le mot le plus détesté

C'est ainsi que commença la déchéance de MF, Requiem et Wizard's Lair
Avatar de l’utilisateur
Stef
Membre
Messages : 1824
Inscription : 27 avr. 2021, 01:16

Re: le mot le plus détesté

Message par Stef »

Il y a visiblement des gens pour qui compliquer les choses sans raison valable leur apparaît indispensable.
Si on pouvait éviter twitter pour faire de la politique, pour commencer...
Etienne
Membre
Messages : 1916
Inscription : 26 avr. 2021, 07:41

Re: le mot le plus détesté

Message par Etienne »

Nan mais qu’il existe des paramètres compliqués pour choisir une date, j’dis pas.
Mais une fois que la date est convenue, elle est très facilement identifiable.
Avatar de l’utilisateur
smc
Meilleur arbitre
Messages : 3505
Inscription : 23 avr. 2021, 10:46

Re: le mot le plus détesté

Message par smc »

exemple pratique : on a dû fixer une date de jury "la dernière semaine de février"
il se trouve que février se termine le mardi 28... donc c'est un peu ambigu de dire "la dernière semaine de février"
première solution : dire "la semaine du 20 au 24 février" ou "la semaine du 27 février au 03 mars"
deuxième solution : dire "semaine 8" ou "semaine 9"

je trouve que la deuxième solution est plus concise et entraine moins d'erreurs potentielles
C'est parce que "yaourt" est proche de "Madagascar" dans l'inconscient. Or à Madagascar il y a des lémuriens et de la vanille.
Avatar de l’utilisateur
Li Mahong
Membre
Messages : 214
Inscription : 27 avr. 2021, 18:50

Re: le mot le plus détesté

Message par Li Mahong »

Mais elle nécessite systématiquement de regarder dans l'agenda de quelle semaine il s'agit, là où des dates précises ne nécessitent rien d'autre.

Je ne nie pas néanmoins l'utilité des semaines chiffrées, je trouve ça juste hyper relou parce que je sais jamais de quelle semaine on parle sans avoir besoin d'un calendrier sous les yeux.
Avatar de l’utilisateur
ToToR66
Membre
Messages : 131
Inscription : 26 avr. 2021, 18:45

Re: le mot le plus détesté

Message par ToToR66 »

Un calendrier qui a cette info :) C'est pas tout le temps le cas.
Plop
MoTo
Membre
Messages : 293
Inscription : 26 avr. 2021, 09:54

Re: le mot le plus détesté

Message par MoTo »

Stef a écrit : 15 sept. 2022, 12:48 Il y a visiblement des gens pour qui compliquer les choses sans raison valable leur apparaît indispensable.
Les gens qui rajoutent un "leur" pléonastique dans une phrase, par exemple ?
Avatar de l’utilisateur
Raphiduck
"Sympa IRL"
Messages : 1009
Inscription : 26 avr. 2021, 09:05

Re: le mot le plus détesté

Message par Raphiduck »

flopif a écrit : 14 sept. 2022, 20:34
smc a écrit : 14 sept. 2022, 20:30 Ah oui si on est mardi et que je vous dis « à jeudi prochain », vous comprenez qu’on se voit dans 2 jours ou dans 9 jours ?
Je comprends "jeudi de la semaine prochaine" car sinon tu aurais juste dit "a jeudi".
Absolument indiscutable. Toute autre réponse est une grande erreur
Rémy
Membre
Messages : 262
Inscription : 26 avr. 2021, 12:17

Re: le mot le plus détesté

Message par Rémy »

smc a écrit : 14 sept. 2022, 20:30 Ah oui si on est mardi et que je vous dis « à jeudi prochain », vous comprenez qu’on se voit dans 2 jours ou dans 9 jours ?
Dans 9, sinon effectivement simplement "à jeudi".
Etienne
Membre
Messages : 1916
Inscription : 26 avr. 2021, 07:41

Re: le mot le plus détesté

Message par Etienne »

Image
Avatar de l’utilisateur
Boldhead
Membre
Messages : 1107
Inscription : 26 avr. 2021, 06:52

Re: le mot le plus détesté

Message par Boldhead »

Alors ici (comprendre milieu pro) ça parle en semaine chiffré sauf...

A l'international, où la convention aux US par exemple est de faire semaine 1 = 1er janvier alors qu'en France semaine 1 = premier lundi de janvier.

Et voila comment tu te retrouves avec 4 pinpins dans ton usine avec une semaine d'avance :D
Avatar de l’utilisateur
TiGrOu
Membre
Messages : 5674
Inscription : 26 avr. 2021, 01:49

Re: le mot le plus détesté

Message par TiGrOu »

Rémy a écrit : 15 sept. 2022, 14:59
smc a écrit : 14 sept. 2022, 20:30 Ah oui si on est mardi et que je vous dis « à jeudi prochain », vous comprenez qu’on se voit dans 2 jours ou dans 9 jours ?
Dans 9, sinon effectivement simplement "à jeudi".
Jeudi en 8 ?
« Il y aura ceux du 14 Août 2005 et les autres... »
Avatar de l’utilisateur
Raphiduck
"Sympa IRL"
Messages : 1009
Inscription : 26 avr. 2021, 09:05

Re: le mot le plus détesté

Message par Raphiduck »

TiGrOu a écrit : 15 sept. 2022, 15:19
Rémy a écrit : 15 sept. 2022, 14:59
smc a écrit : 14 sept. 2022, 20:30 Ah oui si on est mardi et que je vous dis « à jeudi prochain », vous comprenez qu’on se voit dans 2 jours ou dans 9 jours ?
Dans 9, sinon effectivement simplement "à jeudi".
Jeudi en 8 ?
Ca marcherait aussi, mais absolument personne ne s'exprime comme ça dans le monde réel (j'ai littéralement JAMAIS entendu personne le dire premier degré, seulement quelques fois pour blaguer, mais ça remonte à loin).
Etienne
Membre
Messages : 1916
Inscription : 26 avr. 2021, 07:41

Re: le mot le plus détesté

Message par Etienne »

Je pense n'avoir entendu que mes grands parents utiliser "jeudi en 8".
L'utilisation de cette expression est un marqueur social à mes yeux (mes grands parents étaient des pécores et/ou militaires ce qui revient au même au niveau intellectuel).
Avatar de l’utilisateur
Crincrin
Membre
Messages : 1570
Inscription : 26 avr. 2021, 20:02

Re: le mot le plus détesté

Message par Crincrin »

Je viens de découvrir la mode du "belle journée" avec un co-listier des représentants de parents. Je tilte à chacun de ses messages, qui alternent entre "Bonjour et merci. Belle journée." et "OK. Belle journée".
Horrible.
La présidentielle c'est le 251ème étage de la tour céleste des concours de quéquette - Chattard 2021
Avatar de l’utilisateur
Scaramouche
Membre
Messages : 1147
Inscription : 26 avr. 2021, 18:09

Re: le mot le plus détesté

Message par Scaramouche »

Dans le même genre il y a "bon courage" (au lieu d'Au revoir)

S.
Il n'y a que deux lois dans la guerre. La première dit que si une chose doit mal tourner, elle tournera mal au pire moment. La seconde dit qu'il n'y a aucune loi valable à la guerre.
Avatar de l’utilisateur
TiGrOu
Membre
Messages : 5674
Inscription : 26 avr. 2021, 01:49

Re: le mot le plus détesté

Message par TiGrOu »

"Bonne chance"
Image
« Il y aura ceux du 14 Août 2005 et les autres... »
Avatar de l’utilisateur
Zoorp
Membre
Messages : 7264
Inscription : 26 avr. 2021, 06:47

Re: le mot le plus détesté

Message par Zoorp »

non non non, pas bonne chance... "bon chanssse"
Ragisacam : "la religion, c'est juste le premier Ponzi ever"
Avatar de l’utilisateur
Xuelynom
Calembourrin
Messages : 1170
Inscription : 26 avr. 2021, 08:49

Re: le mot le plus détesté

Message par Xuelynom »

Scaramouche a écrit : 26 sept. 2022, 10:03 Dans le même genre il y a "bon courage" (au lieu d'Au revoir)

S.
Ah ? Quand je dis ça à un caissier qui est en plein rush pour moi c'est pour être compatissant en essayant d'être un client le moins chiant possible...
Avatar de l’utilisateur
Raphiduck
"Sympa IRL"
Messages : 1009
Inscription : 26 avr. 2021, 09:05

Re: le mot le plus détesté

Message par Raphiduck »

"Bonne journée et bon courage" aux personnes qui démarrent une journée de taf, c'est compatissant, comment on peut trouver ça désagréable / détestable ? :o :o
Avatar de l’utilisateur
Scaramouche
Membre
Messages : 1147
Inscription : 26 avr. 2021, 18:09

Re: le mot le plus détesté

Message par Scaramouche »

Tout dépend du contexte, c'est sa systématisation qui me dérange.


S.
Il n'y a que deux lois dans la guerre. La première dit que si une chose doit mal tourner, elle tournera mal au pire moment. La seconde dit qu'il n'y a aucune loi valable à la guerre.
pfff
Manant
Messages : 930
Inscription : 26 avr. 2021, 00:49

Re: le mot le plus détesté

Message par pfff »

Raphiduck a écrit : 26 sept. 2022, 11:01 "Bonne journée et bon courage" aux personnes qui démarrent une journée de taf, c'est compatissant, comment on peut trouver ça désagréable / détestable ? :o :o
je trouvais ca insupportable quand j'étais serveur, perso je comprenais "je suis tellement content de pas etre vous".

un neutre bonne journée/soirée ou un simple au revoir c'est plus safe
Avatar de l’utilisateur
smc
Meilleur arbitre
Messages : 3505
Inscription : 23 avr. 2021, 10:46

Re: le mot le plus détesté

Message par smc »

je ne l'emploie que si je perçois que la personne est en galère (exemples : lors des achats de Noël / un client relou vient de passer avant)
C'est parce que "yaourt" est proche de "Madagascar" dans l'inconscient. Or à Madagascar il y a des lémuriens et de la vanille.
Etienne
Membre
Messages : 1916
Inscription : 26 avr. 2021, 07:41

Re: le mot le plus détesté

Message par Etienne »

Xuelynom a écrit : 26 sept. 2022, 10:57
Scaramouche a écrit : 26 sept. 2022, 10:03 Dans le même genre il y a "bon courage" (au lieu d'Au revoir)

S.
Ah ? Quand je dis ça à un caissier qui est en plein rush pour moi c'est pour être compatissant en essayant d'être un client le moins chiant possible...
+1
Raphiduck a écrit : 26 sept. 2022, 11:01 "Bonne journée et bon courage" aux personnes qui démarrent une journée de taf, c'est compatissant, comment on peut trouver ça désagréable / détestable ? :o :o
+1
pfff a écrit : 26 sept. 2022, 11:26
Raphiduck a écrit : 26 sept. 2022, 11:01 "Bonne journée et bon courage" aux personnes qui démarrent une journée de taf, c'est compatissant, comment on peut trouver ça désagréable / détestable ? :o :o
je trouvais ca insupportable quand j'étais serveur, perso je comprenais "je suis tellement content de pas etre vous".

un neutre bonne journée/soirée ou un simple au revoir c'est plus safe
Ben j'ai fait caissier chez Picard, et le "bon courage" me filait un petit coup de boost. Je pense que je tiens ça de là.

Xpost smc : voilà. Aussi.
pfff
Manant
Messages : 930
Inscription : 26 avr. 2021, 00:49

Re: le mot le plus détesté

Message par pfff »

Etienne a écrit : 26 sept. 2022, 11:30 Ben j'ai fait caissier chez Picard, et le "bon courage" me filait un petit coup de boost. Je pense que je tiens ça de là.
ca doit vouloir dire que tu manques de fierté mal placée. On commence comme ca et on finit par avoir de l'humilité, fais gaffe.
Avatar de l’utilisateur
smc
Meilleur arbitre
Messages : 3505
Inscription : 23 avr. 2021, 10:46

Re: le mot le plus détesté

Message par smc »

pfff a écrit : 26 sept. 2022, 11:37
Etienne a écrit : 26 sept. 2022, 11:30 Ben j'ai fait caissier chez Picard, et le "bon courage" me filait un petit coup de boost. Je pense que je tiens ça de là.
ca doit vouloir dire que tu manques de fierté mal placée. On commence comme ca et on finit par avoir de l'humilité, fais gaffe.
aucun risque
C'est parce que "yaourt" est proche de "Madagascar" dans l'inconscient. Or à Madagascar il y a des lémuriens et de la vanille.