Cémantix

C'est ainsi que commença la déchéance de MF, Requiem et Wizard's Lair
Kaptain
Membré

Re: Cémantix

Message par Kaptain »

Je ne comprends pas ce jeu.
Chuck
Membre

Message par Chuck »

Kaptain a écrit : 09 avr. 2022, 20:04 Je ne comprends pas ce jeu.
FAQ
Comment marche l’algorithme derrière cémantix ?

Imaginez que l’on vous envoie sur une ile déserte avec un livre pour toute distraction, et que ce livre est écrit dans une langue que vous ne connaissez pas. Disons l’Hawaïen (si vous connaissez cette langue, choisissez-en une autre). A votre retour, on vous demande de résumer l’histoire que vous avez lue. Vous n’en aurez aucune idée : le livre ne contient pas d’image et rien ne peut vous faire comprendre le sens des mots, il n’y a pas de pierre de Rosette sur l’ile. Tout ce que vous pourrez dire est que le livre contient des mots : des ensembles de lettres séparés par des espaces.
Pourtant, vous serez surpris de réaliser que vous pouvez répondre à quelques questions concernant la langue. Par exemple, si on vous demande quel mot irait bien avec kumulāʻau, vous direz hua. Si on vous demande par quoi on pourrait remplacer manu dans une phrase, vous pourriez dire holoholona. Ainsi, sans mėme connaître le sens de ces mots, vous pouvez les associer, et votre interlocuteur a de bonnes chances d’être satisfait de vos réponses. Vous avez simplement observé la fréquence de certaines séquences de mots ainsi que la position de ces mots dans ces séquences et pouvez donc en déduire des associations avec un certain degré de confiance.
Ce que l’algorithme fait derrière cémantix est exactement ça : il ne connaît pas le français, il n’a pas de dictionnaire ni de livre de grammaire lui permettant de comprendre un texte, une phrase ou même un mot. Il ne sait pas ce qu’est un nom, un verbe ou un adjectif (ou un adverbe), ni ce qu’est un synonyme ou un antonyme, une racine grecque ou latine. Tout ce qu’on lui fournit est un corpus de textes assez grand pour que statistiquement, les associations de mots qu’il forme aient une bonne chance d’être correctes. Statistiquement, il est toujours possible qu’il donne des résultats qui semblent illogiques pour un humain. Ce qui est logique, c’est qu’il a tiré son information de textes existants, et il y a toujours une raison pour laquelle l’association a été faite, même si elle ne semble pas évidente au premier coup d’oeil.

Comment se font les associations ?

Voici un exemple en deux phrases :

Alice va promener son petit chien.
Bob va nourrir son gros chien.
Si ces phrases se répètent un certain nombre de fois dans un texte, on peut naturellement conclure que “petit et chien”, “gros et chien” sont associés car physiquement proches dans la phrase, mais aussi “petit et gros” car bien qu’ils ne soient pas proches physiquement (ils n’apparaissent pas dans la même phrase), ils sont interchangeables grâce a la proximité du mot chien, ce qui doit les associer bien qu’ils veuillent dire le contraire. Par contre, on ne verra jamais la phrase “Charlotte lance la balle à son chien canin”, ce qui fait que chien et canin ne sont pas proches, tout du moins rarement physiquement. Seule une interchangeabilité pourrait le faire (par exemple, David lance la balle à son compagnon canin). Selon le même principe, “promener et nourrir” doivent être associés, ce qui peut paraître surprenant, de même qu’“Alice et Bob”, mais après tout, peut-être le sont-ils 😊. Il faut se rappeler que tout est une question de statistiques, la fréquence de ces associations dans le texte leur donne un ordre de préférence.

Comment sont calculés les scores ?

C’est en 2013 qu’une équipe d’ingénieurs de chez Google a eu l’idée de représenter les mots d’un texte dans un espace multi-dimensionnel (on parle ici de centaines de dimensions) en suivant les règles d’association décrites plus haut et en considérant leur position relative par rapport aux autres mots. Chaque mot se voit attribuer un vecteur dans chaque dimension de cet espace, ce qui constitue ainsi un système de coordonnées. Ce modèle est connu sous le nom de word2vec. Une fois que cela est fait, il est facile de calculer la “distance” entre deux mots, quels qu’ils soient. Cette distance est le score affiché dans cémantix.

Comment s’opère le choix des mots ?

La liste des mots proches du mot secret est entièrement déterminée par l’algorithme, sans aucune intervention humaine. En revanche, le choix du modèle de word2vec a une influence car plusieurs paramètres entrent en jeu : le choix du corpus (la base de textes), l’algorithme d’association des mots, le nombre de dimensions, la taille du voisinage d’un mot dans un texte, la lemmatisation du texte (le procédé visant à ramener les variations d’un mot : féminin, pluriel, ou conjugaisons d’un verbe, à son dénominateur commun comme le ferait un dictionnaire). Des modèles différents peuvent donner des résultats étonnamment différents, même s’ils utilisent le même corpus. D’expérience, il n’y a pas de modèle “parfait”, et les résultats peuvent toujours réserver quelques surprises aux joueurs.
Le choix du mot secret est aléatoire, à une exception près. Les mots secrets sont tous des mots relativement courants de la langue française, tout le monde devrait les connaître. Si un mot se rapporte à l’actualité, s’il est similaire à un autre mot du jour, s’il peut paraître offensif ou orienté, s’il semble trop facile ou trop difficile à trouver, c’est une coïncidence.

Est-ce que vous nous voulez vraiment du mal ?

Si c’était le cas, cela ferait de moi un masochiste car je joue aussi. Quelquefois je réussis, quelquefois j’échoue lamentablement. J’ai accès à la solution mais je ne la regarde pas. Si je ne trouve pas, j’y reviens quelques heures plus tard, ou j’attends de voir la solution le lendemain. Alors par pitié si vous m’envoyez un message, ne commencez pas par “aujourd’hui le mot était X et je ne vois pas le rapport avec Y” ou vous gâcheriez ma journée. 🙂
Kaptain
Membré

Message par Kaptain »

Merci, mais j'avais lu ça.
N'empêche que je ne comprends pas comment jouer.

J'ai trouvé en 41, mais je ne capte pas comment on démarre une partie ? Tu peux passer des dizaines d'essais sans tomber dans le bon thème. Ou chatter un truc proche du premier coup.
Y a pas de strat pour entamer, c'est full chatte au démarrage, ou j'ai loupé un truc ?
LE Beun
Membre

Message par LE Beun »

59 coups sa race.
Merci, très bon !
mon projet perso = https://thegarfieldcube.wordpress.com/
Zoorp
Membre

Message par Zoorp »

238 essais aujourd'hui, pfffiou j'ai galéré
Ragisacam : "la religion, c'est juste le premier Ponzi ever"
Zoorp
Membre

Message par Zoorp »

quand on a trouvé, ensuite on peut s'amuser à essayer des mots proches, pour voir, notamment sur les expressions, mais aujourd'hui je trouve que c'est rude

exemple:
varicelle, qui va pourtant très bien avec "attraper la varicelle", ne donne que "32"... un peu méchant
TiGrOu
Membre

Message par TiGrOu »

Le jour où vous allez découvrir SUTOM et tous les dérivés, votre monde va changer ...
« Il y aura ceux du 14 Août 2005 et les autres... »
Kaptain
Membré

Message par Kaptain »

C'est déjà davantage ma came que Cémantix...
Mr. Grand
Machette damnée

Message par Mr. Grand »

Aha, perso, je ne supporte pas les jeux de lettres, je suis tragiquement nul à ça.

Du coup, je préfère Cémantix, même si 59 essais plus tard sur mon premier mot, je brûle mais me sens très froid à l'intérieur, pourtant.
Zoorp
Membre

Message par Zoorp »

TiGrOu a écrit : 10 avr. 2022, 11:14 Le jour où vous allez découvrir SUTOM et tous les dérivés, votre monde va changer ...
C'est pas la même logique, là on est sur du no brain sémantique, c'est du mastermind matheux et non littéraire quoi. C'est sympa néanmoins, mais je suis sûr que c'est depuis des plombes sur Discord :{
TiGrOu
Membre

Message par TiGrOu »

SUTOM ça doit y être depuis le #15 oui
Rémy
Membre

Message par Rémy »

85 mots, alors que j'y étais presque en une dizaine...
Hier pour ma première tentative ça a été mieux
Mr. Grand
Machette damnée

Message par Mr. Grand »

998/1000 sa mère la tainp...
Rémy
Membre

Message par Rémy »

Mr. Grand a écrit : 10 avr. 2022, 23:17 998/1000 sa mère la tainp...
J'ai bloqué tellement longtemps sur celui là et u nhyper proche, ca me rendait dingue :)
Mr. Grand
Machette damnée

Message par Mr. Grand »

Aucun regret en ayant vu le résultat, je n'y aurais jamais pensé.
Zoorp
Membre

Message par Zoorp »

Celui d'aujourd'hui m'énerve, je sens que je tourne autour de près...
TiGrOu
Membre

Message par TiGrOu »

Mr. Grand a écrit : 11 avr. 2022, 08:40 Aucun regret en ayant vu le résultat, je n'y aurais jamais pensé.
Idem, des fois il n'y a absolument aucun fucking rapport entre les 99x/1000 et le mot à trouver.
Dans mon top 5 hier j'avais quand même : manger, sauter, tomber, accroupir, vomir(?)
Rémy
Membre

Message par Rémy »

TiGrOu a écrit : 11 avr. 2022, 08:52
Mr. Grand a écrit : 11 avr. 2022, 08:40 Aucun regret en ayant vu le résultat, je n'y aurais jamais pensé.
Idem, des fois il n'y a absolument aucun fucking rapport entre les 99x/1000 et le mot à trouver.
Dans mon top 5 hier j'avais quand même : manger, sauter, tomber, accroupir, vomir(?)
J'avais aussi sauter, tomber, manger probablement aussi, donc suis assez vite arrivé à la conclusion que c'est "une action qu'on fait avec le corps humain", c'est quand même un dénominateur commun de tes mots et de la solution.

là mon mot 8 c'est 998, j'en ai ensuite enchainé plusieurs à 950+, mais depuis je sèche franchement. Je risque de me dire "ah mais oui putain" demain matin.
TiGrOu
Membre

Message par TiGrOu »

J'avais aussi le fait que ce soit une action du corps humain, mais attraper - manger stp.
MoTo
Membre

Message par MoTo »

Le 998 c'était mon 47e mot.
J'ai trouvé au 48e :p
Donc t'es pas loin.
MoTo
Membre

Message par MoTo »

TiGrOu a écrit : 11 avr. 2022, 10:12 J'avais aussi le fait que ce soit une action du corps humain, mais attraper - manger stp.
après manger suis parti sur dévorer puis ca m'a mené vers tuer et chasser puis proie puis capturer et enfin attraper si j'me souviens bien de mon cheminement de pensée.
Hermelk
Membre

Message par Hermelk »

"Le mot d'hier était "attraper" "

J'avais "enfuir" à 991. Hurler/crier/pleurer dans le top 100.

WTF ATTRAPER.

J'ai drop au bout de 30 essais en me disant que j'y reviendrais et puis présidentielles. Mais jamais je l'aurais eu.
Les tomates mises avec les aromates se parfument et évitent partiellement les limaces. Ce qui n'empêche pas les règles, pas d'ail avec les tomates; les déchets de table c'est très bien au compost mais pas sous le lit.
sapro
Omega

Message par sapro »

j'ai toujours pas trouvé celui d'aujourd'hui mais franchement pour ceux qui ont trouvé :

quand tu as démission comme top mot et que ça te refuse makron, c'est nul !
Niluje
Membre

Message par Niluje »

Putain il m'aura bien fait suer celui-ci, à tourner autour du pot. 232 coups.
ToToR66
Membre

Message par ToToR66 »

95 essais et trouvé, c'est cool comme jeu et ça fait réviser son ortographe, je retente demain
Plop