[elroy] HiFi

C'est ainsi que commença la déchéance de MF, Requiem et Wizard's Lair
Avatar de l’utilisateur
Crincrin
Membre
Messages : 1571
Inscription : 26 avr. 2021, 20:02

[elroy] HiFi

Message par Crincrin »

Je relance le sujet qui a été enterré avec le forum précédent.
Notre mini-chaine de salon est morte après +15 ans de service et on veut la remplacer.
Avant de chercher sur quel modèle partir, la question qui se pose, c'est est-ce que ça vaut le coup de racheter du matos de ce style aujourd'hui ?
On veut toujours pouvoir écouter des CD, donc il nous faut un lecteur mais j'imagine que dans quelques années les enfants ne sauront plus ce que c'est et ça sera tout BT.
Mais pour le moment ils ont 5 et 7 ans et ils aiment bien pouvoir aller se mettre leur CD tout seul, donc il faudrait que l'utilisation reste simple.
Avec ces contraintes, est-ce qu'il faut rester sur mini-chaîne avec fonction BT, ou avec le "tout sans fil" il y aurait la possibilité d'avoir un montage du genre platine CD + enceintes connectées ?

Sachant qu'on n'en fait pas une utilisation intensive, qu'on ne veut pas de home cinema, qu'on n'est pas des mordus de sono donc on ne recherche pas forcément une qualité de son de fou, et qu'en terme de budget on comptait sur un truc dans les 300-500€.
La présidentielle c'est le 251ème étage de la tour céleste des concours de quéquette - Chattard 2021
Avatar de l’utilisateur
sapro
Omega
Messages : 3522
Inscription : 22 avr. 2021, 20:22

Re: [elroy] HiFi

Message par sapro »

#boomer
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5221
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: [elroy] HiFi

Message par Kaptain »

Je me suis posé la question l'année dernière tiens (il me semble qu'on en avait parlé ici d'ailleurs).
Alors pour faire simple je suis tombé sur le cul : les platines cd de salon "simples" ça n'existe pour ainsi dire plus, y a plus que du haut de gamme pour idiophile, donc c'était niet.
Y avait la solution bricolage :
Garder les enceintes de la mini-chaîne, les brancher sur un mini ampli avec récepteur radio (moins de 100 balles, taille d'une boîte de 6 œufs), puis relier un lecteur cd portable à cet ampli (parce que les lecteurs portables existent toujours...). Le lecteur portable aurait été alimenté en usb sur un hub déporté (près du rangement des cd) et relié en BT à l'ampli (parce que les lecteurs modernes font ça). C'était esthétique de mon point de vue, on gagnait en coût, en encombrement, en modularité.
Mais madame a trouvé ça trop compliqué alors on a racheté une mini-chaîne. :?
C'est couillon dans le sens où les mini-chaînes ne sont pas vendues sans leurs enceintes, donc j'ai les anciennes encore sur les bras...
Par contre avec ton budget conséquent pour une mini-chaîne moderne (par rapport à ta demande, entendons-nous bien) elle fera forcément BT, radio numérique, hub usb, etc.
Perso on a remis que 100 balles dedans, au-dessus on avait l'impression d'acheter uniquement du marketing ou du design, le gap qualité/fonctionnalité semble se situer après 500 euros (mais toi comme moi on est pas la cible).
Mensha
Membre
Messages : 275
Inscription : 26 avr. 2021, 09:48

Re: [elroy] HiFi

Message par Mensha »

Choper une vieille platine d'occasion c'est possible à pas cher?
Ensuite tu claques le reste de ton budget dans un ampli et une paire d'enceintes (genre des eltax monitor 3 de mémoire c'est tres correct et ca se trouve dans les 10pe neufs).
Si le besoin se fait sentir t'achèteras un dac qui fait bluetooth que tu branches sur une entrée de l'ampli (en rca probablement).

Edit : meme en occas ca casque les platines cd, dans ce cas tu peux partir sur un random lecteur de dvd qui peut sortir le son en rca directement. Le point compliqué va être d'en trouvé qui lit direct le cd sans trop se servrir de la télécommande)
Avatar de l’utilisateur
MitlaMit
Membre
Messages : 118
Inscription : 26 avr. 2021, 11:29

Re: [elroy] HiFi

Message par MitlaMit »

Une vieille PlayStation première du nom, c'est même recherché par certains idiophiles
Avatar de l’utilisateur
Crincrin
Membre
Messages : 1571
Inscription : 26 avr. 2021, 20:02

Re: [elroy] HiFi

Message par Crincrin »

@Kaptain oui on est exactement dans le même cas, avec les enceintes précédentes sur les bras. Je ne sais pas trop ce qu'elles valent (Sony SS-CBX3 si jamais ça parle), je pense que ça reste du bon matos mais (par rapport à ta remarque sur le budget) ça fait des années qu'on se dit qu'un jour on se fera plaisir dans un système audio sympa, et on l'a jamais fait parce que pleins d'autres sujets qui passaient avant et parce qu'on avait toujours cette mini-chaîne. Mais là elle est morte, c'est Noël, c'est la bonne occasion.

Le mode bricolage c'est acceptable, à condition que ça reste simple d'utilisation (i.e. pas devoir appuyer sur 5 boutons et 3 télécommandes pour mettre un CD) et que ça présente un avantage (qualité de son ?) par rapport à un système tout intégré.

@Mensha je pensais pas vraiment à l'occase pour ça, ça a quand même une durée de vie limitée un lecteur de CD non ?

@sapro avoue que t'attendais depuis trois jours que je poste pour pouvoir me la sortir.
La présidentielle c'est le 251ème étage de la tour céleste des concours de quéquette - Chattard 2021
Mattevski
Membre
Messages : 165
Inscription : 26 avr. 2021, 22:45

Re: [elroy] HiFi

Message par Mattevski »

On avait pris ça à ma mère qui voulait pouvoir écouter des CD : https://www.bose.fr/fr_fr/products/speakers/wave.html

Ca fait bien le taff et ça gère OBV le bluetooth
Mensha
Membre
Messages : 275
Inscription : 26 avr. 2021, 09:48

Re: [elroy] HiFi

Message par Mensha »

Le problème des vieilles platines cd, c'est la lentille qui vieillit et au final les disques n'accrochent plus. Si tu pars sur un lecteur dvd, tu devrais en avoir pour vraiment pas cher (probablement 30€ max).
La solution d'une console de salon en tant que platine est pas deconnante modulo le prix.

Pour ce qui est de la qualité, avec des monitor 3 (150 en neuf), un lecteur pas cher, ca te laisse un bon budget pour trouver un ampli, sachant que ca sera evolutif.
Avatar de l’utilisateur
sapro
Omega
Messages : 3522
Inscription : 22 avr. 2021, 20:22

Re: [elroy] HiFi

Message par sapro »

Crincrin a écrit : 11 déc. 2021, 13:57 @sapro avoue que t'attendais depuis trois jours que je poste pour pouvoir me la sortir.
Je ne vivais plus que pour ça, merci d'avoir franchi le cap !
Avatar de l’utilisateur
Crincrin
Membre
Messages : 1571
Inscription : 26 avr. 2021, 20:02

Re: [elroy] HiFi

Message par Crincrin »

Après moultes tergiversations, on va partir sur un système Hi-Fi Yamaha compatible musiccast, de ce style.
Et donc quelques questions complémentaires pour le choix définitif : l'unique différence entre les 4 modèles c'est la puissance des enceintes. Le truc que je comprends pas, c'est que sur les deux premiers modèles, la puissance de l'ampli est indiquée à 2x22W, mais ils sont vendus avec des enceintes de respectivement 40W et 50W. C'est pas la puissance de l'ampli qui va être limitante dans ce cas ? Parce que pour les deux modèles suivants on est sur [ampli 2x65W speakers Max/Nominal 110W/60W] et [ampli 2x70W speakers Max/Nominal 120W/60W] (donc a on bien puissance de l'ampli > à puissance nominale des enceintes).
Question subsidiaire, pour un système de salon qui ne servira pas à écouter du hard rock à balle, ça vaut le coup de mettre un peu plus de sous pour avoir un peu plus de puissance, ou ça servira jamais sauf à faire une boom dans le salon ?
La présidentielle c'est le 251ème étage de la tour céleste des concours de quéquette - Chattard 2021
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5221
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: [elroy] HiFi

Message par Kaptain »

Avatar de l’utilisateur
Crincrin
Membre
Messages : 1571
Inscription : 26 avr. 2021, 20:02

Re: [elroy] HiFi

Message par Crincrin »

OK merci pour le lien. Donc si je résume,
Crincrin a écrit : 31 janv. 2022, 09:21 ça servira jamais sauf à faire une boom dans le salon
La présidentielle c'est le 251ème étage de la tour céleste des concours de quéquette - Chattard 2021