[Elroy] Télé 130 cm

C'est ainsi que commença la déchéance de MF, Requiem et Wizard's Lair
Avatar de l’utilisateur
EtMini
Membre
Messages : 701
Inscription : 26 avr. 2021, 08:02

[Elroy] Télé 130 cm

Message par EtMini »

Bon, j'ai la difficile mission de chercher une télé pour mon neveu de 17 ans.
le requis serait qu'elle fasse plus ou moins 130 cm, avec un bon rapport qualité/prix.
Sachant que mon neveu n'a jamais été habitué à des écrans avec des noirs profonds, ca serait surtout une télé pour jouer à la PS5 et mater un peu de Netflix.
J'imagine que ca va bientôt être le bon moment avec le black friday?

Merci d'avance pour vos conseils avisés.
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5222
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: [Elroy] Télé 130 cm

Message par Kaptain »

Sachant que mon neveu n'a jamais été habitué à des écrans avec des noirs profonds
:-k

Euh ? Et alors ?
S'il y a bien un sens dans lequel c'est facile, c'est de passer vers un écran Oled depuis un LCD. Moins l'inverse.
Comme avoir conduit une automatique toute sa vie et se voir refiler une manuelle.

Sinon franchement vu l'usage et les seuls critères présentés, n'importe quoi en 50 pouces en promo à pas cher au Black Friday fera l'affaire, il ne fera pas la différence entre deux modèles.
Avatar de l’utilisateur
TiGrOu
Membre
Messages : 5719
Inscription : 26 avr. 2021, 01:49

Re: [Elroy] Télé 130 cm

Message par TiGrOu »

Une boîte manuelle c’est un écran cathodique pour jouer correctement à Super Mario Bros 3 sur Super NES voyons !
Quitte à faire une comparaison faut le faire correctement.

Plus sérieusement d’accord avec Kaptain n’importe quelle promo aggressive du Black Friday en 50" fera le taf.
Seule contrainte à priori sera d’avoir au moins deux ports HDMI et un OS qui tienne la route.
« Il y aura ceux du 14 Août 2005 et les autres... »
Avatar de l’utilisateur
Stef
Membre
Messages : 1841
Inscription : 27 avr. 2021, 01:16

Re: [Elroy] Télé 130 cm

Message par Stef »

Pour jouer avec une PS5, éventuellement regarder un peu la latence, quand même ? Quitte à y mettre à peu près le même prix...
Si on pouvait éviter twitter pour faire de la politique, pour commencer...
Avatar de l’utilisateur
EtMini
Membre
Messages : 701
Inscription : 26 avr. 2021, 08:02

Re: [Elroy] Télé 130 cm

Message par EtMini »

Vous en avez une clé en main?
Je dois retourner au taf à minuit pour faire un inventaire de merde, toute aide sera la bienvenue.
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5222
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: [Elroy] Télé 130 cm

Message par Kaptain »

Bah tu ne veux pas attendre le Black Friday ?
Avatar de l’utilisateur
sapro
Omega
Messages : 3522
Inscription : 22 avr. 2021, 20:22

Re: [Elroy] Télé 130 cm

Message par sapro »

Hijack de topic ! Il y a des marques à privilégier ? Elles ont toutes des surcouches applicatives ou je dois me méfier ?
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Membre
Messages : 3745
Inscription : 26 avr. 2021, 06:41

Re: [Elroy] Télé 130 cm

Message par Pazu »

Petit up, c'est mon tour de changer de télé. J'y connais que dalle par contre. Actuellement j'ai 80cm, je cherche plus grand.

Crystal UHD, UHD, Led, Oled, Qled, kézako ? Barre de son, pas barre d son?

Mon budget : pas quasi illimité mais ca va, j'ai pas de plafond. (Bon pas 5000€ non plus)...
Mon utilisation : Rien de foufou, je veux juste lancer des séries tranquilles, voir ca en bonne qualité (Blue ray, je suis pas encore au 4k).

En terme de timing, je suis pas pressé, si vous avez des conseils aussi sur la période (soldes, black friday, autres?).

Merci infiniment.
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5222
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: [Elroy] Télé 130 cm

Message par Kaptain »

1080p pour regarder des séries donc ? Tu prends strictement n'importe laquelle de la taille que tu souhaites.
On m'a dit du bien de la gamme 2025 des Xiaomi YV A. Pour le coup ce n'est pas cher.
Avatar de l’utilisateur
Stef
Membre
Messages : 1841
Inscription : 27 avr. 2021, 01:16

Re: [Elroy] Télé 130 cm

Message par Stef »

Si tu souhaites utiliser le système d'exploitation pour utiliser Netflix & co, prend une TV avec celui qui sera le plus adapté à tes besoins, je lis là la conclusion d'un article googlé
"Our analysis found that each Smart TV operating system offers a unique combination of features, usability, and integration. Systems such as Android TV stand out for their extensive app ecosystems and smart home capabilities, while Samsung’s Tizen OS and LG’s webOS are praised for their intuitive interfaces."

Pour les barres de son, voit d'abord avec la TV que tu vas prendre et ensuite, vu que tu n'as pas l'air de rechercher la perfection, n'importe quelle barre de son même peu chère offrira un meilleur son que la TV de base (et sans doute suffisant pour ton besoin).
Si on pouvait éviter twitter pour faire de la politique, pour commencer...
Mensha
Membre
Messages : 275
Inscription : 26 avr. 2021, 09:48

Re: [Elroy] Télé 130 cm

Message par Mensha »

Perso j'ai une panasonic TX-55LZ1000E.
C'est une dalle Oled, l'oled implique que les pixels noirs sont vraiment éteint, du coup le contraste est excellent. Les angles de visions sont également tres bon, utile si tu ne regardes pas tout le temps la télé assis en face. La majeur partie des écrans de smartphones sont oled maintenant.
Le défaut c'est que ces dalles sont un peu moins lumineuse. Mais, en vrais celle que j'ai ca va largement dans une piece très lumineuse sans lumière directe du soleil sur l'écran.

UHD c'est la résolution, tout comme 4k, c'est kif kif ca se joue a un poil de cul de différence. Vu ce dont tu as besoin peu importe.

Si tu souhaites jouer dessus, faut voir si y a un mode jeu, pour réduire l'input lag (le temps que l'écran met à traiter et afficher, un peu similaire au ping pour les jeux online).

Perso je m'en cognais de l'OS parce que j'utilise une box android pour tout faire et que je regarde ni la tnt ni via la box tv de mon FAI.
D'ailleurs si ton FAI à une box tv dont l'os te convient ca t'éviter de te prendre la tête la dessus.
1
L'hdmi CEC est assez cool pour les feignants comme moi, ca permet à la télé et au périphérique de s'allumer et de s'éteindre mutuellement et donc ne plus utiliser qu'une télécommande. le cec permet également de contrôler le volume entre les appareils.

Niveau son, le mode de connexion est important en fonction du nombres de canaux supportés. Le top c'est l'hdmi arc, ou ta barre de son sera relié avec un cable hdmi a ta télé.

En barre de son j'ai une sonos beam 2.0 qui est plutôt cool, mais j'avais déjà d'autres enceintes sonos avant. C'est plutôt cher mais à l'avantage d'etre modulaire si tu veux rajouter des surround ou un caisson de basse plus tard.
Tu peux aussi te contenter d'une paire d'enceintes bluetooth d'une marque correct pour avoir une bonne stéréo.
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Membre
Messages : 3745
Inscription : 26 avr. 2021, 06:41

Re: [Elroy] Télé 130 cm

Message par Pazu »

Merci à tous pour vos précieux conseils.

@Mensha Pour le panasonic, je vois :
HDMI 2.1 : 3 ports pour une image très fluide, notamment pour une console de jeu nouvelle génération et 2 autres appareils HDMI
HDMI 1.4 : 0

J'ai un vieil ordi (5/6 ans), que je relie à la télé avec un cable HDMI 'simple', mais je sais pas si c'est du 1.4 ou du 2. Je voudrais pouvoir garder la possibilité de brancher l'ordi sur la télé, est ce que cela a une incidence HDMI 2 ?
Avatar de l’utilisateur
Stef
Membre
Messages : 1841
Inscription : 27 avr. 2021, 01:16

Re: [Elroy] Télé 130 cm

Message par Stef »

Sans cable HDMI 2 ou + ET port HDMI 2 ou +, tu ne pourras pas obtenir de 4k en branchant ton PC si tu choisissais un TV 4k. Tu devras te limiter à 1080p.

(si mes souvenirs sont bons.... mais pour définition HD 1920x1080, la 1.3 est suffisante jusqu'à au moins 60hz il me semble)
Si on pouvait éviter twitter pour faire de la politique, pour commencer...
Mensha
Membre
Messages : 275
Inscription : 26 avr. 2021, 09:48

Re: [Elroy] Télé 130 cm

Message par Mensha »

Pour caster ton pc sur la télé tu peux aussi le faire via je sais plus quel truc natif mais capé au 1080p.
Mais c'est un peu chiant je dois refaire l'appairage a chaque fois.
Sinon comme ranche la norme hdmi limite juste la resolution et la fréquence max, avec le cable correspondant a la norme.
Et pour du 4k faut pas oublier que ton pc doit également avoir un port hdmi 2.0 à minima.

Si plutot qu'une box android tu préfères utiliser un pc, tu peux prendre un mini pc, t'en trouves des tres correct pour diffuser du contenue a pas trop cher, ou faire du retro gaming, ou prendre un raspberry pi si t'es bricoleur.

Le tout c'est de bien définir tes besoins et usage de ta télé pour couvrir le maximum pour le moins cher possible/le plus ergonomique pour toi