Sites de Freelance

C'est ainsi que commença la déchéance de MF, Requiem et Wizard's Lair
Avatar de l’utilisateur
Li Mahong
Membre
Messages : 214
Inscription : 27 avr. 2021, 18:50

Sites de Freelance

Message par Li Mahong »

Salut à tous !

Je me pose plusieurs questions depuis un certain temps sur les sites de freelance et la rémunération qui en découle :

-sur un site comme "5euros" (merci de modérer et désolé si je n'avais pas le droit de mettre ce nom), lorsqu'on propose des services et que l'on est payé, doit-on déclarer ces sommes? Y a-t-il un montant minimum imposable?

-est-on lié de manière tacite au client (et donc tenu d'honorer la commande)?

-Y a-t-il une sorte de "contrat" ou de "statut" automatiquement mis en place par le simple fait de proposer un service sur ce genre de plateforme? Cela est-il documenté?

-Ai-je le droit, en tant que fonctionnaire, de proposer ce genre de service sur ce type de plateforme en plus de mon activité professionnelle? Dois-je d'abord faire une demande particulière?

-Est-ce une plateforme sérieuse? Je précise que je ne prévois pas le cas échéant de faire de gros trucs. Ce serait plus de la rédaction de textes/poèmes/traductions. Avez-vous d'autres conseils?

Merci pour vos réponses,

Li
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5199
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: Sites de Freelance

Message par Kaptain »

Dans le monde des services numériques je ne sais pas ce que ça donne, mais dans le bâtiment ce genre de plate-forme est un nid à emmerdes côté client...
Avatar de l’utilisateur
Li Mahong
Membre
Messages : 214
Inscription : 27 avr. 2021, 18:50

Re: Sites de Freelance

Message par Li Mahong »

Alors du coup pour moi ce serait pas nécessairement dans le numérique, et encore moins dans le bâtiment, et surtout ce serait pour fournir un service, pas pour en recevoir un ;)
Avatar de l’utilisateur
Tap
Membre
Messages : 196
Inscription : 24 avr. 2021, 02:28

Re: Sites de Freelance

Message par Tap »

Jamais utilisé ces sites.

En théorie, a partir du moment ou tu factures un truc, t'es obligé d'avoir une structure (une Autoentreprise suffit) et de déclarer (et donc payer des charges dessus).
Possible qu'il y ai un seuil de tolérance pour des montants faibles, mais a vérifier.

En tant que fonctionnaire, tu peux avoir une activité annexe (ma femme est dans ce cas là) mais il faut demander l'autorisation. De mémoire il y a des exclusions qui seront automatiquement refusées.
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5199
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: Sites de Freelance

Message par Kaptain »

Pour les fonctionnaires ça dépend de ta convention, c'est pas la même si t'es dans la territoriale, dans une grosse mairie, dans un organisme étatique, etc.
Avatar de l’utilisateur
Li Mahong
Membre
Messages : 214
Inscription : 27 avr. 2021, 18:50

Re: Sites de Freelance

Message par Li Mahong »

Je suis prof.

En fait je me demandais s'il fallait systématiquement une autorisation pour de si petites sommes, et qui plus est, occasionnelles.
De même s'il faut une autorisation globale (genre quel que soit le nombre de "contrats", ou s'il faut demander à chaque fois, auquel cas c'est un peu relou.

J'imagine que si tu te crées un statut d'auto-entrepreneur, une autorisation globale suffit quel que soit le nombre de contrats.

Après, l'auto-entreprise, j'y connais rien non plus... #-o