File d'attente

C'est ainsi que commença la déchéance de MF, Requiem et Wizard's Lair

Où jaune doit-il s'insérer ?

Après vert car il était après vert avant son départ
13
50%
Après bleu car c'est là où est son sac
4
15%
Après rouge qui l'a vu partir
0
Aucun vote
Après gris car il a perdu sa place en partant
9
35%
 
Nombre total de votes : 26

Avatar de l’utilisateur
smc
Meilleur arbitre
Messages : 3513
Inscription : 23 avr. 2021, 10:46

File d'attente

Message par smc »

Dans une file d'attente à la caisse, on est dans la situation 1 (voir schéma).
Jaune se rend compte qu'il a oublié un article, pose son sac et va chercher l'article en rayon (situation 2).
Le temps qu'il revienne, la file a avancé.
Où jaune doit-il s'insérer ?
file.jpg
file.jpg (28.56 Kio) Consulté 573 fois
C'est parce que "yaourt" est proche de "Madagascar" dans l'inconscient. Or à Madagascar il y a des lémuriens et de la vanille.
loup_des_bois
Membre
Messages : 102
Inscription : 26 avr. 2021, 09:13

Re: File d'attente

Message par loup_des_bois »

Après vert. S'il s'agit d'un connard qui a déposé son sac pour réserver la place pendant qu'il termine ses courses, même réponse mais avec une claque dans la gueule en prime.
Avatar de l’utilisateur
smc
Meilleur arbitre
Messages : 3513
Inscription : 23 avr. 2021, 10:46

Re: File d'attente

Message par smc »

loup_des_bois a écrit : 11 avr. 2023, 19:04 Après vert. S'il s'agit d'un connard qui a déposé son sac pour réserver la place pendant qu'il termine ses courses, même réponse mais avec une claque dans la gueule en prime.
pas compris... si c'est un connard tu le laisses quand même derrière vert ?
C'est parce que "yaourt" est proche de "Madagascar" dans l'inconscient. Or à Madagascar il y a des lémuriens et de la vanille.
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Membre
Messages : 1013
Inscription : 28 mai 2021, 18:25

Re: File d'attente

Message par Gilles »

Ca va dépendre du niveau de foutage de gueule de jaune en fait:
Si le temps d'aller chercher son article, violet et/ou vert sont encore en train de mettre leurs achats sur le tapis, pas de soucis à ce qu'il revienne après vert (avec le petit sourire idiot du "oh j'ai oublié un truc, je reviens tout de suite")
Si vert est en fin de passage et que jaune n'est pas revenu, bleu passe devant et jaune devrait retourner normalement derrière gris (mais ça ne se fera jamais comme ça et il finira derrière bleu)
Haaggen
Membre
Messages : 791
Inscription : 26 avr. 2021, 11:32

Re: File d'attente

Message par Haaggen »

J'ai observé une situation un peu près similaire dans mon supermarché local, caisse d'à côté ; verdict sans appel :

A -> Bleu a poussé sac Jaune derrière Rouge (et par la force des choses derrière Gris+Rose+Turquoise...), bref en fin de file.

B -> Jaune reviens, un peu dégoûté, comprend ce qui vient de passer, ferme sa bouche et se retrouve en queue de peloton.

C -> Un peu vénère, il change de file.

Rien de troublant, cas fréquent.
Avatar de l’utilisateur
marneus
Membre
Messages : 868
Inscription : 26 avr. 2021, 08:53

Re: File d'attente

Message par marneus »

Je suis jaune, je me positionne après gris, sauf si l'article que j'ai oublié est dans un rayon de 5mètres et je préviens la personne juste derrière moi.

Je suis bleu ou rouge : je n'ai à priori aucun problème à ce que jaune revienne devant moi, si il n'a pas fait perdre de temps à la file/n'a pas retardé les gens qui souhaitent déposer leurs articles sur le tapis roulant.
[quote=Kobold post_id=78401 time=1680725785 user_id=112]
Marneus il est très très relou il est dur à manipuler et il est précis.
[/quote]
Avatar de l’utilisateur
EtMini
Membre
Messages : 701
Inscription : 26 avr. 2021, 08:02

Re: File d'attente

Message par EtMini »

Drive pour les grosses courses en combo avec la caisse rapide sans caissière pour le reliquat quand nécessaire, plus de problèmes de ce genre
Avatar de l’utilisateur
Niluje
Membre
Messages : 787
Inscription : 26 avr. 2021, 10:12

Re: File d'attente

Message par Niluje »

Combien de temps jaune s'est absenté ? Combien d'articles sont dans les paniers de jaune, rouge, bleu et gris ?
Avatar de l’utilisateur
smc
Meilleur arbitre
Messages : 3513
Inscription : 23 avr. 2021, 10:46

Re: File d'attente

Message par smc »

Niluje a écrit : 11 avr. 2023, 20:56 Combien de temps jaune s'est absenté ? Combien d'articles sont dans les paniers de jaune, rouge, bleu et gris ?
Décris les limites qui bornent tes réponses. Je veux un graphique en 5 dimensions.
C'est parce que "yaourt" est proche de "Madagascar" dans l'inconscient. Or à Madagascar il y a des lémuriens et de la vanille.
Avatar de l’utilisateur
Majax
Lorenzo Lamas
Messages : 4028
Inscription : 26 avr. 2021, 07:29

Re: File d'attente

Message par Majax »

Combien d'articles jaune a ajouté dans son panier à son retour?
elr0y
Membre
Messages : 593
Inscription : 26 avr. 2021, 02:07

Re: File d'attente

Message par elr0y »

C'est un probleme de gestion de flux, si jaune n'a pas bloque le flux, il peut a priori rester dans la meme position relative.

C'est un probleme d'interactions sociales, et la beaucoup d'autres reponses sont envisageables. Notamment quand vous etes coutumier du spectacle dans votre zone d'achalandage et que vous etes seul pour faire vos courses, face a la pratique recurrente de preempter une place dans la file pour laisser vos acolytes/progeniture finir le restant des courses.
Meme si ca n'a pas de sens, une forme de rancoeur peut emerger chez les autres usagers de la file a force d'incivilites *percues*. A voir si, a l'echelle de la communaute, le gain de temps au profit de jaune vaut plus que le stress genere pour les autres : "l'instinct est irrationnel Monsieur Mur".

Dans le cas de jaune, je vais probablement preferer remonter la file : je peux en effet passer 10 minutes supplementaires a simuler des drafts sur mon telephone en ecoutant de la musique.
Avatar de l’utilisateur
Niluje
Membre
Messages : 787
Inscription : 26 avr. 2021, 10:12

Re: File d'attente

Message par Niluje »

smc a écrit : 11 avr. 2023, 21:15 Décris les limites qui bornent tes réponses. Je veux un graphique en 5 dimensions.
En supposant toutes les variables dans ℕ.

Si t ∈ [1 ; 90] (en secondes), jaune peut conserver sa place sans souci

Si t ∈ ]90 ; 240] :
Si nbArtVert ∈ [1 ; 5] articles, nbArtBleu ∈ [1 ; 5], nbArtRouge ∈ [1 ; 5], jaune passe derrière rouge
Si nbArtVert ∈ [1 ; 5] articles, nbArtBleu ∈ [1 ; 3], nbArtRouge ∈ [1 ; 3], nbArtGris ∈ [1 ; 5], jaune passe derrière gris
Si nbArtVert ∈ [1 ; 5] articles, nbArtBleu ∈ [1 ; 5], nbArtRouge ∈ [6 ; +∞[, jaune passe derrière bleu
Si nbArtVert ∈ [1 ; 5] articles, nbArtBleu ∈ [6 ; 10], jaune passe derrière bleu
Si nbArtVert ∈ [1 ; 5] articles, nbArtBleu ∈ [11 ; +∞[, nbArtJaune ∈ [1 ; 5], jaune conserve sa place
Si nbArtVert ∈ [1 ; 5] articles, nbArtBleu ∈ [11 ; +∞[, nbArtJaune ∈ [6 ; +∞[, jaune passe derrière bleu

Si nbArtVert ∈ [5 ; 10] articles, nbArtBleu ∈ [1 ; 5], jaune passe derrière bleu
Si nbArtVert ∈ [5 ; 10] articles, nbArtJaune ∈ [6 ; +∞[, nbArtBleu ∈ [1 ; 5], jaune passe derrière bleu
Si nbArtVert ∈ [5 ; 10] articles, nbArtJaune ∈ [6 ; +∞[, nbArtBleu ∈ [6 ; +∞[, jaune conserve sa place

Si nbArtVert ∈ [11 ; +∞[ articles, jaune garde sa place

Si t ∈ ]240 ; +∞[, jaune passe derrière gris

Après, c'est à la louche.

Peux-tu fournir une estimation (avec marge d'erreur) du Δt décrivant l'intervalle de temps pendant lequel jaune s'est absenté et violet était encore dans la file ?
Dernière modification par Niluje le 11 avr. 2023, 23:07, modifié 1 fois.
Talisker
Membre
Messages : 678
Inscription : 26 avr. 2021, 12:19

Re: File d'attente

Message par Talisker »

Il manque une information capitale : c'est un supermarché du département 75?
Avatar de l’utilisateur
smc
Meilleur arbitre
Messages : 3513
Inscription : 23 avr. 2021, 10:46

Re: File d'attente

Message par smc »

Niluje, c’est ça qu’on veut voir.
C'est parce que "yaourt" est proche de "Madagascar" dans l'inconscient. Or à Madagascar il y a des lémuriens et de la vanille.
Avatar de l’utilisateur
smc
Meilleur arbitre
Messages : 3513
Inscription : 23 avr. 2021, 10:46

Re: File d'attente

Message par smc »

Talisker a écrit : 11 avr. 2023, 22:31 Il manque une information capitale : c'est un supermarché du département 75?
Ça change quoi ?
C'est parce que "yaourt" est proche de "Madagascar" dans l'inconscient. Or à Madagascar il y a des lémuriens et de la vanille.
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Membre
Messages : 1013
Inscription : 28 mai 2021, 18:25

Re: File d'attente

Message par Gilles »

Dans le département 75, jaune ne retrouverait ni sa place ni son sac.
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5221
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: File d'attente

Message par Kaptain »

Pourquoi dans aucune de vos hypothèses les protagonistes ne s'adressent la parole ?
Avatar de l’utilisateur
smc
Meilleur arbitre
Messages : 3513
Inscription : 23 avr. 2021, 10:46

Re: File d'attente

Message par smc »

Kaptain a écrit : 12 avr. 2023, 08:49 Pourquoi dans aucune de vos hypothèses les protagonistes ne s'adressent la parole ?
La discussion ressemble à « bah c’est normal de se mettre là » pour chacun des défenseurs des 4 positions
C'est parce que "yaourt" est proche de "Madagascar" dans l'inconscient. Or à Madagascar il y a des lémuriens et de la vanille.
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5221
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: File d'attente

Message par Kaptain »

Je n'ai jamais vécu cette situation sans qu'il y ait un minimum de contextualisation orale du départ de la file.
Avatar de l’utilisateur
Turkish
arni alo
Messages : 2359
Inscription : 26 avr. 2021, 08:28

Re: File d'attente

Message par Turkish »

Perso je me remets devant le bleu et si je suis quelqu'un d'autre que jaune je le laisse passer devant sans soucis.

L'absence de jaune ne fait perdre de temps ni de chance à personne donc je vois pas bien le problème.
Yoman
Membre
Messages : 306
Inscription : 26 avr. 2021, 09:11

Re: File d'attente

Message par Yoman »

En fait c'est bleu qui a les cartes en main.

Il peut dépasser le sac, on se retrouve en cas 3
Il peut pousser le sac en arrière on se retropuve dans la situation décrite par haaggen.
Il peut pousser le sac en avant en avacant, cas 2.

Donc Jaune a tout interet à communiquer avec Bleu avant de retourner chercher son jus de poire,
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5221
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: File d'attente

Message par Kaptain »

Le jus de poire c'est parce que j'ai parlé de "contextualisation orale" ?
Avatar de l’utilisateur
TiGrOu
Membre
Messages : 5719
Inscription : 26 avr. 2021, 01:49

Re: File d'attente

Message par TiGrOu »

Si une personne a le temps de passer avant que Jaune ne revienne, la file se décale naturellement.
Je ne vois pas d'autre scénario.
Et si jaune le conteste c'est qu'il mérite de reculer en dernière place.
« Il y aura ceux du 14 Août 2005 et les autres... »
Avatar de l’utilisateur
Hermelk
Membre
Messages : 2232
Inscription : 26 avr. 2021, 01:29

Re: File d'attente

Message par Hermelk »

Tu peux raconter la vraie histoire derrière ?

Je pense qu'on va vite voir WITA.
Les tomates mises avec les aromates se parfument et évitent partiellement les limaces. Ce qui n'empêche pas les règles, pas d'ail avec les tomates; les déchets de table c'est très bien au compost mais pas sous le lit.
Avatar de l’utilisateur
Zoorp
Membre
Messages : 7315
Inscription : 26 avr. 2021, 06:47

Re: File d'attente

Message par Zoorp »

est-ce que les gens déposent leurs articles à gauche du tapis roulant ou à droite? C'est pour un ami :mrgreen:
Ragisacam : "la religion, c'est juste le premier Ponzi ever"