le mot le plus détesté

C'est ainsi que commença la déchéance de MF, Requiem et Wizard's Lair
Avatar de l’utilisateur
Zoorp
Membre
Messages : 7315
Inscription : 26 avr. 2021, 06:47

Re: le mot le plus détesté

Message par Zoorp »

Tout a fait, en phonétique on apprenait que la paresse était la principale responsable du fait que dans pas mal d'anciens mots, la dernière syllabe était tombée
Ragisacam : "la religion, c'est juste le premier Ponzi ever"
Avatar de l’utilisateur
MutoKenji
Membre
Messages : 741
Inscription : 26 avr. 2021, 22:01

Re: le mot le plus détesté

Message par MutoKenji »

smc a écrit : 25 sept. 2023, 21:46 « j’ai mal les pieds » et les gens comme toi trouveront ça formidable.
Loooool j'ai jamais entendu cette expression ! C'est très artistique :pompon:
Avatar de l’utilisateur
Crincrin
Membre
Messages : 1571
Inscription : 26 avr. 2021, 20:02

Re: le mot le plus détesté

Message par Crincrin »

smc a écrit : 25 sept. 2023, 21:46 Bref, avec des raisonnements comme ça, on va bientôt dire « comme même » ou « j’ai mal les pieds » et les gens comme toi trouveront ça formidable.
Tu essaies de convaincre un mec qui écrit les mots comme il a envie parce qu'il prétend que s'il écrit normalement on risque de ne pas le comprendre...
La présidentielle c'est le 251ème étage de la tour céleste des concours de quéquette - Chattard 2021
Avatar de l’utilisateur
smc
Meilleur arbitre
Messages : 3513
Inscription : 23 avr. 2021, 10:46

Re: le mot le plus détesté

Message par smc »

MutoKenji a écrit : 26 sept. 2023, 08:27
smc a écrit : 25 sept. 2023, 21:46 « j’ai mal les pieds » et les gens comme toi trouveront ça formidable.
Loooool j'ai jamais entendu cette expression ! C'est très artistique :pompon:
Exstrange est belge et j'associe ça à ma jeunesse lorraine, donc ça doit être un régionalisme.
Mais c'est vrai que c'est très connoté socialement... le mec qui dit "j'ai mal les pieds", je m'attends à ce qu'il ajoute "crévindiou"
C'est parce que "yaourt" est proche de "Madagascar" dans l'inconscient. Or à Madagascar il y a des lémuriens et de la vanille.
Avatar de l’utilisateur
smc
Meilleur arbitre
Messages : 3513
Inscription : 23 avr. 2021, 10:46

Re: le mot le plus détesté

Message par smc »

Exstrange a écrit : 26 sept. 2023, 07:51 Et en effet, tout le monde (ou presque) s'en fout de voir la langue changer/évoluer. Le but principal, ça reste quand même avant tout de se comprendre :D
ça ne surprendra pas grand monde ici, si je dis que j'ai un gros besoin normatif et d'établissement de règles - donc pour moi, l'Académie, qui a ce rôle officiel, est un organe fondamental.
J'ai l'impression que, justement, sans normes ni règles, on a de plus en plus de mal à se comprendre. Quand j'entends, "En Catchana baby tu dead ça", je ne comprends pas ce que ça veut dire. Je fais la même tête que mon étudiant hier qui a interrompu le cours pour me demander ce que ça voulait dire "exhaustif" que je venais d'employer.
Tu ne m'enleveras pas de l'idée que l'évolution de la langue tend vers un appauvrissement du vocabulaire, de la grammaire, de la phonétique et que ça traduit un affaiblissement de la pensée et de l'intelligence.
C'est parce que "yaourt" est proche de "Madagascar" dans l'inconscient. Or à Madagascar il y a des lémuriens et de la vanille.
Exstrange
Membre
Messages : 108
Inscription : 26 avr. 2021, 21:18

Re: le mot le plus détesté

Message par Exstrange »

smc a écrit : 26 sept. 2023, 08:49 Exstrange est belge et j'associe ça à ma jeunesse lorraine, donc ça doit être un régionalisme.
Mais c'est vrai que c'est très connoté socialement... le mec qui dit "j'ai mal les pieds", je m'attends à ce qu'il ajoute "crévindiou"
"J'na jamais eu aussi freu mes deu coï" :D
(pardonnez mon orthographe wallonne qui et sûrement pas au top :D )
Exstrange
Membre
Messages : 108
Inscription : 26 avr. 2021, 21:18

Re: le mot le plus détesté

Message par Exstrange »

smc a écrit : 26 sept. 2023, 08:53 ça ne surprendra pas grand monde ici, si je dis que j'ai un gros besoin normatif et d'établissement de règles - donc pour moi, l'Académie, qui a ce rôle officiel, est un organe fondamental.
J'ai l'impression que, justement, sans normes ni règles, on a de plus en plus de mal à se comprendre. Quand j'entends, "En Catchana baby tu dead ça", je ne comprends pas ce que ça veut dire. Je fais la même tête que mon étudiant hier qui a interrompu le cours pour me demander ce que ça voulait dire "exhaustif" que je venais d'employer.
Tu ne m'enleveras pas de l'idée que l'évolution de la langue tend vers un appauvrissement du vocabulaire, de la grammaire, de la phonétique et que ça traduit un affaiblissement de la pensée et de l'intelligence.
C'est le Conseil Supérieur de la Langue Française que la majorité des pays francophone suit. L'académie, c'est pas des linguistes. C'est juste une bande de vieux cooptés qui font de l'entre-soi :D

(il est bon de le rappeler : la France, c'est +- 10% des locuteurs du français. Donc l'avis de l'académie, ça n'émeut pas grand monde hors de la France)
Exstrange
Membre
Messages : 108
Inscription : 26 avr. 2021, 21:18

Re: le mot le plus détesté

Message par Exstrange »

Vous l'aurez sûrement compris, je suis pas super fan de l'académie française :D .

Le rôle de l'académie, c'est entre autre d'écrire un dictionnaire. Le dernier date de 1935. Celui d'avant de 1878. On peut pas dire qu'ils croulent sous le boulot.

Par contre quand il s'agit de dire des énormités (je reviens avec "acolyte des illustres"), là il y a du monde.
Avatar de l’utilisateur
smc
Meilleur arbitre
Messages : 3513
Inscription : 23 avr. 2021, 10:46

Re: le mot le plus détesté

Message par smc »

Exstrange a écrit : 26 sept. 2023, 08:59 C'est le Conseil Supérieur de la Langue Française que la majorité des pays francophone suit. L'académie, c'est pas des linguistes. C'est juste une bande de vieux cooptés qui font de l'entre-soi :D
Non mais ce ne sont pas les Immortels qui rédigent... il y a des gens comme ça : https://www.academie-francaise.fr/actua ... onnaires-3
(il est bon de le rappeler : la France, c'est +- 10% des locuteurs du français. Donc l'avis de l'académie, ça n'émeut pas grand monde hors de la France)
je suis d'accord, j'ai une vision assez égocentrée sur cette question... je m'en tape de comment parlent les Québécois
C'est parce que "yaourt" est proche de "Madagascar" dans l'inconscient. Or à Madagascar il y a des lémuriens et de la vanille.
Avatar de l’utilisateur
smc
Meilleur arbitre
Messages : 3513
Inscription : 23 avr. 2021, 10:46

Re: le mot le plus détesté

Message par smc »

Exstrange a écrit : 26 sept. 2023, 09:05 Le rôle de l'académie, c'est entre autre d'écrire un dictionnaire. Le dernier date de 1935. Celui d'avant de 1878. On peut pas dire qu'ils croulent sous le boulot.
factuellement, c'est assez erroné comme vision : ils avancent mot par mot, donc forcément c'est long. La version actuelle n'est pas finie (ils en sont à Spermatophytes) mais tous les mots ne datent pas de 1935 !
C'est parce que "yaourt" est proche de "Madagascar" dans l'inconscient. Or à Madagascar il y a des lémuriens et de la vanille.
Avatar de l’utilisateur
Zoorp
Membre
Messages : 7315
Inscription : 26 avr. 2021, 06:47

Re: le mot le plus détesté

Message par Zoorp »

smc a écrit : 26 sept. 2023, 09:06 Québécois
Quoicoubeh!
:-#
Ragisacam : "la religion, c'est juste le premier Ponzi ever"
Exstrange
Membre
Messages : 108
Inscription : 26 avr. 2021, 21:18

Re: le mot le plus détesté

Message par Exstrange »

Ah tient, je ne savais pas du tout où mettre cette info, mais vous avez déjà regardé les questionnaire pour obtenir la nationalité française?

Une question me turlupine :

"9) Lequel de ces pays n’a PAS de frontière avec la France
:
La Belgique
Les Pays-Bas (la Hollande)
L’Italie
"

Alors à moins que ça ait changé, la France à une frontière avec ces 3 pays O:)
Exstrange
Membre
Messages : 108
Inscription : 26 avr. 2021, 21:18

Re: le mot le plus détesté

Message par Exstrange »

smc a écrit : 26 sept. 2023, 09:09 factuellement, c'est assez erroné comme vision : ils avancent mot par mot, donc forcément c'est long. La version actuelle n'est pas finie (ils en sont à Spermatophytes) mais tous les mots ne datent pas de 1935 !
Ok, mais ça fait 88 ans qu'ils ont commencé.
Et de nouveau, il n'y a pas de linguistes ou de lexicologues parmi les immortels.

De là à penser qu'ils n'ont aucune pertinence, il n'y a qu'un pas. Que je fais sans hésiter :D
Avatar de l’utilisateur
smc
Meilleur arbitre
Messages : 3513
Inscription : 23 avr. 2021, 10:46

Re: le mot le plus détesté

Message par smc »

Exstrange a écrit : 26 sept. 2023, 09:15 Ah tient, je ne savais pas du tout où mettre cette info, mais vous avez déjà regardé les questionnaire pour obtenir la nationalité française?

Une question me turlupine :

"9) Lequel de ces pays n’a PAS de frontière avec la France
:
La Belgique
Les Pays-Bas (la Hollande)
L’Italie
"

Alors à moins que ça ait changé, la France à une frontière avec ces 3 pays O:)
oh ça me fait penser à une de mes pages Wiki préférées :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fronti%C3 ... _la_France

avec des règles comme on adore :
[...], le passage des ressortissants espagnols est libre sur le chemin dit « en bas » reliant la borne frontière 256 (col d'Eraïsé) et la borne frontière 258 (férial d'Eraïsé) pourtant situé en territoire français. De plus, le pâturage des troupeaux de la vallée de Roncal est libre sur le territoire délimité par ce chemin et la frontière (quadrilatère délimité par les bornes frontières 256, 257 S et 258 et la borne auxiliaire 257 N), mais seulement du lever au coucher du soleil.
[...] les pasteurs espagnols de la vallée d'Ansó peuvent librement faire paître leurs troupeaux dans deux secteurs de territoire français contigus à la frontière, dans le territoire de la commune de Borce, de jour comme de nuit. En complément de cette disposition, le passage est libre par un chemin spécifique situé hors de ces secteurs territoriaux afin de permettre l'accès des troupeaux au premier de ces secteurs. Cette disposition est toutefois inapplicable une année sur six (les années divisibles par 3 et impaires : prévu à l'époque pour permettre la jachère), des règles symétriques autorisant ces années-là le pacage des troupeaux de Borce dans des territoires espagnols.
C'est parce que "yaourt" est proche de "Madagascar" dans l'inconscient. Or à Madagascar il y a des lémuriens et de la vanille.
Avatar de l’utilisateur
smc
Meilleur arbitre
Messages : 3513
Inscription : 23 avr. 2021, 10:46

Re: le mot le plus détesté

Message par smc »

Exstrange a écrit : 26 sept. 2023, 09:19 Ok, mais ça fait 88 ans qu'ils ont commencé.
non, le chantier a commencé fin des années 80 (bon, l'argument est moyen, j'en conviens O:) )
Et de nouveau, il n'y a pas de linguistes ou de lexicologues parmi les immortels.
mais ils bossent avec un grand nombre d'entre eux
C'est parce que "yaourt" est proche de "Madagascar" dans l'inconscient. Or à Madagascar il y a des lémuriens et de la vanille.
Exstrange
Membre
Messages : 108
Inscription : 26 avr. 2021, 21:18

Re: le mot le plus détesté

Message par Exstrange »

smc a écrit : 26 sept. 2023, 09:06 je suis d'accord, j'ai une vision assez égocentrée sur cette question... je m'en tape de comment parlent les Québécois
Ben c'est dommage, c'est la même langue. Et il n'y a pas vraiment de raisons pour dire qu'une "version" est mieux/plus pertinente qu'une autre.

***

Haha, sympa ces règles =D>
Avatar de l’utilisateur
smc
Meilleur arbitre
Messages : 3513
Inscription : 23 avr. 2021, 10:46

Re: le mot le plus détesté

Message par smc »

Exstrange a écrit : 26 sept. 2023, 09:24 Ben c'est dommage, c'est la même langue.
bof
Et il n'y a pas vraiment de raisons pour dire qu'une "version" est mieux/plus pertinente qu'une autre.
en effet, car ce n'est pas la raison d'être d'une norme de dire ce qui est "mieux"
C'est parce que "yaourt" est proche de "Madagascar" dans l'inconscient. Or à Madagascar il y a des lémuriens et de la vanille.
MoTo
Membre
Messages : 300
Inscription : 26 avr. 2021, 09:54

Re: le mot le plus détesté

Message par MoTo »

Zoorp a écrit : 25 sept. 2023, 22:31
J'ai aussi cessé de lutter contre "voire même" qui est un pléonasme, ça me choque plus même si je ne l'utilise pas.

Moi je tape sur tout. Niveau pléonasme, par exemple, "autre alternative", ça m'horripile.
Avatar de l’utilisateur
Zoorp
Membre
Messages : 7315
Inscription : 26 avr. 2021, 06:47

Re: le mot le plus détesté

Message par Zoorp »

Exstrange a écrit : 26 sept. 2023, 09:15 Ah tient, je ne savais pas du tout où mettre cette info, mais vous avez déjà regardé les questionnaire pour obtenir la nationalité française?

Une question me turlupine :

"9) Lequel de ces pays n’a PAS de frontière avec la France
:
La Belgique
Les Pays-Bas (la Hollande)
L’Italie
"

Alors à moins que ça ait changé, la France à une frontière avec ces 3 pays O:)
nope, tu raisonnes en belge, la France n'a pas de frontière avec les Pays Bas
Ragisacam : "la religion, c'est juste le premier Ponzi ever"
Avatar de l’utilisateur
smc
Meilleur arbitre
Messages : 3513
Inscription : 23 avr. 2021, 10:46

Re: le mot le plus détesté

Message par smc »

Zoorp a écrit : 26 sept. 2023, 09:41
Exstrange a écrit : 26 sept. 2023, 09:15 Ah tient, je ne savais pas du tout où mettre cette info, mais vous avez déjà regardé les questionnaire pour obtenir la nationalité française?

Une question me turlupine :

"9) Lequel de ces pays n’a PAS de frontière avec la France
:
La Belgique
Les Pays-Bas (la Hollande)
L’Italie
"

Alors à moins que ça ait changé, la France à une frontière avec ces 3 pays O:)
nope, tu raisonnes en belge, la France n'a pas de frontière avec les Pays Bas
Si, à Saint-Martin (https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Mar ... 3%A7aises))
C'est parce que "yaourt" est proche de "Madagascar" dans l'inconscient. Or à Madagascar il y a des lémuriens et de la vanille.
Avatar de l’utilisateur
sapro
Omega
Messages : 3522
Inscription : 22 avr. 2021, 20:22

Re: le mot le plus détesté

Message par sapro »

MoTo a écrit : 26 sept. 2023, 09:36
Zoorp a écrit : 25 sept. 2023, 22:31
J'ai aussi cessé de lutter contre "voire même" qui est un pléonasme, ça me choque plus même si je ne l'utilise pas.

Moi je tape sur tout. Niveau pléonasme, par exemple, "autre alternative", ça m'horripile.
Ouais mais des fois, t'as pas d'autres alternatives à utiliser
Exstrange
Membre
Messages : 108
Inscription : 26 avr. 2021, 21:18

Re: le mot le plus détesté

Message par Exstrange »

Zoorp a écrit : 26 sept. 2023, 09:41 nope, tu raisonnes en belge, la France n'a pas de frontière avec les Pays Bas
Je t'invite à vérifier ce que tu dis.
Exstrange
Membre
Messages : 108
Inscription : 26 avr. 2021, 21:18

Re: le mot le plus détesté

Message par Exstrange »

smc a écrit : 26 sept. 2023, 09:45 Si, à Saint-Martin (https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Mar ... 3%A7aises))
Ah ben voilà, grillé par smc
Avatar de l’utilisateur
Zoorp
Membre
Messages : 7315
Inscription : 26 avr. 2021, 06:47

Re: le mot le plus détesté

Message par Zoorp »

donc la bonne réponse à ton questionnaire c'était "les 3"? Il y avait cette possibilité? Tu crois pas que ça parlait de la métropole française?
Ragisacam : "la religion, c'est juste le premier Ponzi ever"
Exstrange
Membre
Messages : 108
Inscription : 26 avr. 2021, 21:18

Re: le mot le plus détesté

Message par Exstrange »

Zoorp a écrit : 26 sept. 2023, 10:18 donc la bonne réponse à ton questionnaire c'était "les 3"? Il y avait cette possibilité? Tu crois pas que ça parlait de la métropole française?
Cette question était juste mal écrite.
Et si ça parlait que de la métropole, il fallait le préciser.