remfortz a écrit : 27 avr. 2021, 02:23
- C'est quoi ces milliards de formats ? Lesquels valent le coup ?
Standard : Tu connais
Historic : Toutes les cartes disponibles sur MTGA
Brawl : EDH standard 60 cartes
Chaque format a son intérêt et propose différentes expériences de jeu. A toi de trouver ceux que t'aime bien, personnellement je les aime bien tous plus ou moins en fonction des moments et j'alterne quand y'en a un que j'aime moins.
Si je peux me permettre de juste compléter ce point, dans les formats il y a la notion de "Traditional" qui signifie que tu seras en BO3. Autrement, c'est du BO1. La notion de Ranked, je ne reviens pas forcément dessus, mais juste pour préciser que :
- pour passer d'un palier à un autre, il y a 4 divisions (Bronze 4, Bronze 3, Bronze 2, Bronze, Silver 4, Silver 3,...), et qu'il faut remplir 6 "blocs" pour passer d'une division à une autre;
- De Bronze à Gold, 1 victoire = 2 blocs en plus; 1 défaite = 1 bloc en moins;
- A partir de Platine, 1 victoire = 1 bloc en plus; 1 défaite = 1 bloc en moins;
Lorsqu'on a atteint un palier, on ne peut pas redescendre au palier du dessous. Donc si je passe de Gold à Platine, je suis assuré de terminer au moins Platine ma saison à la fin du mois. Avec le système de montée, arriver à Platine c'est vraiment très rapide et permis à tout le monde, le niveau étant très faible, même pour moi (je dois faire partie des 2% de ce forum qui n'a jamais fait de PT).
Si tous les modes de jeu n'apparaissent pas, il faut bien cocher la case sur la page d'accueil "All play mode". Il y a des Events aussi dans les différents formats, mais je crois que c'était pas hyper rentable en fonction des winrate, mais les regulars en diront plus. Et chaque vendredi, il y a une FNM gratuite dans des formats assez variés (Brawl, Historic Brawl, Momir, Peasant, ...), en 2 victoires on a les récompenses, et si vous n'avez pas de decklist pour le format proposé, suffit d'aller faire un tour sur mtgazone par exemple et ça se fait vite.