on doit se poser la question de changer de voiture, et je ne suis pas convaincu par ce que je trouve comme options, mais ça ira surement mieux après les conseils des experts. En gros je crois qu'on a des critères qui nous importent relativement mais pas trouvé de véhicule qui les remplissent tous.
Pour le moment on a une bmw 218 (une sorte de mix entre une golf et un monospace), achetée avec un leasing qui arrive au bout en janvier, avec 4 ans et 80'000 kms. Je pourrais le prolonger (si je veux garder la voiture je peux mais en payant 16k, c'est pas le plan) mais ça n'a guère de sens, ça va me coûter plus cher que quand elle était neuve probablement. Possible qu'on le fasse si on trouve pas une voiture nous convenant, j'ai l'impression de voir moins d'offres intéressantes que les autres années; on avait pris des véhicules neufs de stocks (parfois immatriculé quelques mois plus tôt mais sans rouler) avec de fortes remises, mais avec le Covid visiblement les marques n'ont pas trop de stock.
J'ai une fille de 2 ans, et un chien certes petit mais qui nous prend une place puisque sa cage occupe un siège. C'est pas idéal mais il n'aime vraiment pas trop la voiture, on a essayé dans un panier ou sur nos genoux mais c'était pas génial, et là niveau sécurité c'est bien mieux. Il y a des cages qui vont dans le coffre, mais outre le fait qu'il kifferait pas trop j'imagine, perdre la moitié du coffre paraît presque pire qu'un siège. On envisage un deuxième enfant, du coup si on change de voiture en reprenant un leasing sur 4 ans il est probablement mieux d'anticiper.
On va pas bosser en voiture généralement, en gros elle sert pour les courses, les sorties soir/w-e et aller dans notre chalet. Nos critères en gros c'est:
- Idéalement 3 sièges individuels à l'arrière, si possible tous avec isofix. C'est ce qui complique la recherche, j'ai pas vu de break qui ont ça, c'est de rares SUV et les monospaces . Qui sont quand même immense, sauf peut-être un VW Touran qui semble pas si mal.
- Pas trop polluant. On a malheureusement pas de prises électrique dans notre garage actuel (et on est locataires, avec le projet de construire donc pour la prochaine j'espère que ce sera plus simple), donc j'imaginais soit essence avec un petit moteur comme actuellement, soit un de ces modèles full hybride. J'ai réalisé qu'il y a des bornes de recharges rapides sur un parking public et gratuit à 5' à pied de chez moi, donc peut-être qu'un modèle plug-in serait envisageable mais c'est pas idéal. Il y a souvent des bornes dans les commerces etc, mais j'ai l'impression que c'est un peu trop long à charger pour être vraiment viable.
- 4x4, ou qui au moins tienne bien la neige et avec un peu de puissance. C'est le critère complètement contradictoire avec la pollution, ce qui complique bien les choses. On a un chalet à 1600m d'altitude, dont les routes sont généralement vite déneigées si besoin mais quand même. Et Il se trouve à une centaine de mètres de la route, j'y accède par un chemin en montée un peu caillouteux qui fait un S. Le premier virage me fait perdre de la vitesse, et si j'en ai plus assez je ne peux pas faire le dernier et m'échoue lamentablement à 5m du plat
- budget 30-35'000 chf environ (c'est la même en euro environ il me semble) si possible, mais on risque bien de mettre un peu plus.
De ce que j'ai vu pour le moment, la Prius + serait pas si mal (mais ils n'en font plus je crois, à voir ce que je peux trouve), éventuellement une Touran. Galaxy voire smax hybride pourquoi pas , mais la mensualité revient pas mal plus chère que ce qu'on voudrait mettre. Grand scenic essence éventuellement. Mais tout ça doit être un peu pourri sur la neige et mon chemin non?
J'aime pas trop les SUV, mais pour notre usage actuel un truc genre RAV 4 serait pas si con, mais moins de coffre et pas les 3 sièges. Même problème avec les breaks, pas vu avec les 3 sièges, ni vu d'hybride 4x4.
Bref, des suggestions?