(Relecture professionnelle) combien facturer et comment ?

C'est ainsi que commença la déchéance de MF, Requiem et Wizard's Lair
LE Beun
Membre
Messages : 342
Inscription : 26 avr. 2021, 17:07

(Relecture professionnelle) combien facturer et comment ?

Message par LE Beun »

Salutations chers compatriotes,

(Après une recherche de dix minutes dans mes précédents messages, force est de constater que les contenus de l’ancien fofo, bah ça sert à rien de les chercher sur le nouveau)

Je suis donc en contact avec une personne qui souhaite que je fasse la relecture finale de sa thèse (3 chapitres, probablement 10-15k mots).
Ça va faire 2 ans que j’ai pas regardé les tarifs qui s’appliquent.
En 2021 j’avais facturé 5 centimes du mot (pour un article de recherche d’environ 750 mots).

Alors 2 questions pour ceux qui s’y connaissent:
1. C’est quoi les tarifs en vigueur ces jours ci
2. Pour un travail aussi conséquent y a-t-il des choses particulières qu’il faudrait préciser au client avant de signer?

De mémoire, je crois qu’un tag de @Mr. Grand serait ici de bon aloi.

Salutations distinguées.
Dernière modification par LE Beun le 04 avr. 2023, 15:08, modifié 1 fois.
mon projet perso = https://thegarfieldcube.wordpress.com/
LE Beun
Membre
Messages : 342
Inscription : 26 avr. 2021, 17:07

Re: (Relecture professionnelle) combien facturer et comment ?

Message par LE Beun »

Ah et tant que j’y suis, comme dirait mon boucher “y’en a un peu plus, j’vous l’mets ? »

3. Quelle serait une vitesse standard de relecture pour l’être humain lambda? Je trouve tout et son contraire sur les Internets (de 1k a 2k mots /h). Oui j’avoue je devrais documenter ça pour moi même lors de mes prochains travaux hein.
mon projet perso = https://thegarfieldcube.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5222
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: (Relecture professionnelle) combien facturer et comment ?

Message par Kaptain »

La vitesse de relecture c'est indicatif, ce qui compte n'est pas tant la vitesse à laquelle tu lis que le nombre de corrections que tu vas devoir notifier.
Pour un même texte, entre une version où tu vas biffer 2 typos et une version ou tu vas proposer 37 changements de formulation, le temps consacré à la tâche va passer du simple au double (voire davantage).
Mais par définition tu ne peux pas le savoir avant.

Je ne me suis pas tenu au courant des derniers tarifs moyens en vigueur en indépendant, mais pour un truc aussi pointu qu'une thèse tu ne peux pas être en-dessous de 4 centimes. Plus le sujet sera ardu et ton expertise dans celui-ci éprouvée, plus ton tarif peut monter. Si c'est juste une relecture de la forme, t'es dans les bonnes eaux je pense.
LE Beun
Membre
Messages : 342
Inscription : 26 avr. 2021, 17:07

Re: (Relecture professionnelle) combien facturer et comment ?

Message par LE Beun »

Merci pour ta réponse!

Sur Facebook (groupe dédié) on me donne le conseil suivant:
“Pour la révision, je ne travaillerais pas au mot. Je te conseille d'établir plutôt un tarif horaire. Ensuite, tu peux réviser un échantillon et faire une règle de trois pour donner une idée du nombre d'heures que le projet va prendre (mais assure-toi que le client comprend que tu vas facturer ton temps réel, et non pas l'évaluation initiale). En révision unilingue, si le texte n'a pas trop besoin d'être retravaillé, ça peut ressembler à du 1000 mots par heure, mais beaucoup de facteurs peuvent faire varier le temps de travail.”
mon projet perso = https://thegarfieldcube.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Mr. Grand
Machette damnée
Messages : 1147
Inscription : 26 avr. 2021, 00:44

Re: (Relecture professionnelle) combien facturer et comment ?

Message par Mr. Grand »

Lol, non.

Je m'y connais bien moins que Kaptain mais alors le mot c'est vraiment l'unité de base de tous ces trucs. La clé, ils te la donnent quand même sur ton groupe FB, c'est : "mais beaucoup de facteurs peuvent faire varier le temps de travail."

Tu peux adapter le tarif au mot après avoir eu au moins un aperçu du document à relire, à la rigueur, mais c'est infâme pour le client de ne pas savoir combien ça va lui coûter dès le départ.