Tout se trie on est sauvés!!

C'est ainsi que commença la déchéance de MF, Requiem et Wizard's Lair
Avatar de l’utilisateur
EtMini
Membre
Messages : 703
Inscription : 26 avr. 2021, 08:02

Tout se trie on est sauvés!!

Message par EtMini »

Je suis un peu surpris, et probablement dégouté!

J'ai fait la guerre à toute la famille sur ce qui allait dans les poubelles jaunes (pour faire simple tout ce qui a un bouchon)


Et depuis debut avril, dans ma communaute de commune, on peut mettre, genre tout...
Tout.JPG

Dites moi qu'en effet tout sera recyclé...
Etienne
Membre
Messages : 1916
Inscription : 26 avr. 2021, 07:41

Re: Tout se trie on est sauvés!!

Message par Etienne »

Cette désillusion t'es offerte par Hugo Clément.
Avatar de l’utilisateur
eths
INFINITE
Messages : 752
Inscription : 26 avr. 2021, 07:44

Re: Tout se trie on est sauvés!!

Message par eths »

Tu as un super sujet de John Oliver sur le sujet. Le recyclage de plein de matières c'est une vaste blague.
fanlost
Membre
Messages : 38
Inscription : 26 avr. 2021, 06:01

Re: Tout se trie on est sauvés!!

Message par fanlost »

C'est un sujet qui m'intéressait et j'ai vite drop, trop déprimant.
Des derniers trucs que j'avais lu t'avais genre 30% seulement qui était effectivement recyclé. Et sur ces 30% pas grand chose de quali ressortait vraiment et trouvait une utilité.
Ha et les 30% c'est en UE, et c'est déjà la "best stat".
Samish
Membre
Messages : 711
Inscription : 26 avr. 2021, 09:23

Re: Tout se trie on est sauvés!!

Message par Samish »

Sans compter que collecter, trier, recycler, remettre dans le circuit, c'est aussi gourmand en énergie et en ressources (même si moins que de produire la même chose à partir de matière première vierge).

Le meilleurs déchet... c'est celui qu'on ne produit pas!
Émilien
Membre
Messages : 154
Inscription : 28 avr. 2021, 10:31

Re: Tout se trie on est sauvés!!

Message par Émilien »

eths a écrit : 06 mai 2021, 15:24 Tu as un super sujet de John Oliver sur le sujet. Le recyclage de plein de matières c'est une vaste blague.
Et la vidéo en question souligne que le recyclage a été très fortement poussé par les entreprises, afin de déplacer l'attention et le blâme moral sur les utilisateurs finaux plutôt que sur les boîtes et d'éviter que la législation les force à des pratiques moins polluantes.
Avatar de l’utilisateur
Ngold
Modérateur
Messages : 1358
Inscription : 22 avr. 2021, 21:24

Re: Tout se trie on est sauvés!!

Message par Ngold »

ça dépend des communes, mais il me semble qu'une bonne partie est effectivement recyclée.

En revanche, le recyclage est une toute petite partie du problème : la plupart du temps, c'est du mono recyclage (recyclé qu'une seule fois, après il faut des nouvelles matières) et les matières entrent plus vite dans notre système de consommation qu'elles n'en sortent.
Au début on voulait faire les 10 Commandements, mais on n'avait pas de pyramide. Alors on a voulu faire Autant en emporte le vent, mais on n'avait pas Clark Gabble. Alors on a filmé le chat
meuhmeuh
Membre
Messages : 74
Inscription : 04 mai 2021, 09:22

Re: Tout se trie on est sauvés!!

Message par meuhmeuh »

Pour en revenir au post initial, qu'il y ait de plus en plus de produit qui peuvent être recyclés, je trouve cela très bien. De tout manière, un enjeu clair et net sera le recyclage de certaines matières premières que l'on trouvera de plus en plus rarement (exemple des terres rares et les composants électroniques actuels).

Oui aujourd'hui le recyclage n'est vraiment qu'à ses débuts (même si ça fait des années que ça a commencé) mais il deviendra IMO une industrie nécessaires dans les 20-30 prochaines années. Mais ouais, vu qu'aujourd'hui on ne vend pas directement le recyclage au client final, y a pas beaucoup de monde qui veuille investir dedans. Mais ça viendra, nécessairement.

Comme les verres en verre qui ne peuvent (pouvaient ?) être recyclés : quelle connerie ce truc...
"Dans la vie ,il ne faut jamais se laisser abattre"
J.F.K

Après le célèbre titre de C.François, la reprise Lilloise : "Begonia for ever"