Changement d'ordi portable

C'est ainsi que commença la déchéance de MF, Requiem et Wizard's Lair
Avatar de l’utilisateur
Niluje
Membre
Messages : 788
Inscription : 26 avr. 2021, 10:12

Changement d'ordi portable

Message par Niluje »

Salut à tous,

C'est l'heure de changer d'ordi portable, le mien commence à tirer la langue après 6 ans ½ de bons et loyaux services, il tourne pas si mal mais y a des comportements qui commencent à me fatiguer :
- au démarrage, je dois quasi toujours laisser le capot fermé, sinon y a 3 chances sur 4 pour que ça finisse sur un écran « noir » (mais pas éteint) sur lequel je peux rien faire
- un des caches en plastique de la partie qui relie l'écran à la base commence à bouger de manière inquiétante, je pense qu'un jour pas si lointain quand je vais l'ouvrir/fermer y a l'écran qui va éclater
- quand je branche mon câble HDMI pour mater un film sur la télé, l'écran reste quasi tout le temps éteint après le « clignotement » dû à la détection d'un nouvel écran, c'est ultra chiant (ça fait parfois aussi ça quand je branche/débranche le secteur aussi), le seul moyen de s'en sortir c'est de refermer/rouvrir le capot mais c'est pas très compatible avec le point précédent :mrgreen:

Bref, je pense qu'il arrive plutôt en fin de vie et je préfère anticiper un peu plutôt que me retrouver comme un con dans l'urgence, d'autant plus que si j'ai bien compris, y a bientôt/déjà des promos pour black friday/cyber monday.

Mon usage est très majoritairement du multimédia classique : navigation web, lecture de vidéos (local ou streaming), lecture audio, un peu de bureautique, un peu de montage audio (mais je pourrais le faire sur un autre ordi s'il le fallait, pas besoin de booster la config pour ça). Rien de très exotique en somme.


Dans les « critères » du matériel :
- écran entre 15 et 15.6", mat (j'aime pas trop les dalles brillantes)
- SSD au moins pour l'OS, éventuellement avec un HDD en plus pour les documents (c'est ce que j'ai aujourd'hui, 250Go pour le système + 1To pour le HDD, ça me suffit) ; 1 To est un minimum en tout cas
- 8 Go de RAM me suffisent aujourd'hui, mais peut-être que 16 seraient un plus pour la durabilité ?
- j'aime bien le démonter de temps en temps (genre tous les 1 ou 2 ans) pour dépoussiérer un coup, si ça peut ne pas être une grosse galère c'est un plus. Sur mon pc actuel, c'est relou, y a beaucoup de vis mais surtout des taquets en plastique que j'ai toujours peur de péter quand je l'ouvre (et à raison, j'en ai pété -_-) avec toujours l'impression de forcer comme un âne, bref c'est pas fluide et ça nuit à l'entretien de la bête
- un pavé numérique
- s'il peut être silencieux aussi, c'est mieux
- un lecteur DVD, c'est le dernier chez moi et ça rend service de temps à autres ; y a éventuellement une solution de prendre un lecteur dvd externe usb, mais c'est en dernier recours (je l'envisage parce que déjà y a 6 ans c'était la mode de ne plus en mettre mais bon)

Je cherche une machine qui va quand même durer un certain temps (> 5 ans), mes besoins ne devraient pas trop évoluer à moyen terme. L'aspect extérieur ne m'importe pas trop mais je veux que la coque soit quand même solide, pas un plastique cheap qui va craqueler à la première ouverture pour entretien.
Je ne cherche pas forcément un truc ultra-nomade, l'intérêt du portable pour moi est surtout de pouvoir l'emporter quand je vais en vacances (mais je le bouge de temps en temps aussi chez moi quand même ^^). Pas vraiment besoin qu'il ait 12 heures d'autonomie ni qu'il fasse 200 grammes quoi (bon, s'il peut ne pas peser le poids d'un âne mort, ça sera pas un défaut).

En budget, j'ai défini autour de 700 €. Ça peut aller jusqu'à 800 €, au-delà faudra me convaincre qu'il y a une vraie valeur ajoutée pour mon usage/besoin (ce qui n'est pas impossible).


Au niveau des marques, je suis sur un MSI là et j'en suis plutôt satisfait, modulo le point assez négatif que j'ai souligné pour le démontage, au point que ça me rebute de l'ouvrir, je me demande si c'est pas à cause de ça que l'un des caches est niqué (pourtant, je suis plutôt du genre précautionneux). Mais sinon, j'ai toujours été satisfait de leur rapport qualité/prix concernant la config.

Hésitez pas si j'ai été incomplet, s'il y a des critères incompatibles entre eux ou autre.

Edit : ahah la synchro avec @moi
Avatar de l’utilisateur
eths
INFINITE
Messages : 748
Inscription : 26 avr. 2021, 07:44

Re: Changement d'ordi portable

Message par eths »

Regarde sur Deal labs, y'a souvent beaucoup de commentaires sous les différents pc en promo ça te permettra de choisir plus facilement.
Avatar de l’utilisateur
Niluje
Membre
Messages : 788
Inscription : 26 avr. 2021, 10:12

Re: Changement d'ordi portable

Message par Niluje »

Je surveille mais pour l'instant j'ai pas trouvé chaussure à mon pied malheureusement :(
Avatar de l’utilisateur
Niluje
Membre
Messages : 788
Inscription : 26 avr. 2021, 10:12

Re: Changement d'ordi portable

Message par Niluje »

Processeur : Processeur AMD Ryzen™ 7 5825U (2,00 GHz jusqu’à 4,50 GHz)
Système d'exploitation : Aucune
Langue du système d'exploitation : Pas de langue de système d'exploitation
Memory : 16 Go DDR4 3200MHz Soudée
2ème Disque Dur : 256 Go SSD M.2 2242 PCIe Gen4 TLC
1er Disque Dur : Disque dur factice
Écran : 15.6" Full HD (1 920 x 1 080), IPS, anti-reflets, non tactile, 100 % sRGB, 300 nits, 60 Hz, panneau étroit
Carte Graphique : Carte graphique intégrée
Webcam : Full HD avec double microphone
Color : Storm Grey
Surface Treatment : Anodisation
Fingerprint Reader : Oui
Clavier : Clavier gris - Français
Adaptateurs Wifi : 11AX (2x2) & Bluetooth® 5.0
Palmrest : Métal
Batterie : 3 cellules, 57 Wh
Chargeur : 100W USB-C fin noir (3 broches) - EU
Language Pack : Publication - Français/Arabe/Anglais
Garantie : Garantie de 2 ans par coursier ou à emporter
Pour 850€ (j'ai fait la config sur le site de Lenovo sur une base d'IdeaPad 5). Ça me paraît un peu cher, mais je trouve pas grand chose qui correspond à ce que je veux sinon… (là je sais que je peux récupérer mon hdd de 1 To et le mettre dessus).

Y a des meilleures offres pendant les soldes, d'habitude ?
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5241
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: Changement d'ordi portable

Message par Kaptain »

Les soldes en hardware informatique ça n'existe quasiment plus, sorti des périphériques.
elr0y
Membre
Messages : 597
Inscription : 26 avr. 2021, 02:07

Re: Changement d'ordi portable

Message par elr0y »