le mot le plus détesté

C'est ainsi que commença la déchéance de MF, Requiem et Wizard's Lair
SeikoTheWiz
Jiba
Messages : 1016
Inscription : 26 avr. 2021, 08:36

Re: le mot le plus détesté

Message par SeikoTheWiz »

MoTo a écrit : 28 août 2024, 09:25 @SeikoTheWiz
Personne ne dit covider...
Je l'ai souvent entendu en France \:D/
Avatar de l’utilisateur
TiGrOu
Membre
Messages : 5856
Inscription : 26 avr. 2021, 01:49

Re: le mot le plus détesté

Message par TiGrOu »

Co-vider c'est quand tu t'y mets à plusieurs pour disposer du contenu de quelque chose ?
« Il y aura ceux du 14 Août 2005 et les autres... »
Avatar de l’utilisateur
arni alo
Prophète
Messages : 1612
Inscription : 26 avr. 2021, 08:32

Re: le mot le plus détesté

Message par arni alo »

MoTo a écrit : 28 août 2024, 09:25 @Exstrange
Pourquoi ça m'énerve ? Parce que ce n'est pas correct : comme l'explique l'Académie, lauréat, candidat, avocat etc représentent des personnes (celui qui défend, celui qui a réussi etc.) donc former un verbe sur cette base n'a aucun sens : on n'avocate pas, on ne lauréate pas...
Ca me choque moins dans le sens où ça remplace une expression souvent utiliser avec le mot "se porter candidat" contrairement a avocat, lauréat etc
Exstrange
Membre
Messages : 131
Inscription : 26 avr. 2021, 21:18

Re: le mot le plus détesté

Message par Exstrange »

MoTo a écrit : 28 août 2024, 09:25 @Exstrange
Pourquoi ça m'énerve ? Parce que ce n'est pas correct : comme l'explique l'Académie, lauréat, candidat, avocat etc représentent des personnes (celui qui défend, celui qui a réussi etc.) donc former un verbe sur cette base n'a aucun sens : on n'avocate pas, on ne lauréate pas...

Et pour le dico :
- Le dictionnaire rend compte de l'usage : c'est utilisé de manière incorrecte depuis quelques années effectivement.
- L'Académie définit la norme : cela n'est pas correct.

Ce n'est pas parce que la majorité a tort que la majorité a raison.
Ce que dit l'académie n'est pas reconnu par le conseil général de la langue française. Partant de là, elle peut bien dire n'importe quoi, on s'en fout :D

(et ce ne sont pas des professionnels de la linguistique, bien bien loin de là)
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5412
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: le mot le plus détesté

Message par Kaptain »

MoTo a écrit : 28 août 2024, 09:25 Pourquoi ça m'énerve ? Parce que ce n'est pas correct : comme l'explique l'Académie, lauréat, candidat, avocat etc représentent des personnes (celui qui défend, celui qui a réussi etc.) donc former un verbe sur cette base n'a aucun sens : on n'avocate pas, on ne lauréate pas...
Mais c'est complètement con : c'est le principe d'un verbe dénominal. Et à l'inverse celle des noms verbaux est une base sémantique solide.
Cet argument semble sorti du cul d'un académicien aigri.
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Membre
Messages : 1029
Inscription : 28 mai 2021, 18:25

Re: le mot le plus détesté

Message par Gilles »

tu veux dire qu'il semble déculer d'un académicien aigri ?
MoTo
Membre
Messages : 329
Inscription : 26 avr. 2021, 09:54

Re: le mot le plus détesté

Message par MoTo »

On pourrait même dire que c'est un argument foireux. (Foirer, c'est un synonyme de chier pour information).
LE Beun
Membre
Messages : 346
Inscription : 26 avr. 2021, 17:07

Re: le mot le plus détesté

Message par LE Beun »

Bref, si on me propose d’aller faire un tour à la Foir’ fouille, je devrais probablement refuser ?
mon projet perso = https://thegarfieldcube.wordpress.com/
MoTo
Membre
Messages : 329
Inscription : 26 avr. 2021, 09:54

Re: le mot le plus détesté

Message par MoTo »

Il y a deux homonymes "foire" avec deux étymologies différentes :
Pièces jointes
foire.jpg
foire.jpg (36.27 Kio) Consulté 360 fois
Avatar de l’utilisateur
MutoKenji
Membre
Messages : 769
Inscription : 26 avr. 2021, 22:01

Re: le mot le plus détesté

Message par MutoKenji »

MoTo a écrit : 28 août 2024, 15:21 On pourrait même dire que c'est un argument foireux. (Foirer, c'est un synonyme de chier pour information).
ooooh donc un pet foireux, c'est le sens initial du mot ! Joli :)
Vash
Membre
Messages : 46
Inscription : 26 avr. 2021, 07:51

Re: le mot le plus détesté

Message par Vash »

LE Beun a écrit : 28 août 2024, 16:54 Bref, si on me propose d’aller faire un tour à la Foir’ fouille, je devrais probablement refuser ?
Imagine si on te propose de candidater a la Foir'Fouille !
Avatar de l’utilisateur
Niluje
Membre
Messages : 803
Inscription : 26 avr. 2021, 10:12

Re: le mot le plus détesté

Message par Niluje »

Exstrange a écrit : 28 août 2024, 11:07
Ce que dit l'académie n'est pas reconnu par le conseil général de la langue française. Partant de là, elle peut bien dire n'importe quoi, on s'en fout :D

(et ce ne sont pas des professionnels de la linguistique, bien bien loin de là)
Je n'ai jamais entendu parler du conseil général de la langue française, mais le conseil supérieur de la langue française de France (ce sont des institutions locales, il y en a un en Belgique et un au Québec) a été dissout en 2009 (mais, de fait, je ne sais pas si c'est de cette instance dont tu parlais).

Et sinon, la linguistique n'a pas pour objet de définir ce qu'il « faudrait » dire ou non, elle pour objet d'étudier une langue ; ça n'a donc rien de choquant qu'il n'y ait pas de linguiste à l'Académie Française.
Exstrange
Membre
Messages : 131
Inscription : 26 avr. 2021, 21:18

Re: le mot le plus détesté

Message par Exstrange »

Niluje a écrit : 28 août 2024, 23:45
Exstrange a écrit : 28 août 2024, 11:07
Ce que dit l'académie n'est pas reconnu par le conseil général de la langue française. Partant de là, elle peut bien dire n'importe quoi, on s'en fout :D

(et ce ne sont pas des professionnels de la linguistique, bien bien loin de là)
Je n'ai jamais entendu parler du conseil général de la langue française, mais le conseil supérieur de la langue française de France (ce sont des institutions locales, il y en a un en Belgique et un au Québec) a été dissout en 2009 (mais, de fait, je ne sais pas si c'est de cette instance dont tu parlais).

Et sinon, la linguistique n'a pas pour objet de définir ce qu'il « faudrait » dire ou non, elle pour objet d'étudier une langue ; ça n'a donc rien de choquant qu'il n'y ait pas de linguiste à l'Académie Française.
My bad, je parlais en effet du Conseil supérieur. Qui n'existe plus chez vous si je comprends bien?
Sorry

Du coup autre question : en quoi l'académie française est compétente pour définir ce qu'il faut dire ou non? Allez voir les profil des gens là-bas, je vois pas bien et quoi ils sont plus pertinent que moi ou Seiko ( :D )

Et surtout, l'académie française, c'est reconnu en France et basta. Le reste du monde francophone s'en bat magistralement les couilles de ce qu'ils disent :D
Exstrange
Membre
Messages : 131
Inscription : 26 avr. 2021, 21:18

Re: le mot le plus détesté

Message par Exstrange »

En Belgique, on a depuis 2020 "Le Conseil de la langue française, des langues régionales endogènes et des politiques linguistiques".

Je n'ai aucune idée de ce qu'ils font.

Mais une chose est sûre, vouloir imposer une manière de parler a une population, ça ne marche jamais, même avec la "force de frappe" d'une dictature (je pense par exemple à l'utilisation du "voy" à la place de "lei" en Italien, le régime voulait obliger le "voy", c'est le "lei" qui est resté)
MoTo
Membre
Messages : 329
Inscription : 26 avr. 2021, 09:54

Re: le mot le plus détesté

Message par MoTo »

On ne parle pas d'imposer, mais de définir "une norme".
La norme permet de différencier ce qui est correct de ce qui ne l'est pas.
L'académie française a un rôle normatif (ce qui est correct vs ce qui n'est pas correct) et prescriptif (ce qu'il faut dire et ce qu'il ne faut pas).
Un dictionnaire a un rôle descriptif (ce qui est écrit et parlé actuellement, que ce soit fautif ou non, d'ailleurs il y a souvent des indications : vieilli, régional, familier etc.).
Je ne sais pas quel est le rôle de ce conseil régional. @Exstrange tu pourrais nous en dire + ?
MoTo
Membre
Messages : 329
Inscription : 26 avr. 2021, 09:54

Re: le mot le plus détesté

Message par MoTo »

Voilà
Pièces jointes
MISSIONS.png
MISSIONS.png (16.6 Kio) Consulté 299 fois
Avatar de l’utilisateur
rouxcool
Membre
Messages : 865
Inscription : 26 avr. 2021, 12:31

Re: le mot le plus détesté

Message par rouxcool »

MoTo a écrit : 28 août 2024, 09:25 Ce n'est pas parce que la majorité a tort que la majorité a raison.
Coluche formulait ça mieux : "C'est (sic) pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison." :-+
Avatar de l’utilisateur
rouxcool
Membre
Messages : 865
Inscription : 26 avr. 2021, 12:31

Re: le mot le plus détesté

Message par rouxcool »

Sinon, que pensez-vous du verbe "néologiser" pour permettre de décrire cette pratique décriée d'ajouter "er" ?
Apparemment c'est dans le dico aussi et j'aime beaucoup :mrgreen:
MoTo
Membre
Messages : 329
Inscription : 26 avr. 2021, 09:54

Re: le mot le plus détesté

Message par MoTo »

rouxcool a écrit : 29 août 2024, 10:27
MoTo a écrit : 28 août 2024, 09:25 Ce n'est pas parce que la majorité a tort que la majorité a raison.
Coluche formulait ça mieux : "C'est (sic) pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison." :-+
Oui, oui c'est paraphrasé, mais justement, j'aime bien aussi ma formulation.
MoTo
Membre
Messages : 329
Inscription : 26 avr. 2021, 09:54

Re: le mot le plus détesté

Message par MoTo »

rouxcool a écrit : 29 août 2024, 10:32 Sinon, que pensez-vous du verbe "néologiser" pour permettre de décrire cette pratique décriée d'ajouter "er" ?
Apparemment c'est dans le dico aussi et j'aime beaucoup :mrgreen:

Alors je n'aime pas mais on remarquera également que les néologismes verbaux sont quasiment systématiquement créés avec des verbe du premier groupe, plus facile à conjuguer : comme déjà écrit il y a fort longtemps ici, ceux-ci ont tendance à remplacer les verbes du troisième groupe, réputés plus compliqués.

A l'exception du néologisme alunir, formé sur atterrir.
Exstrange
Membre
Messages : 131
Inscription : 26 avr. 2021, 21:18

Re: le mot le plus détesté

Message par Exstrange »

MoTo a écrit : 29 août 2024, 09:17
L'académie française a un rôle normatif (ce qui est correct vs ce qui n'est pas correct) et prescriptif (ce qu'il faut dire et ce qu'il ne faut pas).

Je ne sais pas quel est le rôle de ce conseil régional. @Exstrange tu pourrais nous en dire + ?
C'est là que nous ne sommes pas d'accord. L'académie française n'a aucun rôle reconnu dans le francophonie (en dehors de la France).
(Ces zazous préconisent quand même l'utilisation de "acolyte des illustres" pour remplacer "followers". Je serais curieux de savoir si vous utilisez ça aussi O:) https://www.academie-francaise.fr/followers )
Mensha
Membre
Messages : 282
Inscription : 26 avr. 2021, 09:48

Re: le mot le plus détesté

Message par Mensha »

Bah l'académie française cest des vieux cons réacs qui racontent n'importe quoi, la plus part du temps basé sur du bullshit que n'importe quel linguiste debunk en 3min.

Une langue vivante est basé sur l'emploi majoritaire du moment. Sinon tu vas très vite te retrouver avec une langue morte ou une énorme différence entre le pratique qui a évolué et le théorique des vieux réacs à balais dans le cul #cetaitmieuxavant.

Le pignolage, sur la Beauté de la Langue Française (oui avec des majuscules) est un parfait exemple pour illustrer le niveau de conservatisme de ceux qui se prétendent être l'élite culturelle du pays.

Je pense que ca illustre aussi plutot bien la rigidité d'esprit et/ou le conservatisme de ceux qui défendent l'académie comme leurs grands morts. Voir même leur pédanterie assumée ou un intense sentiment de supériorité intellectuelle basé sur du vent.

D'une manière sociologique c'est un énorme marqueur de classe sociale. Et globalement sert juste à maintenir la reproduction social et l'entre-soi bourgeois.
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5412
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: le mot le plus détesté

Message par Kaptain »

Voilà, pas mieux.

Lire des smc et consorts se faire les chantres d'un conservatisme linguistique rigide, radical, injustifié et mal placé est autant agaçant que lire un "vous disez des bêtises" classique.
Avatar de l’utilisateur
smc
Meilleur arbitre
Messages : 3586
Inscription : 23 avr. 2021, 10:46

Re: le mot le plus détesté

Message par smc »

Je ne vois pas en quoi il est injustifié et mal placé.
C'est parce que "yaourt" est proche de "Madagascar" dans l'inconscient. Or à Madagascar il y a des lémuriens et de la vanille.
Mensha
Membre
Messages : 282
Inscription : 26 avr. 2021, 09:48

Re: le mot le plus détesté

Message par Mensha »

vue que l'académie ne s'appuie pas sur de la linguistique, elle base ses décisions sur des exemples qui l'arrange.
par exemple pour au temps pour moi/autant pour moi les linguistes trouvent des exemples dans le passé pour autant alors qu'il y en a moins pour au temps.
l'académie a donc pris la décision arbitraire et mal placé de trancher en faveur du moins documenté des deux.

et il y a des tonnes de cas plus ou moins similaire.

Pour moi, la langue française appartient à ceux qui la parlent et non à des vieux qui se sont arrogés le pouvoir de la régenter. D'autant plus qu'il ne se base pas sur les connaissances scientifiques dans ce domaines.

Et à l'origine, l'académie est censée produire un dictionnaire, on attend depuis un long moment la prochaine édition.
Il n'y a bien que le figaro pour bénir ce qu'elle publie.