Poll : jeu de mots
Re: Poll : jeu de mots
Quel est le problème avec Helvétie ?
C'est trop neutre.
Helvetie pour Suisse oui c'est pareil que Gaule pour France et Lutèce pour Paris.
Ensuite, team elroy, si c'est pas interdit par les règles osef de fair/unfair. Mais ça paraît compliqué de l'interdire parce qu'à part le terme "champ lexical" je vois pas trop ce qui peut regrouper ces termes. Et si t'interdis les mots d'un même champ lexical y'a pas mal de jeux de ce style qui perdent leur intérêt.
Ensuite, team elroy, si c'est pas interdit par les règles osef de fair/unfair. Mais ça paraît compliqué de l'interdire parce qu'à part le terme "champ lexical" je vois pas trop ce qui peut regrouper ces termes. Et si t'interdis les mots d'un même champ lexical y'a pas mal de jeux de ce style qui perdent leur intérêt.
La présidentielle c'est le 251ème étage de la tour céleste des concours de quéquette - Chattard 2021
Pour Lutèce ou Helvetie, on est quand même vachement sur "autre nom propre designant la même entité" et je trouve ça too much. Si on accepter Lutèce pour Paris, ça veut dire qu'on accepte Massilia pour Marseille et tout de suite ça parait moins évident de laisser passer.
Et gland pour chaîne, ca va dépendre du jeu. Dans un time's up c'est malin et bien joué, dans Decrypto c'est un no go
Et gland pour chaîne, ca va dépendre du jeu. Dans un time's up c'est malin et bien joué, dans Decrypto c'est un no go
-
SeikoTheWiz
- Jiba
Attend j'ai pas compris, c'est du jus de poire suisse?
:lol:
Des années après, l’anecdote du jus de poire a été citée ce week-end car un des protagonistes ne la connaissait pas
C'est parce que "yaourt" est proche de "Madagascar" dans l'inconscient. Or à Madagascar il y a des lémuriens et de la vanille.
Contre. Ca me semble clairement contre l'esprit du jeu. Pour un jeu d'ambiance, l'esprit du jeu me semble plus important que l'interprétation littérale des règles.
sapro a écrit : 02 nov. 2021, 20:42« Si vous êtes trop cons pour trouver des mots originaux ou que vous aimez flirter avec la limite des règles, signalez vous avant la partie pour être exclu de votre cercle de jeux. »
plus 1, lutèce, helvetie c'est strictement le même mot, autant regarder koh lanta si c'est pour se tartiner ce genre de réponses. pour moi straight illégal.
Gland pour chaine la c'est du smart optimisation, je pense que c'est le genre de chose qu'on recherche dans ce jeu, je plussoie.
Gland/Chaîne, autant c'est smart si c'est autorisé par les régles, autant je vois pas comment ça pourrait être légal si les régles interdisent les homonymies.
Ou alors vous estimez que l'interdiction des homonymies est juste là pour les débiles qui vont dire 'chêne' pour faire deviner 'chaîne' (ce qui est tout à fait possible) ?
Ou alors vous estimez que l'interdiction des homonymies est juste là pour les débiles qui vont dire 'chêne' pour faire deviner 'chaîne' (ce qui est tout à fait possible) ?
Mais du coup pour faire deviner chaîne vous interdisez quelqu’un qui ferait en 2 gourmette, cou ?
« Il y aura ceux du 14 Août 2005 et les autres... »
Est-ce qu'il y a un seul jeu d'association de mot moderne qui accepte cette hérésie de "gland pour chaîne"?
Codenames oui, Décrypto non
Ragisacam : "la religion, c'est juste le premier Ponzi ever"
Tu peux rapidement te retrouver avec une chaîne de glands au LG, mais c'est pas un jeu d'association de motsKaptain a écrit : 03 nov. 2021, 09:28 Est-ce qu'il y a un seul jeu d'association de mot moderne qui accepte cette hérésie de "gland pour chaîne"?
En effet chacun a son jeu en tête qui a des règles bien différentes et du coup ça passe pas, mais team Gilles qui a bien résumé :
Gland pour Chaine, c'est bon dans Codenames ou Link ou t'as besoin d'homonymies pour couvrir des mots très éloignés, pas bon dans Décrypto. Et Helvétie pour Suisse c'est bon dans Codenames, et ça te fait griller ultra facilement pour Link et Décrypto mais osef.
Bref en résumé smc, si tu filais plutôt le nom du jeu ? ou c'est un jeu imaginaire ?
Gland pour Chaine, c'est bon dans Codenames ou Link ou t'as besoin d'homonymies pour couvrir des mots très éloignés, pas bon dans Décrypto. Et Helvétie pour Suisse c'est bon dans Codenames, et ça te fait griller ultra facilement pour Link et Décrypto mais osef.
Bref en résumé smc, si tu filais plutôt le nom du jeu ? ou c'est un jeu imaginaire ?
Legal oui ; unfair du coup non, mais indésirable certainement.
En revanche j'aime bien chaine/gland.
Mais du coup, en reformulant les règles, on ne pourrait pas dire "Lutèce" pour "Paris" mais "Lutèce" pour "pari" serait ok, sauf à avoir une règle du jeu qui interdit les "synonymes de noms propres" (ou noms propres alternatifs si vous préférez - le problème ici par rapport aux synonymes de noms communs c'est qu'il y'a le plus souvent une seule alternative, notoirement connue, là ou les synonymes sont souvent multiples et avec une potentielle variation sémantique légère, ce qui rend beaucoup plus difficile à deviner que pour un nom propre) mais également les "homonymes de synonymes de noms propres", ce qui commence à être un peu lourd en termes de règles.
Je prendrais donc le problème différemment, en interdisant de faire deviner des noms propres, si cela ne nuit pas trop à l'intérêt du jeu en lui-même.
En revanche j'aime bien chaine/gland.
Mais du coup, en reformulant les règles, on ne pourrait pas dire "Lutèce" pour "Paris" mais "Lutèce" pour "pari" serait ok, sauf à avoir une règle du jeu qui interdit les "synonymes de noms propres" (ou noms propres alternatifs si vous préférez - le problème ici par rapport aux synonymes de noms communs c'est qu'il y'a le plus souvent une seule alternative, notoirement connue, là ou les synonymes sont souvent multiples et avec une potentielle variation sémantique légère, ce qui rend beaucoup plus difficile à deviner que pour un nom propre) mais également les "homonymes de synonymes de noms propres", ce qui commence à être un peu lourd en termes de règles.
Je prendrais donc le problème différemment, en interdisant de faire deviner des noms propres, si cela ne nuit pas trop à l'intérêt du jeu en lui-même.
Attention c'est SMC qui lance ce sujet, et à Décrypto il osé dire IKEA comme indice en faisant référence private joke à son chat, ce qui est rigoureusement interdit 
... et je ne parle même pas de la triche de @Hermelk à cette même partie...
-
SeikoTheWiz
- Jiba
C'est quand même mieux les jeux avec des vraies règles 
@Chattard Merci maitre de tout suite chercher les loopholes juridiques des lois pour le bien commun qu'on essaie de mettre en place.
Et en vrai, suite à ton message, je me suis dit que utiliser "Lutèce" pour trouver "pari" c'était peut être une dérive qu'on voulait éviter, mais en fait c'est biaisé par le débat qu'on a déjà eu, si dans une soirée le mec pense à utiliser Lutèce pour faire trouvé pari, je dis gg
je prends comme base un jeu type taboo basique je ne connais aucun des jeux cités dans la discussion.
Et en vrai, suite à ton message, je me suis dit que utiliser "Lutèce" pour trouver "pari" c'était peut être une dérive qu'on voulait éviter, mais en fait c'est biaisé par le débat qu'on a déjà eu, si dans une soirée le mec pense à utiliser Lutèce pour faire trouvé pari, je dis gg
je prends comme base un jeu type taboo basique je ne connais aucun des jeux cités dans la discussion.
Euh Zoorp et Xuel vous délirez, pas le droit aux homophones dans Code Names non plus hein...
le jeu c'est Just One et la règle est là
C'est parce que "yaourt" est proche de "Madagascar" dans l'inconscient. Or à Madagascar il y a des lémuriens et de la vanille.
RèglesduJeu a écrit : Choisissez votre indice sans vous concerter et faites preuve
d’originalité
RèglesduJeu a écrit : Exemple : 007 est autorisé pour faire deviner Bond, tout comme
Driiiiing ou SMS est autorisé pour faire deviner Téléphone,et $
est autorisé pour faire deviner Amérique
il me semble que les règles du jeu ne sont pas fiables, sans doutes générées au hasard par un algorithme prévu pour les horoscopes de magazines.
Ces deux lignes de règles sont totalement incompatibles, on peut donc les ignorer et évoluer vers des règles qui font sens.
Ah bah pour Just One en particulier y a vraiment aucun problème pour Lutèce ou Helvétie !
Colu : qu'est-ce que tu trouves d'incompatible ?
Colu : qu'est-ce que tu trouves d'incompatible ?
Les homophones directs sont évidemment interdits, tu ne peux pas dire Chêne , Chienne ou autres pour faire deviner Chaîne.Kaptain a écrit : 03 nov. 2021, 10:54 Euh Zoorp et Xuel vous délirez, pas le droit aux homophones dans Code Names non plus hein...
La question est de savoir si on peut utiliser un homonyme comme intermédiaire pour faire deviner le mot (Gland fait deviner Chêne, donc Chaîne). Et la c'est en effet pas très clair dans les régles.
Les homophones sont interdits dans le cadre du jeu, directement ou indirectement, point.