smc a écrit : ↑12 avr. 2023, 21:44
Mais je suppose que tu n’arrives pas à définir les bornes de ce que tu acceptes ? Tu dis 2 articles c’est non, mais 10 ? Ou 20 ?
Je suppose ainsi non pas parce que c’est toi mais parce que ceux à qui j’en ai parlé et qui m’ont donné de vagues bornes n’ont jamais pu me répondre précisément.
Je n'essaye même pas de les définir en fait, parce que c'est très circonstanciel et influencé par des données objectives ET subjectives : mon humeur du moment, le temps que j'ai devant moi, la manière dont l'interlocuteur se comporte, l'âge du capitaine… même si on peut toujours essayer de quantifier certains paramètres.
À la louche, je dirais qu'à partir de 10 articles je peux être compréhensif sur l'oubli d'un article. Mais selon d'autres données subjectives et inquantifiables (voire imprédictibles), ça pourra être 8 ou 12. En-dessous de cette borne variable, j'ai tendance à considérer que c'est juste quelqu'un qui est mal organisé et que j'ai pas à subir ça.
Je peux être tolérant jusqu'à 2 articles oubliés, mais pas au-delà, j'estime qu'à partir de 3 articles on repart pour un tour de manège, le panier n'est pas là non plus pour réserver la place.
Pour avoir une chance que je la laisse reprendre sa place, la personne doit clairement avoir montré qu'elle y mettait du sien.
Après, dans la pratique, j'ai dû être confronté une ou deux fois à ce genre de situations. J'ai plus souvent été dans la situation inverse ; je laissais uniquement le panier dans le cas où je savais précisément où trouver l'article manquant et que j'estimais que ça ne ralentirait pas le flux de la file d'attente.