Bref, tu veux pas répondre à la question, comme Nijule haricot ou etmini l'ont fait , en disant clairement "je préfère la canicule (et pas juste l'été chaud) à l'été pluvieux", ou l'inverse. Répondre les a pas tués hein , mais c'est ton droit de pas répondre, pas de souci
TiGrOu a écrit : ↑18 juil. 2022, 23:42
Tu nous demandes de choisir entre la peste et le choléra pour satisfaire ton besoin de pouvoir dire : ah vous voyez la canicule c’est la peste !
Mais tu nous auras vendu que le choléra c’est moins pire au final et pas une vraie argumentation que la pluie en été ça a un effet bénéfique qui s’oppose aux problématiques des étés caniculaires.
Oui c'est ça, exactement, ça m'intéresse de voir qui est le pire ennemi pour chacun au niveau climat l'été.. Je sais bien que ça n'a pas valeur de vérité générale, ce n'est qu'un forum, et en plus une petite section. Mais ça donne déjà une petite idée . Si la canicule n'est pas l'ennemi absolu (en termes de climat je veux dire , il y a d'autres problèmes critiques ailleurs évidemment) , je pense pas qu'on changera les choses, mais c'est un débat intéressant à qu'on a amorcé avec Nijule. Pour reprendre ta métaphore médicale, à mes yeux, l'été pluvieux, c'est la scarlatine , la canicule, c'est peste + ebola + sida + transmissibilité du covid
Après, je pige pas ton besoin d argumentation sur la pluie. A la base, je prenais cet exemple comme un repoussoir (mais moins que la canicule pour moi), donc pas besoin d 'argumenter sur ses bienfaits
Mais si tu y tiens, c'est possible :
un été caniculaire, c'est sécheresse + orages violents (ça devrait être le cas demain par ex) qui font des ravages sur l''hydrographie et les cultures (et quand tu as deux mois qui tombent en un jour, ben, ça remet même pas les nappes phréatiques à flot comme il faudrait)
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 68188.html
un été pluvieux (en mode régulier), ben, ça évite la sécheresse, et alimente mieux les nappes phréatiques, tout simpement