Bon plan carte graphique et soldes

C'est ainsi que commença la déchéance de MF, Requiem et Wizard's Lair
Avatar de l’utilisateur
EtMini
Membre
Messages : 701
Inscription : 26 avr. 2021, 08:02

Bon plan carte graphique et soldes

Message par EtMini »

Bon, il faut que je m'y colle, ma carte graphique surchauffe et plante des que j'essaye de lancer autre chose que youtube et Twitch.
Certains jeux comme Hearthstone, pokémon live fonctionnent, mais dès qu'on tente GTA 5, Fortnite, valorant ou autres, les écrans se figent, puis redémarrage obligatoire.
On entend encore le son pendant quelques poignées de secondes avant l'arrêt fatal.
J'ai nettoyé tout l'intérieur avec de la bombe a air comprimé, testé avec des barrettes de ram neuves, rien n'y fait.
J'ai un budget de plus ou moins 700 balles, et j'imagine qu'il va falloir que ça comprenne une nouvelle alim, vu que je n'ai qu'un seul slot pour carte graphique.
Avez vous des bons conseils a prendre en ces moments de soldes dans mon budget ?
Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Stef
Membre
Messages : 1841
Inscription : 27 avr. 2021, 01:16

Re: Bon plan carte graphique et soldes

Message par Stef »

Changer seulement les ventilos n'est pas envisageable ? (i.e. tu veux upgrade ?)
Si on pouvait éviter twitter pour faire de la politique, pour commencer...
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5222
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: Bon plan carte graphique et soldes

Message par Kaptain »

Tu es certain que c'est la carte graphique le problème, et pas ton alim ?
Avatar de l’utilisateur
EtMini
Membre
Messages : 701
Inscription : 26 avr. 2021, 08:02

Re: Bon plan carte graphique et soldes

Message par EtMini »

@Stef c'est une GTX970, je pense qu'elle mérite bien de se reposer :D
@Kaptain En effet, pas impossible que ce soit l'alim', comment vérifier ca? Peut-être un bon dépoussiérage dajà :D
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5222
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: Bon plan carte graphique et soldes

Message par Kaptain »

Y a pas 36 solutions malheureusement, faut faire des tests...
Tester une autre CG ou une autre alim.
Ça ne coûte rien de commencer par dépoussiérage et débrancher / rebrancher tous les composants interne sur l'alim, mais on ne va pas se mentir il est peu probable que ça produise de la grande magie (quand bien même j'ai déjà vu des miracles survenir dans le genre).

Maintenant si tu as de toute manière déjà pensé à budgétiser un changement de matos, commence par acheter une nouvelle alim, dimensionnée à la carte graphique que tu vises, installe-là, et si ça se trouve ça suffira.
As-tu vraiment besoin d'un upgrade vu la description de tes besoins ? Perso j'ai toujours une 660 qui fait tourner le bouzin avec des besoins similaires en HD, il est parfois urgent de ne rien changer, surtout à notre époque où les CG sont devenues hors de prix.

Et on croise les doigts pour que ce ne soit pas la carte-mère qui parte en couille (c'est possible également).
D'ailleurs tu voulais dire carte mère et pas alim dans ton premier post, vu que tu parles d'un seul emplacement ?
Avatar de l’utilisateur
EtMini
Membre
Messages : 701
Inscription : 26 avr. 2021, 08:02

Re: Bon plan carte graphique et soldes

Message par EtMini »

Avant que mpn PC ne parte en vrille, cette année je me suis fait Alan Wake 2, BG3, Starfield (pas très longtemps), Hogwarts Legacy (pas très longtemps non plus), j'ai replongé dans phantom liberty, et quelques autres, avec les détails bien poussés au minimum, mais là je n'ai plus d'intérêt à acheter de jeux, trop peur qu'ils plantent..
Et de toutes manières, l'achat était prévu pour avril, c'est surtout le fait que le jeu plante même sur des Fortnite ou GTA 5, voire hier MTGA, et qu'il y a les soldes qui me pousse à anticiper l'achat :)
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5222
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: Bon plan carte graphique et soldes

Message par Kaptain »

J'espère que ce n'est pas un problème de CM alors. :mrgreen:
Après le moins lourd en terme de test de vérification serait sans doute d'emprunter une CG au moins aussi gourmande en puissance électrique, et ainsi vérifier si c'est bien un problème de CG.
Avatar de l’utilisateur
Stef
Membre
Messages : 1841
Inscription : 27 avr. 2021, 01:16

Re: Bon plan carte graphique et soldes

Message par Stef »

Je doute assez que ça soit l'alim, si le PC a fonctionné sans soucis jusque là.

Je pense plutôt à surchauffe parce que ventilo soit de la CG, soit du processeur, pose problème.

C'est vrai que ta CG est déjà pas mal ancienne :) pour faire tourner du récent ça commence à devenir dur dur. Par contre si tu ne veux changer que la CG, attention qu'elle ne se retrouve pas bridée par le reste de ton système (PC Builds fait un bottleneck calculator qui permet de voir à peu près où tu peux en être de ce coté sur leur page principale https://pc-builds.com/ )

J'ai cependant un peu l'impression que tu n'auras ptet pas à dépenser les 700 balles, mais une chose est certaine si ton alim est basique et peu puissante, mettre du budget dans une alim de puissance adaptée en particulier à ta nouvelle CG et performante (et donc 80+ Gold minimum) sera un très bon investissement.

Difficile par contre de vraiment te conseiller sur une CG de remplacement sans trop savoir le reste de ta config, j'ai l'impression qu'à 400 brouzoufs t'aura déjà mieux que ce que ta config peut supporter si elle a 10 ans.

Les meilleurs deals devraient se trouver comme d'hab sur dealabs cependant https://www.dealabs.com/groupe/cartes-graphiques

xpost : pouvoir vérifier quel composant pose soucis, si c'est possible, est en effet conseillé comme le souligne kaptain. Ceci dit au vu des symptomes, donc plantage "en charge", si c'est pas la CG ça ne peut quasi être que le ventilo du processeur.
Si on pouvait éviter twitter pour faire de la politique, pour commencer...
Avatar de l’utilisateur
EtMini
Membre
Messages : 701
Inscription : 26 avr. 2021, 08:02

Re: Bon plan carte graphique et soldes

Message par EtMini »

J'ai "forcé" le plantage du pc avec Aida64 qui tournait sur l'autre écran, et les voltages étaient stables, le processeur stable aussi.
Par contre en monitorant la performance de la CG via le gestionnaire des tâches, on voit bien un gros pick d'utilisation avant que l'écran ne change sa couleur en rose, vert ou gris.
Et en effet, ma carte graphique sera sûrement bridée pendant une bonne année, je vais changer le reste de ma config' en avril de l'année prochaine
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5222
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: Bon plan carte graphique et soldes

Message par Kaptain »

@Stef
Ah je t'assure que ça peut être l'alim. ;)
C'est un symptôme assez classique : la CG se met en sécurité si elle reçoit une puissance inadéquate (irrégulière, trop faible, trop forte, etc.), la CM peut ne pas savoir gérer ça et ça conduit à des freezes et des plantages.
Ça peut même être un problème de CM qui ne sait plus distribuer la puissance reçue de l'alim correctement entre les différents composants qu'elle gère, ce qui peut être invisible sur la plupart des composants mais indirectement se répercuter sur l'affichage.
Edit Etmini : bon indice avec Aida. :pompon:

Enfin bref. Vu la génération de la CG effectivement un remplacement par n'importe quel modèle d'entrée de gamme récent sera un up conséquent (mais même pas forcément significatif à l'usage en fait, vu la description d'Etmini !).
Sauf que l'entrée de gamme n'existe plus vraiment aujourd'hui dans le monde des CG...
La seule carte qui peut correspondre à ça serait la Intel Arc A750, la seul du marché sur ce créneau.

Ou une carte plus ancienne, d'occas.

Mais si tu vises un up complet à terme, autant viser plus haut en effet, pour être tranquille une paire d'années.
Skam
Membre
Messages : 18
Inscription : 26 avr. 2021, 10:32

Re: Bon plan carte graphique et soldes

Message par Skam »

Quel sont les jeux auxquels tu veux jouer? Parce que tu as cité gt5 fortnite ou valorant qui sont très peu demandeur niveau carte graphique.

Il faut aussi pas acheter trop performant si ton écran ne suit pas. Par exemple ça sert a rien d'acheter une carte graphique puissant capable de jouer en 1440p si ton écran fais du 1080p max

Si tu joue que aux jeux que tu as cité, tu peux t'en tirer pour moins de 300 euros. Pour référence, j'ai acheté une RX 6600 xt d'occase pour 195 GBP pour des besoins similaires aux tiens.
Avatar de l’utilisateur
EtMini
Membre
Messages : 701
Inscription : 26 avr. 2021, 08:02

Re: Bon plan carte graphique et soldes

Message par EtMini »

Avant que mpn PC ne parte en vrille, cette année je me suis fait Alan Wake 2, BG3, Starfield (pas très longtemps), Hogwarts Legacy (pas très longtemps non plus), j'ai replongé dans phantom liberty, et quelques autres, avec les détails bien poussés au minimum, mais là je n'ai plus d'intérêt à acheter de jeux, trop peur qu'ils plantent..
Avatar de l’utilisateur
Stef
Membre
Messages : 1841
Inscription : 27 avr. 2021, 01:16

Re: Bon plan carte graphique et soldes

Message par Stef »

Comme le souligne skam, la résolution de l'écran sur lequel tu joues va influer sur le choix d'une CG de remplacement, éclaire nous ;)

(et précise si tu peux la réf de ton alim actuelle, ou a minima sa puissance en W)
Si on pouvait éviter twitter pour faire de la politique, pour commencer...
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5222
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: Bon plan carte graphique et soldes

Message par Kaptain »

De l'écran actuel mais surtout de l'éventuel nouvel écran de sa config 2025 !
Avatar de l’utilisateur
EtMini
Membre
Messages : 701
Inscription : 26 avr. 2021, 08:02

Re: Bon plan carte graphique et soldes

Message par EtMini »

j'ai un ASUS TUF Gaming VG289Q en moniteur principal, et un huawei chais plus quoi en 22' en secondaire.
D'ailleurs, j'ai essayé de ne brancher qu'un écran, l'un après l'autre et toujours le même problème.
Quant à ma config de l'année prochaine, j'aurai à peu près le même budget à claquer, sachant que ne changerai ni tour, ni disques durs (le ddur système est un SSD), juste la CM, Proc' et RAM. Mais bon, pour ca j'ai le temps, faudra juste que cette nouvelle config' me refasse au strict minimum 5 ans derrière, c'est aussi pour ca que je ne veux pas lésiner, dans les limites de mon budget bien sûr.
J'ai vu par exemple sur amazon seconde main ca:
-GPU NVIDIA GEFORCE RTX 4070 mémoire GDDR6X de 12Go (21 Gb/s) pour moins de 600 euros
Skam
Membre
Messages : 18
Inscription : 26 avr. 2021, 10:32

Re: Bon plan carte graphique et soldes

Message par Skam »

Pour savoir ce qu'il te faut a peu près, prend la liste des jeux auxquels tu joue régulièrement et regarde la config min pour du 4k medium setting (ton écran principal est une machine de guerre 4k si j'en crois Google)

Baldur Gate 3 specs recommandées

Graphics: Nvidia 2060 Super / AMD RX 5700 XT (8GB+ of VRAM)

Alan wake 2

Rtx 2060

Starfield

Rtx 2080/ Rx 6800 xt

Hogwart legacy en ultra

NVIDIA GeForce RTX 2080 Ti or AMD Radeon RX 6800 XT

Je comprend mieux pourquoi ta GTX970 rend l'âme
Je crois avoir vu des retours un peu négatifs sur la série des 40xx de NVIDIA.

D'occasion tu peux sûrement trouver genre une 3070 ou 3080 qui fera largement l'affaire
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5222
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: Bon plan carte graphique et soldes

Message par Kaptain »

Effectivement une 970 pour 1 écran 4k + 1 écran secondaire, c'était un peu audacieux. :pompon:
Avatar de l’utilisateur
EtMini
Membre
Messages : 701
Inscription : 26 avr. 2021, 08:02

Re: Bon plan carte graphique et soldes

Message par EtMini »

Je ne serai au complet niveau config que l'année prochaine.
Je suis des cycles à peu près identiques, tout en sachant que rien ne sera optimisé avant la 2è ou la 3è année à chaque cycle.
l'année dernière c'était changement des disques durs et écran
cette année la CG
l'année prochaine CM+Proc+RAM
Et je recommence dans 5 ans :D
Avatar de l’utilisateur
EtMini
Membre
Messages : 701
Inscription : 26 avr. 2021, 08:02

Re: Bon plan carte graphique et soldes

Message par EtMini »

Suite de mes aventures, j'ai acheté une nouvelle CG, que je vais recevoir dimanche normalement.
Bonne réduction par rapport au prix initial.
Je devais changer d'alim' en même temps, mais n'ayant pas trouvé de réduction intéressante sur le net, je suis allé chez mon fournisseur local, Génération Net.
En plus, j'avais une bricole à leur demander de tester depuis pas mal de temps, une pierre, deux coups.
Je viens de monter la nouvelle alim', j'ai fébrilement lancé GTA5, et toujours le même plantage.
Bref, suite de l'histoire dimanche ou lundi après réception de la CG, mais là, ne reste plus qu'elle ou alors la CM/Proc'. Fingers crossed [-o<
Avatar de l’utilisateur
Stef
Membre
Messages : 1841
Inscription : 27 avr. 2021, 01:16

Re: Bon plan carte graphique et soldes

Message par Stef »

Quelle surprise que ça ne soit pas l'alim ! :moustache:

T'as pris une 80+ au moins j'espère :evil:
Si on pouvait éviter twitter pour faire de la politique, pour commencer...
Avatar de l’utilisateur
EtMini
Membre
Messages : 701
Inscription : 26 avr. 2021, 08:02

Re: Bon plan carte graphique et soldes

Message par EtMini »

Bien sûr, une be-quiet 80+.
J'ai reçu ma carte samedi, je l'ai montée, et plus aucun plantage.
Pour le moment je n'ai pas trop accès à mon PC, mes gamins se le passent pour lancer leurs jeux, pas très grave, j'en suis qu'à 200h sur TOTK, j'ai encore de quoi m'amuser, mais j'ai bien hâte de prendre le temps de relancer certains jeux, surtout après la claque qu'on a prise à la vue des améliorations graphiques sur GTA V (je pense en premier à Cyberpunk). Bref, ca devrait nous changer la vie.

Par contre, normalement, quand j'upgrade un matos, l'ancien sert normalement à améliorer le second ordi à la maison.
En l'occurrence, l'alim de mon pc est arrivée sur le second. Là, j'imagine que mettre la CG dans le PC N°2 sans rien toucher fera revenir les plantages du premier sur le second. Je trouve ca dommage de la mettre au rebus, y a t'il moyen de tenter une réparation de la dernière chance?

Je ne voulais pas tenter avant parce que je n'avais pas de CG de remplacement pouvant faire tourner 2 écrans si je ratais la réparation, mais là, je je peux me permettre de tenter des trucs dessus, pour mémoire c'est une GTX970 (qui serait un sacré upgrade pour le PC n°2 de la maison :) ).

Acheter un dissipateur de la mort qui tue et effectuer le remplacement? Au niveau technique, je m'en sens capable, reste l'aléa du tournevis qui rippe sur un composant, mais le ricard calme bien mes tremblements en ce moment :D
A essayer ou peine perdue selon vous?
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5222
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: Bon plan carte graphique et soldes

Message par Kaptain »

Tu peux déjà essayer de le tripoter avec plus d'ardeur pour du nettoyage !
Ouvre ce que tu peux pour un vrai décrassage. Sur un malentendu tu trouveras un micro bout de plastique perdu qui foutait la merde...
Avatar de l’utilisateur
Stef
Membre
Messages : 1841
Inscription : 27 avr. 2021, 01:16

Re: Bon plan carte graphique et soldes

Message par Stef »

Tiens je suis un peu étonné, j'ai l'impression que je n'arrive pas à retrouver de refroidissement pour GPU hors waterblock (donc très cher).

Je ne sais pas à quoi ressemble le système sur ta 970, mais s'il est possible de détacher le refroidissement, nettoyer GPU et plaque du système de refroidissement de toute trace de l'ancienne pate thermique, puis remettre un peu de pate thermique neuve, refixer le tout et si possible changer le ventilo pour un ventilo neuf identique...

Possible aussi que tout simplement un composant soit mort (ptet même le GPU lui même, s'il a trop chauffé) et qu'il n'y a rien à faire malheureusement...
Si on pouvait éviter twitter pour faire de la politique, pour commencer...
Avatar de l’utilisateur
EtMini
Membre
Messages : 701
Inscription : 26 avr. 2021, 08:02

Re: Bon plan carte graphique et soldes

Message par EtMini »

Je viens de l'ouvrir, et:
"i'm not sure i had the perfect amount of Thermal paste" :D

Pas certain que ce soit que ca, mais c'est un bon début
Avatar de l’utilisateur
Stef
Membre
Messages : 1841
Inscription : 27 avr. 2021, 01:16

Re: Bon plan carte graphique et soldes

Message par Stef »

Ca vaut sans doute le coup de commencer par quelques euros de pate thermique ;)
Si on pouvait éviter twitter pour faire de la politique, pour commencer...