le mot le plus détesté

C'est ainsi que commença la déchéance de MF, Requiem et Wizard's Lair
Avatar de l’utilisateur
sapro
Omega
Messages : 3522
Inscription : 22 avr. 2021, 20:22

Re: le mot le plus détesté

Message par sapro »

Je suis assez perméable à l'évolution du langage, j'aime bien ça. Là où j'ai + de mal c'est sur la relative fainéantise de beaucoup qui vont employer des tournures avec des fautes, et qui de facto les rendent "corrects" vu que le plus grand nombre les utilise.
MoTo
Membre
Messages : 300
Inscription : 26 avr. 2021, 09:54

Re: le mot le plus détesté

Message par MoTo »

Ouais, la fénéantise dans la langue ça me saoule aussi.
Pour exemple les verbes du 3e groupes, trop compliqués à conjuguer, remplacés par des verbes du premier groupe (Solutionner pour résoudre, émotionner pour émouvoir,...)

Ou l'usage de mots qui induisent des contresens et/ou des amphibologies.

Par exemple supporter. Il s'agit d'une souffrance qu'on endure. Et l'utiliser dans le sens d'encourager ou de soutenir, alors que ces mots existent, entraîne des confusions.
elr0y
Membre
Messages : 594
Inscription : 26 avr. 2021, 02:07

Re: le mot le plus détesté

Message par elr0y »

MoTo a écrit : 24 nov. 2022, 14:15 Ouais, la fénéantise dans la langue ça me saoule aussi.
Avatar de l’utilisateur
Crincrin
Membre
Messages : 1571
Inscription : 26 avr. 2021, 20:02

Re: le mot le plus détesté

Message par Crincrin »

Supporter au sens d'encourager c'est pas tout simplement un angliscisme ?

Sinon pour revenir au sujet initial, je fais une chasse active à tous mes collègues qui utilisent "solutionner" :tir:
La présidentielle c'est le 251ème étage de la tour céleste des concours de quéquette - Chattard 2021
Avatar de l’utilisateur
Crincrin
Membre
Messages : 1571
Inscription : 26 avr. 2021, 20:02

Re: le mot le plus détesté

Message par Crincrin »

Et si on a perdu le smiley mitraillette c'est vraiment la fin de tout.
La présidentielle c'est le 251ème étage de la tour céleste des concours de quéquette - Chattard 2021
MoTo
Membre
Messages : 300
Inscription : 26 avr. 2021, 09:54

Re: le mot le plus détesté

Message par MoTo »

Crincrin a écrit : 24 nov. 2022, 20:04 Supporter au sens d'encourager c'est pas tout simplement un angliscisme ?

Sinon pour revenir au sujet initial, je fais une chasse active à tous mes collègues qui utilisent "solutionner" :tir:
oui c'est un anglicisme, mais qui est, en outre, un contremploi du verbe français supporter.
MoTo
Membre
Messages : 300
Inscription : 26 avr. 2021, 09:54

Re: le mot le plus détesté

Message par MoTo »

elr0y a écrit : 24 nov. 2022, 16:51
MoTo a écrit : 24 nov. 2022, 14:15 Ouais, la fénéantise dans la langue ça me saoule aussi.
Je bats ma coulpe :p
Avatar de l’utilisateur
Mazz
Alpha
Messages : 3133
Inscription : 22 avr. 2021, 16:51

Re: le mot le plus détesté

Message par Mazz »

Crincrin a écrit : 24 nov. 2022, 20:05 Et si on a perdu le smiley mitraillette c'est vraiment la fin de tout.
Je ne vois pas de quoi tu parles.
Laissez les bons temps rouler
Avatar de l’utilisateur
smc
Meilleur arbitre
Messages : 3513
Inscription : 23 avr. 2021, 10:46

Re: le mot le plus détesté

Message par smc »

:tir:
C'est parce que "yaourt" est proche de "Madagascar" dans l'inconscient. Or à Madagascar il y a des lémuriens et de la vanille.
MoTo
Membre
Messages : 300
Inscription : 26 avr. 2021, 09:54

Re: le mot le plus détesté

Message par MoTo »

Le style de vie est SOMPTUAIRE pas SOMPTUEUX...
Pièces jointes
somptueux.jpg
somptueux.jpg (91.64 Kio) Consulté 481 fois
elr0y
Membre
Messages : 594
Inscription : 26 avr. 2021, 02:07

Re: le mot le plus détesté

Message par elr0y »

Avatar de l’utilisateur
Zoorp
Membre
Messages : 7316
Inscription : 26 avr. 2021, 06:47

Re: le mot le plus détesté

Message par Zoorp »

MoTo a écrit : 25 sept. 2023, 14:17 Le style de vie est SOMPTUAIRE pas SOMPTUEUX...
je te trouve un peu présomptuaire d'affirmer ça comme ça :D
Ragisacam : "la religion, c'est juste le premier Ponzi ever"
Avatar de l’utilisateur
Niluje
Membre
Messages : 787
Inscription : 26 avr. 2021, 10:12

Re: le mot le plus détesté

Message par Niluje »

MoTo
Membre
Messages : 300
Inscription : 26 avr. 2021, 09:54

Re: le mot le plus détesté

Message par MoTo »

On dit "des dépenses somptuaires"
On ne dit pas "des dépenses somptueuses"

une dépense n'est pas une chose (d'ailleurs dansl'article d'@elr0y on dit bien "chose" pour la première acception)
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5222
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: le mot le plus détesté

Message par Kaptain »

Je t'invite à lire les exemples de l'article. Il y est question de "soirs somptueux", qui ne sont pas des "choses" au sens où tu l'entends (et qui te fait te méprendre).
MoTo
Membre
Messages : 300
Inscription : 26 avr. 2021, 09:54

Re: le mot le plus détesté

Message par MoTo »

@Kaptain tu as cliqué sur le lien de Niluje. C'est clair quand même ?
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5222
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: le mot le plus détesté

Message par Kaptain »

J'ai même fait mieux, j'ai cliqué sur le lien suivant en bas de page, le dictionnaire du même site.
Par extension et abusivement. Dépenses somptuaires, jugées excessives et d’un luxe inutile.
Qu'en conclure ? Que c'est de la masturbation intellectuelle de vouloir pinailler, car l'usage assassine ce mot désuet et inutile.
Avatar de l’utilisateur
smc
Meilleur arbitre
Messages : 3513
Inscription : 23 avr. 2021, 10:46

Re: le mot le plus détesté

Message par smc »

L’usage ne définit rien. C’est une erreur et une hérésie de penser ainsi.
C'est parce que "yaourt" est proche de "Madagascar" dans l'inconscient. Or à Madagascar il y a des lémuriens et de la vanille.
elr0y
Membre
Messages : 594
Inscription : 26 avr. 2021, 02:07

Re: le mot le plus détesté

Message par elr0y »

MoTo a écrit : 25 sept. 2023, 15:42 On dit "des dépenses somptuaires"
On ne dit pas "des dépenses somptueuses"

une dépense n'est pas une chose (d'ailleurs dansl'article d'@elr0y on dit bien "chose" pour la première acception)
Cela-dit, ton screenshot parle de "style de vie somptueux", pas de "depenses somptueuses".
B.1. a écrit :− [P. méton.;] [en parlant d'un mode de vie, d'un état, d'un fait, d'une qualité humaine] Train de vie somptueux. La fête de Vanessa ne faisait pas mentir sa réputation de prodigalité somptueuse (Gracq, Syrtes, 1951, p. 94).
Avatar de l’utilisateur
Zoorp
Membre
Messages : 7316
Inscription : 26 avr. 2021, 06:47

Re: le mot le plus détesté

Message par Zoorp »

smc a écrit : 25 sept. 2023, 19:40 L’usage ne définit rien. C’est une erreur et une hérésie de penser ainsi.
bien sûr que si, c'est une des façon qu'a la langue d'évoluer

L'exemple le plus classique:

90% des gens disent " après que + subjonctif" alors que le subjonctif est réservé pour "avant que"
(puisqu'on est après, il n'y a plus de potentialité, donc indicatif)


Donc on doit dire " après qu'il A regardé le film, bla bla bla"
;
Et tu entendras hyper hyper souvent, même avec des journalistes TV censés connaitre la langue française: "après qu'il AIT vu le film, bla blabla"

Il y a 50 ans, la faute était peut-être moins courante, et vraiment ressentie comme telle
Aujourd'hui, c'est une faute que quasi personne ne relève, limite on te met en doute quand tu donnes la règle, et la forme correcte sonne beaucoup moins bien

Demain, ce sera probablement la nouvelle règle, quand tout le monde l'utilisera...
Ragisacam : "la religion, c'est juste le premier Ponzi ever"
Avatar de l’utilisateur
smc
Meilleur arbitre
Messages : 3513
Inscription : 23 avr. 2021, 10:46

Re: le mot le plus détesté

Message par smc »

C’est vraiment un excellent exemple. L’utilisation du subjonctif après « après que » est horrible à l’oreille et en contradiction avec le sens (en opposition à « avant que », car dans un cas on a une certitude et dans l’autre non).
Je ne sais pas dans quel milieu tu vis pour entendre « 90% » des gens qui emploient après que + subjonctif, mais je suis loin de ce taux dans mon entourage. Par ailleurs, je relève la faute à l’oral comme à l’écrit chez mes étudiants.

Bref, avec des raisonnements comme ça, on va bientôt dire « comme même » ou « j’ai mal les pieds » et les gens comme toi trouveront ça formidable.
C'est parce que "yaourt" est proche de "Madagascar" dans l'inconscient. Or à Madagascar il y a des lémuriens et de la vanille.
Avatar de l’utilisateur
Zoorp
Membre
Messages : 7316
Inscription : 26 avr. 2021, 06:47

Re: le mot le plus détesté

Message par Zoorp »

je te trouve pas ça formidable, car ça m'arrive encore d'être le casse couille qui corrige, mais juste, je prends en compte la réalité quoi, c'est vraiment une faute hyper répandue. Et je vais te dire qui m'a dit (il y a loooongtemps) que ça finirait un jour par devenir la règle: mon prof de linguistique à la Sorbonne, comme quoi tout est possible :D
J'ai aussi cessé de lutter contre "voire même" qui est un pléonasme, ça me choque plus même si je ne l'utilise pas.

En revanche, je suis toujours estomaqué de voir combien les gens (et ici aussi) confondent toujours censé et sensé. Ca ma parait pas la chose la plus difficile à comprendre pourtant. Ca oui, je lutte encore
Ragisacam : "la religion, c'est juste le premier Ponzi ever"
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5222
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: le mot le plus détesté

Message par Kaptain »

smc a écrit : 25 sept. 2023, 21:46 Bref, avec des raisonnements comme ça, on va bientôt dire « comme même » ou « j’ai mal les pieds » et les gens comme toi trouveront ça formidable.
Eh bien peut-être que ça arrivera.
Et ça n'aura rien de formidable ou pas, ça se fera dans un glissement générationnel assez banal, dans l'indifférence générale, et tous les psychorigides qui pourraient être offusqués seront morts depuis longtemps.
Exstrange
Membre
Messages : 108
Inscription : 26 avr. 2021, 21:18

Re: le mot le plus détesté

Message par Exstrange »

Ouais alors on peut difficilement faire pire comme source hein :D .
Pour rappel, cette bande de vieux débris propose d'utiliser (dans la même section, dire/ ne pas dire) "acolyte des illustres" à la place de "follower".

Le dico de l'académie française, il date de 1935 il me semble aussi.
Pas hyper actuel non plus.

(Et globalement, l'avis de l'académie française, on s'en tamponne partout dans le monde, sauf chez vous :D )
Exstrange
Membre
Messages : 108
Inscription : 26 avr. 2021, 21:18

Re: le mot le plus détesté

Message par Exstrange »

Kaptain a écrit : 25 sept. 2023, 22:54 Eh bien peut-être que ça arrivera.
Et ça n'aura rien de formidable ou pas, ça se fera dans un glissement générationnel assez banal, dans l'indifférence générale, et tous les psychorigides qui pourraient être offusqués seront morts depuis longtemps.
C'est déjà le cas. "j'ai mal les pieds", c'est plutôt fréquent dans le coin d'où viennent mes grands-parents. (et ça fait au moins 70ans que c'est fréquent)
Pendant mes études supérieures, j'avais un super cours intitulé "Maitrise écrite et orale de la langue française". Notre prof nous disait tout le temps que 2 choses font évoluer la langue : les erreurs, et la fainéantise.
Et en effet, tout le monde (ou presque) s'en fout de voir la langue changer/évoluer. Le but principal, ça reste quand même avant tout de se comprendre :D