Probabilité et Magic

C'est ainsi que commença la déchéance de MF, Requiem et Wizard's Lair
meuhmeuh
Membre
Messages : 74
Inscription : 04 mai 2021, 09:22

Probabilité et Magic

Message par meuhmeuh »

Bon certainement ce sujet a été traité moult fois (c est même sûr) mais je remets une pièce dans le juke-box :

J aimerais savoir si il existe des sites ou des ouvrages expliquant les probabilités de façon applicable aux cas suivants que je vais décrire : j ai pas un niveau nul en math mais je suis pas non plus ultra ouf ; donc il me faudrait quelque de vraiment didactique.

Alors j aimerais savoir calculer, par moi même, les cas suivants :
1) si j ai un deck de X cartes et Y marais; combien j ai de chances de piocher exactement 1 marais ? Au moins 1 marais ? Exactement 2 marais ? Au moins 2 marais ? Etc etc... dans une main de Z cartes.
2) si j ai un deck de X cartes et Y marais, combien j ai de chances d avoir 3 marais posés tour 3? Tour 4 ? Etc... En faisant l hypothèse que si j ai un marais en main, je le posé forcément une fois par tour. Mais on peut imaginer le cas où je suis obligé de poser un terrain non marais pendant un tour.
3) Si j ai un deck de X cartes, Y terrains dont Z qui donne un mana vert, un mox vert et 4 elfe qui coûtent G et qui donne un mana G en le tapant (genre elfe de llanowar) combien j ai de chance de pouvoir lancer un sort vert coûtant 1GG tour 3 ?

Voilà forcément le dernier est plus complexe ( je crois ?) mais justement je cherche à trouver des formules que je souhaite comprendre entièrement pour pouvoir jongler avec pour pouvoir créer mes scénarios comme j ai pu mettre au dessus; ceci en comprenant chaque terme de l équation.

Parceque les tableaux tout fait pourquoi pas, mais je préfère savoir retrouver le résultat par moi même, en comprenant tout de A à Z.

Voilà merci par avance pour vos conseils !
"Dans la vie ,il ne faut jamais se laisser abattre"
J.F.K

Après le célèbre titre de C.François, la reprise Lilloise : "Begonia for ever"
Avatar de l’utilisateur
Stef
Membre
Messages : 1824
Inscription : 27 avr. 2021, 01:16

Re: Probabilité et Magic

Message par Stef »

Guillaume M avait donné ça il y a quelques temps, c'est ce que tu cherches ou il y a trop de tableaux ? Je ne suis pas complètement certain de cerner ta recherche précise ;)

https://strategy.channelfireball.com/al ... 22-update/
Si on pouvait éviter twitter pour faire de la politique, pour commencer...
meuhmeuh
Membre
Messages : 74
Inscription : 04 mai 2021, 09:22

Re: Probabilité et Magic

Message par meuhmeuh »

Stef a écrit : 17 janv. 2023, 18:27 Guillaume M avait donné ça il y a quelques temps, c'est ce que tu cherches ou il y a trop de tableaux ? Je ne suis pas complètement certain de cerner ta recherche précise ;)

https://strategy.channelfireball.com/al ... 22-update/
Yes merci tout de même :D ça je connais mais ce que je cherche à comprendre ce sont les formules mathématiques qui sont derrière les tableaux, pour pouvoir retrouver ces résultats, et ainsi , poser mes propres hypothèses / mes propres scénarios.
"Dans la vie ,il ne faut jamais se laisser abattre"
J.F.K

Après le célèbre titre de C.François, la reprise Lilloise : "Begonia for ever"
Avatar de l’utilisateur
smc
Meilleur arbitre
Messages : 3505
Inscription : 23 avr. 2021, 10:46

Re: Probabilité et Magic

Message par smc »

Tout ce que tu décris peut être modélisé par des lois de probabilités assez usuelles. Pour ton premier exemple, je te laisse chercher la loi hypergéométrique. Pour le reste, il faut décrire ton problème avec des arbres de probabilités et d’événements élémentaires.
C'est parce que "yaourt" est proche de "Madagascar" dans l'inconscient. Or à Madagascar il y a des lémuriens et de la vanille.
meuhmeuh
Membre
Messages : 74
Inscription : 04 mai 2021, 09:22

Re: Probabilité et Magic

Message par meuhmeuh »

Ok pour ta première loi j ai trouvé ce site

https://progresser-en-maths.com/loi-hyp ... -corriges/

Merci pour la direction !

Puis bah je vais regarder pour les arbres de probabilités et d’événements élémentaires.

( et je suis preneur de tout site / bouquin sur ces sujets :D )

C est ptet assez basique mais j ai envie de progresser sur ces sujets 😅
"Dans la vie ,il ne faut jamais se laisser abattre"
J.F.K

Après le célèbre titre de C.François, la reprise Lilloise : "Begonia for ever"
Ragisacam
Membre
Messages : 578
Inscription : 26 avr. 2021, 12:42

Re: Probabilité et Magic

Message par Ragisacam »

Quand je regardais mttgoldfish, il utilisait ce site pour équilibrer ses decks au niveau des terrains :

https://stattrek.com/online-calculator/hypergeometric