Windows Search
- Stop the Superfetch Service
- Change Energy Options from Balanced to High Performance
- Reset Virtual Memory in Windows 10
- Run Check Disk
- Change Settings in Google Chrome and Skype
J’ai un laptop pour mon travail depuis la maison, sur lequel j’utilise MTGA (pas bien ?).
Au démarrage il prend environ 10-15 minutes à mouliner comme un malade en affichant fièrement son 100% disk usage en rouge dans le task manager.
Y’a pas de raison en particulier, diverses applications toutes plus chafouines les unes que les autres se suivent à la queue leu leu pour le faire ramer comme un neuneu.
Je realise que c’est un problème apparemment standard sur les laptop qui tournent sur Windows.
Je le sais car j’ai fait moult recherches Google au fil des années (Oui la cette malediction me poursuit depuis quelque temps déjà) et jusqu’à présent j’avais plus ou moins réussi à maîtriser le Mal.
Mais cette fois j’arrive à court de solutions et je me tourne donc vers vous, sympathique communauté ô combien « resourceful » quand il s’agit de trucs et de machins aux thématiques variées et ma foi fort divertissantes.
(edit1)
Voici les détails techniques du laptop :
(edit2)
j'ai suivi et appliqué les recommandations de cette page web qui semblait savoir de quoi elle parlait, mais donc malheureusement sans succès, à mon grand désarroi :
https://www.cleverfiles.com/howto/100-disk-usage-windows-10.html
pour résumer ils préconisaient donc notamment :
- Disable Windows Search
- Stop the Superfetch Service
- Change Energy Options from Balanced to High Performance
- Reset Virtual Memory in Windows 10
- Run Check Disk
- Change Settings in Google Chrome and Skype
Dernière modification par LE Beun le 09 juil. 2021, 15:39, modifié 2 fois.
mon projet perso = https://thegarfieldcube.wordpress.com/
Re: [elroy] laptop avec 100% disk usage
Pardon j’ecris ce topic depuis mon téléphone, j’actualise Aussitôt que mon laptop daignera obéir à mes ordres.
Première question, est-ce que c'est un disque mécanique ou un disque SSD ?
« Il y aura ceux du 14 Août 2005 et les autres... »
merci pour ta réponse - je ne sais pas, mais je viens d'éditer le post original en ajoutant un screenshot des caractéristiques de la machine.TiGrOu a écrit : 09 juil. 2021, 15:32 Première question, est-ce que c'est un disque mécanique ou un disque SSD ?
Je bait que ça va se terminer en 5 minutes par un "remplace ce vieux DD 5400t/m par un SSD. Next."
et comment traduirais-tu cette recommandation en français simplifié pour un simple mortel lambda tel votre humble serviteur ?Kaptain a écrit : 09 juil. 2021, 15:40 Je bait que ça va se terminer en 5 minutes par un "remplace ce vieux DD 5400t/m par un SSD. Next."
Bon bin voilà, si Le Beun ne sait pas c'est qu'il n'a pas touché au hardware.
Change ton disque dur par un ssd.
Achète un SSD format SATA de capacité au moins égale à ton disque dur actuel.
Clone le disque grâce à un des innombrables tuto dispos sur le net.
Ouvre ton ordinateur, remplace le matériel.
Change ton disque dur par un ssd.
Achète un SSD format SATA de capacité au moins égale à ton disque dur actuel.
Clone le disque grâce à un des innombrables tuto dispos sur le net.
Ouvre ton ordinateur, remplace le matériel.
Si c'est trop compliqué, va dans une échoppe d'informatique, ils te feront l'opération pour un gros billet (en plus du coût du ssd).
Hey merci pour la réponse !
Je ne la comprends pas (enfin si, je comprends l'opération, mais pas la logique derrière), mais c'est une autre histoire.
Si Tigrou confirme, je m'en vais passer dire bonjour à l'échoppe de l'artisan informaticien dans les prochaines minutes.
edit :
je viens d'appeler la boutique, il valide la recommandation, je vais déposer mon laptop demain. En espérant que le miracle se produise.
Merci les gens !!!
Je ne la comprends pas (enfin si, je comprends l'opération, mais pas la logique derrière), mais c'est une autre histoire.
Si Tigrou confirme, je m'en vais passer dire bonjour à l'échoppe de l'artisan informaticien dans les prochaines minutes.
edit :
je viens d'appeler la boutique, il valide la recommandation, je vais déposer mon laptop demain. En espérant que le miracle se produise.
Merci les gens !!!
Envoie un screenshot de l'onglet "Demarrage" de ton gestionnaire de taches.
Accessoirement, ton build de Windows n'est pas le plus recent, et Windows Update peut etre en train de charger des mises a jour.
Accessoirement, ton build de Windows n'est pas le plus recent, et Windows Update peut etre en train de charger des mises a jour.
Dernière modification par elr0y le 09 juil. 2021, 16:18, modifié 1 fois.
voici :elr0y a écrit : 09 juil. 2021, 16:14 Envoie un screenshot de l'onglet "Demarrage" de ton gestionnaire de taches.
(j'ai disabled tous les trucs, sauf le Avast qui m'interdit l'accès)
Cherche dans tes parametres "Windows Update Advanced Options", suspends les mises a jour pendant quelques jours via la liste deroulante et vois si tu y gagnes en temps de demarrage.
merci pour la note - en arrivant sur la page de "windows update" dans les settings, ce petit fripon affiche :
"2021-07 Cumulative Update for Windows 10 Version 2004 for x64-based Systems (KB5004945)
Status: installing - 75%".
J'imagine que ceci explique cela.
Il affiche aussi qu'une nouvelle update est déjà dispo ("Feature update to Windows 10, version 20H2") et il me propose de DL&install.
Bonne idée ou piège diabolique ?
"2021-07 Cumulative Update for Windows 10 Version 2004 for x64-based Systems (KB5004945)
Status: installing - 75%".
J'imagine que ceci explique cela.
Il affiche aussi qu'une nouvelle update est déjà dispo ("Feature update to Windows 10, version 20H2") et il me propose de DL&install.
Bonne idée ou piège diabolique ?
Bonne idee mais, sur une petite config comme la tienne, ca prend du temps/des ressources.
A moins d'être un informaticien acharné, il est fortement conseillé de faire toutes les maj Windows car ça influe sur les performances.
Même si, comme le dit elroy, ça peut te prendre beaucoup de temps (genre vraiment beaucoup avec plusieurs redémarrages)
Actualiser plusieurs fois dans le menu Windows update de ton panneau de configuration pour être sûr de pas en rater.
Même si, comme le dit elroy, ça peut te prendre beaucoup de temps (genre vraiment beaucoup avec plusieurs redémarrages)
Actualiser plusieurs fois dans le menu Windows update de ton panneau de configuration pour être sûr de pas en rater.
As-tu essayé de redémarrer ?
Allez, soyons fou, je vais tenter l’update.
Note bien que ça ne ferait que rustiner temporairement, et ton problème de saturation de disque réapparaîtra à chaque accumulation de maj future.
Yes merci quand même - une solution temporaire ce sera toujours mieux qu'un énervement exponentiel quand j'essaye d'être productif malgré une machine qui met 15 secondes à ouvrir une fenêtre d'options quand je fais un clic-droit sur un fichier word.
:-)
Après 35 minutes et 3 redémarrages, le disque tourne maintenant à 50% de saturation en moyenne.
Nette progression par rapport aux 99% de la matinée.
Allez go j'ai une réunion importante à 14h00 et je suis pas encore prêt.
Merci pour vos retours les gens.
Ben
:-)
Après 35 minutes et 3 redémarrages, le disque tourne maintenant à 50% de saturation en moyenne.
Nette progression par rapport aux 99% de la matinée.
Allez go j'ai une réunion importante à 14h00 et je suis pas encore prêt.
Merci pour vos retours les gens.
Ben
Mon message non envoyé doit encore être au boulot.
"Un disque mécanique, kessé k'ça tabernak ?"
Tu ouvre le Computer Management (Getion de l'ordinateur) si jamais en Français.
Device Manager.
Disk Drive
Click droit -> Properties.
Tu nous colles le screenshot ici.
Sinon un moyen simple c'est de faire Clic droit sur le disque C:\ dans This PC > Tools > et dans le sous menu Optimize & Defragment Drive, aller sur Optimize et faire une defrag.
(pour faire simple, un disque mécanique voit ses données écrites sur plusieurs secteurs des disques (plateaux) qui tournent.
Lorsque le disque est neuf, les données sont écrites dans des secteurs proches.
Plus le disque voit des ajouts / suppressions, plus les espaces libres se trouvent éloignées les un des autres, et du coup les temps de lecture augmentent car le peigne doit parcourir beaucoup de secteurs sur des disques différents.
Conséquence, ça rame.
"Un disque mécanique, kessé k'ça tabernak ?"
Tu ouvre le Computer Management (Getion de l'ordinateur) si jamais en Français.
Device Manager.
Disk Drive
Click droit -> Properties.
Tu nous colles le screenshot ici.
Sinon un moyen simple c'est de faire Clic droit sur le disque C:\ dans This PC > Tools > et dans le sous menu Optimize & Defragment Drive, aller sur Optimize et faire une defrag.
(pour faire simple, un disque mécanique voit ses données écrites sur plusieurs secteurs des disques (plateaux) qui tournent.
Lorsque le disque est neuf, les données sont écrites dans des secteurs proches.
Plus le disque voit des ajouts / suppressions, plus les espaces libres se trouvent éloignées les un des autres, et du coup les temps de lecture augmentent car le peigne doit parcourir beaucoup de secteurs sur des disques différents.
Conséquence, ça rame.
« Il y aura ceux du 14 Août 2005 et les autres... »