Ce qu'il faut savoir sur une platine vinyle

C'est ainsi que commença la déchéance de MF, Requiem et Wizard's Lair
EtMini
Membre

Ce qu'il faut savoir sur une platine vinyle

Message par EtMini »

Bon, on va encore s'embrouiller avec une personne de mon entourage.
Contexte, mon beau père, né en 47, qui n'a plus de platine vinyle depuis une dizaine d'années, et qui voudrait se laisser la possibilité de réécouter ses vieux Brassens.
Je suis allé bricoler chez lui ce matin, je lui fais voir des platines a 80 balles avec ampli intégré, il accroche et je me dis qu'on va se sortir de la bouteille de whisky pour la fête des pères.
Sauf qu'un intervenant dans la famille me dit que la dernière fois qu'il a regardé sérieusement pour acheter une platine vinyle, il l'a fait avec des potes parce qu'il y en avait pour au minimum 400 balles. Et c'était il y a deux ans...
J'ai arrêté de m'y intéresser il y a pas mal d'années, ou le top c'était d'avoir une matshushita, mais même la c'était uniquement pour pouvoir mixer.
Quel est l'intérêt selon le prix qu'on veut y mettre?
Colu
che

Re: Ce qu'il faut savoir sur une platine vinyle

Message par Colu »

pour des vinyls de brassens une platine vinyle a 40 eu sur le bon coin et un ampli ça passe parfaitement. c'est ce que j'ai fait l'année dernière et suffit de bien vérifier qu'elle fonctionne totalement quand tu vas l'acheter.
TiGrOu
Membre

Message par TiGrOu »

Alors les platines, ça va surtout pour dépendre de la qualité de l’association bras / cellule et donc du nombre d’heures d’écoute avant que ce dernier ne donne des signes de fatigue.
Ensuite tu auras la qualité de l’ampli intégré qui va entrer en jeu.
Et pour finir si elle est manuelle et automatique.

Je dirais que tu peux trouver de bons produits en milieu de gamme Audio Technica où certaines Pioneer.
Il faut compter dans les 150/250€ selon les promos.
« Il y aura ceux du 14 Août 2005 et les autres... »
EtMini
Membre

Message par EtMini »

Et du coup ça change quoi l'écoute d'un vynile sur une platine a 60 balles et sur une platine a 150 balles?
Kaptain
Membré

Message par Kaptain »

Rien.
Mazz
Alpha

Message par Mazz »

L'idiophilie est un art.
Laissez les bons temps rouler
EtMini
Membre

Message par EtMini »

C'est une vrai question, on m'a toujours appris que le principal c'était l'ampli, je suis demandeur.

Édit: de ce que j'ai commencé à voir, il faut un stylus avec pointe en diamant, et surtout un contrepoids réglable sur le bras, les deux limitant le creusement du vynile.
Il ne faut pas de transmission par courroie si on veut s'amuser à scratcher ou mixer, chatte, il n'en a pas l'intention, donc je peux me passer de la transmission directe.
Les enceintes sont naturellement le poste prioritaire, mais à ce niveau là, autant lui que moi on est bien équipés, demain je me lance dans une recherche plus poussée sur le type d'ampli qui peut satisfaire les critères d'un mélomane novice.
Il y a pas mal de platines avec ampli intégré, faut que je voie ce que ça vaut, mais perso j'ai jamais été fan du tout en un. Par contre niveau encombrement, sa femme serait ravie 😁.
Quand je pense que j'ai revendu tous mes éléments matsushita pour une bouchée de pain il y a quelques années...
Je repasserai faire un topo, mais je suis vraiment preneur de tout conseils.
TiGrOu
Membre

Message par TiGrOu »

EtMini a écrit : 10 juin 2021, 19:38 Et du coup ça change quoi l'écoute d'un vynile sur une platine a 60 balles et sur une platine a 150 balles?
En fait ce qui va changer, tu t'en doutes, ce sont les composants entre ta platine à 50€ et celle à 150€.

Je vais pas te résumer ce qui est dit dans le lien suivant, mais avant d'acheter ta platine il faut que tu regarder réellement ce que ça implique en terme de matériel à avoir / prévoir :
https://www.maplatine.com/fr/content/18 ... -d-acheter
Ca va répondre à ta question principale : Le budget
« Il y aura ceux du 14 Août 2005 et les autres... »
Hermelk
Membre

Message par Hermelk »

Mazz a écrit : 10 juin 2021, 21:59 L'idiophilie est un art.
THIS
Les tomates mises avec les aromates se parfument et évitent partiellement les limaces. Ce qui n'empêche pas les règles, pas d'ail avec les tomates; les déchets de table c'est très bien au compost mais pas sous le lit.
EtMini
Membre

Message par EtMini »

Hermelk a écrit : 11 juin 2021, 10:28
Mazz a écrit : 10 juin 2021, 21:59 L'idiophilie est un art.
THIS
MERCI
L'homme à la cig
Membre

Message par L'homme à la cig »

Pour répondre vite fait: la hype vinyle décès dernières années à poussé des fabricants à ressortir des platines. De très mauvaise qualité. Du genre n'achète rien en neuf à moins de 150e, parce qu'au delà du son, ça flingue purement et simplement les disques.

D'où soit une bonne platine d'occaz du temps où on faisait ça bien.
Soit 150e + en neuf.
Mais fuir le neuf abordable comme la peste, vraiment...
L'homme à la cig
Membre

Message par L'homme à la cig »

Kaptain a écrit : 10 juin 2021, 21:53Rien.
Je te garantis que si, malheureusement
EtMini
Membre

Message par EtMini »

c'est Kaptain, faut savoir lire entre les lignes :D
#sur le coup tu ne mérites pas ma science (dommage d'ailleurs)
Guipomme
Membre

Message par Guipomme »

My 2 cents: la qualité d'un système son est limitée au moins bon composant qui le constitue. On retrouve en général:
- Le vinyle
- La platine vinyle
- L'ampli (intégré ou externe)
- Les câbles audio
- Les enceintes

Si l'un de ces composants est déjà "entré de gamme", il n'y aura aucun intérêt à mettre trop cher dans une platine.
Les points importants à vérifier lors de ton achat de platine:
- Le diamant est il neuf, ou peu usé ? C'est un composant important car il peu abimer ton vinyle si mal réglé/trop usé
- Réglage du diamant possible (en général 2 gramme, à vérifier avec une balance dédiée)
- Réglage de la vitesse de rotation possible (pas toujours dispo sur les platines, ça permet de re-régler la vitesse de rotation à précisément 33 ou 45 tours par minute (pour compenser des pertes du moteurs ou de la courroie du à l'age de la platine)
- Entrainement par courroie ou entrainement direct (si c'est une courroie, vérifier son état/usure)
- Pose et retour mécanique du bras (auto ou manuel), pas nécessaire mais c'est agréable

Perso je suis team ampli externe (les amplis internes font partie de cette vague à la mode à prix très abordable pour les gens qui ne veulent pas se monter un système d'apparence trop complexe). Comme l'a dit L'homme à la cig, l'entrée de gamme en neuf c'est un peu la peste.

Un bon site de comparaison, c'est AudioFanzine, si jamais tu a le temps pour creuser le sujet.

Bon courage dans ta recherche.
Kaptain
Membré

Message par Kaptain »

Vous êtes perchés, c'est un vieux de 68 ans qui veut ré-écouter ses Brassens, pas un idio... audiophile optimisateur.

Go platine avec ampli intégré à 80 balles (50 sur aliexpress je pense), et cassez pas les couilles.
ToToR66
Membre

Message par ToToR66 »

Yo je hijack le topic pour une demande un peu similaire

On veut racheter une nouvelle platine vinyle, jusqu'à rpésent on avait une vieille DUAL achetée en brocante pour 30 €, notre collection de vinyle c'est à 90 % des vieux trucs achetés 1 € mais on a aussi acheté pas mal de nouveautés au fil des années.

La platine de 40 ans a du vécu et quelques déménagements et elle est très très fatiguée, les enceintes c'est du même accabit.

On aimerait un système avec hauts parleurs dans les 400 €, je sais pas si un amplificateur est nécessaire en externe, j'aime bien les Technics niveau look

On est pas des audiophiles, une qualité standard c'est amplement suffisant et on a des gosses, alors je peux pas garantir que le matos soit hyper bien protégé :)

Merci de votre aide !
Plop