Après la guerre contre les phyrexians et sa résolution que nous qualifierons pudiquement de “décevante”, nous voilà de re-re-re-retour sur Ravnica, le plan préféré des actionnaires d’Hasbro.
Pour leur rendre hommage, l’histoire que nous allons suivre se tiendra au sein du syndicat d’Orzhov, la cupide guilde qui cache une mafia sous couvert d’une quelconque fondation religieuse. La nouvelle cheffe de la guilde, Teysa Karlov, organise une réception mondaine au sein du Manoir familial rassemblant l’ensemble du gratin ravnican (c’est comme le gratin dauphinois, mais les patates sont remplacé par du name dropping de nostalgie pour vieux joueurs)

Teysa et les fantômes des employés virés par Hasbro
La patriarche (dont le décolleté a disparu au fur et à mesure des visites sur Ravnica) a convié Kaya à la fête, convié étant un euphémisme pour dire “obligé à venir parce qu’elle a des dettes envers la famille Karlov de ne pas avoir été là durant l’invasion de la ville par les phyrexians”. Gardez à l’esprit que Kaya est un des rares planeswalker à avoir gardé son étincelle après les événements de la guerre des machines. Oui, vous avez une question ? Pourquoi certains planeswalkers ont perdu leur étincelle et pas d’autres ? Et bien parce que.
Revenons plutôt à la description sans intérêt de la réception, prétexte à un habile rappel de qui est chef de chaque guilde. Parmi ce qui nous est remémoré, Lavinia dirige le sénat d’Azorius, Judith les saltimbanques cracheurs de feu amateurs de slack-line de Rakdos, Tolsimir représente les Selesnya, Aurélia est toujours à la tête des Boros et Vannifar a remplacé Zegana depuis quelques années chez les simic. Les Gruul et les Izzet sont représentés par des orateurs sans noms, nous faisant comprendre que Ral Zarek n’est pas venu. Les discussions autour des petits fours vont bon train au sujet de Lazav, entre ceux qui le croient mort et les autres qui le pensent en train de fomenter un quelconque mauvais coup.
Seul point intéressant de cette description à la Flaubert, on apprend que Teysa adore le strudel. J’avoue que j’aurais pas osé associer un dessert traditionnel juif à une église proche de son argent, mais apparemment chez Wizards ça passe le contrôle de sensitivity readers.
Passons à la réelle nouveauté sur Ravnica et les invités principaux de la soirée : une escouade spéciale, hors guilde, qui est chargée de faire respecter l’ordre dans la ville. Les inspecteurs qui enquêtent sur ces crimes sont membres d'une unité d'élite appelée Ravnican Agency of Magicological Investigations. Voici leurs histoires. TU DUM.
En fait, on apprendra le nom que de deux membres de la RAMI : Ezrim, un archonte à la tête de l’agence, et un des détectives, le nouvel héros charismatique de la storyline de MTG depuis Eldraine 2, l'incroyable, le solaire, le magnificient Kellan.
Le post-ado à la dégaine de random tik-tokeur, fils du bien connu Oko, est donc enquêteur dans la ville-monde. Si vous espériez que cette histoire soit la suite de la storyline d’ Ixalan où il était aussi présent c’est peine perdue, les auteurs de ces deux histoires travaillaient en même temps, mais sans communiquer entre eux. Du génie digne du travail d’équipe de J.J. Abrams et Rian Johnson.

Le nouveau Gerard, mieux rasé
Parmi les potentiels fusils de Tchekhov lâchés au fur et à mesure de l’histoire, je retiens pour l’instant (je n’ai pas lu la suite à l’heure où j’écris ces lignes) :
- Le nom du détective Proft, juste évoqué par Zegana, qui semble avoir une certaine réputation
- Une conversation qui parle pognon entre Krenko et Teysa
- Kaya et Tomik (un des pontes d’Orzhov) à propos de Ral Zarek, le mari de Tomik, sur les pertes de la guerre contre les phyrexians
- Un centaure Gruul arrêté pendant la fête venu crier ACAB, avec Aurelia et Lavinia un peu deg que l’agence ait un peu remplacé leurs guildes respectives comme organismes chargé de faire respecter la loi sur Ravnica
Ce premier épisode s’arrête sur l’un des cliffhangers les plus originaux de l’histoire de la narration. Alors que Teysa et Kaya se retrouvent sur un balcon, la cheffe de guilde chuchote à l’arpenteur : “Maintenant que nous sommes seules, il y a quelque chose de très important que je dois te dire”. Et juste avant que Teysa ne révèle son secret, un hurlement venant de l’intérieur surprend tous les invités de la fête, forçant Kaya à se précipiter vers la source de ce cri…
JE ME DEMANDE BIEN CE QUI VA ARRIVER A TEYSA DIS DONC. Je pense qu’elle aurait pu annoncer “Je dois prendre ma retraite la semaine prochaine, je fais un dernier set avant de raccrocher” que c’était pareil.