Bonjour la communauté!
J'ai récupéré un vieux pc portable, 32 bits pour mon gamin...
Le but pour lui est de l'utiliser pour piloter un arduino. Pour installer tout ca j'ai viré le vista qui était présent et j'ai mis une version Linux 32 bits, en l'occurence Mageia.
Par contre, je suis totalement inculte sur Linux, et malgré le fait que la carte semble bien reconnue je ne peux pas transférer de code dessus.
Message d'erreur:
"avrdude : ser_open(): can't open device "/dev/ttyACMB": Permission denied
Google me dit que ca viendrait du fait que je n'ai pas les droits administrateur sur la carte.
Google m'a conseillé de faire un Ctrl+Alt+T puis sudo adduser maison dialout (maison est mon user)
réponse:
Maison n'apparait pas dans le fichier sudoers. Cet incident sera signalé.
Du coup je sèche...
Linux et Arduino
Re: Linux et Arduino
Effectivement pour modifier les utilisateurs et les groupes il faut être admin. Si tu n'es pas sudoer c'est que tu dois avoir un compte root ou un autre compte sudoer accessible (ça dépend de la procédure d'installation, je ne sais pas ce qui est proposé dans l'installeur :/). Tu peux essayer :
Si ça te dit que ton uid=0 c'est que tu peux taper la commande sans sudo, ça marchera pareil (mais à terme tu risque de mettre le bouzin sur ton système car tu peut littéralement tout casser tout seul si tu copies des commandes trouvées sur le net), mais je trouverais surprenant comme politique d'installation par défaut de donner un compte admin à l'utilisateur.
Si un deuxième mot de passe demandé lors de l'installation te dis quelque chose, tu peux essayer : (ou su un_compte_admin) puis taper la commande avec sudo (si t'es pas root) ou sans (si t'es root)...
Code : Tout sélectionner
id
Si un deuxième mot de passe demandé lors de l'installation te dis quelque chose, tu peux essayer :
Code : Tout sélectionner
su root
Merci pour l'aide piRo!
j'ai tenté id du coup qui me dit:
uid=1000(maison) gid=1000(maison) groupes=1000(maison)
et en dessous je retrouve
[maison@localhost ~]$
pas de zero semble t'il...
Ah et question, j'ai pris la distribution un peu au pif, sachant que le portable a 2Go de ram, 160Go de DDur et un processeur x86, y a t'il une distribution que je devrais privilegier si je choisis de réinstaller depuis zero ? (sachaznt qu'il faut que j'installe depuis une clé usb)
j'ai tenté id du coup qui me dit:
uid=1000(maison) gid=1000(maison) groupes=1000(maison)
et en dessous je retrouve
[maison@localhost ~]$
pas de zero semble t'il...
Ah et question, j'ai pris la distribution un peu au pif, sachant que le portable a 2Go de ram, 160Go de DDur et un processeur x86, y a t'il une distribution que je devrais privilegier si je choisis de réinstaller depuis zero ? (sachaznt qu'il faut que j'installe depuis une clé usb)
lubuntu (si c'est encore possible de trouver une iso 32b, je crois que 18.04 est encore sur cette architecture) me semble un choix pour débutant qui reste compatible avec la majorité des solutions copier/collables depuis un moteur de recherche (en particulier le compte de base sudoer).
Merci piRo, tout roule!
Du coup j'ai choppé lubuntu 18.04 qui est bien en 32bits, l'ai installé en faisant bien gaffe de ne mettre qu'un utilisateur.
J'installe le package de Arduino, je branche, et là même erreur.
Sauf qu'en effet lubuntu est vachement plus intuitif que le truc que j'avais installé précédemment et le menu qui permet de paramétrer les utilisateurs se trouve très bien.
En deux clics et un redémarrage j'étais administrateur pouvant téléverser sur le Arduino.
On a plus qu'à s'amuser avec tout ca
Du coup j'ai choppé lubuntu 18.04 qui est bien en 32bits, l'ai installé en faisant bien gaffe de ne mettre qu'un utilisateur.
J'installe le package de Arduino, je branche, et là même erreur.
Sauf qu'en effet lubuntu est vachement plus intuitif que le truc que j'avais installé précédemment et le menu qui permet de paramétrer les utilisateurs se trouve très bien.
En deux clics et un redémarrage j'étais administrateur pouvant téléverser sur le Arduino.
On a plus qu'à s'amuser avec tout ca