"Magic et moi"

C'est ainsi que commença la déchéance de MF, Requiem et Wizard's Lair
Avatar de l’utilisateur
Li Mahong
Membre
Messages : 217
Inscription : 27 avr. 2021, 18:50

Re: "Magic et moi"

Message par Li Mahong »

Question subsidiaire : n'y a-t-il pas aux échecs un moment où quasi tous les cas de figure ont été vus (les ouvertures qui fonctionnent et les réponses qui y sont adaptées je veux dire), de sorte que dès le premier coup joué, on sache qui a gagné ?
Avatar de l’utilisateur
Zoorp
Membre
Messages : 7308
Inscription : 26 avr. 2021, 06:47

Re: "Magic et moi"

Message par Zoorp »

non pas encore, ça viendra peut-être ;)

j'en déduis que non, pas la même culture, vous n'abandonniez jamais?
Ragisacam : "la religion, c'est juste le premier Ponzi ever"
Avatar de l’utilisateur
sapro
Omega
Messages : 3519
Inscription : 22 avr. 2021, 20:22

Re: "Magic et moi"

Message par sapro »

Li Mahong a écrit : 17 janv. 2024, 10:09 Question subsidiaire : n'y a-t-il pas aux échecs un moment où quasi tous les cas de figure ont été vus (les ouvertures qui fonctionnent et les réponses qui y sont adaptées je veux dire), de sorte que dès le premier coup joué, on sache qui a gagné ?
C'est déjà en partie le cas, du moins avec les machines. Il n'y a pas besoin de faire toutes les combinaisons possibles pour savoir qui va gagner, à l'heure actuelle un humain perdra forcément face aux machines les plus performantes. Si on reste sur les humains, on a une mémoire limitée donc on peut pas dire au premier coup "c'est bon j'ai gagné". Et il y a une anecdote assez rigolote à ce sujet : Magnus Carlsen s'emmerde à force de jouer toujours pareil, et lors d'un tournoi, il a décidé de faire des ouvertures non conformes. D'habitude, on cherche à contrôler le centre du plateau, et tous les joueurs pros apprennent toutes les ouvertures qui mènent à ça. Et bien il a fait des ouvertures sous optimales mais qui ne suivent pas les règles standards (genre ouvrir avec un pion devant une tour), et avec ce genre de move il déstabilise l'autre joueur qui se fixe sur ce qu'il sait des règles d'ouvertures et n'arrivent pas à s'adapter durant la partie, malgré l'avantage initial.
Avatar de l’utilisateur
Mazz
Alpha
Messages : 3132
Inscription : 22 avr. 2021, 16:51

Re: "Magic et moi"

Message par Mazz »

Zoorp a écrit : 17 janv. 2024, 09:05 tiens Mazz raconte "je savais que c'était foutu contre Entombed", ça me fait penser, quand c'est foutu, vous abandonniez? C'est le même principe qu'aux tournois d'échecs ou pas? Aux échecs, il n' y a jamais mat, les gens abandonnent avant, et c'est même mal vu de continuer
Magic reste avant tout un jeu de cartes avec sa part d'aléatoire, tu peux tomber contre le meilleur joueur du monde qui a un jeu contre lequel tu es à 1% il pourra toujours faire mulligan à 3 deux parties de suite. Ce ne sera pas la victoire la plus éclatante de l'année mais ça arrive.
Laissez les bons temps rouler
Avatar de l’utilisateur
Majax
Lorenzo Lamas
Messages : 4026
Inscription : 26 avr. 2021, 07:29

Re: "Magic et moi"

Message par Majax »

Samish a écrit : 17 janv. 2024, 08:58
Majax a écrit : 16 janv. 2024, 23:04
Samish a écrit : 16 janv. 2024, 18:53

Yes, de tête celui à qui je pense vivait vers Sarreguemines, et avait passé l'âge de la retraite (sans certitude, je suis nul à ça) quand j'ai eu les occasions de le croiser, vers 2016.
Jean Claude?
Oui, possible ! Après j'ai pas la mémoire des prénoms, donc pas sûr. Je suis seulement sûr du surnom "Papi foil" :)
Oui ça doit être lui il est de Forbach. Il était déjà dans les parages quand j'ai commencé à jouer au collège et il joue encore! (j'ai drafté avec lui la semaine dernière et il fait toutes les AP). Gros collectionneur genre même des tokens
Avatar de l’utilisateur
Mazz
Alpha
Messages : 3132
Inscription : 22 avr. 2021, 16:51

Re: "Magic et moi"

Message par Mazz »

Mazz a écrit : 17 janv. 2024, 12:28
Zoorp a écrit : 17 janv. 2024, 09:05 tiens Mazz raconte "je savais que c'était foutu contre Entombed", ça me fait penser, quand c'est foutu, vous abandonniez? C'est le même principe qu'aux tournois d'échecs ou pas? Aux échecs, il n' y a jamais mat, les gens abandonnent avant, et c'est même mal vu de continuer
Magic reste avant tout un jeu de cartes avec sa part d'aléatoire, tu peux tomber contre le meilleur joueur du monde qui a un jeu contre lequel tu es à 1% il pourra toujours faire mulligan à 3 deux parties de suite. Ce ne sera pas la victoire la plus éclatante de l'année mais ça arrive.
Un exemple issu du bêtisier d'Ostelen pour illustrer :
Saint-Clair, surtout connu comme l'un des meilleurs joueurs de Starcraft, s'est également illustré à Magic, notamment dans une partie type 2 (avec les règles de la 5ème édition) en jouant contre Michael Debard.

Saint-Clair joue alors un deck enchantress avec limule, earthcraft, stroke of genius et fireball (sidée contre lobotomie) pour tuer.

On est dans la troisième partie, après plusieurs tours de jeu. Saint-clair se décide enfin à se lancer et commence à sortir son infernale combo, profitant d'un moment où Michael à toute sa mana engagée. Ayant toutes les cartes nécessaires en main, il explique à son adversaire qu'il fait mana infinie. Très calmement, Michaël lui explique qu'il ne peut prendre une infinité de mana mais doit choisir un nombre (dixit les derniers rulings officiels). Saint-Clair, troublé, décide d'en prendre 65 puis annonce qu'il lance boule de feu à 30 sur Michael. Avec son flegme légendaire, Michaël lui demande alors ce qu'il fait de ses 35 manas restant dans sa mana pool. Reponse:

"Benhhhh! J'me brûle."

Résultat: Draw
Laissez les bons temps rouler
Noham
Messages : 3
Inscription : 26 avr. 2021, 16:41

Re: "Magic et moi"

Message par Noham »

Je ne sais pas si c'est de lui mais je l'ai lu sous la plume de Rémi F.: "Il n'y a pas de play qui perde plus que la concession."

J'ai été témoin et acteur de pas mal de parties passées de 100% perdues sur le papier à gagnées. Un adversaire qui tilt, un arbitre qui a vérifié la decklist en cours de ronde, un extra-draw involontaire (à l'époque où ça coûtait GL), une deco (online), un T-Rex qui rentre dans la salle pour bouffer juste ton adversaire.

Il y a un facteur psychologique qui rentre en jeu dans ces cas-là et parfois une volonté farouche de gagner conjuguée à une absence de scrupules (on parle d'une époque lointaine où "fair-play" n'était pas dans le dictionnaire de tout le monde sur les tournois) peut faire des miracles.
LE Beun
Membre
Messages : 341
Inscription : 26 avr. 2021, 17:07

Re: "Magic et moi"

Message par LE Beun »

Noham a écrit : 17 janv. 2024, 14:27
J'ai été témoin et acteur de pas mal de parties passées de 100% perdues sur le papier à gagnées.
Donc 99,99%. ;)

C’est surtout vrai sur MTGA, je pense qu’on en a tous vu des parties ou l’adversaire a gagné sur table, mais finalement les 4 sabliers s’écoulent et il finit par exploser.

(J’en profite pour saluer ici un certain Alan L. qui avait gagné un match d’AP sur… crise d’épilepsie)
mon projet perso = https://thegarfieldcube.wordpress.com/
loup_des_bois
Membre
Messages : 102
Inscription : 26 avr. 2021, 09:13

Re: "Magic et moi"

Message par loup_des_bois »

Toujours venir en AP avec son stroboscope, la base!
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Membre
Messages : 3736
Inscription : 26 avr. 2021, 06:41

Re: "Magic et moi"

Message par Pazu »

Perso je venais toujours avec mon T-Rex, mais c'est pas facile à garer.
LE Beun
Membre
Messages : 341
Inscription : 26 avr. 2021, 17:07

Re: "Magic et moi"

Message par LE Beun »

Ouai c’est pas tout le monde qu’a accès à un Jurassic parking.
mon projet perso = https://thegarfieldcube.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
eths
INFINITE
Messages : 747
Inscription : 26 avr. 2021, 07:44

Re: "Magic et moi"

Message par eths »

La gestion du rythme d'une partie c'est vraiment là aussi ou la différence papier-arena est forte. Perso j'avais ressenti ça à une AP contre un grinder à Lille quand j'étais un enfant, et c'est toujours resté chez moi.
Jouer vite ou lentement en fonction de l'adversaire et de la complexité du board, et demander de jouer plus vite au bon moment c'est vraiment un skill qui fait gagner beaucoup de parties mal engagées.
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Membre
Messages : 1011
Inscription : 28 mai 2021, 18:25

Re: "Magic et moi"

Message par Gilles »

On se souviendra de la demi finale de PT entre PVDDR et Yam Wing Chun au PT Hour of devastation
C'est une grosse race entre deux mono rouge. L'adversaire de PV a Hazoret sur table, 1 burn en main et pioche un second burn permettant le lethal. (Pv est à 11 et tapped out, dangereux face à Hazoret)
Dans son excitation, il attaque avec hazoret juste après sa draw. Ce à quoi PV dit "non t'as 2 cartes en main", offrant par là même la victoire à PV.
Avatar de l’utilisateur
Mr. Grand
Machette damnée
Messages : 1147
Inscription : 26 avr. 2021, 00:44

Re: "Magic et moi"

Message par Mr. Grand »

Un skill qui m'eut été bien utile, en 2005 ou 2006... Une histoire à découvrir dans l'edit de mon post, en page 2 !
Avatar de l’utilisateur
Li Mahong
Membre
Messages : 217
Inscription : 27 avr. 2021, 18:50

Re: "Magic et moi"

Message par Li Mahong »

Nori B. a gagné un BO (lors d'un CR je crois) sur chiasse de son adversaire, qui s'est dandiné sur sa chaise avant de lui dire : "bon je te la concède" et de filer aux chiottes.
Avatar de l’utilisateur
TiGrOu
Membre
Messages : 5712
Inscription : 26 avr. 2021, 01:49

Re: "Magic et moi"

Message par TiGrOu »

J'ai vu des parties "gagnées" sur table ou vilain demande à celui qui doit gagner de lui expliquer comment il le tue.
Et bah souvent ça fumble... et vilain gagne contre toute attente.
A l'inverse au PT Paris bloom drain gagne sur concession en finale alors qu'il n'avait plus de kill ayant desidé les Elven Cache qui permettaient de tuer avec le Drain Life qui trainait au cimetierre.
« Il y aura ceux du 14 Août 2005 et les autres... »
Noham
Messages : 3
Inscription : 26 avr. 2021, 16:41

Re: "Magic et moi"

Message par Noham »

Li Mahong a écrit : 17 janv. 2024, 19:18 Nori B. a gagné un BO (lors d'un CR je crois) sur chiasse de son adversaire, qui s'est dandiné sur sa chaise avant de lui dire : "bon je te la concède" et de filer aux chiottes.
L'adversaire de Franck D. à la dernière ronde du national all stars 2013 a eu la même surprise.
LE Beun
Membre
Messages : 341
Inscription : 26 avr. 2021, 17:07

Re: "Magic et moi"

Message par LE Beun »

Pour rester sur le hors sujet, le plus beau bluff de mtg amha c’est le mirror de mono bleu. À la une mid-game le joueur 1 a 8 cartes en main alors il discarde… counterspell. Joueur 2 réfléchit et se dit merde ça va être long. Et comme c’est mal barré je suis sans doute mieux de concéder en espérant gagner la 2.
Joueur 2 concède.
Joueur 1 avait 7 cartes pourraves en main quand il a discardé counterspell.
mon projet perso = https://thegarfieldcube.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
arni alo
Prophète
Messages : 1585
Inscription : 26 avr. 2021, 08:32

Re: "Magic et moi"

Message par arni alo »

Ou alors des fois tu sais que c'est foutu et tu trouves un moyen de sortir avec les honneurs. (Bon ok, on parle du pire match up de Magic ever)

wilfried
Membre
Messages : 607
Inscription : 26 avr. 2021, 10:30

Re: "Magic et moi"

Message par wilfried »

TiGrOu a écrit : 17 janv. 2024, 22:19 J'ai vu des parties "gagnées" sur table ou vilain demande à celui qui doit gagner de lui expliquer comment il le tue.
Et bah souvent ça fumble... et vilain gagne contre toute attente.
A l'inverse au PT Paris bloom drain gagne sur concession en finale alors qu'il n'avait plus de kill ayant desidé les Elven Cache qui permettaient de tuer avec le Drain Life qui trainait au cimetierre.
Il me semble pas qu'il y ai eu concession, mais Mike long n'avait gardé qu'un seul kill (drain life) post side, et son adversaire a eu l'occasion de le défausser ce qui lui aurait donné la victoire mais a choisit une autre carte.
Avatar de l’utilisateur
quake
Membre
Messages : 232
Inscription : 26 avr. 2021, 08:47

Re: "Magic et moi"

Message par quake »

LE Beun a écrit : 18 janv. 2024, 02:51 Pour rester sur le hors sujet, le plus beau bluff de mtg amha c’est le mirror de mono bleu. À la une mid-game le joueur 1 a 8 cartes en main alors il discarde… counterspell. Joueur 2 réfléchit et se dit merde ça va être long. Et comme c’est mal barré je suis sans doute mieux de concéder en espérant gagner la 2.
Joueur 2 concède.
Joueur 1 avait 7 cartes pourraves en main quand il a discardé counterspell.
C'est une légende urbaine ça.
Avatar de l’utilisateur
Mazz
Alpha
Messages : 3132
Inscription : 22 avr. 2021, 16:51

Re: "Magic et moi"

Message par Mazz »

Pour info le coverage des anciens temps qui avait été supprimé du site de Wizards est toujours accessbile à l'adresse suivante (merci @jwinter) :

https://web.archive.org/web/20120420203 ... erage/main

Il y a quelques pépites dans le lot, notamment tout ce qui concerne les France.
Laissez les bons temps rouler
Avatar de l’utilisateur
jwinter
Messages : 5
Inscription : 03 janv. 2024, 21:47

Re: "Magic et moi"

Message par jwinter »

alors c'est MoTo qui avait le lien webarchive du coverage du gp qu'il a gagné, j'ai juste cliqué sur un lien, tout le mérite lui revient :D
Avatar de l’utilisateur
ToToR66
Membre
Messages : 131
Inscription : 26 avr. 2021, 18:45

Re: "Magic et moi"

Message par ToToR66 »

Putain grosse vague de nostalgie en lisant les recueils.

J'ai voulu check mon historique de points mais c'est plus disponible, je pense avoir téléchargé le relevé à l'époque je vais gravedig un peu et m'y mettre aussi, en tout cas c'est probablement Magic responsable comme beaucoup de la période la plus impactante de ma vie.
Plop
Avatar de l’utilisateur
Majax
Lorenzo Lamas
Messages : 4026
Inscription : 26 avr. 2021, 07:29

Re: "Magic et moi"

Message par Majax »

@Mazz @Chattard on est dans l'attente de la suite de votre histoire il me semble non??

#finishyourstory