File d'attente

C'est ainsi que commença la déchéance de MF, Requiem et Wizard's Lair

Où jaune doit-il s'insérer ?

Après vert car il était après vert avant son départ
13
50%
Après bleu car c'est là où est son sac
4
15%
Après rouge qui l'a vu partir
0
Aucun vote
Après gris car il a perdu sa place en partant
9
35%
 
Nombre total de votes : 26

Avatar de l’utilisateur
smc
Meilleur arbitre
Messages : 3513
Inscription : 23 avr. 2021, 10:46

Re: File d'attente

Message par smc »

Zoorp a écrit : 12 avr. 2023, 19:23 @smc mon exemple avec le petit vieux malade ne s'entend que si la caisse prio est en panne, n'existe pas etc... quel arbitrage tu fais là? Si tu le laisses passer, tu es donc capable de vision empathique, mais seulement si c'est un truc massif quoi, question de granularité
C’est une obligation légale ces caisses prio. Tu inventes des situations qui n’existent pas pour essayer me faire comprendre mais donc ça n’aide pas. 😞
Et pour ton "moi je demanderais jamais cette faveur", ok tu es donc cohérent. Mais ceux qui demandent et disent oui aux demandes des autres sont cohérents aussi, ce sont juste deux logiques qui s'affrontent

Pour les réactions, ça peut aussi parfois se jouer au ton, aux regards, au contexte précis quoi... mais je rejoins Pazu, la "meta" étant au "ok passe", une réponse autre surprend beaucoup.
Le contexte c’est quand même : fin de journée, caisses bondées qui n’avancent pas… rien de très propice à la cordialité
C'est parce que "yaourt" est proche de "Madagascar" dans l'inconscient. Or à Madagascar il y a des lémuriens et de la vanille.
Avatar de l’utilisateur
Zoorp
Membre
Messages : 7315
Inscription : 26 avr. 2021, 06:47

Re: File d'attente

Message par Zoorp »

smc a écrit : 12 avr. 2023, 19:26
Zoorp a écrit : 12 avr. 2023, 19:23 @smc mon exemple avec le petit vieux malade ne s'entend que si la caisse prio est en panne, n'existe pas etc... quel arbitrage tu fais là? Si tu le laisses passer, tu es donc capable de vision empathique, mais seulement si c'est un truc massif quoi, question de granularité
C’est une obligation légale ces caisses prio. Tu inventes des situations qui n’existent pas pour essayer me faire comprendre mais donc ça n’aide pas. 😞
Rien que cet échange montre que tu raisonnes vraiment trop en mode arithmétique smc, no offense

On s'en fout que ce soit possible ou pas (et c'est pas impossible hein, juste rare, et pas tant que ça , j'ai déjà eu des demandes comme ça)
je te demande d'imaginer ta réaction c'est tout... tu es capable d'imagination débridée quand tu crées des mécanismes de LG, et pas du tout pour imaginer une réaction à un événement?
Ragisacam : "la religion, c'est juste le premier Ponzi ever"
Avatar de l’utilisateur
smc
Meilleur arbitre
Messages : 3513
Inscription : 23 avr. 2021, 10:46

Re: File d'attente

Message par smc »

Zoorp a écrit : 12 avr. 2023, 19:30
smc a écrit : 12 avr. 2023, 19:26
Zoorp a écrit : 12 avr. 2023, 19:23 @smc mon exemple avec le petit vieux malade ne s'entend que si la caisse prio est en panne, n'existe pas etc... quel arbitrage tu fais là? Si tu le laisses passer, tu es donc capable de vision empathique, mais seulement si c'est un truc massif quoi, question de granularité
C’est une obligation légale ces caisses prio. Tu inventes des situations qui n’existent pas pour essayer me faire comprendre mais donc ça n’aide pas. 😞
Rien que cet échange montre que tu raisonnes vraiment trop en mode arithmétique smc, no offense

On s'en fout que ce soit possible ou pas (et c'est pas impossible hein, juste rare, et pas tant que ça , j'ai déjà eu des demandes comme ça)
je te demande d'imaginer ta réaction c'est tout... tu es capable d'imagination débridée quand tu crées des mécanismes de LG, et pas du tout pour imaginer une réaction à un événement?
Je ne sais pas quelle serait alors ma réaction. Je ne l’ai pas anticipée et je ne me sens pas en mesure de décider maintenant de ce que je ferais et m’y tenir si le cas arrivait.
C'est parce que "yaourt" est proche de "Madagascar" dans l'inconscient. Or à Madagascar il y a des lémuriens et de la vanille.
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Membre
Messages : 1013
Inscription : 28 mai 2021, 18:25

Re: File d'attente

Message par Gilles »

Dans le contexte précis décrit par SMC, jaune peut aller se faire empapaouter. Smc n'est pas dans le contrat social de "j'ai oublié un truc, je file le chercher" et la description donne l'impression que jaune était en fin de file, donc dans ce cas, tu prends ton sac, tu repars chercher ton truc et tu refais la queue. C'est pas "jaune a fait 10 minutes de queue avant de se rendre compte qu'il a oublié les olives".
Avatar de l’utilisateur
marneus
Membre
Messages : 868
Inscription : 26 avr. 2021, 08:53

Re: File d'attente

Message par marneus »

Non mais dans le contexte, jamais la personne reprend sa place.
[quote=Kobold post_id=78401 time=1680725785 user_id=112]
Marneus il est très très relou il est dur à manipuler et il est précis.
[/quote]
Avatar de l’utilisateur
Niluje
Membre
Messages : 787
Inscription : 26 avr. 2021, 10:12

Re: File d'attente

Message par Niluje »

smc a écrit : 12 avr. 2023, 19:04
Niluje a écrit : 12 avr. 2023, 18:47 Jaune est revenu combien de temps après ton arrivée ? Il avait combien d'articles dans son panier ? Il avait l'air de presser un peu le pas ou d'être totalement dilettante ?
Aucune idée à chacune de tes questions… est-ce que ça change quelque chose ?
Je ne réagis pas de la même manière en voyant un type revenir en courant avec un article à la main alors que je viens d'arriver dans la file que si je suis là à faire la queue pendant 5 minutes et qu'une personne revient tranquillement avec une demi-douzaine de trucs pour me demander de lui rendre sa place ;)
Pareil, je réagis différemment s'il a un oublié un article dans un panier un peu chargé que s'il a 2 autres articles (non pas parce que le % de temps perdu supplémentaire est négligeable dans un cas et pas dans l'autre, mais que quand on n'a presque rien à acheter, bah on n'oublie pas 30% de ses courses jusqu'à arriver à la caisse si on est normalement constitué).
Tortus
Membre
Messages : 61
Inscription : 09 mai 2021, 11:49

Re: File d'attente

Message par Tortus »

« Qui va à la chasse, perd sa place »

Les règles de cordialité sont sujettes à interprétation personnelle et dépendent fortement du contexte.

Ma façon de penser :
- La file n’a pas avancé, tu reprends ta place, sous réserve d’avoir communiqué au préalable avec tes voisins
- La file a avancé, nouvelle configuration, tu repars à la fin

Je rajoute que sur le schéma, soit jaune s’est permis d’aller refaire le tour du magasin et il mérite d’être puni, soit la file avance vite et il n’a pas de problème à patienter un peu plus
Avatar de l’utilisateur
smc
Meilleur arbitre
Messages : 3513
Inscription : 23 avr. 2021, 10:46

Re: File d'attente

Message par smc »

Niluje a écrit : 12 avr. 2023, 20:51
smc a écrit : 12 avr. 2023, 19:04
Niluje a écrit : 12 avr. 2023, 18:47 Jaune est revenu combien de temps après ton arrivée ? Il avait combien d'articles dans son panier ? Il avait l'air de presser un peu le pas ou d'être totalement dilettante ?
Aucune idée à chacune de tes questions… est-ce que ça change quelque chose ?
Je ne réagis pas de la même manière en voyant un type revenir en courant avec un article à la main alors que je viens d'arriver dans la file que si je suis là à faire la queue pendant 5 minutes et qu'une personne revient tranquillement avec une demi-douzaine de trucs pour me demander de lui rendre sa place ;)
Pareil, je réagis différemment s'il a un oublié un article dans un panier un peu chargé que s'il a 2 autres articles (non pas parce que le % de temps perdu supplémentaire est négligeable dans un cas et pas dans l'autre, mais que quand on n'a presque rien à acheter, bah on n'oublie pas 30% de ses courses jusqu'à arriver à la caisse si on est normalement constitué).
Mais je suppose que tu n’arrives pas à définir les bornes de ce que tu acceptes ? Tu dis 2 articles c’est non, mais 10 ? Ou 20 ?

Je suppose ainsi non pas parce que c’est toi mais parce que ceux à qui j’en ai parlé et qui m’ont donné de vagues bornes n’ont jamais pu me répondre précisément.
C'est parce que "yaourt" est proche de "Madagascar" dans l'inconscient. Or à Madagascar il y a des lémuriens et de la vanille.
Talisker
Membre
Messages : 678
Inscription : 26 avr. 2021, 12:19

Re: File d'attente

Message par Talisker »

smc a écrit : 12 avr. 2023, 18:01 la situation qui m'est arrivée n'est pas exactement celle décrite : je suis arrivé à la file d'attente, il y avait 2 personnes suivies d'un sac. Je n'avais pas vu qu'il y avait un sac au sol et je me suis donc mis en 3e position, suivi encore d'une autre personne.
La personne jaune est alors revenue et m'a dit "ça vous dérange si je reprends ma place, j'ai mon sac là ?"
J'ai donc répondu que, oui, ça me dérangeait. Et là, tous les autres protagonistes me sont tombés dessus. J'ai expliqué que mon choix de file était dû à la présence de 2 personnes et pas 3, que ce n'était pas normal de laisser son sac pour garder une place...
J'ai donc appris que j'étais un "connard aigri" et qu'il ne faudrait pas que tout le monde soit "comme ça" (j'ai demandé comme ça comment, j'ai juste eu "comme vous" :-k )
la personne devant moi (et donc qui précédait aussi le sac) a proposé à la jaune de passer devant tout le monde "pour bien lui apprendre", ce qu'elle a fait

Bon, le karma fut en ma faveur puisqu'une autre caisse a ouvert à côté et j'ai pu y passer le premier [-o< \:D/


ce qui m'a supris c'est de voir à quel point tout le monde considérait que c'était normal de laisser son sac faire la queue; et aussi de voir que quelqu'un demande "ça vous dérange que..." et s'offusque qu'on réponde oui
Merci pour ce moment.
Athanor
Membre
Messages : 792
Inscription : 26 avr. 2021, 09:32

Re: File d'attente

Message par Athanor »

smc a écrit : 12 avr. 2023, 21:44 Mais je suppose que tu n’arrives pas à définir les bornes de ce que tu acceptes ? Tu dis 2 articles c’est non, mais 10 ? Ou 20 ?

Je suppose ainsi non pas parce que c’est toi mais parce que ceux à qui j’en ai parlé et qui m’ont donné de vagues bornes n’ont jamais pu me répondre précisément.
La plupart des gens ne raisonnent pas de manière aussi formelle et se contentent d'heuristiques principalement dirigées par l'instinct.
https://en.wikipedia.org/wiki/I_know_it_when_I_see_it

Dans la pratique la plupart des cas sont simples et l'heuristique est suffisante pour déterminer le comportement.
Avatar de l’utilisateur
Niluje
Membre
Messages : 787
Inscription : 26 avr. 2021, 10:12

Re: File d'attente

Message par Niluje »

smc a écrit : 12 avr. 2023, 21:44 Mais je suppose que tu n’arrives pas à définir les bornes de ce que tu acceptes ? Tu dis 2 articles c’est non, mais 10 ? Ou 20 ?

Je suppose ainsi non pas parce que c’est toi mais parce que ceux à qui j’en ai parlé et qui m’ont donné de vagues bornes n’ont jamais pu me répondre précisément.
Je n'essaye même pas de les définir en fait, parce que c'est très circonstanciel et influencé par des données objectives ET subjectives : mon humeur du moment, le temps que j'ai devant moi, la manière dont l'interlocuteur se comporte, l'âge du capitaine… même si on peut toujours essayer de quantifier certains paramètres.
À la louche, je dirais qu'à partir de 10 articles je peux être compréhensif sur l'oubli d'un article. Mais selon d'autres données subjectives et inquantifiables (voire imprédictibles), ça pourra être 8 ou 12. En-dessous de cette borne variable, j'ai tendance à considérer que c'est juste quelqu'un qui est mal organisé et que j'ai pas à subir ça.
Je peux être tolérant jusqu'à 2 articles oubliés, mais pas au-delà, j'estime qu'à partir de 3 articles on repart pour un tour de manège, le panier n'est pas là non plus pour réserver la place.
Pour avoir une chance que je la laisse reprendre sa place, la personne doit clairement avoir montré qu'elle y mettait du sien.

Après, dans la pratique, j'ai dû être confronté une ou deux fois à ce genre de situations. J'ai plus souvent été dans la situation inverse ; je laissais uniquement le panier dans le cas où je savais précisément où trouver l'article manquant et que j'estimais que ça ne ralentirait pas le flux de la file d'attente.
Avatar de l’utilisateur
MutoKenji
Membre
Messages : 741
Inscription : 26 avr. 2021, 22:01

Re: File d'attente

Message par MutoKenji »

T'as essayé de poser la question à une IA @smc ? :D
Avatar de l’utilisateur
smc
Meilleur arbitre
Messages : 3513
Inscription : 23 avr. 2021, 10:46

Re: File d'attente

Message par smc »

MutoKenji a écrit : 13 avr. 2023, 08:18 T'as essayé de poser la question à une IA @smc ? :D
Non
C'est parce que "yaourt" est proche de "Madagascar" dans l'inconscient. Or à Madagascar il y a des lémuriens et de la vanille.
Avatar de l’utilisateur
Zoorp
Membre
Messages : 7315
Inscription : 26 avr. 2021, 06:47

Re: File d'attente

Message par Zoorp »

smc a écrit : 13 avr. 2023, 09:24
MutoKenji a écrit : 13 avr. 2023, 08:18 T'as essayé de poser la question à une IA @smc ? :D
Non
et bien dans cas, c'est nous qui allons poser la question à une I.A


@smc , peut-on réserver sa place dans une file stp? :mrgreen: :mrgreen:
Ragisacam : "la religion, c'est juste le premier Ponzi ever"
Avatar de l’utilisateur
smc
Meilleur arbitre
Messages : 3513
Inscription : 23 avr. 2021, 10:46

Re: File d'attente

Message par smc »

Zoorp a écrit : 13 avr. 2023, 09:30
smc a écrit : 13 avr. 2023, 09:24
MutoKenji a écrit : 13 avr. 2023, 08:18 T'as essayé de poser la question à une IA @smc ? :D
Non
et bien dans cas, c'est nous qui allons poser la question à une I.A


@smc , peut-on réserver sa place dans une file stp? :mrgreen: :mrgreen:
:tir:
C'est parce que "yaourt" est proche de "Madagascar" dans l'inconscient. Or à Madagascar il y a des lémuriens et de la vanille.
Avatar de l’utilisateur
sapro
Omega
Messages : 3522
Inscription : 22 avr. 2021, 20:22

Re: File d'attente

Message par sapro »

Je suis team smc sur ce coup là, mais après je suis du genre à suivre les règles et à me dire que je dois autant que faire se peut ne pas faire chier mes congénères. De fait, ça me viendrait pas à l'idée de laisser mon panier pour aller chercher un truc, je me dis tant pis pour moi. Mais effectivement, tout le monde a pas la même approche et j'imagine que les plus laxistes se disent que ça peut passer selon les circonstances. Mais qu'on soit clair, je peux me montrer conciliant si la personne est de bonne foi et qu'elle montre un tant soi peu d'empathie en parlant et expliquant. Dans le cas contraire, je risque pas de me montrer magnanime, c'est pas la chienlit ici.
Avatar de l’utilisateur
TiGrOu
Membre
Messages : 5719
Inscription : 26 avr. 2021, 01:49

Re: File d'attente

Message par TiGrOu »

Team smc.
Le scénario aurait été différent si quand tu arrives tu trouvais un tapis rempli avec les courses, ce qui portait à prouver que la personne s'était aperçue au dernier moment de son oubli.
Je ne vois pas à quel moment le fait de poser son sac réserve la place du coup.
La personne est partie sans qu'il n'y ait personne derrière pour "informer" qu'elle revenait, donc je ne vois pas à quel moment elle peut exiger de reprendre sa place alors que toi tu arrives après son départ.
Et team sapro, si la personne s'excuse gentiment ok. Si elle me prend de haut (comme ça semblait être le cas ici) elle peut bien aller couiner plus loin.
« Il y aura ceux du 14 Août 2005 et les autres... »