explication de texte pour blockchain et NFT :
les blockchains
En sécurité informatique, on utilise des technologies pour sécuriser des données ou des communications à l'aide de problèmes mathématiques complexes. Si vous aviez suivi l'ancien sujet sur la cybersécurité j'en avais déjà parlé.
Ex simple : comment décomposer 851 en facteurs premiers ? Là tout de suite, vous savez pas répondre (sauf si vous connaissez la table de 23). On se sert de ce genre de problème (simple à calculer : 23 * 37 // difficile à résoudre sans connaitre un des facteurs) pour protéger des données. Je vous passe les détails mathématiques, mais au final on se retrouve à faire nos calculs avec 2 clés : une privée, une publique. Si j'encrypte avec la privé, tous les gens qui ont la publique (et c'est fait pour ça) pourront décrypter mon message. Et comme ils savent que je suis proprio de la clé privée, ils sauront avec exactitude que le message vient de moi. Si quelqu'un encrypte un message avec ma clé privée, il s'assure que seul moi pourrait décrypter et lire le message. Quand on mixe les deux façons de faire, on peut faire des communications sécurisées.
Bref me direz vous, à quoi ça sert pour les blockchains ? J'y viens. Les blockchains, c'est l'idée de signer une suite d'informations pour la rendre reconnue de tous. Pour ce faire au départ (en prenant l'exemple du bitcoin) l'entreprise a dit avoir un "total" de 21 millions de bitcoins. Chaque personne qui "mine" (i.e. met à disposition de la puissance de calcul pour faire la crypto décrite au dessus) gagne des bitcoins pour sa contribution (sachant que le ratio baisse avec le temps, au début on gagnait 50btc, maintenant 16 pour une même opération complète).
Maintenant prenons un cas pratique, on est au tout début : monsieur X veut faire certifier qu'il a bien envoyer 2000€ à monsieur Y. Il met à disposition les informations nécessaires, et monsieur Z, à l'aide de sa machine, va vérifier que le transfert d'argent est bien authentique. A partir de là, monsieur Z "reçoit" en récompense des bitcoins pour avoir mis à disposition ses ressources. Puis un peu plus tard, monsieur A veut faire à son tour une transaction. plutôt que de l'authentifier à part, on va l'accoler à la première, et autentifier la chaîne qui se forme, et ainsi de suite. Par ce biais, les BTC matérialisent la valeur du temps de calcul. Au départ ils ne valaient pas grand chose car récupérer 50BTC pour une opération rapide, c'est rien. Maintenant que la chaîne est longue, il faut une grosse puissance pour tout calculer et les calculs peuvent être faits par plusieurs entités à la fois.
Derrière tout ça, les BTC sont "régis" de la même manière avec de la crypto asymétrique, si bien que le détenteur du bitcoin est celui qui en détient la clé privée. Mais un bitcoin est pareil qu'un autre, du moins d'un point de vue monétaire, ils ont tous le même cours. Quand vous vendez vos bitcoins, il y a là encore des manips crypto pour que la transaction soit ajouté à la blockchain et que les bitcoins changent de main (en étant sous le coup de la clé privée de l'acheteur). Je résume et je ne prétend pas connaître tous les rouages, mais c'est un tableau "global".
les NFT
Maintenant que vous êtes des pros des blockchains :{ passons aux NFT. Non-fungible token, contrairement aux bitcoins et autre ethereum qui sont des fungible tokens. La différence, c'est que 1 bitcoin = 1 bitcoin, un peut comme si vous preniez deux pièces de 1€.
Ce n'est pas le même objet mais ça a la même valeur. Pour les NFT, on part du principe qu'on "signe" un objet numérique pour le rendre unique (ou à tirage limité). Ce système sert dans deux situations :
- les arna... Euh, le trafi... Euh, l'achat d'oeuvre d'arts. Mettons qu'un utilisateur du forum, que par soucis d'anonymat nous nommerons Monsieur G, décide de gribouiller un petit dessin sur sa tablette tactile. Il se dit que le dessin est ma foi fort réussi, et que ça serait dommage qu'il soit utilisé à tort et à travers. Il va pouvoir le faire signer numériquement pour en revendiquer la paternité. Avec ça, il est le détenteur des droits de ce dessin, si bien que lorsque la marque William Saurin voudra l'utiliser pour vendre son nouveau cassoulet, ils devront payer des droits d'auteur. Là où c'est un peu limite, c'est que rien n'empêche quiconque de reprendre l'image et de l'utiliser de manière privée, comme on pourrait par exemple le faire en imprimant et affichant chez soit un poster de la Joconde (mais ne le faites pas, c'est moche). En prime, on avait pas forcément besoin de ça pour déjà coller des droits d'auteurs sur une oeuvre, mais comme avec l'immatériel c'est dur à tracer, là ça permet d'avoir une "source" sûre. Certains ont senti le filon à pigeons (ou à optimiseurs) et on voit déjà tout et n'importe quoi sous forme de NFT. Ca va surtout servir les entreprises qui vont vouloir privatiser des oeuvres/dessins pour leur utilisation, si bien que rien ne sera public.
- Vous êtes ici parce que vous jouez à Magic, et ce que je vais décrire risque d'arriver un jour (même si j'espère que non). Imaginez, 2024, Wizards sort son Secret Lair : biland. Oui oui, 10 bilands originaux. Mais dématérialisé, dans Arena, pour jouer sur Arena. Bon jusqu'ici c'est pas la révolution parce que vous pouvez achter le secret lair et jouer avec. Oui mais voilà, Wizards met des NFT dessus pour que ces bilands soient en quantité
limitée sur Arena. Mettons 500 000 boites, pas une de plus. Chaque Bayou aura un NFT accolé, qui le rendra "authentique". Si bien qu'à partir de là, et une fois les stocks écoulés, la spéculation peut prendre comme dans la réalité, avec des gens qui vont "racheter" les lands à d'autres, avec bien sûr l'assurance que cette série est épuisée et que wizards ne rééditera pas la même. On peut imaginer que Wizards mettent à dispo un dispositif d'échange/vente dans Arena, avec une comm au passage pour eux. Et là, ils peuvent se faire des couilles en or. Alors je vous rassure c'est pas pour tout de suite, mais j'imagine qu'ils ont déjà du y songer dans leur headquarter. Et les JCCs, transposés au virtuel, c'est le coeur de cible des NFT. Un peu comme ces chaussures virtuelles (
https://hypebeast.com/2021/3/rtfkt-stud ... -sale-nfts) qui ont atteint plus d'1M de $ (non je déconne, elles n'ont aucun intérêt si ce n'est de blanchir de l'argent).