Tour Montessori pour gamin

C'est ainsi que commença la déchéance de MF, Requiem et Wizard's Lair
Joey
Membre

Re: Tour Montessori pour gamin

Message par Joey »

Ok. Comme le dit Kaptain, c'est peut être moi qui ai plus besoin de la sécurité que lui.
niarfounet
Membre

Message par niarfounet »

Si tu le laisse jouer avec les couteaux t'as assez rapidement plus besoin du marche pied/chaise montessori.
Monsieur S
Membre

Message par Monsieur S »

Joey a écrit : 30 oct. 2021, 17:14 Mais ils ont quel âge vos gamins ? À 14 mois ils utilisaient déjà des marchepieds ?
Ca remonte. Je n'ai pas les dates exactes. Mais ça dépend vraiment des enfants :
- #1 ne marchait pas à 18 mois - 1 jour. A 18 mois, il courrait après le ballon dans le jardin. A 6 mois, on pouvait le poser sur un plan de travail et sortir de la pièce. Car il n'aurait jamais touché à un couteau ni tenter de bouger.
- #2 s'asseyait sur une chaise classique à 12 mois. J'ai retrouvé une photo où il cuisine à 17 mois. En revanche, il nous en voir de toutes les couleurs très très tôt : 2 mains brûlées à 13 mois, chute d'une échelle la tête la première, dent cassée, ... Impossible de le laisser seul. Et il continue de me surprendre par les bêtises qu'il invente chaque jour.

Vous savez lequel des 2 fait des shuffle tutors.
2Hit Combo
Membre

Message par 2Hit Combo »

Et lequel est en ImPRO.
Rémy
Membre

Message par Rémy »

J'ai ça https://ettetete.com/products/helper-to ... sori-stool
Meilleur achat ever probablement, j'en ai trouvé une deuxième sur marketplace que j'ai mise dans mon chalet. Ma fille y était probablement avant la tienne (elle a marché à 13 mois mais s'en servait bien avant je crois), le fait que ça combine avec une table/chaise pour jouer , dessiner, etc, c'est vraiment agréable.
Elle aime vraiment beaucoup être avec moi à la cuisine, là elle est plus dans sa phase où elle joue pendant longtemps avec ses propres ustensiles / légumes en bois/ épluchures, mais je trouve vraiment bien qu'elle participe à ça. On s'en sert aussi pour brosser les dents à la salle de bain, même si ça peut être remplacer par any marchepied.
J'ai aussi le triangle de pikler de chez eux, mais franchement c'est pas indispensable (même si elle s'en est quand même pas mal servi).
Balrin
Membre

Message par Balrin »

Tap a écrit : 29 oct. 2021, 12:05 Ma femme a l'âme d'une roumaine, elle a donc pris :

https://www.ikea.com/fr/fr/p/oddvar-tab ... -20249330/

qu'elle a vissé à l'envers (en retirant une des barres de renfort obv) sur :

https://www.ikea.com/fr/fr/p/bekvaem-ma ... -60178887/

hop, tour montessori à 25€.

Ca a fait le taff. Pas pliable par contre, mais on a de la place :)
On a fait la même chez nous, et ma fille se l'est totalement appropriée. Mais on a encore plus de place que chez Tap. 😋
Le trick est connu et relayé sur pas mal de blogs/chaînes youtube de parents.
L'efficacité, c'est la loi de l'optimisation du moindre effort
Ngold
Modérateur

Message par Ngold »

Merci à tous pour vos réponses.

Vous êtes serrein sur les marches pieds et autres tours sans sécurité? Vraiment je suis pas rassuré mais ma ptite n’a que 14 mois alors que l’âge préco est 18 mois, c’est ptet pour ça.

Toutes les tours sécurisées soit prennent trop de place soit sont en rupture de stock donc on va réfléchir un peu et ptet attendre les 18 mois.
Au début on voulait faire les 10 Commandements, mais on n'avait pas de pyramide. Alors on a voulu faire Autant en emporte le vent, mais on n'avait pas Clark Gabble. Alors on a filmé le chat
Kaptain
Membré

Message par Kaptain »

Gérer son angoisse de la sécurité est une des problématiques majeures de la parentalité, donc que tu t'interroges là dessus, déjà, c'est normal. :wink:

Maintenant quel est le raisonnement ?
Vous voulez l'accompagner dans son apprentissage de l'autonomie, ici en particulier en répondant à sa curiosité, son élan d'observation/imitation.
Très bien !

Quel est la posture la plus constructive ? Faire à sa place en l'empêchant d'apprendre, ou la suivre dans ses expérimentations en mettant en place une procédure secure en cas de problème ?
La démarche n'est pas la même.

Concrètement dans le cas d'un "poste d'observation à hauteur d'adulte", est-il constructif de disposer d'un équipement bloquant "pour l'empêcher de tomber" dans lequel vous devrez l'installer et la désinstaller, ou d'un équipement usuel qu'elle va apprendre à gérer seule (que s'appelorio une chaise) en vous tenant prêts à intervenir pour la sécuriser si besoin ?
Dans un cas tu achètes un objet supplémentaire, tu passeras les x mois d'utilisation à faire de la manip monter/descendre. Et elle n'aura pas appris grand chose.
Dans l'autre tu n'achètes rien de plus, et tu passes x semaines à être un peu stressé le temps qu'elle apprenne, puis tu bénéficies du fait d'avoir un enfant qui sait grimper une chaise/un tabouret/un jeu du square sans se faire mal. Dans un an et des bananes ta fille sera capable d'aller se laver les mains toute seule, quand d'autres parents resteront en galère avec cette tâche jusqu'à 3 ans et plus (parfois beaucoup plus, je vois régulièrement des parents laver les mains de leur gamin de 5 ans eux-même #-o).

La question elle est vite répondue, une fois qu'elle a été posée, non ? :)

Alors par contre je ne dis pas qu'il faut éviter tout achat !
Concrètement (une fois encore) elle est trop petite pour utiliser une chaise d'adulte.
Mais peut-être que l'achat le plus pertinent (dans ton cas à surface de logement limité) serait un objet multi-usage qui servira dès maintenant pour elle et vous.
Le marchepied d'Ikea, comme l'ont fait remarquer Stef et compagnie, est utile TOUT LE TEMPS et pour tout le monde. Il est ultra stable, c'est pas loin d'être le produit le plus secure possible, j'ai vu des dizaines de "tours conçues spécifiquement pour les enfants" être beaucoup moins stables.
Le montage diy avec le tabouret est intéressant, surtout sans collage (en se gardant la possibilité de les désassocier plus tard), mais perso je le trouve dangereux pour un gain discutable. Sans être choquant hein !
Joey
Membre

Message par Joey »

est-il constructif de disposer d'un équipement bloquant "pour l'empêcher de tomber" dans lequel vous devrez l'installer et la désinstaller
Ok avec tes autres points, par contre la plupart des tours permettent à l'enfant de monter et descendre tout seul.
Kaptain
Membré

Message par Kaptain »

Plus ou moins. :)
Vous êtes allé chercher un modèle qui le permet, c'est loin d'être le cas pour tous.
Y a des tonnes de "tours d'apprentissage" qui sont des vigies de bateau pirate !
Xuelynom
Calembourrin

Message par Xuelynom »

ouais j'ai un peu de mal avec la tour qui a une barre derrière le gosse... si le gosse tombe en arrière ça doit pas changer grand chose...
Balrin
Membre

Message par Balrin »

Kaptain a écrit : 05 nov. 2021, 09:47 Le montage diy avec le tabouret est intéressant, surtout sans collage (en se gardant la possibilité de les désassocier plus tard), mais perso je le trouve dangereux pour un gain discutable. Sans être choquant hein !
J'ai du mal à voir où tu y trouve du danger, je truc reste ultra stable, même avec une gamine qui une fois montée dedans s'agrippe à la rambarde et se secoue dans tous les sens (ce qui ne serait pas le cas en montant sur une chaise et en s'appuyant sur le dossier).
Et quand je vois comment ma fille de bientôt deux ans s'est appropriée la sienne, j'y vois vraiment un gain : elle amène la tour à côté de nous dans la cuisine et s'installe debout dedans pour regarder ce qu'on fait, et je ne pense pas qu'elle se mettrait debout sur un tabouret avec autant d'aisance.
L'efficacité, c'est la loi de l'optimisation du moindre effort
Rémy
Membre

Message par Rémy »

Pour la barre, c’était vraiment pas mal et sécurisant à l’âge de la gamine de Nico.
Maintenant qu’elle a 2 ans, je sais pas trop car elle a décidé de s’installer en passant au dessus de la barre et pas dessous . Ça m’inquiétait un peu au début, mais en général si elle tente des trucs comme ça (comme les premières fois où elle est montée / descendue seule de sa chaise haute Stokke ) c’est qu’en fait elle gère bien . Elle se tient à la barre pour descendre aussi.
Alors nous elle ne va pas chercher la tour seule (j’aurais eu tendance à dire heureusement, ça m’a pas l’air évident , mais si ça passe ..), mais elle veut vraiment l’avoir dans la cuisine quand j’y suis .
Ngold
Modérateur

Message par Ngold »

Merci à tous pour vos retours.

Du coup, j'ai chez moi un marche-pied que j'utilise dans la cuisine. J'ai testé avec la petite : ça a l'air de bien lui convenir, même si ça nécessite que je reste à côté car pas hyper secure, mais pour quand je fais à manger c'est nickel.

Economie de 300€ donc, c'est parfait. Merci le Mtgverse !
Au début on voulait faire les 10 Commandements, mais on n'avait pas de pyramide. Alors on a voulu faire Autant en emporte le vent, mais on n'avait pas Clark Gabble. Alors on a filmé le chat
Kobold
Mieux

Message par Kobold »

Ouais par contre tout le Matos stokke est hors sujet mais ça deroule

J avais pris la totale j ai tout revendu 8 ans après 100 balles moins cher…
Mr. Grand
Machette damnée

Message par Mr. Grand »

Y'a d'autres marques approchant de la poussette Stokke ? J'ai vu la Yoyo, évidemment, mais en milieu de gamme, y'a des choses qui combinent le fait de rentrer dans un ascenseur de taille petite/moyenne et d'avoir un couffin détachable qui peut servir de "lit" les premiers temps (voire, du coup, de couffin surélevé en bloquant la base roulante) ? Evidemment, le fait d'être esthétiquement éloigné d'un char d'assaut tout droit sorti des années 80 est un plus non négligeable.

Bon, après, c'est clairement un domaine où prendre une bonne marque d'occase me paraît un bon plan. Mais dans tous les cas, j'avoue que si je peux éviter de débourser 400 à 1000 balles pour ça, je suis pas contre.
Kaptain
Membré

Message par Kaptain »

Je me fournis principalement chez Phil&Teds pour les poussettes, rapport qualité/prix éprouvé.
Joey
Membre

Message par Joey »

Depuis sa naissance on utilise une poussette Bugaboo Caméléon d'occasion (100€)
ImageImageImage

Tu peux clipser le couffin ou le siège quand il est plus grand, et même des éléments d'une autre marque avec des embouts adaptateurs, comme un Maxi Cosi siège voiture.
Image

On en est très content.
Mazz
Alpha

Message par Mazz »

Mr. Grand a écrit : 15 nov. 2021, 23:05 Y'a d'autres marques approchant de la poussette Stokke ? J'ai vu la Yoyo, évidemment, mais en milieu de gamme, y'a des choses qui combinent le fait de rentrer dans un ascenseur de taille petite/moyenne et d'avoir un couffin détachable qui peut servir de "lit" les premiers temps (voire, du coup, de couffin surélevé en bloquant la base roulante) ? Evidemment, le fait d'être esthétiquement éloigné d'un char d'assaut tout droit sorti des années 80 est un plus non négligeable.

Bon, après, c'est clairement un domaine où prendre une bonne marque d'occase me paraît un bon plan. Mais dans tous les cas, j'avoue que si je peux éviter de débourser 400 à 1000 balles pour ça, je suis pas contre.
Yoyo for life ici, c'est la poussette citadine par excellence et on regrette absolument pas notre choix.
Kobold a écrit : 15 nov. 2021, 22:47 Ouais par contre tout le Matos stokke est hors sujet mais ça deroule

On a juste la chaise et là aussi on regrette pas, on l'avait acheté d'occasion et c'est comme si elle était neuve alors que le précédent propriétaire avait 3 gamins.
Laissez les bons temps rouler
Mr. Grand
Machette damnée

Message par Mr. Grand »

Merci pour les tips, spécialement @Joey ça a l'air nice ton plan.

La chaise haute Stokke, vous parlez de laquelle exactement ?
Mazz
Alpha

Message par Mazz »

Laissez les bons temps rouler
Ngold
Modérateur

Message par Ngold »

Kobold a écrit : 15 nov. 2021, 22:47 Ouais par contre tout le Matos stokke est hors sujet mais ça deroule

Je valide totalement stokke. J'avais pris la baignoire et quelques bouibouis chez eux : tout est ultra pratique d'utilisation.
Rémy
Membre

Message par Rémy »

J'ai que la chaise haute chez Stokke, mais j'en suis ravi aussi.

Poussette j'avais une bugaboo chameleon au début, changée depuis pour une yoyo. Très pratique, après ça dépend franchement de la fréquence où tu as besoin de la plier, typiquement pour la voiture. Y'a des trucs que je préférais dans l'autre, genre pouvoir davantage coucher la petite, etc. Idéalement je pense que je ferais plutôt avec une bugaboo pour le quotidien, et une encore plus petite pour voyager, genre la qbit pockit, qui semble même convenir pour l'avion si c'est utile.
ToToR66
Membre

Message par ToToR66 »

On a des chaises Stokke et c'est le must comparé au reste (la trip trap, le reste c'est moins bien)

niveau poussette, outre Rhin et plutôt haut de gamme, le must c'est Cybex (la gamme Priam plus précisément). C'est léger, très maniable et ça résiste très bien.

Je connais pas le marché de l'occasion en France et vu que Cybex ça reste principalement allemand, je pense pas qu'il y ait beaucoup de choix en seconde main
Plop
Niluje
Membre

Message par Niluje »

Mr. Grand a écrit : 15 nov. 2021, 23:05 Y'a d'autres marques approchant de la poussette Stokke ? J'ai vu la Yoyo, évidemment, mais en milieu de gamme, y'a des choses qui combinent le fait de rentrer dans un ascenseur de taille petite/moyenne et d'avoir un couffin détachable qui peut servir de "lit" les premiers temps (voire, du coup, de couffin surélevé en bloquant la base roulante) ? Evidemment, le fait d'être esthétiquement éloigné d'un char d'assaut tout droit sorti des années 80 est un plus non négligeable.

Si c'est le prix qui te rebute pour la Yoyo, nous on n'avait pas le choix sur le modèle, au cm près y avait que la Yoyo qui passait dans l'ascenseur ; on en a du coup achetée une sur leboncoin, donc deuxième (ou troisième, en vrai on sait pas) main, autour de 250€ (+80 € pour le landau 0-6 qu'on a revendu le même prix), on l'a utilisée à donf pendant 2 ans (y compris sur des sites antiques en Grèce, avec pavés et tout) en faisant un peu gaffe évidemment et elle était encore en bon état à la fin. On a dû changer 2 pièces sur les 2 ans (une qui manquait à l'achat -on le savait mais on ne pensait pas qu'elle était indispensable- et la protection antipluie qu'on nous a volée à la crèche) et on a pu la revendre 200 balles. Elle nous aura coûté une centaine d'euros au final et je sais pas comment on s'en serait sortis sans. Pour le côté lit d'appoint, on avait https://www.vinted.fr/enfants/mobilier- ... -samsonite qui rentrait sous la poussette et qui nous a énormément servi également.