STORYLINE 2024
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Et les 30 ans.
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HORS-LA-LOI DE THUNDER JUNCTION | ÉPISODE 2 : LE JAILBREAK
Vous vous en doutiez, Annie va décider de rejoindre au saloon, puisque dans le cas contraire l’histoire s'arrêterait là.
Faisons donc avec la suicide quad, les sinister six, l’agence tout-risque qu’a rassemblée Oko pour mener à bien sa mission.
Venus des forêts luxuriantes d’Ixalan, ils ont quitté leur bateau pirate pour le sable du désert, Malcom le sirène et Breeches le singe. Ce dernier est préposé aux explosifs, et Malcom est spécialiste de la reconnaissance.
Originaire d’Urborg, le petit squelette Tinybones a un talent particulier qui lui permet de désarticuler tous ses os et de se reconstituer. Le classique squelette réassemblable de fantasy.
Gisa et Geralf, les frères et sœurs d’innistrad seront la nécromancienne et le médecin de l’équipe. Eriette, une des sorcière d’Eldraine sera préposée aux malédictions. Enfin, Vraska est le bras-droit d’Oko. A noter qu’ils ne nous expliquent pas ce qui est arrivé à l’ancienne cheffe des Golgari depuis la fin de l’invasion phyrexianne. A quel point est-elle encore corrompue ? Où est son Jacounet adoré ? Pas de révélations pour l’instant.
Oko révèle à Annie son plan : voler le contenu du mythique Maag Taranau, un “vault”, que vous traduirez comme vous le souhaitez entre chambre forte, coffre, caveau, pour l’instant on ne sait pas. Toujours est-il que Oko veut son contenu et Akul aussi.
“Mais voyons, c’est un mythe, un leurre !” s’exclame Annie
“Non, il existe bel et bien”. La personne venant de prononcer ses mots se trouve à la rambarde de l’étage du saloon.
Oko annonce “Voici notre commanditaire, Ashiok. Il est doué pour lire dans les pensées des gens”
Je vous fais le résumé de ce que Ashiok explique à Annie. Akul et les Hellspurs ont bâti une ville, Tarnation, autour du vault, mais ne peut pas l’ouvrir. La clé serait en possession de Bertram Graywater, le fondateur de la Sterling Company.
Quand Annie s’enquérit du contenu du vault, Ashiok est très clair : leur mission est de l’ouvrir, ils seront très bien payés pour ça, mais ce qu’il contient ne les regarde pas, et tout le butin reste sa propriété.
Première étape de ce plan : le siège de la Sterling Company et ce pour deux raisons. Il s’y trouve une prison où sont retenus deux autres membres de l’équipe d’Oko, et la clé du vault se trouverait aussi dans le bâtiment.
Et juste avant de clore la discussion, la porte du fond du saloon s’ouvre, laissant apparaître l’énorme tête d’un démon en feu, le seigneur Rakdos.
Alors on attend pas Patrick ?
Mais votre tête n’arrive même pas à passer la porte !
Rires engeristrés, fondu au noir. Merci Wizards, on passe du western à base de vilains hétéroclites au sitcom des années 80, toujours très cohérent vos histoires.
On passe maintenant au film de braquage, Oko est le nouveau Danny Ocean. Muni d’une fausse pièce d’identité volée par Tinybones et métamorphosé par sa magie faerie, Oko se présente à l’accueil du siège comme un coursier tandis qu’Eriette et Annie passent par l’arrière en faisant fondre une serrure grâce à une potion conçue par Breeches.
Les gardes postés un peu plus loin ne sont qu’une formalité pour la sorcière, et le charme qu’elle leur lance lui permet aussi de récupérer les clés de la prison. Prison cachée derrière des illusions que l'œil du Millenium d’Annie aura rapidement levées.
Les deux derniers membres de notre escouade sont libérés, Satoru Umezawa et Kaervek. Oui le Kaervek qui est là depuis Mirage, et qui était en prison sur le Zhalfir déphasé depuis tout ce temps.
De son coté, Oko remet le paquet qu’il venait livrer à un autre garde, qui dépose le petit colis dans le bureau de Bertram Graywater et qui referme la porte à clé en quittant la pièce. Mais, ô surprise, Tinybones était en fait dans le paquet, et après s’être réassemblé il déverrouille la porte du bureau pour laisser Oko le rejoindre. Oui, c’est le même principe que Yen le contorsionniste dans la valise pour Ocean Eleven. On ne va quand même pas réinventer l’eau tiède.
Ils sont rapidement rejoints par Umezawa, qui se trouve être un spécialiste en crochetage, puisque là prochaine étape consiste à ouvrir le coffre-fort situé derrière le tableau. En quelques secondes, grâce à un petit appareil en
forme d’araignée mécanique du futur, il parvient à déverrouiller le coffre. Forcément, Kamigawa étant un plan japonisant, c’est de là que viennent les gadgets technologiques, bravo les clichés.
“Enfin la sixième clé !” s’exclame Oko, et tout ce petit monde se prépare à ressortir du bâtiment, Oko usant de nouveau de sa magie pour se camoufler sous les traits d’un banal coursier.
Tout se déroulait parfaitement sans accroc. Oko venait de franchir les grilles du bâtiment et remontait la route jusqu’au point de ralliement. En sens inverse, un petit groupe de quatre personnes se dirigeait vers la siège de la Sterling Company. Oko reconnut au centre un certain Ral Zarek, le planeswalker à la mèche argentée jouissant d’une certaine notoriété dans la région. Lorsque que le groupe croisa Oko, le camouflage magique de ce dernier s’estompa instantanément. De la magie de faerie émanait si fort de l’un des membres du groupe que cela avait surpris Oko et qu’il n’avait pu maintenir l’illusion.
On a alors droit à un sacré chaos, entre Tinybones qui frappe les gardes avec son fémur, les gardes essayent de capturer Oko mais dans un sursaut Kellan les en empêche, Ral qui veut balancer des éclairs mais se retrouve déconcerté par l’apparition de Vraska, Rakdos et Breeches qui viennent foutre le sbeul, et évidemment, malgré le fracas général, nos deux protagonistes principaux arrivent à avoir un dialogue posé.
Nous assistons donc à la première rencontre entre Oko et Kellan. Quand le maître des élans 3/3 se retrouve face à ce jeune faerie, ce dernier semble ne pas vouloir se battre.
“Je suis ton fils
…
Ma mère s’appelle Alyse. Je m’appelle Kellan”
Dans les yeux de Kellan, Oko reconnaît immédiatement ceux d’Alyse.
Les renforts de la Sterling Company allaient rejoindre la bataille. Dans ce tumulte, Malcom annonce qu’il est temps de se replier.
“Le garçon vient avec nous. C’est mon fils”
Vous vous en doutiez, Annie va décider de rejoindre au saloon, puisque dans le cas contraire l’histoire s'arrêterait là.
Faisons donc avec la suicide quad, les sinister six, l’agence tout-risque qu’a rassemblée Oko pour mener à bien sa mission.
Venus des forêts luxuriantes d’Ixalan, ils ont quitté leur bateau pirate pour le sable du désert, Malcom le sirène et Breeches le singe. Ce dernier est préposé aux explosifs, et Malcom est spécialiste de la reconnaissance.
Originaire d’Urborg, le petit squelette Tinybones a un talent particulier qui lui permet de désarticuler tous ses os et de se reconstituer. Le classique squelette réassemblable de fantasy.
Gisa et Geralf, les frères et sœurs d’innistrad seront la nécromancienne et le médecin de l’équipe. Eriette, une des sorcière d’Eldraine sera préposée aux malédictions. Enfin, Vraska est le bras-droit d’Oko. A noter qu’ils ne nous expliquent pas ce qui est arrivé à l’ancienne cheffe des Golgari depuis la fin de l’invasion phyrexianne. A quel point est-elle encore corrompue ? Où est son Jacounet adoré ? Pas de révélations pour l’instant.
Oko révèle à Annie son plan : voler le contenu du mythique Maag Taranau, un “vault”, que vous traduirez comme vous le souhaitez entre chambre forte, coffre, caveau, pour l’instant on ne sait pas. Toujours est-il que Oko veut son contenu et Akul aussi.
“Mais voyons, c’est un mythe, un leurre !” s’exclame Annie
“Non, il existe bel et bien”. La personne venant de prononcer ses mots se trouve à la rambarde de l’étage du saloon.
Oko annonce “Voici notre commanditaire, Ashiok. Il est doué pour lire dans les pensées des gens”
Je vous fais le résumé de ce que Ashiok explique à Annie. Akul et les Hellspurs ont bâti une ville, Tarnation, autour du vault, mais ne peut pas l’ouvrir. La clé serait en possession de Bertram Graywater, le fondateur de la Sterling Company.
Quand Annie s’enquérit du contenu du vault, Ashiok est très clair : leur mission est de l’ouvrir, ils seront très bien payés pour ça, mais ce qu’il contient ne les regarde pas, et tout le butin reste sa propriété.
Première étape de ce plan : le siège de la Sterling Company et ce pour deux raisons. Il s’y trouve une prison où sont retenus deux autres membres de l’équipe d’Oko, et la clé du vault se trouverait aussi dans le bâtiment.
Et juste avant de clore la discussion, la porte du fond du saloon s’ouvre, laissant apparaître l’énorme tête d’un démon en feu, le seigneur Rakdos.
Alors on attend pas Patrick ?
Mais votre tête n’arrive même pas à passer la porte !
Rires engeristrés, fondu au noir. Merci Wizards, on passe du western à base de vilains hétéroclites au sitcom des années 80, toujours très cohérent vos histoires.
On passe maintenant au film de braquage, Oko est le nouveau Danny Ocean. Muni d’une fausse pièce d’identité volée par Tinybones et métamorphosé par sa magie faerie, Oko se présente à l’accueil du siège comme un coursier tandis qu’Eriette et Annie passent par l’arrière en faisant fondre une serrure grâce à une potion conçue par Breeches.
Les gardes postés un peu plus loin ne sont qu’une formalité pour la sorcière, et le charme qu’elle leur lance lui permet aussi de récupérer les clés de la prison. Prison cachée derrière des illusions que l'œil du Millenium d’Annie aura rapidement levées.
Les deux derniers membres de notre escouade sont libérés, Satoru Umezawa et Kaervek. Oui le Kaervek qui est là depuis Mirage, et qui était en prison sur le Zhalfir déphasé depuis tout ce temps.
De son coté, Oko remet le paquet qu’il venait livrer à un autre garde, qui dépose le petit colis dans le bureau de Bertram Graywater et qui referme la porte à clé en quittant la pièce. Mais, ô surprise, Tinybones était en fait dans le paquet, et après s’être réassemblé il déverrouille la porte du bureau pour laisser Oko le rejoindre. Oui, c’est le même principe que Yen le contorsionniste dans la valise pour Ocean Eleven. On ne va quand même pas réinventer l’eau tiède.
Ils sont rapidement rejoints par Umezawa, qui se trouve être un spécialiste en crochetage, puisque là prochaine étape consiste à ouvrir le coffre-fort situé derrière le tableau. En quelques secondes, grâce à un petit appareil en
forme d’araignée mécanique du futur, il parvient à déverrouiller le coffre. Forcément, Kamigawa étant un plan japonisant, c’est de là que viennent les gadgets technologiques, bravo les clichés.
“Enfin la sixième clé !” s’exclame Oko, et tout ce petit monde se prépare à ressortir du bâtiment, Oko usant de nouveau de sa magie pour se camoufler sous les traits d’un banal coursier.
Tout se déroulait parfaitement sans accroc. Oko venait de franchir les grilles du bâtiment et remontait la route jusqu’au point de ralliement. En sens inverse, un petit groupe de quatre personnes se dirigeait vers la siège de la Sterling Company. Oko reconnut au centre un certain Ral Zarek, le planeswalker à la mèche argentée jouissant d’une certaine notoriété dans la région. Lorsque que le groupe croisa Oko, le camouflage magique de ce dernier s’estompa instantanément. De la magie de faerie émanait si fort de l’un des membres du groupe que cela avait surpris Oko et qu’il n’avait pu maintenir l’illusion.
On a alors droit à un sacré chaos, entre Tinybones qui frappe les gardes avec son fémur, les gardes essayent de capturer Oko mais dans un sursaut Kellan les en empêche, Ral qui veut balancer des éclairs mais se retrouve déconcerté par l’apparition de Vraska, Rakdos et Breeches qui viennent foutre le sbeul, et évidemment, malgré le fracas général, nos deux protagonistes principaux arrivent à avoir un dialogue posé.
Nous assistons donc à la première rencontre entre Oko et Kellan. Quand le maître des élans 3/3 se retrouve face à ce jeune faerie, ce dernier semble ne pas vouloir se battre.
“Je suis ton fils
…
Ma mère s’appelle Alyse. Je m’appelle Kellan”
Dans les yeux de Kellan, Oko reconnaît immédiatement ceux d’Alyse.
Les renforts de la Sterling Company allaient rejoindre la bataille. Dans ce tumulte, Malcom annonce qu’il est temps de se replier.
“Le garçon vient avec nous. C’est mon fils”
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Je vous mets ici les portraits de la team Oko
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Et comment Tinybones survit en la présence de Kaervek
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HORS-LA-LOI DE THUNDER JUNCTION | PLEIN D'ÉPISODES COMPLÈTEMENT INUTILES
Wizards, il faut qu’on parle. Oui, le plan western avec plein de méchants de l’univers de Magic c’est rigolo comme thème. Mais alors on sent que t’as absolument rien à raconter au delà de ça, et que tout cela n’est qu’un gigantesque prétexte pour nous faire arriver au véritable point de départ du nouvel arc de la storyline de Magic. On a donc trois chapitres de péripéties aléatoires remplies de “Kellan qu’est ce qu’il est gentil !” (qui est un pléonasme pour dire que c’est l’archétype du héros niais) et “Oko, qu’est qu’il est ambigu !” puisqu’on ne sait jamais s’il est vraiment manipulateur ou s’il a de l’affection pour son nouveau fils.
Trois chapitres de vide, avec des personnages secondaires sans aucune subtilité, qu’on va donc résumer rapidement avant de s’intéresser à l’épilogue qui sera autrement plus intéressant.
Dans un premier temps, la bande à Oko doit récupérer un bonhomme dans un train.
“Dis Papa, tu me promets que personne ne sera blessé ?
Mais bien sur mon petit Kellan, si tout se passe comme prévu il n’y aura aucun blessé !”
Évidemment rien ne se passe comme prévu, Gisa invoque des goules, y’a plein de morts, le train déraille, et Kella doit nous faire une Spiderman qui essaye d'arrêter le métro, avec des filets de lumière à la place des toiles d’araignée. Sauf que pour Kellan, ça ne marche pas, et paf le train au fond du ravin.
Après ils vont à Tarnation, la ville à côté du vault, mais elle est tenue par le méchant dragon, qui les capture puis veut les faire combattre dans une arène souterraine à ciel ouvert (je suivais plus trop) mais en fait Oko l’avait prévu, mais le dragon revient, mais la Sterling company arrive, mais Ashiok arrive, ET EN FAIT ASHIOK C'ÉTAIT JACE !
Et enfin, Jace et Vraska entrent dans le vault et récupèrent ce qu’ils étaient venus chercher, Loot, un bébé fomori. Enfin Loot, seulement en anglais. Car en français, ce Grogu de Lidl se nomme…. Rapine. C’était trop compliqué de laisser Loot ? La plupart des noms propres ne sont plus traduits dans le Magic moderne, alors pourquoi ne pas garder un nom compris par 99% des nerds qui jouent à Magic ? A ce compte là traduisez aussi Jace et Vraska. “Rapine, le bébé fomori, est adopté par ses nouveaux parents le télépathe Jonathan et la Gorgone Valérie. Que nous réserve la suite de leurs aventures ?”
La suite, il faudra attendre septembre pour la connaître car là dessus que se termine l’histoire de Croise-tonnerre. Mais Wizards nous offre un épilogue à cette histoire : qu’est-il arrivé à Jace entre l'activation du sylex sur Phrexia et son arrivée dans le vault ?
Wizards, il faut qu’on parle. Oui, le plan western avec plein de méchants de l’univers de Magic c’est rigolo comme thème. Mais alors on sent que t’as absolument rien à raconter au delà de ça, et que tout cela n’est qu’un gigantesque prétexte pour nous faire arriver au véritable point de départ du nouvel arc de la storyline de Magic. On a donc trois chapitres de péripéties aléatoires remplies de “Kellan qu’est ce qu’il est gentil !” (qui est un pléonasme pour dire que c’est l’archétype du héros niais) et “Oko, qu’est qu’il est ambigu !” puisqu’on ne sait jamais s’il est vraiment manipulateur ou s’il a de l’affection pour son nouveau fils.
Trois chapitres de vide, avec des personnages secondaires sans aucune subtilité, qu’on va donc résumer rapidement avant de s’intéresser à l’épilogue qui sera autrement plus intéressant.
Dans un premier temps, la bande à Oko doit récupérer un bonhomme dans un train.
“Dis Papa, tu me promets que personne ne sera blessé ?
Mais bien sur mon petit Kellan, si tout se passe comme prévu il n’y aura aucun blessé !”
Évidemment rien ne se passe comme prévu, Gisa invoque des goules, y’a plein de morts, le train déraille, et Kella doit nous faire une Spiderman qui essaye d'arrêter le métro, avec des filets de lumière à la place des toiles d’araignée. Sauf que pour Kellan, ça ne marche pas, et paf le train au fond du ravin.
Après ils vont à Tarnation, la ville à côté du vault, mais elle est tenue par le méchant dragon, qui les capture puis veut les faire combattre dans une arène souterraine à ciel ouvert (je suivais plus trop) mais en fait Oko l’avait prévu, mais le dragon revient, mais la Sterling company arrive, mais Ashiok arrive, ET EN FAIT ASHIOK C'ÉTAIT JACE !
Et enfin, Jace et Vraska entrent dans le vault et récupèrent ce qu’ils étaient venus chercher, Loot, un bébé fomori. Enfin Loot, seulement en anglais. Car en français, ce Grogu de Lidl se nomme…. Rapine. C’était trop compliqué de laisser Loot ? La plupart des noms propres ne sont plus traduits dans le Magic moderne, alors pourquoi ne pas garder un nom compris par 99% des nerds qui jouent à Magic ? A ce compte là traduisez aussi Jace et Vraska. “Rapine, le bébé fomori, est adopté par ses nouveaux parents le télépathe Jonathan et la Gorgone Valérie. Que nous réserve la suite de leurs aventures ?”
La suite, il faudra attendre septembre pour la connaître car là dessus que se termine l’histoire de Croise-tonnerre. Mais Wizards nous offre un épilogue à cette histoire : qu’est-il arrivé à Jace entre l'activation du sylex sur Phrexia et son arrivée dans le vault ?
Re: STORYLINE 2024
Ah bah perso je ne sais déjà pas ce qui est arrivé à Jace depuis la fin des storylines précédentes.
Merci en tout cas d'avoir supporté cette purge à notre place.
Merci en tout cas d'avoir supporté cette purge à notre place.
Re: STORYLINE 2024
Sauf que "Rapine" c'est quand même une très bonne traduction de Loot :
https://fr.wiktionary.org/wiki/rapine
https://fr.wiktionary.org/wiki/rapine
Re: STORYLINE 2024
Je pense que Nokiou évoquait la forme, pas le fond.
"Rapine", deux qui la tiennent, trois qui... sonne moins bien que Loot, et au-delà de ça la politique de localiser ou non les noms propres semble bien aléatoire.
"Rapine", deux qui la tiennent, trois qui... sonne moins bien que Loot, et au-delà de ça la politique de localiser ou non les noms propres semble bien aléatoire.
Re: STORYLINE 2024
Alors après recherche, ils s'en tiennent apparemment à une règle qui est "Si le nom propre est un aussi un nom commun, on traduit". Comme Breeches qui devient Braies, ou Arni Metalbrow qui devient Arni Frontacier.
Reste que Rapine, oui, ça sonne vraiment pas comme un nom que tu donnes à une mignonne petite peluche. Rapine la Gourgandine.
Reste que Rapine, oui, ça sonne vraiment pas comme un nom que tu donnes à une mignonne petite peluche. Rapine la Gourgandine.
Re: STORYLINE 2024
Ou encore Yaugzebul.