Enceinte de 8 mois, avec des douleurs horribles qui m'empêchent complètement de dormir, la médecine générale ne peut rien pour moi ("vous inquiétez pas, ça partira à l'accouchement") à part du doliprane, qui ne fait aucun effet. Et un mois sans sommeil, c'est long.
Les différents interlocuteurs que j'ai eus m'ont conseillé des trucs alternatifs, mais en bonne scientifique, j'y crois pas et je suis assez réticente. A noter que je crois à 100% à la puissance du cerveau (et que je connais des gens pour qui tout ce que je cite en dessous a marché), mais c'est pas là le point.
Bon j'y crois pas, c'est un peu un gros mot, j'ai un passif dans quelques uns de ces trucs là, homéopathie et magnétisme :
Homéopathie : j'ai été élevée à l'homéopathie. Donc même si scientifiquement, "j'y crois pas" ou en tous cas je sais comment c'est fabriqué et d'où ça vient, sans doute le fait que j'y ai cru toute mon enfance fait que ça marche assez bien sur moi sur des petits trucs genre allergie, rhume.
Mais en vrai, est-ce qu'il y a une explication autre que placébo qui peut expliquer l'efficacité de l'homéopathie ?
Magnétisme : Dans les trucs chelou de ma famille, ma tante a genre un pouvoir magnétique qui guérit les brulures, même à distance. Je l'ai vu, et je l'ai vécu sur moi en tant qu'adulte sceptique. C'est ouf et j'ai aucune explication de comment ça a pu marcher. Le cerveau encore ? seulement ?
pour le reste dont on m'a parlé :
Ostéopathie : Je me suis un peu documentée (bon j'ai pas été très très loin, j'ai commencé par c'est pas sorcier^^) pour comprendre comment ça marche, et ça me parait assez crédible de voir l'influence des manipulations sur les douleurs. Mais ça reste pas très conventionnel comme médecine.
Micro-kiné : pareil, j'ai lu un peu, et mon père m'avait fait voir une micro kiné ya des années, qui avait fonctionné sur un mal de dos récalcitrant. Mais c'est quoi la science derrière le "Par de micro-massages spécifiques, il ravive ensuite cette information douloureuse enfouie, et fait en sorte de la renvoyer "allégée" afin qu’elle soit plus facile à gérer pour le patient. Une sorte d’ "homéopathie gestuelle" qui permettrait de "se guérir"." ?
Acupuncture : La, pareil, je me suis un peu documentée, et le truc des lignes d'énergie, là, ça parait complètement hors de ma portée. Ca veut dire quoi ? Comment on le prouve en dehors de "ca fait 2000 ans que ça marche, et nous ya 2000 ans on faisait des saignées" (vu dans un documentaire). J'ai vu que les stats ont rien réussi à prouver côté efficacité de ce côté là, et pourtant c'est pratiqué en hôpital!!
Hypnose : bon, là c'est plus le côté ça me fait peut qu'on puisse triturer mon cerveau. J'ai lu un peu (très peu) et ça parait très impressionnant comme approche, mais en vra, ça fait quoi ?
bref, j'ai pleins de questions sur ces méthodes-là, et c'est assez compliqué de s'y retrouver sur internet. Quelqu'un en saurait plus sur le côté scientifique ou en tous cas une possible explication autre que "le cerveau c'est trop fort" sur le pourquoi ça pourrait marcher ?