Pc et bips au démarrage, c'est grave docteur?

C'est ainsi que commença la déchéance de MF, Requiem et Wizard's Lair
Avatar de l’utilisateur
EtMini
Membre
Messages : 701
Inscription : 26 avr. 2021, 08:02

Pc et bips au démarrage, c'est grave docteur?

Message par EtMini »

Bonjour et d'avance merci à la communauté, vu que Google ne me semble pas d'une très bonne assistance pour le coup.
Le Pc de mon beau père ne démarre plus, et bien sûr c'est de ma faute vu que j'ai du remplacer leur DDur qui était à l'agonie.
Le PC a bien marché pendant deux semaines, et là, il ne démarre plus.
C'est une configuration simple, à base d'une carte mère B150M-A, pas de carte graphique.
Au démarrage, le PC fait deux séries de 3 bips courts. espacés d'une seconde. Le beau-père m'a envoyé plusieurs vidéos sur lesquelles on entend bien les bips. Et même pas d'accès au BIOS sur l'écran.
Je vais devoir aller "réparer" cette erreur, mais Google ne m'aide pas trop sur cette série de bips, et sachant que le simple aller retour me prend presque une heure et demi, je voudrais avoir un maximum de billes pour vérifier ce qu'il se passe.

Un coup de main serait la bienvenue, merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
EtMini
Membre
Messages : 701
Inscription : 26 avr. 2021, 08:02

Re: Pc et bips au démarrage, c'est grave docteur?

Message par EtMini »

Ah, et j'ai changé l'alimentation aussi, si jamais
Mensha
Membre
Messages : 275
Inscription : 26 avr. 2021, 09:48

Re: Pc et bips au démarrage, c'est grave docteur?

Message par Mensha »

Apparemment un problème de ram https://softwarekeep.com/blog/what-are- ... ntify-them

Débrancher et rebrancher la ram, si ca continue, tenter de booter la cm sans la ram : Normalement le bios devrait au moins apparaître vue que tu as les beep code qui fonctionnent encore. Si t'as le bios la ram est morte.

La cm commence a dater, si la ram est morte, regarder si les condensateurs sont pas gonflé éclater, si c'est le cas faut envisager de la changer aussi, voir le proc si tu trouves pas une cm pas cher.

Edit : s'il y a plusieurs barrettes de ram, les rebancher une par une, avec de la chatte y en juste une de cramée
LE Beun
Membre
Messages : 341
Inscription : 26 avr. 2021, 17:07

Re: Pc et bips au démarrage, c'est grave docteur?

Message par LE Beun »

As tu essayé d’éteindre puis redémarrer le beau père?
mon projet perso = https://thegarfieldcube.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
EtMini
Membre
Messages : 701
Inscription : 26 avr. 2021, 08:02

Re: Pc et bips au démarrage, c'est grave docteur?

Message par EtMini »

Bon, j'ai récupéré le PC du beau père, je peux le bricoler tranquillement à la maison.
Je me suis rendu compte qu'à la maison j'ai mon petit PC qui a la même CM+Proc', j'ai du monter les deux configs en même temps. J'ai pu tester toutes les barrettes mémoire sur mon PC, elles marchent toutes sans exception. Donc, me reste la CM, et là, ca dépasse mes compétences.
Je vais leur refaire une config', il me faut juste une combo CM+Proc', à base de DDR4 vu que j'en ai pas mal de dispo.
Ils ne jouent pas à des jeux, le truc le plus gourmand que je dois faire tourner, c'est une carte Tuner pour que le beau père puisse regarder la TNT sur son ordi.

Je voudrais pas dépasser les 100€, 150€ de budget si besoin?

Merci d'avance!
Mattevski
Membre
Messages : 165
Inscription : 26 avr. 2021, 22:45

Re: Pc et bips au démarrage, c'est grave docteur?

Message par Mattevski »

Tu es dans quel coin ? J'ai des Unités Centrales en i7 pour lesquels on va devoir payer une prestation de recyclage, je peux t'en filer une sans souci.
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5221
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: Pc et bips au démarrage, c'est grave docteur?

Message par Kaptain »

Genre y a pas moyen d'en faire don de vos UC ?? :-s
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Membre
Messages : 3745
Inscription : 26 avr. 2021, 06:41

Re: Pc et bips au démarrage, c'est grave docteur?

Message par Pazu »

C'est pourtant une règle d'or : Ne jamais s'occuper de l'informatique de la famille...
Avatar de l’utilisateur
TiGrOu
Membre
Messages : 5719
Inscription : 26 avr. 2021, 01:49

Re: Pc et bips au démarrage, c'est grave docteur?

Message par TiGrOu »

Kaptain a écrit : 09 mars 2023, 13:53 Genre y a pas moyen d'en faire don de vos UC ?? :-s
Ca fait longtemps que tu n'as pas contacté des organismes qui "acceptent" les dons...
Leurs critères sont plus sélectifs que ceux de Cash Converters
« Il y aura ceux du 14 Août 2005 et les autres... »
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5221
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: Pc et bips au démarrage, c'est grave docteur?

Message par Kaptain »

C'est vraiment couillon. Pffff. Et de l'autre côté de l'échelle je suis typiquement en recherche de ce genre de plate-forme pour monter mon prochain pc, et impossible de rentrer dans une boucle au moment ou une boîte remplace son parc.
Du vrai gâchis.
Mattevski
Membre
Messages : 165
Inscription : 26 avr. 2021, 22:45

Re: Pc et bips au démarrage, c'est grave docteur?

Message par Mattevski »

Kaptain a écrit : 09 mars 2023, 13:53 Genre y a pas moyen d'en faire don de vos UC ?? :-s
Les associations n'en veulent pas, pas d'utilité (je leur ai fait don de 300 laptops récemment). Je n'ai pas de personnel dispo pour aller gérer de la distribution individuelle ... On va tenter de proposer en don interne. Si jamais vous avez des assocs / écoles sérieuses prêtes à se déplacer et à bricoler, hésitez pas. Le souci c'est tout le taff de blanchiment des disques et de faire sauter les mdp bios.


x crosspost @TiGrOu clairement tous les gens qui appellent au "don" et la "revente" n'ont jamais essayé sérieusement de contacter du monde. Hors Laptops, personne ne prend ou rachète quoi que ce soit.
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5221
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: Pc et bips au démarrage, c'est grave docteur?

Message par Kaptain »

Et à l'inverse les particuliers intéressés n'ont aucun moyen d'être informés de la possibilité de récupérer une machine d'un parc qui est renouvelé. :(
Mattevski
Membre
Messages : 165
Inscription : 26 avr. 2021, 22:45

Re: Pc et bips au démarrage, c'est grave docteur?

Message par Mattevski »

Kaptain a écrit : 09 mars 2023, 15:21 Et à l'inverse les particuliers intéressés n'ont aucun moyen d'être informés de la possibilité de récupérer une machine d'un parc qui est renouvelé. :(
On renouvelle au fil de l'eau, je pense pas qu'il y ait beaucoup de boites qui changent tout d'un coup (ou alors ils sont très bons en logistique et très mauvais en gestion).

Dans mon cas on est dans une tour à La Défense, même si savais ou et comment prévenir des particuliers, c'est un enfer pour les faire accéder a nos étages, il y aurait des risques à faire rentrer des personnes non autorisées + risque d'émeutes (quand on a fait une opération de don de matos aux salariés avec inscription sur un sharepoint, ils ont réussi à faire tomber le Sharepoint tellement tout le monde s'est jeté sur le formulaire pour choper un 19' ...) en plus c'est impossible de se garer dans le quartier ... Bref un merdier logistique sans nom qui fait que c'est bien plus simple de jeter.

Mais dans ton cas mec je sais pas ou tu habites mais si tu passes par la je t'en offre une avec plaisir. Ca fait ultra mal au coeur de détruire des trucs qui marchent.
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5221
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: Pc et bips au démarrage, c'est grave docteur?

Message par Kaptain »

J'aurais été ravi, sincèrement, mais il y a trop de centaines de kilomètres jusqu'à la Défense, et je ne repasse à Paris qu'en juin. :(
Avatar de l’utilisateur
EtMini
Membre
Messages : 701
Inscription : 26 avr. 2021, 08:02

Re: Pc et bips au démarrage, c'est grave docteur?

Message par EtMini »

C'est vraiment sympa, mais pareil, je suis trop loin...