"Magic et moi"

C'est ainsi que commença la déchéance de MF, Requiem et Wizard's Lair
SeikoTheWiz
Jiba
Messages : 1003
Inscription : 26 avr. 2021, 08:36

Re: "Magic et moi"

Message par SeikoTheWiz »

Allez je lance la première partie. Excusez la plume, mais vous avez l'habitude :-+

Act 0 le college
Mon histoire commence au collège, pendant que je suis très occupé à récupérer toutes les DP et les power level des cardass Dragon Ball.
Au collège donc, on m'a proposé dès la 6ème de faire 3 langues en même temps. Le francais et l'allemand dans lesquels je suis presque également aussi nul et l'anglais.
J'avais d'ailleurs envie de faire de l'allemand, on en avait fait un peu en primaire mais dès le début de l'anglais j'ai insta drop cette langue infame.
Bref les personnes qui font 3 langues sont bizarrement réparties entre toutes les classes du collège et à partir de la 4ème, l'une d'entre elle (qui n'est pas la mienne donc) possède 3 joueurs de Magic.
On se croise sans trop se parler depuis déjà 2 ans du coup j'ose pas trop m'approcher plus, mais du coin de l'oeil j'ai quand même sacrément envie de tester leurs truc avec des cartes.


Act 1 Strasbourg
J'entre dans un lycée technique sur Strasbourg. "Tu verras tu vas t'y plaire vu que t'es bon en math". Oups on avait oublié de te prévenir qu'il y aurait 3% de filles seulement.
Au lycée il m'arrive une chose assez étrange. Grace à mon noms de famille on m'envoie dans la derniére classe de 2nd ou il y a de la place celle qui fait option bois. Donc ça fume des joins, ça construit des tables et ça fait du jeu de role à midi. Mais pas que... Dans la salle JDR il y a aussi quelques allumés avec des cartes Magic.

Très rapidement je laisse D&D, Shadowrun et Warhammer JDR pour Magic. On y joue très casu et on joue avec les bonnes règles rapidement. Sauf une. Pour nous les rituels, c'est des instants mais pendant ton tour. C'est plus fort mais on va finir par comprendre que c'est faux.
On est juste avant la sortie d'Urza.

Étant un joueur très compétitif j'arrive rapidement à vouloir sortir de l'école et faire du tournois. J'avoue que j'ai pas EXACTEMENT le sens dans lequel ça se produit mais assez vite 2 choses se produisent:
1. Je monte mon premier deck dans le but de faire de la compétition. Et il y a des tournois vintage pas loin. Je monte un mono White avec des bètes pas cher et des shadow avec armure empirée. Bien sur je joue 4 armaggedon dans mon jeu 20 lands histoire de laisser aucune chance à mes adversaires.
2. On va donc à Saverne si je me souviens bien pour jouer des tournois Vintage archi bonne ambiance. Alors certe je prend quelques mox dans la tronche, mais le premier qui gagne à le droit de choisir la prochaine musique sur la playlist et ça c'est cool. Même si les locaux ont un trip sur le générique de Bumbo petite automobile que je ne comprend pas très bien.

Je me fais certains potes au lycée autour de Magic que je cotoies encore une fois de temps en temps mais qui ne jouent plus à Magic depuis bien longtemps.

J'achète aussi des boosters pour jouer avec mon frère même si c'est parfois les moins cher parceque c'est mieux que rien et que c'est du coup des homelands.
Avec un pote du collège que je vois encore souvent on se chauffe pour monter faire notre premier tournois un championnat régional à Nancy. On rentrera avant la dernière ronde parceque sa mère voulait pas rentrer trop tard. On apprend qu'on peux se faire destacker un deck sévèrement ce jour là :D


Act 2 l'Irish Coffe.
On accélère le rythme et on découvre à l'Irish Coffe, un super bar qui n'a pas grand monde l'après midi les mercredi et samedi et donc tu peux y jouer à Magic en écoutant les Beatles et les Rollings Stones autant que tu veux pour 1 coca.
C'est le haut lieu Magic sur Strasbourg pendant un moment. Et la petite boutique locale qui s'appele Philibert y organise des fois des tournois.
Très vite donc j'y traine autant que possible, j'y apprend le t2 et je monte mes premiers brew. J'aime déjà pas tellement deckbuilder mais je comprend que j'ai pas vraiment ce qu'il faut pour faire autrement.
Pendant que les gens jouent des Explosions de Saprobiontes, je joue un jeu casse terrain avec des messes noir -> rain of tears, des blasts pour les birds, des Pyre Zombies pour tuer et des Perish en side. En test je m'en sort vraiment pas mal, mais le jour du tournois le mec qui devait me preter les 4 rishadans port qu'il me manque n'arrivera jamais.
Mais je suis à fond dans l'engrenage et c'est le début des tournois un peu plus sérieux.

On découvre aussi le fameux Claude, un joueur pas tout à fait finis, très nul et bien plus vieux que nous mais qui doit avoir pas loin de toutes les cartes du jeu.
Beaucoup d'histoire trainent sur lui, il vit chez sa mère, il a eu un accident du travail et vie d'indemnité depuis.

J'apprend ensuite à drafter et les joueurs un peu solide de l'époque (comprendre ceux qui savent ce que c'est un GP et ont fait un peu de PT) m'invitent à tester avec eux et à faire partie de leur team. C'est malheureusement la fin du lycée et le moment ou le fait de plus avoir d'autres joueurs très proche de moi et d'avoir une team counterstrike de competition me fait mettre MTG en pause.

Intermède.
On devient donc les [ADN], une des meilleures teams de Counter Strike avec mon petit frère et 3 potes. On est pas ouf, mais ça suffit pour trouver des sales de réseaux qui nous sponsorisent des déplacements.

Je joue un peu à Magic avec mon frère en vacance mais il est vraiment moins fort, du coup je le bat, on échange nos decks et je le bat encore. Ça ne l'amuse pas des masses.
On va passer quelques années ou je vais de temps en temps prendre des listes dans le lotus noir pour tester les decks std. J'ai aussi accès je ne sais plus trop comment à la BETA de Modo et je ferais quelques drafts Torment et un peu de T2 en ligne gratos.

Je fais aussi une AP de temps en temps, notamment Torment justement. D'après my DCI j'ai même affronter JR Winter mais je le connaissais pas du tout.

Après mon BTS et ma prépa je pars à Nantes pour les études mais j'y reste qu'un an. Je ferais une AP Betrayer ou savior of Kamigawa avec un pote après une belle nuit blanche. J'ai du reprendre au moins 120 fois une carte en main après l'avoir joué et annoncer n'importe quoi.
SeikoTheWiz
Jiba
Messages : 1003
Inscription : 26 avr. 2021, 08:36

Re: "Magic et moi"

Message par SeikoTheWiz »

Ah j'oubliais, les LAN et surtout les "qlan" en Alsace à l'époque c'était le truc le plus cool du monde. On était des centaines dans de grosses granges :)
Skam
Membre
Messages : 18
Inscription : 26 avr. 2021, 10:32

Re: "Magic et moi"

Message par Skam »

Aller on couche les enfants donc on continu

Après cet été 2003, on mêle soirée arrosées et tournois. Le sémillant Clovis libert est a l'origine d'une tradition pas très saine avec le recul. On teste la veille d'un QT Venise et il s'enfile une bouteille de rhum. Le lendemain, il a une gueule de bois carabine mais parvient à se qualifier. A partir de ce moment, je ne ferais plus de tournois sobre.

Je m'éloigne un peu de mtg en même temps en découvrant le poker et voyant progressivement les gens autour de moi s'y mettre.

Arrive août 2006 et je lance une League mtgo a l'ancienne: tu ouvre un sealed et ça dure un mois. Tes 5 premiers match par semaine comptent pour ton classement puis tous les autres matchs de la semaine comptent pour tes tie breaker. Chaque semaine tu peux acheter un booster pour le rajouter à ton sealed.c'etait vraiment chouette pour tester le type 3 sans dépenser trop de thune. J'ai passé 1 mois a poncer cette League et j'avais plein de monde qui passait chez moi et on parlait du deck et on faisait quelques game.

Par chance, il y a un QT paris dans le format que j'ai poncé a fond en septembre. Pour garder la tradition, je vais en soirée péniche la veille qui proposais des bouteilles de vodka a 30 euros et je m'enfile une demi bouteille.

L'histoire veux que je me qualife pour le pro tour Kobe. Avec le recul, c'était vraiment le seul tournoi où j'ai vraiment fait le taf de préparation.

Je fais de la merde au pro tour mais c'était un voyage inoubliable: prendre l'avion avec Jaybee, faire des restau roulette avec Matignon et KLB, et plein d'anecdocte de soirées. Mon seul regret est de n'avoir pas fait d'autre pro tour

Retour de Kobe je squatte chez KLB et on ponce le format suivant parce qu'il y a le pro tour Genève. Je ne parviens pas à me qualifier et a partir de la, mon envie de jouer diminue. Je joue encore mais c'était que pour l'aspect social de la chose. Je fais encore des gp mais plus pour visiter et passer un bon moment avec mes potes. J'ai le souvenir d'un GP Madrid où on loge tous dans une auberge de jeunesse dans la rue qu'on nommera le quartier rouge de Madrid et un GP Barcelone où on loue une maison entiere.

Fin 2011, je décroche un job a Belfast et j'arrive a engrainer KLB et Coluche a venir travailler avec moi. Je reste un peu en contact avec mtg avec des cubes sur modo mais plus de tournois. Ils restent un an a peu près et je rencontre la femme qui va devenir mon épouse.

2013 vit la naissance de mon fils et j'ai tourné la page de mtg même online. Mtgo n'avait plus de League a cet époque et je ne pouvais pas bloquer des heures pour faire un draft.

J'ai repris genre en 2017 pour essayer de me qualifier aux nationaux d'Irlande du Nord avec un last chance. C'était marrant mais je sentaais que ce n'était plus pour moi: les gens avaient 10 ans de moins que moi et je n'avais pas vraiment de point commun en dehors de mtg. Détail insignifiant: j'ai perdu en finale du last chance :-x

A partir de là je vais jouer plus ou moins activement sur mtga en construit. Je kiffe les qt ou tu démarre quand tu veux. J'enchaîne les qt mais c'est trop dur et je ne met pas assez d'effort pour les préparer. Mais ça m'a permis de revenir sur MTGFR pour parler de deck standard et reparler avec des gens que j'avais perdu de vue.

Finalement, ce jeu a façonné une grande partie de ma vie et les rencontres faites ont été déterminantes pour ma vie sociale. J'aurais juste aimé soit être meilleur a ce jeu ou alors me rendre compte plus tôt que je n'avais pas le niveau et juste collectionner a la place.
Avatar de l’utilisateur
Mazz
Alpha
Messages : 3132
Inscription : 22 avr. 2021, 16:51

Re: "Magic et moi"

Message par Mazz »

Vous m'avez motivé pour continuer.

Me voilà donc qualifié pour mon premier France qui aura lieu à Dijon et nous sommes en 1999 à quelques mois de la fin du monde. On m'a pas mal vanté les mérites de l'event en lui-même, l'année précédente il avait eu lieu à Angoulëme en pleine coupe du monde et il avait eu son lot de GS diverses et variées qui donnaient bien envie.

Je les ai pas tous gardés mais celui-là oui :

2024-01-12-15-04-47-826-1-2-1.jpg
2024-01-12-15-04-47-826-1-2-1.jpg (252.49 Kio) Consulté 941 fois
Ce France est surtout connu pour sa tentative d'abus sur les règles, c'est l'un des premiers tournois d'envergure qui a lieu avec les toutes nouvelles règles de la sixième édition et certains parisiens y ont répéré une faille qu'il ont tenté d'exploiter à base de Yawgmoth's Will et Dark Ritual, le tout donnant mana infinie. Cyril Grillon qui était Head Judge du tournoi a décidé d'overruler tout ça en déclarant que l'exploitaion de cette faille dans les règles était contraire à l'esprit du jeu ce qui a donc rendu le jeu caduque de fait. Tout cela ne s'est évidemment pas très bien passé, ça a gueulé un bon coup et une dizaine de joueurs a droppé car les listes avaient été rendues avant la décision :)

De mon côté j'y ai été avec Mono Red sans grande préparation et à cette époque la partie Limité était en Rochester Draft qui est tout de même assez technique et que j'ai pas beaucoup testé non plus à Ostelen. Ca tombe bien, on commence par deux Rochester avant de passer au standard !

Sur mon premier Rochester je me souviens juste de l'arbitre, le jeune David Vogin dont c'était également le premier France. Je fais 1-2 avec un jeu très moyen et arrive le second Rochester où je suis assis à côté de PAL, personnage haut en couleurs de l'époque. Et que se passe-t-il quand il ouvre un Grim Monolith Foil ? Et bien il se met à beugler tellement il est content :D Cette belle performance le fera cependant exclure de la suite du draft et je ferais de nouveau 1-2, je me consolerai en remportant la seule ronde de construit du samedi avant de dropper car je n'avais plus aucune chance de faire un résultat et aussi parce qu'à cette époque la salle du tournoi restait ouverte toute la nuit. J'ai enchainé des side events toute la nuit avec tous les autres furieux ainsi qu'une bonne partie du dimanche, je revois encore Gaby en train de dormir sur une table :D

J'ai pas fait un gros résultat mais j'ai absolument pas vu passer le weekend, c'était quand même très plaisant de se confronter aux meilleurs joueurs français dans un tournoi à enjeu et l'ambiance n'était quand même pas la même qu'à Ostelen.

Retour au bercail ou j'essaie de monter mon niveau de jeu en limité mais ce qui me plait toujours le plus à l'époque c'est clairement le construit.
L'année suivante je vais de nouveau faire Top 8 au CR avec Stompy cette fois mais mon France va être bien plus expéditif que l'année précédente car j'ai rencontré une personne de sexe féminin entre temps. La veille du tournoi (qui avait leiu à EPITA sur Paris) j'étais donc en charmante compagnie et je n'ai pas fermé l'oeil de la nuit, je suis arrivé complètement cramé et j'attendais juste de faire mon 0-2 drop pour rentrer dormir. La salle était vraiment dégueulasse au passage et j'étais à côté de Xavier Petit qui n'arrêtait pas de parler. Heureusement pour moi je ferai un fort joli 1-2 avant de m'extirper de ce bourbier.

C'est bien marrant ces conneries mais j'aimerais bien passer à l'échelon supérieur, le graal de tout grinder de l'époque et c'est le PT bien évidemment.
Jusqu'à présent je n'ai fait que jouer à Ostelen en gros, j'ai bien fait les rares QT qu'ils ont organisé mais sans jamais me déplacer. Le niveau étant très élevé sur Paris les deux slots sont extrêmement durs à prendre sur un QT à Ostelen et comme je suis en couple ça complique un peu les choses de partir tout le weekend jouer aux Magic.

Mais en 2001 je me sépare ce qui me laisse pas mal de temps libre, je vais hélas échouer à me qualifier au France en terminant 15è au CR alors qu'il n'y avait que 12 slots. Le France a lieu au Palais des papes à Avignon cette année-là ce qui change tout de suite légèrement d'EPITA :)

Je décide quand même d'aller tenter le coup en faisant le last chance mais ça ne passera pas mais c'est pas bien grave, c'est pour moi le meilleur France auquel j'ai été et pas mal de joueurs de l'époque étaient d'accord sur ce point. On jouait dans le palais des papes (https://avignon-congres-expo.com/congre ... des-papes/ pour avoir un aperçu) et autant le dire de suite, j'ai jamais joué dans un lieu plus beau que celui-ci. Le Top 8 en extérieur avec vue plongeante sur le Rhône c'était quand même autre chose que Dijon ou le Kremlin-Bicêtre mais on paiera immédiatement cette salle en étant expédié à la Plaine Saint-Denis l'année suivante :)

Une salle géniale, un format IPA ultime, une salle ouverte toute la nuit et on tient quelque chose d'un niveau assez exceptionnel.
Bon par contre vu qu'on était pauvres on avait pris un Formule 1 avec memoryjar qui était un gars adorable rencontré sur IRC et le problème c'est qu'on était en fait TRES loin du centre. Quand on est revenu à l'hôtel dans la nuit du vendredi au samedi vers 3h du matin on est passé en plein milieu d'une cité et forcément on est pas vraiment passés inaperçus avec nos sacs à dos bien remplis. Je sais toujours pas comment on est sortis de là vivants, les mecs en face étaient vraiment bien défoncés il faut dire. Ils étaient juste contents de nous montrer leurs liasses de billets issus de leur vente de thé vert du jour, on leur a dit pourquoi on était là et on leur a même montré des cartes puis ils nous ont laissé repartir avec du caca plein le pantalon. C'était complètement lunaire et du coup on s'est dit que ce serait bien mieux de pas dormir du tout la nuit suivante :)

Toujours pas de perf au France mais de sacrés souvenirs concernant celui-ci dans tous les cas. De mémoire c'est la dernière année qu'on aura accès à la salle du tournoi la nuit et c'est bien dommage parce que jouer toute la nuit avec des acharnés c'était juste génial.

Et puis va arriver un QT en Team Trio à la maison du côté de l'avenue Jean Aicard. J'y vais avec mon pote Dupraz et Romuald Coueffe vient compléter l'équipe. Honnêtement je ne me souviens plus de tout mais une chose est certaine, on va défoncer tout le monde à ce tournoi en terminant sur un 8-0. L'autre équipe ne pouvant pas aller au PT ils nous concèdent la finale et nous voilà qualifiés pour notre premier Pro Tour qui aura lieu à New York que j'ai pas encore eu la chance de visiter. Je m'occupe d'aller réserver les billets mais comme je suis un peu short à cause d'un partiel le mardi on prend un vol retour dès le lendemain du PT le lundi 11 septembre.
J'apprends ensuite que la fac me décale ce partiel de rattrapage du mardi au lundi, je suis complètement dévasté parce que ça signifie que je ne pourrai tout simplement pas aller au PT, plantant au passage mes deux teammates qui n'ont rien demandé...
Le PT se déroule sans nous et je vais à mon partiel le lundi comme un con puis l'après-midi je traine sur IRC quand quelqu'un nous dit qu'un avion s'est crashé dans le World Trade Center. J'allume la télé et je pense que j'ai pas vraiment besoin de raconter la suite des évènements. Je regarde quand même mes billets d'avion parce qu'on devait rentrer sur Paris en prenant d'abord un vol intérieur, il se trouve que ce n'était pas un des avions qui a été détourné mais ça m'a quand même fait tout drôle. Je revois encore mon père le soir me dire que c'était peut-être la meilleure chose de ma vie qui me soit arrivé ce putain de partiel :) Je raconte pas toutes les histoires liées à cet incroyable PT, ce serait trop long.

Ca fait quand même sacrément chier de se qualifier à un PT et de ne pas pouvoir y aller, il est donc temps de remettre du cœur à l'ouvrage et de repartir faire des QT et la récompense va arriver quasiment tout de suite à Angers sur un QT en bloc IPA. Je me souviens plus trop des rondes mais j'arrive en Top 8 avec un jeu UGR ressemblant vaguement à ça. Je bourre Damsauce en quarts ce qui ne fait jamais plaisir mais bon le Top 8 est rempli de parisiens, on se sent un peu à domicile. Je joue ensuite ma place pour le PT face à Christophe Torng, grugeur parisien notoirement connu ce qui m'emmerde prodigieusement et qui joue pour l'occasion un UW Control qui peut me poser des problèmes notamment à cause de Teferi's Moat que je gère assez mal. On a un arbitre à la table toute la partie ce qui me rassure un peu et on est à 1-1 quand le spectacle va réellement commencer.
Je prends un premier Moat sur le vert qui me plombe puis un second sur le bleu qui complique encore les choses mais il est assez bas en vie. C'est donc le moment parfait pour topdecker l'unique Skizzik de mon deck alors qu'il est full tap et seule créature non verte ou bleue évidemment du jeu, je paye le kick pour l'humiliation totale et BOUM ! Tout le monde était content pour moi, j'étais le conducteur de la caisse mais les gars ne m'auront pas attendu pour rien et on va pas se cacher que ça allait à tout le monde de ne pas voir un grugeur prendre le slot. Il sera d'ailleurs récompensé pour l'ensemble de son oeuvre quelques années plus tard par un ban de 3 ans.

Putain, enfin mon premier PT et cette fois pas de partiels pour me plomber.
Laissez les bons temps rouler
Avatar de l’utilisateur
eths
INFINITE
Messages : 747
Inscription : 26 avr. 2021, 07:44

Re: "Magic et moi"

Message par eths »

Bon, ma présentation faite en 30min était trop à chier par rapport à vos bouquins, j'ai édité le post original en page 2 pour mettre des anecdotes, et ré-écrire en français correct.
Athanor
Membre
Messages : 792
Inscription : 26 avr. 2021, 09:32

Re: "Magic et moi"

Message par Athanor »

SeikoTheWiz a écrit : 12 janv. 2024, 19:22 On découvre aussi le fameux Claude, un joueur pas tout à fait finis, très nul et bien plus vieux que nous mais qui doit avoir pas loin de toutes les cartes du jeu.
Beaucoup d'histoire trainent sur lui, il vit chez sa mère, il a eu un accident du travail et vie d'indemnité depuis.
Moi j'avais entendu que sa mère était morte et que c'était ça qui l'avait fait "vriller" :o (en tout cas dans mes souvenirs)
Mais c'est une légende Claude, il est clairement malaisant quand tu le connais pas (et j'ai un peu peur que l'ambiance inclusive d'aujourd'hui ne serait pas très inclusive pour lui) mais ça a l'air d'être un bon gars, j'espère qu'il va "bien".
Avatar de l’utilisateur
Conker
Membre
Messages : 835
Inscription : 26 avr. 2021, 00:44

Re: "Magic et moi"

Message par Conker »

Allez, vous m’avez motivé, voici la version longue :

1 - Découverte

Je découvre Magic fin de la primaire début du collège. On a eu un pack de découverte Portal, et on a accroché avec mon frère et ma sœur. On a acheté quelques boosters, et rapidement on s’est lassés. Quelques années plus tard, en 5ème, je vois un pote avec des cartes. Je me motive à en racheter, et ma sœur se joint à moi. On découvre Lotus Noir, et on fait pas mal d’échanges avec. C’est l’époque de la 7ème édition, et on ne comprend pas pourquoi Oiseaux de Paradis vaut si cher, du coup on les échange contre pas grand chose.
Ma soeur se lasse rapidement à nouveau, mais de mon côté, je me retrouve souvent à aller jouer chez un pote. J’arrive à créer un club Magic au collège. Je vis en banlieue toulousaine, et pour aller au shop (Armageddon, pour les nostalgiques), je dois prendre bus+métro, 1h30 aller retour. Je le fais fréquemment, juste pour acheter des boosters, faire des échanges. Y’avait un côté aventureux pour moi, avoir la permission de mes parents pour aller en ville tout seul.
Dans Lotus Noir, ils parlent d’un tournoi à Bordeaux pour gagner un billet d’avion pour le Japon. Je convaincs mes parents de m’y amener (2 heures de voiture). Je viens avec un deck de 95 cartes en me disant “Je suis même raisonnable, j’en joue pas 100”. Je perds toutes mes games, l’orga m’offre un booster, j’ai passé une super journée.
Je découvre l’existence des AP, et ma première sera Odyssée en boutique, puis Tourment en AP nationale. A ce moment, je suis complètement accro. Je vais souvent “en ville” les week-ends, et surtout l’été avant l’entrée au lycée. Cet été là, c’est les 10 ans de Magic, ils font des évènements en boutique, et je gagne mon premier tournoi, un scellé à 8 avec 3 boosters 3ème bord blanc et 3 boosters du bloc Mirage. Je gagne un t-shirt Magic 10 ans, que j’ai encore en souvenir.

2 - Lycée et prépa

Je démarre le lycée, avec la boutique à 10 minutes à pied. Ça devient mon repaire à chaque fois que j’ai un trou dans mon emploi du temps. Le gérant devient un mentor, on joue beaucoup, j’apprends énormément. Je vais jouer mon premier CR avec mono black Death Cloud. Je ne me rappelle plus du résultat, mais j’adore le deck. Je passe une année à le jouer, le tuner. Le CR suivant a lieu juste après le ban de Ravager. Je me qualifie avec mon deck. C’est la folie pour moi, l’impression d’être trop fort. Aux Frances à Aix, je fais une perf honorable (7-5), avec le plaisir d’avoir battu deux joueurs qui feront top 8 (Levy et Peyronnel).
Je me lie d’amitié avec le gérant de la boutique, qui est collectionneur depuis la 3ème bord noir. C’est moi qui lui ouvre et trie ses boosters pour les collecs. Il prête à une grande partie de la communauté, ce qui fait que j’ai jamais de soucis pour monter ce que je veux.
Je découvre les grinders à cette époque, et je commence à faire des road trips pour les QTs. Je ne ferai aucun top 8, mais l’ambiance est géniale. J’ai la chance d’avoir des parents qui acceptent de me chercher en voiture après les FNMs, me déposer aux points de rendez-vous pour les QTs…
Je fais mon premier GP à Bilbao en étendu Ravnica. C’est mon premier tournoi à l’étranger. Ca fait bizarre d’avoir que des oppos qui ne parlent pas français. Ronde 3, Quentin Martin, je me dis “enfin un français”. Ben non, il est anglais. 2 rondes après, “Wafo-Tapa”, c’est pas encore le moment de parler français (on se rendra compte à la 2 qu’on est tous les 2 français). Je ferai jour 2 de ce GP. 6 mois plus tard, GP Toulouse 2006, je fais également jour 2, et finis 33ème (après avoir battu TiGrOu en dernière ronde). Je ne ferai jamais mieux que 33 en GP, mais à l’époque, y’avait le classement amateur, du coup je gagne 400$ pour un tournoi à domicile. Ces 2 perfs me donneront un peu le melon, et le fait de devoir attendre 2012 pour enfin refaire jour 2 de GP malgré moulte tentatives m’apprendra (un peu) l’humilité.
Je fais le last chance des Frances cette année-là, où je finis 10ème (top 8 qualifié). J’essaie de passer arbitre ce week-end là, et échoue. Les tests à l’époque, ils puaient un peu, entre les corners cases pour les règles (à la Humilité Opalescence), et des questions comme “combien de personnes faut-il pour pouvoir homologuer un tournoi ?”
9 - 8 joueurs et l’arbitre
.
Après, j’entre en prépa. Je me dis que je dois me calmer côté Magic. Je décide de lire les règles pour réussir le test d’arbitrage. Je le passe, et on crée un nouveau groupe d’arbitres sur Toulouse que je continue de voir (presque) chaque année pour les vacances.
Je me qualifie pour les Frances avec Project X (abzan combo), et comprends que les decks combos midrange, c’est mon forte.
Côté boutique, Armageddon ferme. Je continue de voir fréquemment le gérant (Jean-Pierre Martiano, pour ceux qui l’ont connu) dans son autre boutique qui ne fait pas de Magic, et on joue souvent chez lui.
Malgré la prépa, je continue de pas mal jouer. En particulier, juste après mes oraux, j’ai arbitré une AP parisienne. Je me rappelle avoir appris que j’étais pris à l’ENS Lyon alors qu’on était en voiture pour les France, où je me qualifie en draft à un last chance.

3 - Etudes supérieures

Je déménage à Lyon. Mon premier week-end là-bas, y’a un QT, où on m’accepte comme arbitre. Je rencontrerai pour la première fois smc et la communauté lyonnaise. Je retrouve pas mal de ce que j’avais à Toulouse, les road trips, les FNMs…
Je ferai enfin mon premier top 8 de QT à Annecy, où je perds en quart contre RemyS. Je commence aussi à un peu plus m’investir dans l’arbitrage, et j’arbitrerai mon premier GP. A chaque fois que je repasse à Toulouse, je passe voir le gérant. A un moment il commencera à avoir des problèmes de santé. A partir d’un moment, c’était devenu un running gag quand je passais à la boutique et demandais s’il était là et qu’on me répondait qu’il était toujours en arrêt.
Après 2 ans à Lyon, je fais mon M2 à Paris. Je découvre la communauté compétitive là-bas, qui m’adopte assez rapidement. A cette époque, Conley Woods perf avec un deck Necrotic Ooze. Je décide de le poncer sur mtgo. Je fais invaincu avec dans les rondes d’un QT modo (perte en quart) puis perte en finale du QT suivant. Je ne me suis jamais autant senti à l’aise avec un deck. Des gens me MP sur modo pour me demander des conseils. IRL, je suis censé le jouer à un QT Paris, mais la personne qui devait me prêter les cartes les a oubliées. Le lendemain, je passe mon L2 côté arbitrage (c’est là que démarreront mes alternances focus arbitrage, focus jeu). J’arbitrerai dans l’année qui suit les derniers Worlds à San Francisco, et les derniers Frances à la Rochelle (où j’ai fini aux urgences, hein smc !).
Le Modern démarre, et je découvre Birthing Pod, encore un deck combo. Je fais un QT Paris où je m’amuse un peu avec, mais ne perf pas. Deux semaines après, je vais à Toulouse pour arbitrer un QT. L’orga me dira qu’il n’y a pas assez de joueurs et qu’il préfère que je le joue. Je l’ai remercié de ne pas m’avoir pris dans le staff après avoir fait top 8, puis après avoir battu Noham en finale. Enfin une qualification… pour Barcelone. Pas très exotique, mais je suis sur un nuage.
J’appelle le gérant pour essayer de le voir et lui annoncer ma perf, il me répondra finalement en me disant qu’il est en soins intensifs, que je ne peux pas aller le voir, mais que ça ira mieux. Je ne le sais pas à ce moment-là, mais c’est la dernière fois que je lui parlerai. A mon passage suivant à Toulouse, quand je vais à la boutique pour demander s’il est là, on me répond “Ah, tu n’es pas au courant ?”
Ça reste aujourd’hui mon deuil le plus compliqué. Suite à son décès, je suis devenu collectionneur, à essayer de compléter ce qui me manquait dans ce que j’avais accumulé. J’ai tout le Modern en 1 exemplaire, les carrés de staples, avec un peu de pimp. Je prête sans hésiter mes cartes, avec un plaisir particulier quand je les vois sous caméras des coverages.
Je me limite à réussir à faire J2 au PT. Quelques années plus tard, c’est le début des PPTQs. Dans le même week-end, je gagne un PPTQ le samedi et un QT le dimanche (PT Bruxelles). Mon fait d’armes au PT en question est de gagner le draft J2 où se trouvaient Matignon, Duke et Watanabe (j’étais déçu de ne pas rencontrer Watanabe en finale après avoir vaincu les 2 autres). Je frôlerai quelques semaines plus tard un top 8 de GP Paris en étant à 11-1 à 3 rondes de la fin, mais je perds les 3 suivantes. Au RPTQ, je finirai 9ème.

4 - Etudes Post-Doctorales

Je finis ma thèse quelques mois après, et commence mes vadrouilles postdoctorales (1 an à Paris, 1 an à Lyon, 15 mois en Finlande, puis retour à Paris). Je grinde les PPTQs, avec un winrate absurde, mais je n’arrive pas à gagner de finale sur 1 ou 2 saisons, malgré une 12aine de top8. J’en gagne finalement un, mais y'a une conférence d’arbitrage le jour du RPTQ français. Je ne sais pas pourquoi, je me motive à prendre l’avion pour jouer un RPTQ en Allemagne… que je gagne.
Je me qualifie cette fois pour Hawaï, enfin une destination hors d’Europe. L’expérience de ce PT sera un ascenseur émotionnel, où tout se passe très bien (avec encore un J2), mais une situation clivante fin du J2 fait que les derniers jours avec la team deviennent tendus. Après le tournoi, je me reconcentre sur l’arbitrage.
3 mois plus tard, je suis sélectionné sur le PT Dublin en tant que L2 pour passer L3 durant le week-end. J’aurai le plaisir de choper une triche opportuniste sur le tournoi. Par contre, je vais échouer mon passage de niveau.
Je déménage en Finlande, et part en moyenne une fois par mois pour arbitrer ou jouer un GP. Je passerai mon L3 durant cette période, 2 mois avant de revenir sur Paris.

5 - COVID et la suite

Ma motivation côté joueur est tombée depuis le PT Hawaï. Je fais des tournois de temps en temps, mais plus de road trips (le système de PPTQ puis les suivants n’aidant pas), et je ne suis plus motivé à tester. Arena en Finlande me fait fréquemment drafter, mais c’est plus pour la détente. Par contre, côté arbitrage, je suis souvent pris sur les tournois, à des positions cools. En particulier, les feature matchs.
Le COVID arrive. C’est durant le confinement que je décroche finalement un poste de Maître de Conférences à Paris. Je suis infinite en draft sur Arena. Je continue à collectionner tout le standard. Je me rendrai compte que par contre, j’ouvre les boîtes, je les trie dans des classeurs, puis 3 ans plus tard les range dans des boîtes sans les jouer. J’ai pas encore réussi à me remotiver à jouer (à part un tournoi T2 et quelques Modern en 4 ans), mais au moins j’ai fréquemment des amis qui m’en empruntent.
Aujourd’hui, l’arbitrage a repris. Je suis pas mal actif sur la scène internationale (LMS, PT et Worlds), et très souvent je m’occupe des feature matchs. Le fait de suivre les parties les plus intéressantes au premier rang est exaltant.

Je ne sais pas si un jour j’arrêterai mon côté collectionneur, mais pour le moment, je profite encore de ce que m’apporte ce jeu. L’existence de ce forum (et mtgfrance avant) est un lien avec une communauté où j’ai trouvé la plupart des personnes avec qui je suis proche aujourd’hui. L’arbitrage m’a appris énormément personnellement et professionnellement, et je me demande souvent quel genre de personne j’aurais été sans Magic ou l’arbitrage.

Désolé de la longueur de mon pavé, félicitations aux personnes qui sont arrivées jusqu’ici, et merci à tout le monde pour vos témoignages.
Dernière modification par Conker le 13 janv. 2024, 22:59, modifié 1 fois.
loup_des_bois
Membre
Messages : 102
Inscription : 26 avr. 2021, 09:13

Re: "Magic et moi"

Message par loup_des_bois »

Merci pour les moments de nostalgie, j'ai kiffé vous lire alors je vais y aller de ma modeste (mais trop longue, sorry pour ça, je pensais pas m'étendre autant) participation.

La découverte
Moi Magic c'est une histoire entre cousins (Elam, je sais pas si t'as migré sur ce forum, si tu me lis). J'ai découvert le jeu en 1994 je crois (ou 1995? j'ai 8 ou 9 ans à l'époque), chez mes grands parents avec Elam donc qui avait ramené des cartes, et qui m'avait appris à "jouer" (comme tout le monde à cette époque j'ai l'impression, deck de 120 cartes stackées). J'ai été mordu tout de suite. Je me rappelle un mois ou deux plus tard on va passer un week-end au Futuroscope avec ma famille, le vendredi soir on se balade dans Poitiers quand on tombe sur une boutique de jeu. J'y achète un starter 4e édition et un booster Ice Age je crois. Je passerai le week-end du Futuroscope à avoir hâte de rentrer à l'hôtel pour pouvoir lire mes cartes.
Ensuite jusqu'à la fin du collège, je jouerai quasi uniquement avec Elam au gré de nos 3 ou 4 rencontres par an, des week-end ou des vacances, souvent chez les grands-parents. Je vis dans un bled où personne ne connaît, la ville la plus proche où ça joue un peu est à 20 bornes, j'essaie bien de convertir des potes mais en vain ces cons préfèrent les scooters et les meufs à Magic. Moi ça m'empêche pas de continuer à être mordu, je joue des heures solo dans ma chambre, je claque tout mon argent de poche pour acheter des boosters en scred (mes parents auraient pas compris à l'époque que j'y dépense ce fric, j'avais un plan "coiffeur" pour ça: ma mère m'emmenait me faire couper les cheveux et elle elle allait faire les magasins pendant ce temps, je me faisais couper en 5 minutes puis je traçais à la boutique acheter des boosters je revenais en courant avant ma mère et je cachais tout, bref, j'étais mordu).

Les premiers tournois

Mon premier tournoi ça a été le CR Nord/Pas de Calais (2000? 2001?). Emmené par Elam, pionçage chez un groupe de joueurs Dunkerquois qui jouait infiniment mieux que moi où si je me souviens bien il y avait le même gros chinois que dans l'histoire de chattard, je joue un U/G madness fini à la pisse parce que j'ai pas toutes les cartes. Malgré tout ça se passe bien parce que bon, j'ai la chatte. Je bats quelques bons joueurs locaux que je ne connais pas. On devra quitter le tournoi alors que je joue encore pour le top 8 parce que c'est mon oncle et ma tante qui nous ramenaient de Lille et que c'était l'heure.
A peu près à la même époque, j'étais en 3e, j'ai fait mon stage en entreprise dans la boutique de Reims, "La Plume et l'épée". Le vendeur était cool, je lui ai rentré sa compta en retard pendant 2 jours, et le reste de la semaine je l'ai passé à jouer à l'étage. C'était clairement pas Ostelen, mais y'avait du monde toute la journée, venant de ma cambrousse je savais même pas que ça existait, j'ai vécu ma meilleure vie pendant une semaine.
Alors quand je le peux (je suis toujours à la campagne et mineur) je vais à Reims faire les AP, à ce temps béni des AP avec top 8 où y'avait plus de 100 joueurs. Je me rappelle ma première AP, je crois que c'était Carnage, j'avais roulé sur les rondes avec un deck R/B full removals (avec des bêtes morph qui faisaient des chocs, je sais pas pourquoi je me rappelle de cette carte) pour finir par splitter en finale et me retrouver avec une demi boîte de boosters, j'en avais jamais eu autant d'un coup, je m'étais senti tellement puissant :D (bon évidemment toutes les AP ne se passeront pas aussi bien). Dans le même temps je déménage à Laon, une petite ville dans laquelle il y a une communauté de joueurs, plutôt (voire carrément) casu, mais qui organise des drafts. Mais le niveau est très bas, j'ai goûté à de vrais tournois, je m'y fais assez vite chier, et je jouerai finalement assez peu, voire quasiment plus, si ce n'est un tournoi de temps en temps avec le cousin et sa bande de Dunkerquois, ainsi qu'un Skam dans le stack quand il ne ratait pas son train.

Les études

Arrivent les études, je bouge à Compiègne puis Amiens. Amiens où vit désormais le cousin. Mais pendant 2 ans, je jouerai pas du tout, je suis amoureux et je préfère bloquer ma fac. Mais les amours, ça va, ça vient, et un jour je sais plus comment je remets le pied dedans. Sans doutes pour une AP, ou une FNM, je sais plus. En tous cas il y a une vraie communauté de joueurs à Amiens, pas de pros mais suffisamment de regulars pour monter une à deux caisse pour chaque QT dans un rayon de 3+h, ainsi que pour les GPs accessibles (en France et dans tous les pays limitrophes du Nord de la France quoi). C'est le temps des souvenirs et des anecdotes, les ronflements de Manu qu'on entend depuis la chambre d'hôtel d'à côté, le road trip en Belgique à l'arrière d'une twingo avec les genoux dans le menton parce que "qui n'emmène pas une glacière pleine de sandwichs pour 3h de route?", bref, des trucs qui ne feront sourire que ceux qui l'ont vécu. C'est l'époque des premières "perfs" aussi, souvent en limité pour moi ( j'ai pas de talent de deckbuilder et pas trop la motivation de tester assidûment, ce qui fait que je me retrouve souvent avec un deck prêté ou monté à l'arrache) les premiers top 8 de QT, les premières places payées en GP, le top 8 du cousin au GP Paris à Disney...

2010/2011: La consécration... puis plus rien

Bon c'est bien beau tout ça, mais ce qui me fait rêver, c'est de gagner un fucking billet d'avion pour un Pro Tour, et ça tarde à arriver, et ça commence à me démotiver. Je viens de passer mon concours de prof, je suis stagiaire et j'ai moins de temps à consacrer au jeu. Je vis toujours à Amiens une partie de la semaine seulement étant donné que mon lieu de stage est loin, et je fais plus tant de tournois. Le planning des QT est révélé: QT Amiens! Cool, bon dommage que ce soit du construit. Etendu? Nique bien sa mère j'ai jamais aimé ce format. Bon pas grave, j'arriverai à l'arrache encore alcoolisé, un deck faeries presque complet qu'on m'a gentiment mis dans les mains. Je connais pas la méta, je connais aucun match-up, et je perds ronde 1 ou 2 contre un jeu combo. Après la game mon adversaire m'explique comment je suis sensé l'interrompre après side (je peux pas être plus précis je me rappelle plus des cartes). OK merci de prévenir tu pouvais pas me le dire avant? A ce rythme là je vais être rentré pour téléfoot. Sauf que ronde après ronde je me rends compte que bitterblossom t2 ça a l'air de gagner pas mal de games... enfin bref je finis par gagner ce tournoi (pour l'anecdote, la finale était aussi contre Noham), sans trop comprendre comment, et surtout en étant sûr que c'est pas mérité, mais bon... Lets go to San Juan, Puerto Rico! En plus le poto Francky du groupe d'Amiénois a eu la bonne idée de se qualif aussi, on va kiffer c'est sûr.
Par contre c'est bien beau tout ça, mais je bosse et c'est pas pendant les vacances scolaires. Et je suis encore stagiaire. Bon c'est au mois de mai, c'est la fin de l'année. Tiens, un mail de mon tuteur? "bla bla bla date d'entretien de validation de votre stage blabla bla" putain en plein la semaine où je dois partir. Aux grands maux les grands remèdes, arrêt maladie de deux jours pour le bahut (j'y suis qu'en début de semaine), long mail pleurnichard à mon tuteur en lui laissant entendre que ma mère est en train de mourir et qu'il faut absolument reporter mon entretien, et LET'S GOOO!
Je passe sur la semaine à San Juan: une semaine de Magic, dans le même hôtel que la plupart des pros français, dont je suivais d'habitude les exploits sur le net (ou dans le lotus noir plus jeune): le rêve de ma vie de joueur. Avec en plus le plaisir de jouer le jour 2 malgré un 2-3 en construit mais un draft remporté. Beaucoup de bons moments, de l'émulation, la vie "normale" me paraît loin à ce moment là.
Du coup ça me remotive à jouer un peu plus, et en août, on monte un groupe pour Londres: c'est leurs nationals, et ils en profitent pour faire 4QTs en 4 jours: c'est du limité, paquet scellé M10 je crois, pas le plus excitant mais au moins c'est un format que je maîtrise. Le PT Schedule est pas encore sorti, mais la rumeur traîne autour d'Honolulu. 1e QT, je m'incline en finale, je me qualifie sur le 2e... Bonheur... et douche froide, ils en profitent pour annoncer le lieu: ce sera Paris. Fuck. Bon je suis content quand même, mais ça a un goût aigre doux.
Pour la rentrée scolaire, je suis muté (car oui mon année a été validée) en région parisienne. Et puis arrive ce qui m'a définitivement fait décrocher du jeu je crois: l’enchaînement des 2 QT a fini de faire exploser mon classement limité, à tel point que je suis qualifié au rating pour les Worlds au Japon. Je me sens pas à ce moment d'aller voir le chef de mon bahut pour lui expliquer et lui demander une autorisation d'absence (je regrette, aujourd'hui je le ferais sans hésiter). Pas la motive après ça de me réinvestir dans Magic. J'irai quand même jouer le PT Paris où je ferai rien d'incroyable si ce n'est perdre mon deck. Après ça, je suis allé jouer quelques APs à Pontoise, c'était sympa, mais plus la même envie... Je pense que j'ai pas poussé une carte depuis pas loin de 10 ans. Comme certains, la sortie d'Arena m'a fait rejouer un peu, mais c'est un investissement en temps que je peux plus me permettre de faire (enfin si mais au détriments d'autres trucs), et puis il manque l'aspect social du jeu. Depuis, Magic pour moi ça a été mtgfr, puis mtgverse même si je moins présent ici (et puis c'est discord the place to be si j'ai bien compris ). Entendre la présentatrice galérer à joindre Ngold sur France Inter hier ou avant hier :pompon: .

En tous cas, merci pour ce topic, lire vos histoires m'a touché et fait me souvenir combien ce jeu a été important dans ma vie. Merci Gonzague de me l'avoir fait découvrir.
Avatar de l’utilisateur
Conker
Membre
Messages : 835
Inscription : 26 avr. 2021, 00:44

Re: "Magic et moi"

Message par Conker »

Oups, erreur. Un modo peut enlever ce post ?
Dernière modification par Conker le 13 janv. 2024, 22:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Li Mahong
Membre
Messages : 217
Inscription : 27 avr. 2021, 18:50

Re: "Magic et moi"

Message par Li Mahong »

C'est sans doute parce que je n'ai jamais été dans cette situation, mais je n'arrive pas à concevoir qu'on puisse perdre de l'intérêt pour le jeu quand on a été qualifié à un/des PT ou fait des Top8 de GP.
Est-ce parce que l'on se dit qu'on ne parviendra pas à reproduire la perf et que du coup ça n'en vaut pas la peine?
Avatar de l’utilisateur
Conker
Membre
Messages : 835
Inscription : 26 avr. 2021, 00:44

Re: "Magic et moi"

Message par Conker »

Je pense que la frustration de ne pas réussir à reproduire la chose chez moi est un facteur. Comme je le dis dans mon histoire, par exemple, j'ai fait Jour 2 à mes deux premiers GPs, alors que je traînais avec des grinders qui cherchaient leur premier J2. Quand je revois le nombre de GPs par an jusqu'à ce que je refasse J2, j'ai vu la décroissance avec le temps.
Après, les changements dans le jeu organisé ont vraiment pas aidé. La disparition des QTs a fait qu'on ne faisait plus de week-ends en voiture, et du coup on cherchait moins à tester. Y'a aussi le fait qu'on vieillit, et du coup les groupes rétrécissent avec le temps.
Skam
Membre
Messages : 18
Inscription : 26 avr. 2021, 10:32

Re: "Magic et moi"

Message par Skam »

loup_des_bois a écrit : 13 janv. 2024, 18:32 Ainsi qu'un Skam dans le stack quand il ne ratait pas son train.
Pour l'histoire je n'ai pas raté mon train. J'avais pas compris qu'il y avait un changement alors je suis resté dans mon train initial qui allais Lille comme un fish.
Je me souviens je suis venu pour un tournoi en team trio ou c'était 3 rondes de limite et 3 rondes de construit. Je suis venu avec l'arrogance d'un parisien et j'ai dit bon ok je vous assure 3-0 en limite puis on va bricoler le construit. On a bien fait 3-0 en limite et on a mal bricolé le construit

Mais ce que je souviens de plus c'est la rencontre de la cousine :D
Avatar de l’utilisateur
Zoorp
Membre
Messages : 7308
Inscription : 26 avr. 2021, 06:47

Re: "Magic et moi"

Message par Zoorp »

Conker a écrit : 13 janv. 2024, 22:55
Après, les changements dans le jeu organisé ont vraiment pas aidé. La disparition des QTs
C'est clair!! Les QT c'était tellement pratique pour l'équipe des LG, les pouvoir de chat , maintenant faut créer des forum phpbb, tout ça, c'est beaucoup moins fluide! :mrgreen:
Ragisacam : "la religion, c'est juste le premier Ponzi ever"
Swap
Membre
Messages : 131
Inscription : 06 mai 2021, 01:07

Re: "Magic et moi"

Message par Swap »

Conker a écrit : 13 janv. 2024, 15:55 Project X (abzan combo)
En 25 ans de MTG c'est le seul jeu dont je peux dire que j'en suis le créateur (avec Vincent Lemoine qui avait trouvé la combo). Je l'avais vendu à Raph Levy comme un deck qui casse le format pour les Worlds Paris au Louvre. En vrai c'était très moyen mais Raph a quand même sorti un 4-2 ou 5-1 avec.

D'ailleurs ça me rappel cette petite histoire avec Gerrard Capashen un américain super sympa et très drôle habitué des Pro Tour. Aux Worlds Louvre, ils avaient instauré une règle qui disait que t'avais pas le droit de regarder les matchs entre les rondes, plus précisément tu pouvais pas rester dans les allées et bcp de tables étaient inaccessibles. Gerrard regardait le match de son pote en pleins milieu de l'allée principale, un arbitre lui dit de bouger et le légendaire Gerrard lui répond "I am a undercover judge", l'arbitre c'est excusé et à fait demi tour.

C'est aussi le PT ou Amiel disqualifie la team Allemande (Dont il faisait partie) mais je me souviens plus de tout les détails.
Avatar de l’utilisateur
jwinter
Messages : 5
Inscription : 03 janv. 2024, 21:47

Re: "Magic et moi"

Message par jwinter »

SeikoTheWiz a écrit : 12 janv. 2024, 19:22
On découvre aussi le fameux Claude, un joueur pas tout à fait finis, très nul et bien plus vieux que nous mais qui doit avoir pas loin de toutes les cartes du jeu.

T'as des foils ?
Samish
Membre
Messages : 707
Inscription : 26 avr. 2021, 09:23

Re: "Magic et moi"

Message par Samish »

jwinter a écrit : 14 janv. 2024, 20:58
SeikoTheWiz a écrit : 12 janv. 2024, 19:22
On découvre aussi le fameux Claude, un joueur pas tout à fait finis, très nul et bien plus vieux que nous mais qui doit avoir pas loin de toutes les cartes du jeu.

T'as des foils ?
C'est Papi Foils? Qui se baladait avec son caddie de grand-mère pour transporter ses classeurs? J'ai dû discuter deux fois avec lui, il était sympa, mais m'avait partagé un truc qui m'avait rendu un peu triste pour lui : son angoisse à l'idée de ne pas savoir ce que deviendrait sa collec après sa mort.
SeikoTheWiz
Jiba
Messages : 1003
Inscription : 26 avr. 2021, 08:36

Re: "Magic et moi"

Message par SeikoTheWiz »

Samish a écrit : 14 janv. 2024, 23:04
jwinter a écrit : 14 janv. 2024, 20:58
SeikoTheWiz a écrit : 12 janv. 2024, 19:22
On découvre aussi le fameux Claude, un joueur pas tout à fait finis, très nul et bien plus vieux que nous mais qui doit avoir pas loin de toutes les cartes du jeu.

T'as des foils ?
C'est Papi Foils? Qui se baladait avec son caddie de grand-mère pour transporter ses classeurs? J'ai dû discuter deux fois avec lui, il était sympa, mais m'avait partagé un truc qui m'avait rendu un peu triste pour lui : son angoisse à l'idée de ne pas savoir ce que deviendrait sa collec après sa mort.
Ouais c'est lui. Je l'ai vu acheter un black signé aussi en rouspétant pendant 4h qu'il aimait pas les cartes signés.
Avatar de l’utilisateur
Zoorp
Membre
Messages : 7308
Inscription : 26 avr. 2021, 06:47

Re: "Magic et moi"

Message par Zoorp »

Tiens c'est marrant, j'ai jamais fait de tournoi, de Ostelen, bla bla, mais un vieux avec un caddie à Jussieu ça me dit qqch...
Ragisacam : "la religion, c'est juste le premier Ponzi ever"
Avatar de l’utilisateur
jwinter
Messages : 5
Inscription : 03 janv. 2024, 21:47

Re: "Magic et moi"

Message par jwinter »

jpense pas que ça soit le même, jcrois que vous voyez celui qui était sur nancy / metz, Claude était essentiellement sur strasbourg, et "vieux" comme on avait 20 ans ça l'amenait à 40-45 ans à l'epoque quoi.
Avatar de l’utilisateur
Li Mahong
Membre
Messages : 217
Inscription : 27 avr. 2021, 18:50

Re: "Magic et moi"

Message par Li Mahong »

40-45 ans = vieux

Argh, mon petit cœur :cry:
Samish
Membre
Messages : 707
Inscription : 26 avr. 2021, 09:23

Re: "Magic et moi"

Message par Samish »

jwinter a écrit : 16 janv. 2024, 18:01 jpense pas que ça soit le même, jcrois que vous voyez celui qui était sur nancy / metz, Claude était essentiellement sur strasbourg, et "vieux" comme on avait 20 ans ça l'amenait à 40-45 ans à l'epoque quoi.
Yes, de tête celui à qui je pense vivait vers Sarreguemines, et avait passé l'âge de la retraite (sans certitude, je suis nul à ça) quand j'ai eu les occasions de le croiser, vers 2016.
Avatar de l’utilisateur
Mazz
Alpha
Messages : 3132
Inscription : 22 avr. 2021, 16:51

Re: "Magic et moi"

Message par Mazz »

Donc, ce PT New Orleans a lieu début novembre 2001 en format étendu qui n'est pas particulièrement populaire sur Paris. Le voyage aller sera compliqué puisqu'on sera bloqués plusieurs heures sur le tarmac à Roissy avant de voir des gens s'agiter dans l'avion. On nous dira plus tard que des passagers américains ne voulaient pas faire le vol avec des arabes à côté d'eux et ils seront donc débarqués, quoi de plus logique au lendemain des attentats du World Trade Center. L'ambiance sera assez particulière d'ailleurs tout le long du séjour, les gens étant encore très marqués par les récents évènements.

Bref, on loupera notre correspondance ce qui nous fera dormir à Washington mais on finira par arriver dans les temps. J'aurais été plutôt salé de louper un second PT :)
J'ai vraiment aucun souvenir d'avoir testé, je me suis pointé avec Mono Red dans mes bagages comme seul jeu et je vais très vite comprendre que c'est pas vraiment le choix le plus optimal. Le deck n'est pas ridicule mais à l'époque Odyssey vient de sortir et dans le lot il y a Entomb qui fait des choses assez sales.
Le jeu commence à être connu et je me fais invariablement défoncer par Reanimator en phase de tests, il faut dire que c'est pas facile de lutter contre des Verdant Force qui arrivent tour 2. Je veux vraiment jouer ce jeu mais les autres français présents n'ont pas de quoi le monter et je n'ai pas du tout de quoi aller acheter le jeu

J'ai le souvenir d'avoir été assez marqué par la salle quand j'ai été m'inscrire, à l'époque mon univers tournait autour d'Ostelen et de salles des fêtes plutôt moches et là je me retrouvais dans un immense Convention Center avec de la lumière partout. C'était pas spécialement beau mais je sentais bien que je venais de monter en grade d'un seul coup.

Et puis c'est le plongeon dans le grand bain, ronde 1 j'ai le droit à Rob Dougherty de la team YourMoveGames et il joue le fameux jeu Entomb contre lequel je n'ai pas la moindre chance. Je me souviens pas de toutes les rondes mais celle-ci m'a bien marqué certainement pare que c'était ma première et que je suis tombé contre quelqu'un d'extrêmement sympathique pour le coup, très loin de l'image du connard qui pouvait être véhiculé par certains joueurs de l'époque. Il ne fera pas top 8 cependant mais ses deux autres teammates y figureront, comme quoi on avait bien identifié un jeu plutôt fort même si ce n'était pas un exploit non plus.

Je terminerai sur un honorable 3-4 ce PT ce qui me semble être une performance honnête vu le jeu que j'avais et ma non préparation. Il y avait à cette époque un tournoi en limité à 1000$ pour ceux qui étaient éliminés le lendemain, je crois que j'ai ouvert le pool le plus dégénéré de ma carrière de joueur ce qui m'a valu un Top 8 assez facile alors que le niveau était très relevé mais il y aura finalement un split général car Wizards devait rendre la salle pour une certaine heure. Pas grave, ce sera mon lot de consolation.

Outre les innombrables GS liées à ce PT que je vais passez sous silence je me suis rendu compte de l'écart de niveau abyssal qu'il pouvait y avoir avec les tous meilleurs comme Budde. Il se trouve qu'on était presque tous dans le même hôtel pour ce PT et quand on descendait faire du Money Draft et autres joyeusetés lui et sa team ne faisaient que tester sans relâche, tels des machines inépuisables. On peut pas vraiment dire que la délégation française a mis la même ferveur dans sa préparation :)

Après coup je me rends compte qu'on est pas vraiment structurés entre français, on est plusieurs à s'être qualifiés dans notre coin sur notre QT et on a rien préparé parce qu'on était bien trop contents d'avoir notre billet d'avion payé. De plus certains français comme Oli n'arrêtent pas de voyager ce qui rendait les tests d'autant plus compliqués mais je pense qu'à cette époque on aurait beaucoup gagné à faire des sessions de tests entre parisiens a minima, on avait tout les outils à disposition pour le faire.

Ce sera hélas mon seul PT joué, j'ai trouvé l'expérience réellement incroyable et j'aurais clairement eu des regrets si je n'avais pas pu en faire au moins un dans ma carrière de joueur. Je crois que @Conker parlait d'une expérience un peu similaire, j'avais le sentiment d'avoir accompli ce que j'avais à faire en jouant ce PT et c'était plus vraiment ça quand il a fallu remettre le bleu de travail à Ostelen.

Je vais tout de même jouer le France en 2002 à la Plaine Saint-Denis, changement d'ambiance radical par rapport à Avignon mais au moins c'est à côté de chez moi. Après un bon jour 1 où je termine à 5-1 le lendemain matin mon RER va avoir le bon goût de rester bloqué sur les voies ce qui me fera perdre ma ronde 1 contre Matignon. A partir de là je suis en tilt complet et je dropperai assez rapidement le tournoi, ce sera la seule fois où je ferai un no show et on peut pas dire que c'est bien tombé...

En 2003 notre temple adoré va fermer ses portes en même temps que MTGO va arriver sur nos PC. C'est clairement la fin d'une époque pour moi, la fermeture d'Ostelen marque clairement un coup d'arrêt de mon côté, d'autant plus que je vais être en formation intensive pendant une année.
Je trouverai tout de même le temps de faire le France à Chambéry en 2003 pour ce qui restera ma meilleure performance puisque je terminerai 15è en concédant la dernière ronde parce que je ne pouvais mathématiquement plus faire Top 8 alors qu'il restait un mince espoir pour mon adversaire qui terminera finalement à la place du con.

S'en suit une période où je vais assez peu jouer, l'offre sur Paris étant assez limitée je suis plutôt sur Modo et je vais me contenter de faire les France principalement. Je vais d'ailleurs louper celui de 2004 de La Rochelle ou Tours et je ferai celui d'Aix en touriste l'année suivante car je ne suis pas qualifié.

Je sais que j'ai fait le France 2006 parce que j'ai retrouvé le badge récemment mais je n'en ai aucun souvenir. De mémoire ça devait être celui qui a eu lieu à Disney mais il est certain que j'ai pas brillé à ce tournoi :) J'ai juste le souvenir d'un match en feature table avec @arni alo qui a été présenté comme le régional de l'étape par Vogin :D

Le carton commence à me manquer et je n'ai plus trop la motivation pour aller jouer dans les boutiques parisiennes de l'époque, je vais donc aller frapper à la porte d'une asso pas loin de chez moi sur Colombes qui organise des drafts tous les vendredis soirs. Le niveau est plutôt bon mais ils ne jouent que très peu en construit. C'est la période du bloc Ravnica qui va être poncé comme il faut tant le format est génial et ça reste vraiment de supers souvenirs et la plupart des gens de cette époque sont devenus des potes depuis. On va faire pas mal de QT et GP sur cette période mais je ne vais jamais arriver à concrétiser, échouant systématiquement en Top 8 aux portes de la gloire.

C'est une période pendant laquelle j'ai vraiment try hard, je me souviens d'un weekend mémorable passé en Angleterre en compagnie de @Skam, Jeudon et les niçois avec des QT tous les jours qualifiant pour Honolulu au beau milieu d'une convention geek, le tout avec 30 joueurs max par tournoi. Seul Jeudon parviendra à décrocher le slot finalement mais on se sera bien marrés :)

Sans vraiment arrêter j'ai beaucoup moins joué à partir de 2009/2010, la fin du système des QT m'enlevant tout le plaisir que je pouvais avoir à jouer des tournois compétitifs. Je déménage sur Tours en 2013 mais la période dorée du jeu est déjà passée, encore une fois l'arrêt des QT aura été un coup dur pour le grinder que j'étais et je ne trouve pas forcément beaucoup de plaisir à jouer en boutique. Je ne corresponds plus vraiment à la cible et je me sens pas spécialement à ma place au milieu d'un public étudiant/geek cassos, j'ai passé l'âge.
Je fais néanmoins religieusement chaque AP jusqu'au covid et je pousserai même le vice à jouer quelques PPTQ histoire de voir à quoi ressemble le jeu en compétitif. J'échouerai bien entendu deux fois en finale mais au-delà de ça l'expérience ne m'a pas vraiment convaincu, ce n'est plus vraiment le Magic compétitif que j'ai pu connaitre et cet ersatz me laisse plutôt un goût amer.

Depuis l'arrivée d'Arena je ne joue quasiment plus que via ce support qui correspond pas mal à mon mode de vie actuelle. L'arrivée des enfants en 2017 a forcément changé la donne et MTGO avec ces tournois en temps réel tout le weekend n'est vraiment plus un choix raisonnable pour moi.
J'aime particulièrement l'open mensuel Arena auquel on accède via le ladder, ça me rappelle le bon vieux temps et j'essaie de le jouer quand j'en ai l'occasion. Le tournoi en lui-même est très dur puisqu'on doit faire 7-1 jour 1 puis un gros score ensuite mais j'ai vraiment l'impression de jouer à Magic sérieusement et le niveau est généralement plutôt relevé. En ce qui me concerne c'est ce qui est le plus proche du Magic qui m'a tellement fait kiffer et même si j'ai jamais pu faire mieux que Jour 2 pour le moment ça reste tout de même une satisfaction pour moi.

Voilà, c'était bien trop long mais ça m'a fait plaisir de raconter tout ça et c'est pas bien grave si tout le monde s'en fout éperdument.
J'ai pas parlé de MTGFrance jusque là mais j'étais présent dès le début et même avant sur Ankou. Tout cela n'aurait jamais pu arriver sans Pago puis @Stef donc merci à eux d'avoir fait vivre la communauté pendant tant d'années, on ne serait pas là à raconter toutes nos conneries sans eux.
Laissez les bons temps rouler
Avatar de l’utilisateur
Majax
Lorenzo Lamas
Messages : 4026
Inscription : 26 avr. 2021, 07:29

Re: "Magic et moi"

Message par Majax »

Samish a écrit : 16 janv. 2024, 18:53
jwinter a écrit : 16 janv. 2024, 18:01 jpense pas que ça soit le même, jcrois que vous voyez celui qui était sur nancy / metz, Claude était essentiellement sur strasbourg, et "vieux" comme on avait 20 ans ça l'amenait à 40-45 ans à l'epoque quoi.
Yes, de tête celui à qui je pense vivait vers Sarreguemines, et avait passé l'âge de la retraite (sans certitude, je suis nul à ça) quand j'ai eu les occasions de le croiser, vers 2016.
Jean Claude?
Samish
Membre
Messages : 707
Inscription : 26 avr. 2021, 09:23

Re: "Magic et moi"

Message par Samish »

Majax a écrit : 16 janv. 2024, 23:04
Samish a écrit : 16 janv. 2024, 18:53
jwinter a écrit : 16 janv. 2024, 18:01 jpense pas que ça soit le même, jcrois que vous voyez celui qui était sur nancy / metz, Claude était essentiellement sur strasbourg, et "vieux" comme on avait 20 ans ça l'amenait à 40-45 ans à l'epoque quoi.
Yes, de tête celui à qui je pense vivait vers Sarreguemines, et avait passé l'âge de la retraite (sans certitude, je suis nul à ça) quand j'ai eu les occasions de le croiser, vers 2016.
Jean Claude?
Oui, possible ! Après j'ai pas la mémoire des prénoms, donc pas sûr. Je suis seulement sûr du surnom "Papi foil" :)
Avatar de l’utilisateur
Zoorp
Membre
Messages : 7308
Inscription : 26 avr. 2021, 06:47

Re: "Magic et moi"

Message par Zoorp »

tiens Mazz raconte "je savais que c'était foutu contre Entombed", ça me fait penser, quand c'est foutu, vous abandonniez? C'est le même principe qu'aux tournois d'échecs ou pas? Aux échecs, il n' y a jamais mat, les gens abandonnent avant, et c'est même mal vu de continuer
Ragisacam : "la religion, c'est juste le premier Ponzi ever"