Topic parentalité

C'est ainsi que commença la déchéance de MF, Requiem et Wizard's Lair
Avatar de l’utilisateur
Niluje
Membre
Messages : 787
Inscription : 26 avr. 2021, 10:12

Re: Topic parentalité

Message par Niluje »

Gilles a écrit : 03 août 2021, 20:55 Et pareil pour l'amour pour ma femme. Dans la famille des questions "tu préfères un bras en mousse ou des canards qui te suivent", on m'avait un jour posé celle-ci, avant que je ne sois père: "Si tu ne peux sauver que ta femme ou ton enfant, lequel choisis-tu ?", et en bon con inconscient de ce que c'est que d'être parent, ma réponse était du genre "bah ma femme obv, j'en ai qu'une et au pire on pourra refaire un gosse". Aujourd'hui, il n'y a même pas une demi-seconde de réflexion sur le fait que je laisse ma femme crever la gueule ouverte si c'est elle ou ma fille.
Marrant, perso mon avis n'a pas varié sur cette (macabre) question, je n'hésiterais pas plus que toi mais avec une réponse opposée ^^ possiblement le fait de l'avoir vue partir au bloc en urgence une semaine après l'accouchement qui influe. En moins glauque, là pour cause de déménagement je viens de passer 2 semaines sans ma fille et 5 jours sans ma femme, j'ai eu incomparablement plus de difficulté à être sans ma femme (et pourtant, je tiens à ma fille comme à la prunelle de mes yeux).
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Membre
Messages : 1013
Inscription : 28 mai 2021, 18:25

Re: Topic parentalité

Message par Gilles »

Nan mais ça c'est parce que 5j de pates/jambon/onanisme ça t'as paru infernalement long c'est tout :{
Chattard
Mais vous pouvez m'appeler Maître
Messages : 450
Inscription : 23 avr. 2021, 23:47

Re: Topic parentalité

Message par Chattard »

Globalement en phase avec ce qu'a écrit Turkish - mais c'est plus la possibilité de sa disparition que de la mienne qui me fait flipper, même si je trouve que l'inéluctabilité de cette dernière, c'est pas très charlie.

L'arrivée de ma petite (qui va sur ses 5 mois, donc ça reste tout frais) a provoqué une poussée (j'avais écrit bouffée, mais cela ne reflète pas l'aspect permanent) d'amour inconditionnel et absolu. Plus que l'intensité de celui-ci en tant que tel (par rapport à l'amour que j'éprouve pour sa maman), c'est plus le caractère inconditionnel qui me semble différent : on sait que l'amour peut disparaître au sein d'un couple, et l'on attend de ce dernier un niveau important de réciprocité. Là, non.

Donc le "tu peux pas comprendre" est selon moi vrai et faux : intellectuellement tu peux le conceptualiser, émotionnellement ça paraît plus compliqué si tu ne l'as pas vécu, et au demeurant ce n'est pas systématique (en gros conforme à ce qu'en écrit flopif) ; réciproquement je ne peux pas "comprendre" (au sens émotionnel) que cela ne soit arrivé qu'au bout d'un an à LeBeun ou plus tard encore pour Emilien, mais je peu tout à fait le conceptualiser.

A mon sens, le problème avec cette phrase que c'est souvent utilisé par des mange merde qui s'imaginent que le fait de s'être reproduit et d'éprouver de l'affection pour ce qui en a découlé leur donne une supériorité sur le reste de l'humanité et qu'il n'est pas raisonnable de s'y soustraire. Perso, je trouve que la paternité est le meilleur truc qui me soit arrivé, mais on voit bien que ça reste une expérience très personnelle dans sa réception (même s'il peut y'avoir de nombreux points communs dans celle-ci d'un individu à l'autre)
MerkLC
Membre
Messages : 1011
Inscription : 26 avr. 2021, 12:27

Re: Topic parentalité

Message par MerkLC »

Bien dit cette différence intellectuelle et émotionnelle.
La suite avec les mange merde aussi.

Sinon faut invoquer @Tiyan, je crois il avait expliqué qu'il est plus proche d'Emilien que le reste du topic.
Si il en a envie parce que c'est pas facile d'assumer ce genre de vision vu la pression sociale déjà décrite.
Avatar de l’utilisateur
eths
INFINITE
Messages : 747
Inscription : 26 avr. 2021, 07:44

Re: Topic parentalité

Message par eths »

Perso vu ma façon de réagir émotionnellement au monde ( i.e très peu) je pense que je serais team Émilien.

D'ailleurs les 3-4 premières années me font flipper d'avance, alors que celle d'après je sais que je pourrais gérer.
Avatar de l’utilisateur
flopif
-1750 ELO
Messages : 110
Inscription : 26 avr. 2021, 08:25

Re: Topic parentalité

Message par flopif »

Chattard a écrit :... qui s'imaginent que le fait de s'être reproduit et d'éprouver de l'affection pour ce qui en a découlé leur donne une supériorité sur le reste de l'humanité et qu'il n'est pas raisonnable de s'y soustraire.
Merci :love:
Avatar de l’utilisateur
Majax
Lorenzo Lamas
Messages : 4028
Inscription : 26 avr. 2021, 07:29

Re: Topic parentalité

Message par Majax »

eths a écrit : 04 août 2021, 11:52 Perso vu ma façon de réagir émotionnellement au monde ( i.e très peu) je pense que je serais team Émilien.

D'ailleurs les 3-4 premières années me font flipper d'avance, alors que celle d'après je sais que je pourrais gérer.
J'admire ta confiance absolu en toi...

Chaque âge d'un enfant à ses difficultés et pouvoir se dire à l'avance qu'a part les 1eres années de sa vie tu vas gérer comme un chef soit t'es un génie soit t'es complètement inconscient

Hint: je penche pour la 2eme solution
Avatar de l’utilisateur
eths
INFINITE
Messages : 747
Inscription : 26 avr. 2021, 07:44

Re: Topic parentalité

Message par eths »

Majax a écrit : 04 août 2021, 12:40
eths a écrit : 04 août 2021, 11:52 Perso vu ma façon de réagir émotionnellement au monde ( i.e très peu) je pense que je serais team Émilien.

D'ailleurs les 3-4 premières années me font flipper d'avance, alors que celle d'après je sais que je pourrais gérer.
J'admire ta confiance absolu en toi...

Chaque âge d'un enfant à ses difficultés et pouvoir se dire à l'avance qu'a part les 1eres années de sa vie tu vas gérer comme un chef soit t'es un génie soit t'es complètement inconscient

Hint: je penche pour la 2eme solution
Bah j'ai déjà participé au parcours de vie d'autres personnes que moi.
Je dis pas que c'est simple 100% du temps mais que c'est des problématiques que je suis plus confiant de pouvoir résoudre que celle d'un bébé-petit enfant.
Avatar de l’utilisateur
Majax
Lorenzo Lamas
Messages : 4028
Inscription : 26 avr. 2021, 07:29

Re: Topic parentalité

Message par Majax »

Ah ben ça va... si tu as participé à au moins 5 parcours de vie différent dans ta vie ouais ça doit être facile


Putain ce qui faut pas lire des fois...
Émilien
Membre
Messages : 154
Inscription : 28 avr. 2021, 10:31

Re: Topic parentalité

Message par Émilien »

Ceci dit j'avais la même impression et je confirme que j'ai en effet plus de facilités maintenant qu'on est capables de dialoguer, qu'ils sont capables de se projeter dans l'avenir, de comprendre qu'ils ont un contrôle sur une partie du monde et qu'ils doivent donc assumer les conséquences de leurs actes mais aussi d'évènements sur lesquels ils ont un contrôle fort tenu, que lorsqu'ils étaient en mode "Non tu ne peux pas manger le tapis, et oui, tu vas réessayer 30 fois pour voir si ma réponse est constante ou pas."

Je ne vois rien de déconnant que dans l'évolution "plante verte super fragile et bien dégueux" / "animal domestique un peu con" / "mini-humain" on se sente plus d'affinités avec la gestion d'une de ces étapes par dessus les deux autres.
Avatar de l’utilisateur
eths
INFINITE
Messages : 747
Inscription : 26 avr. 2021, 07:44

Re: Topic parentalité

Message par eths »

Émilien a écrit : 04 août 2021, 12:56 Ceci dit j'avais la même impression et je confirme que j'ai en effet plus de facilités maintenant qu'on est capables de dialoguer, qu'ils sont capables de se projeter dans l'avenir, de comprendre qu'ils ont un contrôle sur une partie du monde et qu'ils doivent donc assumer les conséquences de leurs actes mais aussi d'évènements sur lesquels ils ont un contrôle fort tenu, que lorsqu'ils étaient en mode "Non tu ne peux pas manger le tapis, et oui, tu vas réessayer 30 fois pour voir si ma réponse est constante ou pas."

Je ne vois rien de déconnant que dans l'évolution "plante verte super fragile et bien dégueux" / "animal domestique un peu con" / "mini-humain" on se sente plus d'affinités avec la gestion d'une de ces étapes par dessus les deux autres.
Bah c'est ça
Avatar de l’utilisateur
Zoorp
Membre
Messages : 7315
Inscription : 26 avr. 2021, 06:47

Re: Topic parentalité

Message par Zoorp »

C'est intéressant ces notions de périodes de temps. On a pas tous la même vision là dessus effectivement. Moi je suis à l'opposé de nos deux Vulcains pour les émotions, j'avoue.
Du coup, je sais pas si c'est pour ça, mais passé l'ère bébé caca/bave, j'ai adoré la période où le mien a eu 3 ans, 4 ans, à tout découvrir et montrer les premiers signes d'une imagination galopante.

Et là, à bientôt 6 ans, ça continue, c'est un futur MJ de jeu de rôle, ou un futur metteur en scène: il crée des histoires de ouf, nous intime de jouer tel ou tel rôle etc... Ca mélange Harry Potter, Ulysse 31, Dragon Ball, Tintin, avec brio... un vrai bonheur

et y'a un truc que j'adore chez lui et chez les gosses en général , c'est la spontanéité. Bien sûr qu'intellectuellement c'est plus limité maintenant que ce ne le sera plus tard. Mais y'a qqch qui existe aujourd'hui et qui existera de moins en moins, c'est la capacité d'émerveillement, le sans filtre sur les réactions, l'honnêteté brutale qui te met mal à l'aise (regarde Papa, le monsieur à la télé il est gros comme toi :lol: ), les étoiles dans les yeux.
L'âge des premières fois en mode "première fois à l'Arena pour voir un match du Racing par ex, pour lui c'était génialissime...
Si t'y vas avec un pote qui a vu 10000 matches, t'auras le droit à un morne "mouais, pas mal le match, à pluss"

C'est important d'avoir ça en miroir près de soi, ça permet de se rendre compte que nous-même, on est parfois trop blasés...
Il me fait très souvent rire ce petit con. Et il le sait bien sûr... :love:

Pour la discussion générale, j'invoque souvent le mantra suivant venu d'un forum voisin: "avant, j'avais des principes... maintenant j'ai des gosses" :mrgreen:
Ragisacam : "la religion, c'est juste le premier Ponzi ever"
Avatar de l’utilisateur
arni alo
Prophète
Messages : 1588
Inscription : 26 avr. 2021, 08:32

Re: Topic parentalité

Message par arni alo »

D'ici 5 ans, préparez vous à avoir 2 fois plus de flood sur le Forum loup garou.
Samish
Membre
Messages : 707
Inscription : 26 avr. 2021, 09:23

Re: Topic parentalité

Message par Samish »

Semi HS sur le titre du topic, puisque je ne suis pas papa et je ne souhaite pas le devenir. Qui se ressemble s'assemble, ma femme n'est pas trop motivée à l'idée d'avoir des enfants, même si la discussion sur l'adoption revient de temps en temps (pour des raisons qui lui sont propres, elle ne veut pas être enceinte).

Cela dit j'adore les enfants, et je passe beaucoup de temps avec les gamins de mes ami.e.s et de ma famille. On lit, on joue, on fait des blagues, j'adore ça, et forcément, la plupart des gamins m'aiment bien aussi.

Dans le lot, il y a une petite que j'ai beaucoup vu grandir, j'étais très proche de ses parents et je la voyais 3-4 fois par semaine dans les deux premières années de sa vie, avant qu'ils déménagent. Et quand elle avait peut-être trois mois, elle s'est endormie un jour dans mes bras et j'ai subitement ressenti une bouffée d'amour qui était franchement puissante. Ça m'arrive de temps en temps également avec ma femme, mais là ça m'a pris complétement au dépourvu.

Tout ça pour dire deux trucs un peu contradictoires:
- Ça m'a bien fait prendre conscience qu'on ne peut effectivement pas complétement "comprendre" ce que ressentent des parents vis-à-vis de leurs enfants.
- Mais c'est quand même un truc qui peut au moins un peu se percevoir, même sans être parent.
Avatar de l’utilisateur
Turkish
arni alo
Messages : 2359
Inscription : 26 avr. 2021, 08:28

Re: Topic parentalité

Message par Turkish »

Émilien a écrit : 04 août 2021, 12:56
Je ne vois rien de déconnant que dans l'évolution "plante verte super fragile et bien dégueux" / "animal domestique un peu con" / "mini-humain" on se sente plus d'affinités avec la gestion d'une de ces étapes par dessus les deux autres.
ben moi par exemple, passé la première semaine j'ai ressenti que j'avais en face de moi un mini-humain en train de développer ses skills et ça m'a tout de suite fasciné même pour les trucs les plus triviaux

par exemple j'éprouvais au début (vers 18/24 mois) un plaisir infini a regarder mon fils pendant les repas, parfois il reversait tout ou il voulait rien manger et c'était chiant, mais le voir essayer de se débrouiller seul en refusant mon aide (alors que ce serait 100 fois plus simple avec) me laisse imaginer des prémices de caractère et de personnalité et c'est ça que j'aime à cet âge là

bien sur il sera sans doute plus "intéressant" quand il sera plus grand et qu'on pourra réellement partager des activités communes, mais à ce stade la lutte de chaque instant qu'il mène pour grandir est simplement prodigieuse à mes yeux

et c'est justement là le gros changement pour moi, c'est qu'avant ça tous mes amis ont eu des enfants, j'ai eu des neveux et nièces et jamais au grand jamais ça m'avait intéressé plus longtemps que les 5 minutes réglementaires pour être polis.
Émilien
Membre
Messages : 154
Inscription : 28 avr. 2021, 10:31

Re: Topic parentalité

Message par Émilien »

Pour le coup aucun émerveillement pour moi : ils se sont tous les deux comportés comme dans les manuels, donc on savait exactement à quoi s'attendre et c'est ainsi que ça s'est déroulé. Quand il y a eu déviation par rapport au comportement standard on a consulté pour savoir si c'était normal et comment nous adapter.

De manière générale les bébés et nourrissons sont assez isomorphes, je trouvai ceux des autres chiants, les miens étaient objectivement les mêmes. C'est lorsqu'ils ont commencé à dire et faire des trucs un poil plus complexes que les interactions ont commencé à devenir intéressantes.
Chattard
Mais vous pouvez m'appeler Maître
Messages : 450
Inscription : 23 avr. 2021, 23:47

Re: Topic parentalité

Message par Chattard »


et c'est justement là le gros changement pour moi, c'est qu'avant ça tous mes amis ont eu des enfants, j'ai eu des neveux et nièces et jamais au grand jamais ça m'avait intéressé plus longtemps que les 5 minutes réglementaires pour être polis.
This, et parfois sans même les 5 minutes polies, je me tenais à distance raisonnable de tout ce qui avait moins de 22-23 ans...

Et maintenant j'observe à la loupe les micro evolutions en termes d'intetaction et de motricité.

Alors ouais y'a rien en soi qui sort de l'attendu mais je m'émerveille quand elle passe en trois jours de "je peine à chopper mes chaussettes" à je me fous les pieds dans la bouche.
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5221
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: Topic parentalité

Message par Kaptain »

Ah tiens, un avis un peu divergent :

Avec l'expérience (et un nombre désormais significatif de gamins dans les bras), je me suis rendu compte que la période que je préférais était la deuxième année de vie.
Cette explosion de vie, avec un petit être qui acquiert en si peu de temps des facultés d'une incroyable complexité comme la motricité (le sens de l'équilibre est un des trucs les plus complexes qu'on apprend au cours d'une vie humaine), le langage, les prémices des codes sociaux, l'autonomie (notamment par l'auto-analyse émotionnelle), etc.
Avec une abnégation et une détermination sans commune mesure.
C'est fascinant.

Après les évolutions sont plus diffuses, moins spectaculaires, et les contraintes de la vie quotidienne plus grandes. Moins kiffant.
Avatar de l’utilisateur
sapro
Omega
Messages : 3522
Inscription : 22 avr. 2021, 20:22

Re: Topic parentalité

Message par sapro »

Turkish a écrit : 04 août 2021, 14:30 bien sur il sera sans doute plus "intéressant" quand il sera plus grand et qu'on pourra réellement partager des activités communes, mais à ce stade la lutte de chaque instant qu'il mène pour grandir est simplement prodigieuse à mes yeux
Je m’étais fait exactement la même réflexion !

Euh mais attends, tu parles bien de zoorp sur le forum lg c’est ça ?
Avatar de l’utilisateur
Zoorp
Membre
Messages : 7315
Inscription : 26 avr. 2021, 06:47

Re: Topic parentalité

Message par Zoorp »

:mrgreen: :mrgreen:
Ragisacam : "la religion, c'est juste le premier Ponzi ever"
Avatar de l’utilisateur
Ngold
Modérateur
Messages : 1353
Inscription : 22 avr. 2021, 21:24

Re: Topic parentalité

Message par Ngold »

Majax a écrit : 04 août 2021, 12:40
eths a écrit : 04 août 2021, 11:52 Perso vu ma façon de réagir émotionnellement au monde ( i.e très peu) je pense que je serais team Émilien.

D'ailleurs les 3-4 premières années me font flipper d'avance, alors que celle d'après je sais que je pourrais gérer.
J'admire ta confiance absolu en toi...

Chaque âge d'un enfant à ses difficultés et pouvoir se dire à l'avance qu'a part les 1eres années de sa vie tu vas gérer comme un chef soit t'es un génie soit t'es complètement inconscient

Hint: je penche pour la 2eme solution
Team Eths. Avant d’avoir ma petite, j’étais sûr de m’en sortir. Tout simplement parce qu’il y a pleins de monde qui fait ça et s’en sort finalement bien (moyennant pleins d’erreurs classiques au début) donc je comprenais pas pourquoi je pourrais « ne pas m’en sortir ».

+1 aussi au post de chattard sur ceux qui se pensent supérieurs parce qu’ils sont devenus parents. Mention spéciale à ceux qui pensent qu’avoir fait 1/2/3/4 gosses leur donnent un diplôme de pédiatrie. Non bordel, avoir fait X gosses signifient que tu connais TES gosses, pas LES gosses.
Au début on voulait faire les 10 Commandements, mais on n'avait pas de pyramide. Alors on a voulu faire Autant en emporte le vent, mais on n'avait pas Clark Gabble. Alors on a filmé le chat
LE Beun
Membre
Messages : 341
Inscription : 26 avr. 2021, 17:07

Re: Topic parentalité

Message par LE Beun »

Ngold a écrit : 04 août 2021, 18:20 Mention spéciale à ceux qui pensent qu’avoir fait 1/2/3/4 gosses leur donnent un diplôme de pédiatrie. Non bordel, avoir fait X gosses signifient que tu connais TES gosses, pas LES gosses.
Petit bémol :
Si je puis me faire mettre, dans certains pays l’éducation Nationale reconnaît automatiquement comme instituteur agréé toute personne qui est parent d’au moins 3 enfants et souhaite enseigner.
Oui oui, exactement au même titre que l’individu lambda qui a effectué ses 4-5 ans d’etudes Universitaires.
mon projet perso = https://thegarfieldcube.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
quake
Membre
Messages : 232
Inscription : 26 avr. 2021, 08:47

Re: Topic parentalité

Message par quake »

Guivre qui vient balancer une punchline sur les pays du tiers monde dans 3, 2, 1..
Avatar de l’utilisateur
smc
Meilleur arbitre
Messages : 3513
Inscription : 23 avr. 2021, 10:46

Re: Topic parentalité

Message par smc »

LE Beun a écrit : 04 août 2021, 18:36
Ngold a écrit : 04 août 2021, 18:20 Mention spéciale à ceux qui pensent qu’avoir fait 1/2/3/4 gosses leur donnent un diplôme de pédiatrie. Non bordel, avoir fait X gosses signifient que tu connais TES gosses, pas LES gosses.
Petit bémol :
Si je puis me faire mettre, dans certains pays l’éducation Nationale reconnaît automatiquement comme instituteur agréé toute personne qui est parent d’au moins 3 enfants et souhaite enseigner.
Oui oui, exactement au même titre que l’individu lambda qui a effectué ses 4-5 ans d’etudes Universitaires.
Alors en France ça te permet l’accès au concours sans diplôme. Dans quels pays est-ce que ça te qualifie automatiquement ???
C'est parce que "yaourt" est proche de "Madagascar" dans l'inconscient. Or à Madagascar il y a des lémuriens et de la vanille.
Athanor
Membre
Messages : 792
Inscription : 26 avr. 2021, 09:32

Re: Topic parentalité

Message par Athanor »

Team Emilien, enfin je n'ai pas d'enfant et je ne compte pas en avoir mais je suis à 99% certain que je serais pareil. Partager le sang n'a aucune valeur à mes yeux
J'ai du mal à comprendre l'opinion d'eths tant ça me semble contradictoire, dans la mesure où je considère que les premières années sont cruciales et ont généralement un effet snowball, je me considère également davantage apte à interagir avec un enfant qu'un bébé mais l'enfant il a été bébé avant et si t'as pas été bon à cette période ça risque d'avoir des conséquences