Bruxelles et Bruges

C'est ainsi que commença la déchéance de MF, Requiem et Wizard's Lair
Avatar de l’utilisateur
Watanabe
Belge
Messages : 346
Inscription : 26 avr. 2021, 09:47

Bruxelles et Bruges

Message par Watanabe »

Hello,

Suite à des discussions sur le Discord, mais afin de pourvoir garder une trace, je cherche des recommandations de quartiers et activités / restos sur Bruxelles et Bruges.
Sachant que dans l'idée, on ferait :
J1 : Arrivée le midi sur BXL
J2 : BXL
J3 : Départ le matin de BXL pour arriver à Bruges le midi (et faire le musée de la bière l'aprem)
J4 : Départ de Bruges en début d'aprem

Merci !
Tag @MoTo @niarfounet @Orwel
Avatar de l’utilisateur
Hermelk
Membre
Messages : 2232
Inscription : 26 avr. 2021, 01:29

Re: Bruxelles et Bruges

Message par Hermelk »

Tu cherches quel type de resto ? Brunch ? Classique ? Gastro ? Salon de thé ?

J'ai des recos pour Bruges only, mais sur les 4 profils.
Les tomates mises avec les aromates se parfument et évitent partiellement les limaces. Ce qui n'empêche pas les règles, pas d'ail avec les tomates; les déchets de table c'est très bien au compost mais pas sous le lit.
Swap
Membre
Messages : 131
Inscription : 06 mai 2021, 01:07

Re: Bruxelles et Bruges

Message par Swap »

Quel est le cadre ?
Famille, ami, etc
Centre d’intérêt ?
T'as déjà été à Bxl auparavant ?
Si resto quel budget ?
Avatar de l’utilisateur
TiGrOu
Membre
Messages : 5712
Inscription : 26 avr. 2021, 01:49

Re: Bruxelles et Bruges

Message par TiGrOu »

C’est un Belge qui demande des conseils pour voyager en Belgique.
On dirait le début d’une mauvaise blague chez Bouvard
« Il y aura ceux du 14 Août 2005 et les autres... »
Avatar de l’utilisateur
niarfounet
Membre
Messages : 228
Inscription : 26 avr. 2021, 12:39

Re: Bruxelles et Bruges

Message par niarfounet »

Bruges je connais pas donc je vais focus sur Bruxelles.

On commence par le plus important :

Les frites :

En préambule, 4 points important :
  • Tu verras dans la plupart des guides des conseils d'aller manger à Friterie Antoine. Fuis ce conseil. C'était bien y a 20-25 ans, c'est pas bon depuis très longtemps mais ça surfe sur sa réputation.
  • Toute les friteries listées ensuite cuisent dans de la graisse de boeufs. Donc si toi où les gens avec qui tu voyages sont vegan, passe directe à la section suivante.
  • Les viandes de friteries, faut pas t'attendre à de la viande de haute qualité. C'est des produits industriel pour la plupart sur le même modèle que la fricadelle.
  • Les frites traditionnellement c'est un truc qui soit se mange en se baladant, soit qui se ramène chez sois pour manger à la maison. Les friteries listées ont soit pas du tout d'endroits pour manger sur place, soit un endroit tellement petit qu'il est difficile de s'y installer.
Friterie Tabora :
Dans le centre ville, Rue de Tabora 2.
Frite fraîche épluchée et coupée sur place. J'y ai travaillé pendant 12 ans donc je peux garantir que c'est pas du fake le côté frite fraîche/graisse de boeuf (quand j'y bossais ça écoulait un peu plus d'une tonne de patate sur le week-end). Très large choix de sauce (+ de quarante).
C'est à deux pas de la grand place donc top si vous voulez juste prendre un paquet de frite et les manger en observant la plus belle grand place du monde (chauvain/20)

Friterie Barrière :
A Saint Gilles, Avenue du Parc 5.
Frite fraîche. Je conseille leur frites sauce carbonnade.
T'attends pas à un sourire des tenancières, elles sont aussi aimable qu'une porte de prison. Sur les 15 dernières années j'ai du les voir esquisser 2 sourire.

Jeff's Fries :
A Ixelles dans le quartier universitaire, Avenue de l'Université 44.
C'est un ancien de Tabora qui a ouvert. Même savoir faire et produit utilisé.

Friterie Flagey :
A Ixelle, place Eugène Flagey (pas de numéro).
Les gérant sont pas ultra sympa, mais heureusement c'est surtout des étudiants qui bossent derrière le comptoire.

Les resto :
Certain j'y suis pas allé depuis pas mal de temps, donc possible que la qualité ai changée. (d'ailleurs en double checkant, un de ceux que j'allais te conseillé semble fermé depuis presque 3 ans).

Le Zinneke :
A Schaerbeek, Place de la Patrie 26.
Spécialité de moule. Très large choix, mais pas mal d'autre truc à la carte

't Potverdoemmeke
A Schaerbeek, Avenue Général Eisenhower 10
Cuisine belge traditionnelle. C'est mi café de quartier, mi brasserie.
Je recommande leur Ballekes aux chicons à la sauce 't Potverdoemmeke.
Tout petit donc vaut mieux réserver.

Le colonel
Deux implantation. Je n'ai testé que celui à Saint-Gilles, Rue Jean Stas 24.
Il y en a un autre à Uccle.
On est plus dans les trucs typique mais c'est un excellant restaurant à viande.

Groseille
A Schaerbeek, Chaussée de Louvain 309.
Récent comme restaurant (ouvert fin de l'année dernière). C'est pris d'assaut, faut absolument réserver.
Un des meilleurs mixologues que je connaisse (et un très bon ami à moi) y bosse. Joueur de magic donc hésite pas à lui parler Modern.

Fernand Obb
A Saint Gilles, Rue de Tamines 27.
J'y vais que pour leurs croquette aux crevettes (élue plusieurs fois meilleurs croquette de Bruxelles), mais ils ont d'autres truc.

Les bars :
Que serait Bruxelles sans bières ou un bon verre ?

Le Moeder Lambic
Deux implantation, je connais surtout celle de Saint Gille (le Moeder Lambic Original). Rue de Savoie 68.
Large choix de bière. Au dernières nouvelles ils servaient de la Gueuze Cantillon qui est probablement la meilleurs Gueuze (bière typique de Bruxelles et alentours) selon moi.
Ils organisaient aussi des brunchs assez sympa avant COVID, je sais pas si c'est toujours d'actualité.

Le Life is Beautiful
Le meilleur bar à cocktail du centre. Rue Antoine Dansaert 161.
Des cocktails originaux et toujours surprenant.

Les trucs sympa à faire :

Tram Expérience :
Une soirée dans un restaurant dans un tram qui sillonne les rues de Bruxelles.
Uniquement sur réservation et les réservations se font mois par mois. Les tables pour deux sont généralement prise d'assaut donc si vous êtes que deux et que tu connais tes dates, sautes sur les réservation.


Je compléterai probablement plus tard au fur et à mesure que des idées me reviennent.
Swap
Membre
Messages : 131
Inscription : 06 mai 2021, 01:07

Re: Bruxelles et Bruges

Message par Swap »

niarfounet a écrit : 23 mars 2024, 10:57 Bruges je connais pas donc je vais focus sur Bruxelles.

On commence par le plus important :

Les frites :

En préambule, 4 points important :
  • Tu verras dans la plupart des guides des conseils d'aller manger à Friterie Antoine. Fuis ce conseil. C'était bien y a 20-25 ans, c'est pas bon depuis très longtemps mais ça surfe sur sa réputation.
  • Toute les friteries listées ensuite cuisent dans de la graisse de boeufs. Donc si toi où les gens avec qui tu voyages sont vegan, passe directe à la section suivante.
  • Les viandes de friteries, faut pas t'attendre à de la viande de haute qualité. C'est des produits industriel pour la plupart sur le même modèle que la fricadelle.
  • Les frites traditionnellement c'est un truc qui soit se mange en se baladant, soit qui se ramène chez sois pour manger à la maison. Les friteries listées ont soit pas du tout d'endroits pour manger sur place, soit un endroit tellement petit qu'il est difficile de s'y installer.
Friterie Tabora :
Dans le centre ville, Rue de Tabora 2.
Frite fraîche épluchée et coupée sur place. J'y ai travaillé pendant 12 ans donc je peux garantir que c'est pas du fake le côté frite fraîche/graisse de boeuf (quand j'y bossais ça écoulait un peu plus d'une tonne de patate sur le week-end). Très large choix de sauce (+ de quarante).
C'est à deux pas de la grand place donc top si vous voulez juste prendre un paquet de frite et les manger en observant la plus belle grand place du monde (chauvain/20)

Friterie Barrière :
A Saint Gilles, Avenue du Parc 5.
Frite fraîche. Je conseille leur frites sauce carbonnade.
T'attends pas à un sourire des tenancières, elles sont aussi aimable qu'une porte de prison. Sur les 15 dernières années j'ai du les voir esquisser 2 sourire.


Amen
Avatar de l’utilisateur
Watanabe
Belge
Messages : 346
Inscription : 26 avr. 2021, 09:47

Re: Bruxelles et Bruges

Message par Watanabe »

Monumental! Merci !

Le cadre c’est en couple sans les enfants, donc pas forcément gastro mais des trucs bien quand même, histoire de se faire plaisir !
Swap
Membre
Messages : 131
Inscription : 06 mai 2021, 01:07

Re: Bruxelles et Bruges

Message par Swap »

Dans les restos sympa que Pascal n'a pas cité:
Takidoki Chaussé d'Aslemberg n104. Vraiment sympa et pas trop cher mais il faut réserver.
Chumadia Rue d'Ecosse 32, 1060 Saint-Gilles si vous êtes des gros mangeur de viande (moins cher que le colonel mais on est pas dans le délire de viande maturée etc). Réservation obligatoire.
Chicago pour brunch style british/américain donc paincake et saucisse, mais aussi pour prendre un café dans le centre (le dimanche y a la file à 12h00).
Fin de siècle Rue des Chartreux 9 Brasserie belge sympa ptet un peu victime de son succès, y a souvent du monde.
Tavern du passage Galerie de la Reine 30, 1000 Bruxelles C'est combo avec les Galeries Royales Saint Hubert qui sont sympa à visiter quand t'es de passage à BXL. Leurs croquettes de crevette/fromage rivalisent Fernand Obb et puis tu peux manger des trucs typiquement français (Os à la moelle, cervelle) en plus de toutes les spécialités Belge.

Dans les trucs à faire/voir:
Les jardins du botanique (si tu veux aller au parc en pleins centre)
Le cinéma Nova ou le Palace ils ont généralement de bonnes programmations et/ou expos.
Le musée de la music Rue Montagne de la Cour 2, 1000 Bruxelles, pour le bâtiment et la vue sur Bruxelles (voir le bar au dernier étage)
Il parait que la Bibliothèque Royale de Belgique vaut le coup mais je suis jamais allé.


Dans les trucs à éviter:
Manneken pis
Restaurant Léon
Avatar de l’utilisateur
Mr. Grand
Machette damnée
Messages : 1147
Inscription : 26 avr. 2021, 00:44

Re: Bruxelles et Bruges

Message par Mr. Grand »

Le Moeder, c'et vraiment deux salles, deux ambiances. Celui de St-Gilles est un repaire d'étudiants qui propose toutes les bières belges (bouteille) à la carte.

Celui du centre (place Annessens) a au moins dix pompes pour les pressions (en sachant que traditionnellement, en Belgique, la seule bière qu'on buvait pression c'était la pils de type Amstel/Jupiler, y'avait pas d'entre-deux avec la bière bouteille).

Mon conseil : fais les deux !
MoTo
Membre
Messages : 298
Inscription : 26 avr. 2021, 09:54

Re: Bruxelles et Bruges

Message par MoTo »

Si tu fais celui du centre tu peux aller à la porte noire une fois le moeder fermé (vers 1-2H du matin). Puis une fois La Porte Noire fermée (vers 4H) , tu peux aller au Rock Classic. Une fois fermé (vers 5H30-6H) si tu veux pas prendre les premiers bus/métro il y a toujours le Celtica qui est souvent encore ouvert jusqu'à 7-8H. Sinon il y a l'option prendre un petit déjeuner à La Clef d'or (un complet) avec une bonne Kasteel, option valable à partir de 5H du mat environ.
MoTo
Membre
Messages : 298
Inscription : 26 avr. 2021, 09:54

Re: Bruxelles et Bruges

Message par MoTo »

La Porte Noire et le Rock Classic c'est vraiment bien.
Le premier c'est, à l'instar du Moeder, des passionnées de bières avec en plus souvent une ambiance sympa et de la musique cool (parfois rock parfois celtique ou autre), parfois des petits groupes qui jouent au fond de la salle.

Le second, c'est plus alcool/cocktail, ambiance rock (forcément), avec aussi parfois des petits groupes sur place.
Avatar de l’utilisateur
niarfounet
Membre
Messages : 228
Inscription : 26 avr. 2021, 12:39

Re: Bruxelles et Bruges

Message par niarfounet »

Qui n'a pas joué au Darts au Rock classique mort torché à 5h du mat' n'a pas connu Bruxelles.
Avatar de l’utilisateur
niarfounet
Membre
Messages : 228
Inscription : 26 avr. 2021, 12:39

Re: Bruxelles et Bruges

Message par niarfounet »

En bar à cocktail sur Saint-Gille je rajoute le Modern Alchemist ( Avenue Adolphe Demeur 55).
MoTo
Membre
Messages : 298
Inscription : 26 avr. 2021, 09:54

Re: Bruxelles et Bruges

Message par MoTo »

Ah oui c'est le bar de Seb ça, non ? @niarfounet
Avatar de l’utilisateur
niarfounet
Membre
Messages : 228
Inscription : 26 avr. 2021, 12:39

Re: Bruxelles et Bruges

Message par niarfounet »

MoTo a écrit : 01 avr. 2024, 10:13 Ah oui c'est le bar de Seb ça, non ? @niarfounet
Yep.
Avatar de l’utilisateur
Mr. Grand
Machette damnée
Messages : 1147
Inscription : 26 avr. 2021, 00:44

Re: Bruxelles et Bruges

Message par Mr. Grand »

C'est en face de la maison communale ? C'est nouveau, ça, non ?
Avatar de l’utilisateur
niarfounet
Membre
Messages : 228
Inscription : 26 avr. 2021, 12:39

Re: Bruxelles et Bruges

Message par niarfounet »

5-6 ans je dirais.