LEC Lille debrief

Les sujets d'actualité ayant trait à Magic : The Gathering
Jimmy36
Membre
Messages : 13
Inscription : 05 mai 2021, 17:27

LEC Lille debrief

Message par Jimmy36 »

Salut la compagnie,

collected compagny bien sûr lol ...

Bon un petit debrief de mon week-end Lillois, même si je ne suis qu'un joueur lambda, j'ai passé un excellent moment de magic tabletop avec une scène très relevé. Mais quand je dis très relevé, c'est vraiment du très très haut niveau. C'était la crème des joueurs européens qui étaient présent.

Le bon vieux adage de Magic qui a cours depuis le début de magic s'est relevé vrai : les vérités d'hier ne sont pas les vérités d'aujourd'hui, et comme moi , venu avec un deck d'hier je me suis fait rouler dessus par les decks plus innovants. Magic est comme ça depuis 30 ans, ça n'a aucune raison de changer.

Donc on va clore le débat sur le sujet, il fallait trouver le bon archétype de la meta et la bonne variation pour être dans le coup, sinon c'était drop tour 3 ou fond de table tout le week-end. C'est pas comme si magic était prévisible depuis le temps que ça existe, mais il fallait s'y attendre quand même.

Aller je ne vais pas vous infliger un wall of texte, je fini par une petite anecdote sur un adversaire ronde 2 qui jouait Rackdos Sacrifice et moi Humans aggros. Après avoir misplay toute la partie; sac son chat dans le four mais cramer son food pour gagner 3 pv, sans parler d'envoyé que 2 dégats sur une thalia avec 2 tokens +1/+1 donc 3 pour la tuer me dit : oui normalement Rakdos Sac ça déroule Humans aggros... oui mais faut il encore bien jouer Monsieur mon adversaire , qui se reconnaitra.

Bon jeu et merci pour les 'rares' lecteurs qui restent sur ce forum !
Avatar de l’utilisateur
TiGrOu
Membre
Messages : 5719
Inscription : 26 avr. 2021, 01:49

Re: LEC Lille debrief

Message par TiGrOu »

Merci pour ton report succin.
C'est intéressant de lire que des gens sont encore sur Magic Tabletop et trouvent du plaisir dans le Legacy.
« Il y aura ceux du 14 Août 2005 et les autres... »
MoTo
Membre
Messages : 300
Inscription : 26 avr. 2021, 09:54

Re: LEC Lille debrief

Message par MoTo »

TiGrOu a écrit : 02 oct. 2023, 16:15 Merci pour ton report succin.
C'est intéressant de lire que des gens sont encore sur Magic Tabletop et trouvent du plaisir dans le Legacy.
c'était Pioneer e format de Lille.

Perso je joue encore papier j'étais qualifié pour Naples et Athènes, (mais j'y suis pas allé :p ) je l'étais pas pour Lille mais je suis qualifié pour le suivant à Gand. On n'est plus beaucoup dans les vieux à encore jouer, le covid a bien ider à arrêter mais on est quand même encore quelques uns.
Swap
Membre
Messages : 131
Inscription : 06 mai 2021, 01:07

Re: LEC Lille debrief

Message par Swap »

Cet event m'a fait me poser deux questions:

- Il y a un tournois à 20K pour le 1er à 150 km de chez moi et je ne suis pas au courant. Manque de promo ou je ne suis pas sur les bons réseaux sociaux ?
- Le duo de caster Juza + la dame qui ne parle pas anglais. C'était évitable, nan ?
MoTo
Membre
Messages : 300
Inscription : 26 avr. 2021, 09:54

Re: LEC Lille debrief

Message par MoTo »

Je crois que t'es pas sur les bons RS @Swap

Genre si t'es sur un discord de joueurs de mtg tu serais au courant.

Genre celui-ci : https://discord.gg/VtwSyy9
Jimmy36
Membre
Messages : 13
Inscription : 05 mai 2021, 17:27

Re: LEC Lille debrief

Message par Jimmy36 »

Salut,

Bon c'est déjà sympa d'avoir répondu.

Moi je trouve ça trop amusant car l'histoire se répète 25 ans après, les mecs blazes sont remplacés par d'autres.
Le jeu est trop bon et ce qu'il y a autour doit faire avec ...
J'ai commencé magic ou on se disait que mettre 25 euros pour une mox c'était n'importe quoi...
Aujourd'hui même une mox en état PO ça vaut quoi 2000 euros ?

Le seul truc ennuyant c'est que le premier français de ce tournoi européen est 32eme , une faillite de la scène pro française assurément sur ce tournoi.
Les bons joueurs d'aujourd'hui ne sont pas les bons joueurs de demain et comme toujours une remise en question de tous les jours est à faire, moi le premier.

Gand c'est du modern, les bons decks sont cher à plus de 1000€ , ça risque de restreindre encore plus la scène.

A bientôt,
Avatar de l’utilisateur
flopif
-1750 ELO
Messages : 110
Inscription : 26 avr. 2021, 08:25

Re: LEC Lille debrief

Message par flopif »

Salut et merci pour ton report, c'est toujours plaisant à lire.
Je me permets de hijack éhontément ton post pour savoir où je peux trouver des infos sur les boutiques organisant des RCQ en France. Le site de Wizards ne les recense pas et le site de Legacy European tour ne semble pas très à jour.

Où est-ce que tu as gagné ton invitation pour Lille et comment étais-tu informé de ce tournoi ?

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Stef
Membre
Messages : 1841
Inscription : 27 avr. 2021, 01:16

Re: LEC Lille debrief

Message par Stef »

C'est devenu un peu compliqué de nos jours, entre les infos à glaner sur différents sites et/ou RS

A priori, tu devrais pouvoir trouver quelques infos sur leur site et en particulier cette page
https://legacyeuropeantour.com/qualifiers/

Pour qui ne serait pas au courant, le prochain gros event Legacy (pas le format, l'orga... qui n'a donc pas jugé bon de faire quelque chose pour éviter la confusion...) sera le LEC à Gand (Belgique) fin janvier
https://legacyeuropeantour.com/event/lec-ghent/
Si on pouvait éviter twitter pour faire de la politique, pour commencer...
Avatar de l’utilisateur
flopif
-1750 ELO
Messages : 110
Inscription : 26 avr. 2021, 08:25

Re: LEC Lille debrief

Message par flopif »

Merci Stef, j'ai essayé le lien que tu as mis mais en filtrant sur la France il ne me ramène aucun résultat.
Cela m'étonne qu'aucun RCQ ne soit prévu en France pour Ghent alors qu'il y en a Allemagne, Italie, Espagne, UK rien que pour ce week-end !
carte RCQ.png
carte RCQ.png (363.06 Kio) Consulté 990 fois
Et malheureusement je ne suis pas du tout les RS, ce serait peut-etre l'occasion de m'y mettre. Est-ce que le Discord de mtgverse est à jour pour ces infos ?
Sinon j'ai essayé de regarder directement sur le site des boutiques (parisiennes) et je ne vois rien dans leur planning ...
:(
Avatar de l’utilisateur
Stef
Membre
Messages : 1841
Inscription : 27 avr. 2021, 01:16

Re: LEC Lille debrief

Message par Stef »

In fine je suis un peu comme toi en particulier concernant les RS :) donc je vais laisser d'autres nous renseigner.

Sur le discord MV ça parle plus de la dernière pizza et des dernières infos des enfants que des prochains tournois, je crois qu'ils s'apprêtent à le renommer mtgboomers ou mtgdarons :D

Les autres sites "officiels" de WotC que tu peux tenter en plus des sites magasins c'est
https://magic.gg/schedule
https://locator.wizards.com/

Mais bon courage à toi, de mon coté j'ai arrêté de chercher très loin, je crois que WotC fait tout pour décourager les gens de jouer leurs tournois "paper".
Si on pouvait éviter twitter pour faire de la politique, pour commencer...
Kenny
Membre
Messages : 132
Inscription : 26 avr. 2021, 01:28

Re: LEC Lille debrief

Message par Kenny »

Les 2 prochains gros event, des pseudos gp en gros, seront en modern, à sofia le week-end du 22 octobre et à Barcelone le week-end du 10 décembre.
Avatar de l’utilisateur
flopif
-1750 ELO
Messages : 110
Inscription : 26 avr. 2021, 08:25

Re: LEC Lille debrief

Message par flopif »

En effet ça parait compliqué ...
Merci en tout cas pour ta réponse :)
MoTo
Membre
Messages : 300
Inscription : 26 avr. 2021, 09:54

Re: LEC Lille debrief

Message par MoTo »

flopif a écrit : 02 oct. 2023, 20:34 Merci Stef, j'ai essayé le lien que tu as mis mais en filtrant sur la France il ne me ramène aucun résultat.
Cela m'étonne qu'aucun RCQ ne soit prévu en France pour Ghent alors qu'il y en a Allemagne, Italie, Espagne, UK rien que pour ce week-end !
carte RCQ.png
Et malheureusement je ne suis pas du tout les RS, ce serait peut-etre l'occasion de m'y mettre. Est-ce que le Discord de mtgverse est à jour pour ces infos ?
Sinon j'ai essayé de regarder directement sur le site des boutiques (parisiennes) et je ne vois rien dans leur planning ...
:(
j'ai posté juste au dessus le lien d'un discord avec des gens qui jouent à Magic, donc non sur le discord mtgverse il n'y a pas d'info mais tout est sur le discord du Podcaster mage
Avatar de l’utilisateur
flopif
-1750 ELO
Messages : 110
Inscription : 26 avr. 2021, 08:25

Re: LEC Lille debrief

Message par flopif »

Ok super, merci Moto !
Avatar de l’utilisateur
Stef
Membre
Messages : 1841
Inscription : 27 avr. 2021, 01:16

Re: LEC Lille debrief

Message par Stef »

Oups my bad je n'avais pas vérifié je pensais que tu avais mis le discord MV. Merci pour le partage.
Si on pouvait éviter twitter pour faire de la politique, pour commencer...
Kenny
Membre
Messages : 132
Inscription : 26 avr. 2021, 01:28

Re: LEC Lille debrief

Message par Kenny »

Avatar de l’utilisateur
Chuck
Membre
Messages : 532
Inscription : 26 avr. 2021, 15:53

Re: LEC Lille debrief

Message par Chuck »

:D c'est la mort du legacy...
Kenny
Membre
Messages : 132
Inscription : 26 avr. 2021, 01:28

Re: LEC Lille debrief

Message par Kenny »

Ça a été rapide. Aucune idée de ce que ça vaut comme orga.

Haaggen
Membre
Messages : 791
Inscription : 26 avr. 2021, 11:32

Re: LEC Lille debrief

Message par Haaggen »

TC c'est solide, ils avaient déjà eu la garde du bébé lorsque les Grand Prix "à l'ancienne" existaient encore.

Ils connaissent bien leur sujet généralement, comment gérer des gros events, comment appâter le chaland, comment communiquer, etc...

C'est plutôt encourageant pour le jeu organisé.