J'ai un problème de riche : un gros tas de fric dont je ne fais rien et qui se fait inflater la gueule. Je peux vous le transmettre si vous avancez 30 euros de frais Je cherche des placements raisonnablement rentables, où je n'ai à m'occuper de rien, et qui contribuent à infléchir la société selon mes valeurs (grosso modo : transition écologique tendance Le Réveilleur). Vu la sociologie du forum, je serais surpris que personne ne se soit déjà posé ce genre de question, donc si vous avez des pistes sur les trucs pertinents vs les attrapes-couillons greenwashés, je suis preneur.
Mes premières recherches tombent sur Nalo, Goodvest pour investir dans des trackers éthiques (question naïve : ça a quel impact sur l'économie réelle ?), Enerfip, Lumo pour financer directement des projets de transition énergétique. C'est bien ? Y a mieux ?
Si jamais un Kobold passe dans le coin : quid du timing pour entrer sur des actions ou des obligations ?
Ca sera 17 minutes de ton temps bien utilisées ! Sinon si t'as la flemme, je peux te conseiller le site dont ils parlent dedans et qui fait un comparatif des banques selon leur approche vis à vis du climat :
Le label ISR, aujourd'hui, il n'a pas vraiment de sens parce que les contours sont flous et que les sociétés de gestion peuvent noter à leur guise et pondérer les critères comme ils l'entendent.
Du coup, un fond pourrait être labelisé ISR par une société de gestion là ou une autre ne lui aurait pas donné l'agrégat.
Et au final, même s'il y a des critères de base bien définis, le label peut être aposé un peu n'importe où et c'est pas toujours simple de savoir quel fonds ou support d'investissement sera le plus engagé ESG entre plusieurs qui aurait le label, du moins pour des personnes qui vont juste se baser sur ce label et qui ne sont pas dans le milieu.
Un durcissement des conditions devrait permettre une meilleure uniformisation du label, ou en tout cas éliminer certains supports borderline.