homéopathie, microkiné, acupuncture, ... c'est quoi ces médecines parallèles ?

C'est ainsi que commença la déchéance de MF, Requiem et Wizard's Lair
Lnaho
Membre
Messages : 230
Inscription : 26 avr. 2021, 07:58

homéopathie, microkiné, acupuncture, ... c'est quoi ces médecines parallèles ?

Message par Lnaho »

Bonjour :)

Enceinte de 8 mois, avec des douleurs horribles qui m'empêchent complètement de dormir, la médecine générale ne peut rien pour moi ("vous inquiétez pas, ça partira à l'accouchement") à part du doliprane, qui ne fait aucun effet. Et un mois sans sommeil, c'est long.

Les différents interlocuteurs que j'ai eus m'ont conseillé des trucs alternatifs, mais en bonne scientifique, j'y crois pas et je suis assez réticente. A noter que je crois à 100% à la puissance du cerveau (et que je connais des gens pour qui tout ce que je cite en dessous a marché), mais c'est pas là le point.

Bon j'y crois pas, c'est un peu un gros mot, j'ai un passif dans quelques uns de ces trucs là, homéopathie et magnétisme :

Homéopathie : j'ai été élevée à l'homéopathie. Donc même si scientifiquement, "j'y crois pas" ou en tous cas je sais comment c'est fabriqué et d'où ça vient, sans doute le fait que j'y ai cru toute mon enfance fait que ça marche assez bien sur moi sur des petits trucs genre allergie, rhume.
Mais en vrai, est-ce qu'il y a une explication autre que placébo qui peut expliquer l'efficacité de l'homéopathie ?

Magnétisme : Dans les trucs chelou de ma famille, ma tante a genre un pouvoir magnétique qui guérit les brulures, même à distance. Je l'ai vu, et je l'ai vécu sur moi en tant qu'adulte sceptique. C'est ouf et j'ai aucune explication de comment ça a pu marcher. Le cerveau encore ? seulement ?

pour le reste dont on m'a parlé :

Ostéopathie : Je me suis un peu documentée (bon j'ai pas été très très loin, j'ai commencé par c'est pas sorcier^^) pour comprendre comment ça marche, et ça me parait assez crédible de voir l'influence des manipulations sur les douleurs. Mais ça reste pas très conventionnel comme médecine.

Micro-kiné : pareil, j'ai lu un peu, et mon père m'avait fait voir une micro kiné ya des années, qui avait fonctionné sur un mal de dos récalcitrant. Mais c'est quoi la science derrière le "Par de micro-massages spécifiques, il ravive ensuite cette information douloureuse enfouie, et fait en sorte de la renvoyer "allégée" afin qu’elle soit plus facile à gérer pour le patient. Une sorte d’ "homéopathie gestuelle" qui permettrait de "se guérir"." ?

Acupuncture : La, pareil, je me suis un peu documentée, et le truc des lignes d'énergie, là, ça parait complètement hors de ma portée. Ca veut dire quoi ? Comment on le prouve en dehors de "ca fait 2000 ans que ça marche, et nous ya 2000 ans on faisait des saignées" (vu dans un documentaire). J'ai vu que les stats ont rien réussi à prouver côté efficacité de ce côté là, et pourtant c'est pratiqué en hôpital!!

Hypnose : bon, là c'est plus le côté ça me fait peut qu'on puisse triturer mon cerveau. J'ai lu un peu (très peu) et ça parait très impressionnant comme approche, mais en vra, ça fait quoi ?


bref, j'ai pleins de questions sur ces méthodes-là, et c'est assez compliqué de s'y retrouver sur internet. Quelqu'un en saurait plus sur le côté scientifique ou en tous cas une possible explication autre que "le cerveau c'est trop fort" sur le pourquoi ça pourrait marcher ?
Avatar de l’utilisateur
Djeremaye
Membre
Messages : 962
Inscription : 26 avr. 2021, 08:33

Re: homéopathie, microkiné, acupuncture, ... c'est quoi ces médecines parallèles ?

Message par Djeremaye »

Ma femme est ostéopathe, je vais pouvoir te répondre au moins sur ce point.
Être ostéopathe aujourd'hui c'est suivre une formation de 5 ans qui permettent d'acquérir une excellente connaissance du corps humain mais aussi de développer son "toucher" et ses techniques. Il y a beaucoup de techniques différentes dans l'ostéopathie, travaillant sur divers mécanismes et toutes peuvent avoir une utilité dans un domaine spécifique. L'ostéopathie peut permettre de libérer de nombreuses douleurs éprouvées durant la grossesse, selon les cas évidemment.
Si tu es toujours en Rhône-Alpes, je peux demander à ma femme le contact d'un ostéo dans ton secteur qui saura faire preuve de pédagogie si ça t'intéresse.

Ah oui, et je précise, sur l'ostéopathie, il y a de nombreuses études scientifiques qui prouvent l'efficacité, tu peux en trouver assez facilement.

Pour l'homéopathie effectivement, il n'y a pas d'autre principe scientifique avéré que l'effet placebo.
Avatar de l’utilisateur
smc
Meilleur arbitre
Messages : 3513
Inscription : 23 avr. 2021, 10:46

Re: homéopathie, microkiné, acupuncture, ... c'est quoi ces médecines parallèles ?

Message par smc »

Proche de l’ostéo, il y a l’éthiopathie. Tu sais à quel point je suis plutôt sceptique, mais force est de constater que ça m’a bien aidé quand j’ai eu mon hernie discale et ma sciatique.
Je suppose que tu as déjà entendu parler de mon éthiopate (il est de la famille de Guillaume) et s’est occupé de pas mal de gens de notre entourage (arbitral en Rhône-Alpes).
Si tu veux plus d’infos, tu sais où me trouver.
C'est parce que "yaourt" est proche de "Madagascar" dans l'inconscient. Or à Madagascar il y a des lémuriens et de la vanille.
Avatar de l’utilisateur
Majax
Lorenzo Lamas
Messages : 4028
Inscription : 26 avr. 2021, 07:29

Re: homéopathie, microkiné, acupuncture, ... c'est quoi ces médecines parallèles ?

Message par Majax »

J'ai pas l'expertise de Djeremaye mais Ostéopathe c'est top. Que ça soit pour moi ou le dos de ma femme enceinte ça a tjrs fonctionné

Après pour les douleurs chroniques comme smc a pointé (sciatique vu que je suis dans le même cas) , l'ostéo va te réparer sur le coup mais ça ne va pas partir. Pour ça il faut aussi de la kiné et faire un travail de fond de musculation du dos et ceinture abdominale.

Mais pour ton cas trouve toi un bon ostéo et tu verras déjà la différence c'est sur.
Lightningbolt
T'es à 17
Messages : 286
Inscription : 22 avr. 2021, 21:31

Re: homéopathie, microkiné, acupuncture, ... c'est quoi ces médecines parallèles ?

Message par Lightningbolt »

J'avais un problème au bras, inexpliqué. Ca me pourrissait un peu la vie.

Une ostéopathe m'a résolu le problème.

Quand elle m'expliquait ce qu'elle faisait, et après m'être un peu renseigné, c'est quand même un truc avec une (grosse) pincée de charlatanisme.

Mais voilà ca marche. J'ai foldé la démarche hyper-sceptique, mis le dossier dans un tiroir intellectuel que je rouvrirais plus, et je profite des bénéfices.
Avatar de l’utilisateur
Ngold
Modérateur
Messages : 1353
Inscription : 22 avr. 2021, 21:24

Re: homéopathie, microkiné, acupuncture, ... c'est quoi ces médecines parallèles ?

Message par Ngold »

Félicitations pour le nouvel enfant et bon courage pour cette fin de grossesse.

La médicine "classique" (ou "occidentale") n'a pas toujours toutes les réponses et c'est dommage. C'est ce qui fait qu'à force de subir des remarques condescendantes ("c'est dans la tête", "ça passera" ou "ça doit pas être si grave"), on finit par aller voir ailleurs où on trouve à boire et à manger. C'est souvent le cas pour les maladies psychiques ou les angles morts dont la grossesse fait parti (avec les trois quarts des médicaments déconseillés pour les femmes enceintes).

Ayant une belle-famille très tournée vers les pseudo-sciences et fréquentant pas mal de personnes perchées dans les formations climat que j'anime dans des camps de hippies, j'ai eu l'occasion de geeker un peu ce qui est alternatif, pour le meilleur comme pour le pire. Donc j'ai un petit retour d'expérience. J'ai notamment un peu pratiqué l'hypnose et j'ai suivi des cours d'acuponcture.

Quelques retours sur ce que j'ai retenu de tout ça :

L'homéopathie, l'effet placébo

Il faut savoir que l'homéopathie a émergé à une époque où la médicine classique prescrivait généralement des saignées qui avaient plus tendance tuer qu'à guérir, donc forcément, c'était plus efficace. Depuis, c'est entré dans la médicine de tradition, ce qui explique qu'en France, contrairement à toute autre médecine, un médicament homéopathique n'a pas besoin de prouver son efficacité en double aveugle pour être commercialisé en tant que "médicament", contrairement à n'importe quoi d'autre.

L'homéopathie repose sur trois grands principes :

1) La dilution (bullshit),
2) La potentialisation (mega bullshit),
3) L'individualisation (super efficace),

C'est le point 3) qui fait qu'en homéopathie, le médecin doit faire un diagnostic complet et individualiser la solution, ce qui renforce l'effet placébo (qu'il ne faut pas négliger : c'est un vrai effet, alors pourquoi ne pas s'en servir).

Le meilleur résumé sur le sujet que j'ai vu est dans cette vidéo en 8 minutes faite par Le Monde. Ni débilisant, ni complaisant. Un bon résumé :



Donc tu peux en prendre si tu veux, au moins, il n'y a pas de risques :). Peut-être même que ça t'aidera avec les douleurs et les problèmes de sommeil. C'est essentiellement ton cerveau et le lien avec ton praticien qui feront ça.

L'hypnose, un outil, pas une médecine

Apprendre l'hypnose, ça a été une expérience géniale parce que j'ai appris plein de choses et vécu une expérience incroyable. J'ai aussi compris plus ou moins comment faisait tous ces magiciens qui avaient l'air de faire des trucs incroyables sur scène.

Mon seul regret est que je n'ai jamais rien fait de ça. Je ne fais pas de stand up, je ne suis pas médecin, pas psy... donc c'est peu utilisable. L'hypnose ne remplace pas la médecine (ou un la pratique du stand-up) : c'est quelque chose qui va avec. C'est un outil.

Du coup, si tu cherches à utiliser l'hypnose pour ton sujet, ce serait pourquoi? Parce que tu penses que tu peux y arriver avec ta force mentale et que tu as besoin d'un coup de main? Ou qu'un ostéo qui fait de l'hypnose pourrait décupler l'effet.

Dans une séance d'hypnose, la performance est autant du côté du patient (qui se laisse guider et décuple les effets des expériences par son mental) que du praticien qui aide le patient à lâcher prise et se laisser guider.

Et t'en fais pas, si tu mets des barrières, il peut pas t'arriver grand chose dans une séance d'hypnose. C'est pour cela que ceux qui font des spectacles font généralement monter beaucoup de monde sur scène avec eux : pour ne garder que ceux qui sont ok pour aller au bout du délire avec eux, ce qui ne représente généralement que quelques personnes.

Acuponcture

J'ai fait quelques cours et il y a un truc que j'ai bien assimilé pendant ces cours : la différence entre la médecine occidentale et les médecines traditionnelles (dont fait parti l'acuponcture).

Dans les médecines traditionnelles, tu as beaucoup de choses qui ont trait à la tradition... donc qui ne sont pas vraiment scientifiques. Cela ne veut pas dire que tout est à jeter. Mais juste qu'il y a des principes et des choses qui sont faites "par tradition" et non parce que des études en double aveugle ont montré que c'était efficace. C'est ce qui est différent avec la médecine occidentale qui a une vocation universelle : tout doit être explicable et prouvé.

ça m'a pas empêché de faire quelques séances pour test et voir ce que ça faisait aussi sur les autres. C'était... impressionnant. Il y avait pas mal de vieux qui étaient venus parce qu'ils trainaient des hématomes qui avaient du mal à cicatriser. En trois jours, c'était réglé, alors qu'ils trainaient ça depuis 3 mois. Dans mon cas, j'étais venu pour une tendinite qui est aussi partie après 3 séances.

Je pourrais pas en dire plus car je n'ai pas geeké le sujet, mais il y a probablement des trucs intéressants à en tirer.

Et sinon, les compléments alimentaires et la phytothérapie?

T'as essayé de regarder? Pour le coup c'est compatible avec un esprit rationnel et scientifique qui accepte les médicines douces :).

Ma femme en avait parlé à son médecine pendant sa grossesse : il lui avait prescrit du magnésium en complément alimentaire (car rôle de décontractant musculaire) et lui avait conseillé d'orienter son alimentation vers ce qui est riche en magnésium (noix, amande, chocolat, banane...). Elle prenait aussi de la camomille pour se détendre le soir.

Tu peux peut-être aller voir et demander quelques conseils dans une pharmacie qui ferait aussi un peu d'herbothérapie? Ce que tu peux demander dépendra aussi du type de douleur que tu as (ligamentaire? Musculaires? Digestion?).

Encore une fois, bon courage à toi !
Au début on voulait faire les 10 Commandements, mais on n'avait pas de pyramide. Alors on a voulu faire Autant en emporte le vent, mais on n'avait pas Clark Gabble. Alors on a filmé le chat
ImJuZaM_
Paddy
Messages : 509
Inscription : 26 avr. 2021, 06:21

Re: homéopathie, microkiné, acupuncture, ... c'est quoi ces médecines parallèles ?

Message par ImJuZaM_ »

Pour l'homéopathie effectivement, il n'y a pas d'autre principe scientifique avéré que l'effet placebo.
Pas mieux. D ailleurs si on pouvait ne pas en parler du tout tellement c est au dessus du field en terme d escroquerie medicale.
Samish
Membre
Messages : 707
Inscription : 26 avr. 2021, 09:23

Re: homéopathie, microkiné, acupuncture, ... c'est quoi ces médecines parallèles ?

Message par Samish »

Bon courage à toi, ça n'a pas l'air hyper facile à gérer, je croise les doigts pour que tu trouves ce qui va t'aider.

Perso je suis très rationnel sur ces sujets, et j'évite l'homéopathie &co. Cela dit je trouve très bien que cela puisse être utilisé en médecine, l'effet placebo fonctionne et est efficace, autant avoir des trucs sans risque d'effets secondaires pour pouvoir le déclencher. Évidemment ça n'est plus la même chose si ça détourne la patiente de traitements efficaces, ou si c'est utilisé par des escrocs pour se faire un max de blé sur le dos de la détresse de quelqu'un, mais ça n'est clairement pas ton cas.

J'ai essayé quelques fois l'osthéo, avec un ami praticien qui réussi très bien à ma femme. Je n'ai jamais rien ressenti de très spectaculaire, mais ça détend bien, c'est déjà ça.

Hypnose, j'ai découvert avec mon médecin traitant, que je connaissais depuis longtemps, donc très en confiance. Le but était de traiter des passages d'anxiété et d'insomnie, via l'auto-hypnose. Très bons résultats sur moi, je suis très réceptif, et cela m'a beaucoup aidé. Jusqu'à ce que j'arrête de pratiquer, et que je perde bien le truc, il faudrait que je m'y remette.

Acupuncture je connais quelqu'un pour qui ça s'est très mal passé : il a chopé une infection en se faisant piquer et à dû avoir des traitements de cheval pour ne pas se faire amputer. Du coup c'est encore moins question pour moi qui suit assez stressé sur ces sujets. Si tu tentes, assures toi que le praticien qui fait est nickel sur les protocoles d'hygiène.
Avatar de l’utilisateur
Xuelynom
Calembourrin
Messages : 1176
Inscription : 26 avr. 2021, 08:49

Re: homéopathie, microkiné, acupuncture, ... c'est quoi ces médecines parallèles ?

Message par Xuelynom »

Pavé avec présence homéopathique de calembour : (ça veut dire 0)

Ostéopathie à la base c'est du charlatanisme, mais ça a 2 avantages : en pratique c'est un massage relaxant, donc ça détend les gens qui sont content de la séance, et plein de kinés l'ajoutent à leur CV, et ils savent ce qu'ils font.
Reste que ce ne sont pas des professionnels de santé, ils n'ont pas le droit de prescrire, ya des pratiques abusives (genre des... massages par l'anus pour "recadrer le coccyx"), de passerelles avec les autres charlataneries comme l'homéopathie, de l'exercice illégal de la médecine ( https://www.rtl.be/info/regions/bruxell ... x?dt=12:39 ), du verbiage pseudo scientifique ("dénouer des nerfs, remettre en place des vertèbres") qui sont en surnombre en France et du coup doivent inventer des nouveaux marchés comme l'ostéo cranienne sur nourrisson.
Par exemple c'est souvent utilisé pour les lombalgie et quand on arrive à zigzaguer entre les 3000 sites qui vantent l'ostéopathie et qui sont faits par des ostéopathes, on trouve des choses comme :
https://www.aphp.fr/contenu/ap-hp-etude ... FCOhwrarNE : Ces résultats montrent que les manipulations ostéopathiques ont un effet faible et non cliniquement pertinent, sur le retentissement de la lombalgie sur les activités de la vie quotidienne à 3 et 12 mois, en comparaison aux manipulations placebo. Les manipulations ostéopathiques n’ont pas d’effet sur la douleur, la qualité de vie ou la consommation de médicaments.
Acupuncture j'avais souvenir d'opérations du coeur faites sous acupuncture, j'ai trouvé que ça venait d'une émission de Michel Cymes (qui se foire parfois comme sur le dépistage du cancer de la prostate) et que c'était passablement bidon ( https://www.cairn.info/revue-sante-publ ... ge-455.htm article de "santé publique" qui cnoclut "La séquence sur l’acupuncture et l’anesthésie du reportage de France 2 consacrée aux « pouvoirs extraordinaires du corps humain » délivre des informations incomplètes et ambiguës. Elle ne permet pas de se faire un avis rationnel sur la pertinence du recours à l’acupuncture en tant que technique anesthésique pour une intervention chirurgicale. [...] La littérature ne permet pas à ce jour d’affirmer une efficacité spécifique de l’acupuncture comme adjuvant anesthésique dans les contextes chirurgicaux explorés.".

Et c'est flippant ce qu'on peut lire sur des sites grands publics comme Doctissimo :
L'acupuncture est-elle dangereuse ?
Non, l'acupuncture ne peut pas être dangereuse : si l'acupuncteur fait n'importe quoi, le pire qui puisse arriver, c'est que rien ne se produise ! En effet, s'il pique un point qui n'a pas besoin de l'être, un point qui n'est donc pas activé, dans le sens du Yin ou du Yang, il ne se passera rien.
Las, un rapport de 2014 de l'inserm reprenant les conclusions de Cochrane, un réseau de chercheurs, dit « Le bilan global est simple : les revues Cochrane concluent uniformément que les preuves de l'efficacité de l'acupuncture comparée à une acupuncture placebo sont soit manquantes soit insuffisantes »

Micro Kiné je ne connaissais pas, j'ai cherché
L'éclairage de Philippe Petit, kinésithérapeute, ostéopathe et micro-kinésithérapeute, auteur de "Le corps, un être en devenir- Ostéopathie et paléontologie" éd. Dangles.

Quel est le principe?
Conçue par des kinés-ostéopathes, la micro-kinésithérapie existe depuis une trentaine d’années. Elle mêle acupuncture, ostéopathie, kinésithérapie et s’appuie sur le principe de l’homéopathie ("mémoire de l’eau", dilution) et des connaissances en anatomie comparée (paléontologie).
Ah bah à part le bingo du charlatan, paléontologie ça fait au moins un truc scientifique. Ptêtre qu'il te passe une ammonite sur le dos ou masse ton australopithèque intérieur ?

Bref ça fait "je sais tout" pédant de dire que ça marche pas alors que ça a marché pour plein de gens, comme la machoire de marmotte enroulée dans du tissu et accroché au body du bébé avec une épingle à nourrice réduit les maux de dents des poussées dentaires. Mais si tu veux savoir ce que la littérature scientifique dit dessus, c'est que ta liste c'est des trucs bidons.
Comme d'autres l'ont dit, l'effet placebo marche, ça peut détendre, déstresser. Et en plus l'effet peut aussi fonctionner alors même qu'on sait que c'est placebo.

Et c'est pas sympa de comparer l'homéopathie avec la saignée. La saignée avait bien un effet, et on l'utilise de nous jours pour l'hémochromatose, trop de globules rouges... et ceci peut être du à une alimentation trop carnée ou riche en vin. Et plein de nobles ne bouffaient que de la viande et du vin; La saignée soulageait quelque peu leurs organes sursollicités (foie coeur pancréas). C'était un rare cas de pendule cassée qui donnait la bonne heure.

Reste que dire que ça marche pas à quelqu'un qui souffre est aussi utile qu'une overdose de granulés Boiron. Vu que tu dis que tu es au 8ème mois, je suppose que c'est le poids du foetus qui commence à faire mal sur les organes ; pour as tu de quoi prendre des bains ? Je suppose que les piscines sont encore fermées là ou tu es... Si tu as un mari riche et un grand garage tu peux ptetre lui faire acheter un SPA (mais je demanderais conseil sur les produits à mettre dedans, même la piscine n'est pas conseillée si tard pour l'eau trop chlorée...
Et sinon si tu es souvent debout et donc cambrée il y a des massages relaxants qui permettent de décambrer (allongé sur le dos, les genoux remontés, une autre personne située du côté des fesses passe les 2 mains à plat paume en haut sous le dos et tire vers lui.) Après je vais pas taper sur les ostéo et te dire que mon massage (de mémoire de séance de sophrologie à 75€ la 1/2 heure) est la panacée :lol:
Dernière modification par Xuelynom le 24 mai 2021, 23:29, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5221
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: homéopathie, microkiné, acupuncture, ... c'est quoi ces médecines parallèles ?

Message par Kaptain »

Lightningbolt a écrit : 24 mai 2021, 20:46
Quand elle m'expliquait ce qu'elle faisait, et après m'être un peu renseigné, c'est quand même un truc avec une (grosse) pincée de charlatanisme.
Dans ce cas là le problème n'est pas l'osthéopathie mais l'osthéopathe.
L'osthéopathie aujourd'hui est une pratique qui n'a plus grand chose d'ésotérique, comme ça a pu l'être dans certaines écoles qui l'enseignait, à une certaine époque.
Faut pas se leurrer et refaire l'histoire, la pratique a été portée initialement par des groupes new-age un peu bohème, c'est un fait. Mais désormais il s'agit d'une "spécialité" médicale qui n'en a pas encore officiellement le titre.

Mais au même titre que tu trouves des médecins généralistes acuponcteurs ou homéopathes, pourtant sortis de fac de médecine réputées et à l'enseignement solide, tu trouveras des ostéopathes énergéticiens ou magnétiseurs.
Tu trouves en France en 2021 des gynéco qui disent encore "pas de stérilet aux femmes nullipares", alors que c'est révélé bullshit depuis 20 putain d'années.
T'as encore des radiologues qui ne respectent pas les protocoles de protection des patients, parce que "c'est bon ça va pas les tuer, moi j'en prends plein des radiations tous les jours j'en chiale pas".
T'as des microbiologistes qui préconisent coûte-que-coûte la chloroquine pour combattre la Covid, au point de bidonner des études.

D'autant plus qu'il reste encore des relents de ces époques là qui trainent, et polluent une poignée de jeunes diplômés par promo. J'imagine que ce souvenir des temps hippies s'étiole peu à peu.

La pratique de l'ostéopathie, c'est grosso modo de la mécanique. Un bon ostéopathe va avant tout être un diagnosticien, et pourra autant corriger quelques trucs coincés que t'orienter vers un spécialiste.
Genre à titre d'exemple illustratif (sans en tirer de généralité) : mon généraliste ne trouvait pas pourquoi mon fils avait régulièrement mal à l'épaule (et je ne le blâme pas pour ça), l'ostéopathe a capté en une séance que c'était un problème de posture lié à sa croissance, et qu'il fallait aller voir un podologue. Une semelle plus tard le gamin n'a plus mal à l'épaule.
Bon, bin y a zéro charlatanisme là-dedans, juste une connaissance anatomique poussée mise au service d'un patient pendant 50 minutes, quand le généraliste enchaîne les consultations de 10 minutes au lance-pierre.


Tu ne peux vraiment pas mettre ça dans la même case que l'homéopathie (à titre perso je continue à dire qu'il est normal et sain qu'il existe une offre publique de placebo contrôlée et inoffensive) ou tous les vendeurs de colifichets et manipulateurs de lignes d'énergie de mes couilles.

C'est quoi la prochaine étape ? Un topic pour trouver un coupeur de feu ? :duh:
Avatar de l’utilisateur
Magicovore
Membre
Messages : 326
Inscription : 26 avr. 2021, 02:05

Re: homéopathie, microkiné, acupuncture, ... c'est quoi ces médecines parallèles ?

Message par Magicovore »

J'avais écouté quelques podcasts là-dessus sur la chaîne Méta de Choc (https://www.youtube.com/watch?v=NFs5RQm ... OB&index=5, j'ai pris un exemple au hasard, y'a pas mal d'épisodes sur les médecines alternatives).

Toutes ces médecines s'appuient sur 2 effets bien réels : l'effet placebo (qui fonctionne même quand on connait son existence) et l'effet "prise en charge/soin/écoute" du praticien, les deux pouvant faire vachement de bien et n'étant pas assuré par la médecine conventionnelle (les toubibs n'ont pas le temps pour accueillir/écouter vraiment bien leurs patients et ne sont pas sensés prescrire un médoc sans principe actif, ce qui dans les deux cas me semble normal).
La plupart n'ont pas d'autres effets que ceux-ci (les études scientifiques n'ont jamais pu prouver leur effet en dehors des effets placebo/écoute), j'ai du mal à mettre l'hypnose et l'ostéopathie dans le même sac malgré tout (et je pense que ça dépend pas mal du praticien, j'aurais un peu plus confiance en un kiné-ostéopathe et à l'inverse je fuirais toute personne faisant référence aux énergies ou à quoi que ce soit d'ésotérique).

Dans ta situation, sans accès à la plupart des anti-douleurs habituels (ou compte tenu de leur inefficacité), je pense que soit je tente l'option SPA/massage si c'est accessible, soit j'essaierai n'importe quel truc de massage sans risque (donc pas un truc avec des aiguilles), quitte à foutre ma précieuse rationalité de côté pendant un mois.

Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
eths
INFINITE
Messages : 747
Inscription : 26 avr. 2021, 07:44

Re: homéopathie, microkiné, acupuncture, ... c'est quoi ces médecines parallèles ?

Message par eths »

L'ostéo c'est à peu près le seul truc de la liste qui m'a pas l'air 100% bullshit.
C'est de la mécanique en fait, c'est rien a voir avec des chakras ou des points d'énergie ou de la mémoire de l'eau.

La seule fois où j'y suis allé c'était assez spectaculaire, problèmes de cheville récurent après une blessure au foot, le mec regarde 5 min et dit "Bein ton péroné est descendu de quelques cm et appuie sur tous tes ligaments". Il fait 3 manips qui douillent un peu et crac péroné replacé, plus de problème.

Le fait que ça soit pas reconnu c'est un gros problème quand même car tu peux tomber sur un bon comme sur un pur charlatan, et ça va pas être simple de reconnaître l'un de l'autre à part à l'usage.
2Hit Combo
Membre
Messages : 196
Inscription : 26 avr. 2021, 10:11

Re: homéopathie, microkiné, acupuncture, ... c'est quoi ces médecines parallèles ?

Message par 2Hit Combo »

Vous avez pas peur de mourir de faim avec l'ethiopathie?
Avatar de l’utilisateur
ieyasu
Membre
Messages : 189
Inscription : 26 avr. 2021, 08:59

Re: homéopathie, microkiné, acupuncture, ... c'est quoi ces médecines parallèles ?

Message par ieyasu »

Magicovore a écrit : 25 mai 2021, 01:29 J'avais écouté quelques podcasts là-dessus sur la chaîne Méta de Choc (https://www.youtube.com/watch?v=NFs5RQm ... OB&index=5, j'ai pris un exemple au hasard, y'a pas mal d'épisodes sur les médecines alternatives).
Hors-sujet mais Meta de choc = meilleur podcast ever
Keumar
Membre
Messages : 109
Inscription : 26 avr. 2021, 18:57

Re: homéopathie, microkiné, acupuncture, ... c'est quoi ces médecines parallèles ?

Message par Keumar »

L'osthéo n'est pas encore reconnue médicalement parlant mais si les assurances acceptent de plus en plus de rembourser, ce n'est certainement pas par philanthropie ...
Avatar de l’utilisateur
Magicovore
Membre
Messages : 326
Inscription : 26 avr. 2021, 02:05

Re: homéopathie, microkiné, acupuncture, ... c'est quoi ces médecines parallèles ?

Message par Magicovore »

Keumar a écrit : 25 mai 2021, 14:23 L'osthéo n'est pas encore reconnue médicalement parlant mais si les assurances acceptent de plus en plus de rembourser, ce n'est certainement pas par philanthropie ...
L'homéopathie a été remboursée pendant des années, ça n'est absolument pas un critère pour dire que ça fonctionne. Si les assurances remboursent quelques séances d'osthéo par an, c'est que ça leur permet de vendre plus d'assurances, c'est tout.

Cela dit, j'ai l'impression que l'aspect "mécanique" de cette pratique à base de massages/manipulations fait que ça a d'autres effets qu'un simple placebo, contrairement aux gélules de sucre.
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5221
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: homéopathie, microkiné, acupuncture, ... c'est quoi ces médecines parallèles ?

Message par Kaptain »

Vous mélangez sécu, mutuelles et assurances, comment voulez-vous être crédibles ?

La sécu remboursait l'homéopathie (et devrait toujours le faire, mais c'est un autre débat).
Les mutuelles prennent en charge (de plus en plus) des séances d'ostéopathie.

Ce n'est pas la même chose...
Et je doute qu'une mutuelle ramasse davantage de clients que celle d'à côté parce qu'elle prend en charge 2 séances d'ostéopathie par an au lieu d'une. Quand on choisit sa mutuelle on regarde tous la même chose : les dents, les yeux, l'hospitalisation. Tout ce qui coûte un bras quoi. Pas une éventuelle séance d'ostéopathie de plus ou de moins à 50 balles.
Du coup à ton avis pourquoi ça se généralise de plus en plus dans les choix de mutuelle ? Parce que c'est ev+ pour elles d'ouvrir vers cette spécialité qui leur fait économiser bien des thunes tant elle permet d'éviter des trucs plus lourds.

Rien à voir avec des putains de placebo.

Après les osthéo c'est comme tous les praticiens dans tous les domaines : t'en a des médiocres, des bons, des meilleurs, des qui bossent comme ci et d'autres comme ça, et faut essayer pour trouver celui qui te convient. Tout comme tu changes de dentiste parce qu'il ne te convient pas (ou d'orl, ou d'allergologue, ou de gynéco, etc. ad nauseam) sans penser direct que la chirurgie dentaire c'est vraiment un truc de charlatan parce que t'as lu un article du Voici de la salle d'attente qui parlait du procès de Van Nierop.
Ragisacam
Membre
Messages : 582
Inscription : 26 avr. 2021, 12:42

Re: homéopathie, microkiné, acupuncture, ... c'est quoi ces médecines parallèles ?

Message par Ragisacam »

Magicovore a écrit : 25 mai 2021, 14:29
Keumar a écrit : 25 mai 2021, 14:23 L'osthéo n'est pas encore reconnue médicalement parlant mais si les assurances acceptent de plus en plus de rembourser, ce n'est certainement pas par philanthropie ...
L'homéopathie a été remboursée pendant des années, ça n'est absolument pas un critère pour dire que ça fonctionne. Si les assurances remboursent quelques séances d'osthéo par an, c'est que ça leur permet de vendre plus d'assurances, c'est tout.

Cela dit, j'ai l'impression que l'aspect "mécanique" de cette pratique à base de massages/manipulations fait que ça a d'autres effets qu'un simple placebo, contrairement aux gélules de sucre.
+1 : sur les contrats que je vends, on me demande systématiquement la prise en charge osthéo. Autant dire que s'il n'y en a pas, la compagnie ne placera plus son contrat sur le marché. Donc elles en proposent toutes...

Pour l'aspect osthéo, j'en avais compris qu'il y a un aspect "mécanique". Ma monitrice d'équitation avait commencé ses études pour être osthéo (mais ne supportait pas de voir des gens à poil toute la journée) pour se réorienter vers l'osthéopathie équine. Son explication était assez simple : l'humain comme le cheval est un ensemble de chaînes qu'il faut activer pour que cela fonctionne bien. Si ça coince à un endroit, il y aura une répercussion ailleurs.

J'ai un ami et mon boucher (qui m'en a parlé ce matin huhu) qui ont le même problème : perte de poids rapide, qui modifie la répartition du poids sur les articulations qui ne sont plus à la "bonne place". Go séance de kiné pour se faire remettre en place.

Perso, séances d'osthéo (recommandé par mon coach sportif/perte de poids) à base d'aiguille (pas de l'acupuncture à proprement parler) pour régler un problème de plus de dix ans au niveau de ma cuisse : perte de sensibilité et décharge électrique. En médecine classique, on ne trouve aucune cause visible (radio/scanner) et donc pas de traitement approprié (quand certains médecins concluaient sur un "on ne peut rien faire, c'est comme ça"). Cela a été efficace dans mon cas.

Aucune idée de la base scientifique de tout cela en dehors de mes approximations ci-dessus. La description de l'éthiopathe (je ne connaissais pas) semble correspondre à ce que je décris quand je parle d'osthéopathe. Du moment qu'à la fin, tu n'as plus mal...
Émilien
Membre
Messages : 154
Inscription : 28 avr. 2021, 10:31

Re: homéopathie, microkiné, acupuncture, ... c'est quoi ces médecines parallèles ?

Message par Émilien »

Ragisacam a écrit : 25 mai 2021, 15:25Aucune idée de la base scientifique de tout cela en dehors de mes approximations ci-dessus.
Il n'y en a pas, l'osthéopathie est une pseudo-science, aucune étude n'a jamais pu démontrer que sa théorie correspond à la réalité, et elle n'est pas cohérente avec le reste de nos connaissance. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'effets bénéfiques potentiels à sa pratique, juste qu'ils ne sont vraisemblablement pas dû aux raisons données par les osthéopathes.
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5221
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: homéopathie, microkiné, acupuncture, ... c'est quoi ces médecines parallèles ?

Message par Kaptain »

Tu racontes globalement de la merde Emilien.

https://www.google.com/url?sa=t&source= ... hWsmcUmt6m

Tl;dr :
Dans certains cas l'ostéopathie est autant efficace qu'un truc traditionnel ou un tout petit peu plus (on notera le "en plus d'une prise en charge classique" pour tempérer).
Dans les autres cas il n'y a pas assez de données pour conclure, même si la tendance générale serait "au mieux amélioration modeste".

On ne peut pas conclure =/= ça marche pas.

"L'ostéopathie c'est de la poudre de perlinpinpin non-explicable par la science" n'est plus valable depuis que la Haute Autorité de Santé a régulé la pratique tant en formation que dans sa pratique. Ton post a une odeur de vieille représentation sortie des années 80.
Exstrange
Membre
Messages : 108
Inscription : 26 avr. 2021, 21:18

Re: homéopathie, microkiné, acupuncture, ... c'est quoi ces médecines parallèles ?

Message par Exstrange »

Je vais me permettre de citer Wikipédia :
"L'ostéopathie est une médecine non conventionnelle qui repose sur l'idée que des manipulations manuelles du système musculosquelettique et des techniques de relâchement myofascial permettent d'apporter un soulagement dans le domaine du trouble fonctionnel. En France, elle est aujourd'hui réglementée, mais considérée comme non-scientifique. "
"En ce qui concerne la démonstration scientifique de son efficacité, selon une évaluation réalisée par l'Inserm en 2012, elle est incertaine pour les douleurs d'origine vertébrale (nulle selon certaines études, modestement efficace selon d'autres, et il n'est pas établi qu'elle soit plus efficace que des traitements plus classiques), et elle y est insuffisamment évaluée mais au mieux modestement efficace dans les autres indications"

C'est je pense assez clair. Emilien a raison.
Lnaho
Membre
Messages : 230
Inscription : 26 avr. 2021, 07:58

Re: homéopathie, microkiné, acupuncture, ... c'est quoi ces médecines parallèles ?

Message par Lnaho »

c'est un sujet que je trouve assez intéressant ça. Est-ce que "non prouvé par la science occidentale" = "sans effet autre que placebo" ? sachant le peu de connaissances finalement qu'on a sur de nombreux sujets liés au cerveau.

J'ai été lire un peu plus sur le fameux "effet placebo" aussi, et j'ai trouvé des études très interessantes, notamment sur le fait que l'effet placebo (j'ai même vu qu'on parlait "des" effets placebo) marcherait même en sachant qu'on y a affaire. Un groupe de malades en rémission a reçu un médicament vide, et le savait. Ce groupe a eu plus de résultats que le groupe sans médicament. je trouve ça ouf, et si quelqu'un a un article/une vidéo neuro sur l'explication en parlant de fonctionnement du cerveau.

bref, j'ai eu une place de suivi en acupuncture hier, prise en charge par ma clinique. j'ai passé la journée à pleurer ma mère de douleurs, on va voir aujourd'hui comment ça marche. J'ai vu une autre vidéo qui parlait de stats sur l'acupuncture qui aurait à peine de meilleurs résultats que le placebo. A voir.

Je vais pas faire autre chose pour le moment, un truc à la fois, je croule déjà sous les rendez vous médicaux.

Pour le reste, merci beaucoup pour les retours, si vous en avez d'autres, je prends toujours, j'ai vraiment trouvé ça très intéressant d'aller chercher un peu plus loin que "c'est pas prouvé c'est de la merde" :p
Exstrange
Membre
Messages : 108
Inscription : 26 avr. 2021, 21:18

Re: homéopathie, microkiné, acupuncture, ... c'est quoi ces médecines parallèles ?

Message par Exstrange »

Il existe quand même une fameuse nuance entre "c'est pas prouvé c'est de la merde" et "on a beau essayer de prouver que ça marche, on obtient rien" :D
Avatar de l’utilisateur
Turkish
arni alo
Messages : 2359
Inscription : 26 avr. 2021, 08:28

Re: homéopathie, microkiné, acupuncture, ... c'est quoi ces médecines parallèles ?

Message par Turkish »

pour l'osthéo j'ai eu une fracture de la cheville y 15 ans, j'ai fait 30 séances de kiné j'avais toujours mal, le gars m'a dit d'aller chez un osthéo parce qu'il pouvait plus rien faire pour moi

3 séance d'osthéo après j'ai plus jamais eu mal de ma vie
Ragisacam
Membre
Messages : 582
Inscription : 26 avr. 2021, 12:42

Re: homéopathie, microkiné, acupuncture, ... c'est quoi ces médecines parallèles ?

Message par Ragisacam »

Une étude récente cherchant à déterminer l'efficacité des manipulations ostéopathiques :

https://www.aphp.fr/contenu/ap-hp-etude ... uffrant-de

Deux limites à cette étude, à mon humble avis : 1) effet placébo du groupe de contrôle et 2) "les personnes soignées ne souffraient pas excessivement" (d'après l'ostéopathe qui avait été interviewé, son action est plus efficace sur de fortes lombalgies).

Pour rappel, les lombalgies rentrent souvent dans la catégorie des maladies non observables (j'ai découvert le terme de MNO dans les conditions générales des
contrats des compagnies d'assurance, qui sont ou non prises en charge...).