Alexa et domotique

C'est ainsi que commença la déchéance de MF, Requiem et Wizard's Lair
Avatar de l’utilisateur
EtMini
Membre
Messages : 701
Inscription : 26 avr. 2021, 08:02

Alexa et domotique

Message par EtMini »

J'ai un collègue qui me demande conseil.
En allant chez lui pour lui installer une Chromecast il m'a soulevé un problème que je ne connais pas dans la mesure où je ne me suis jamais penché sur la domotique.
Il avait quelques appareils qu'il pilotait grâce à Alexa, comme ses volets roulants, son poêle à bois, sa porte.
Il semble que depuis qu'il a changé d'opérateur internet plus rien ne fonctionne.
savez vous dans quelle direction je dois chercher?

Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
Majax
Lorenzo Lamas
Messages : 4029
Inscription : 26 avr. 2021, 07:29

Re: Alexa et domotique

Message par Majax »

Il doit re configurer sa domotique car son adresse IP a du changer.
Avatar de l’utilisateur
EtMini
Membre
Messages : 701
Inscription : 26 avr. 2021, 08:02

Re: Alexa et domotique

Message par EtMini »

Merci :)
Par contre, j'ai du lui installer moi-même une chromecast, donc je crains qu'il n'ait pas les compétences :)
Forcément il va se diriger vers moi pour l'aider...
Et moi je n'ai jamais ni touché à Alexa ou à la domotique de près ou de loin, donc je suis preneur de conseils :)
Du coup, il faut plutôt que je reconnecte Alexa au réseau Wifi ou ses "périphériques".
Genre il me dit qu'il peut gérer ses volets, sa caméra extérieure, son poêle à bois, mais je ne suis pas certain de pouvoir les configurer.
Soit je réussis à l'aider et j'y gagne 1 bonne bouteille, soit je le dirige vers un pro qui lui prendra surement un gros billet, mais comme je l'aime bien...

Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
Tap
Membre
Messages : 199
Inscription : 24 avr. 2021, 02:28

Re: Alexa et domotique

Message par Tap »

Alexa sait parfois gérer des choses directement, mais les volets, ca me parait étonnant.
Le plus probable c'est que son ancienne box faisait office de serveur domotique et que du coup, il a plus de serveur...
Et la, c'est pas simple du tout de tout reconfigurer from scratch je pense.
Avatar de l’utilisateur
Tap
Membre
Messages : 199
Inscription : 24 avr. 2021, 02:28

Re: Alexa et domotique

Message par Tap »

Question à 100 balles : qui avait configuré la domotique a l'origine? puisque visiblement, c'était pas lui :)
Avatar de l’utilisateur
EtMini
Membre
Messages : 701
Inscription : 26 avr. 2021, 08:02

Re: Alexa et domotique

Message par EtMini »

Son fils, mais pour des raisons de brouille familiale il lui est compliqué de revenir vers lui...
Avatar de l’utilisateur
Stef
Membre
Messages : 1841
Inscription : 27 avr. 2021, 01:16

Re: Alexa et domotique

Message par Stef »

Tap a écrit : 16 nov. 2023, 16:24 Alexa sait parfois gérer des choses directement, mais les volets, ca me parait étonnant.
Le plus probable c'est que son ancienne box faisait office de serveur domotique et que du coup, il a plus de serveur...
Et la, c'est pas simple du tout de tout reconfigurer from scratch je pense.
Alexa peut gérer des volets roulants, mais sauf surprise seulement via un intermédiaire (box Tahoma pour Somfy par exemple).

Il doit y avoir un peu le même soucis avec la porte et le poêle, des intermédiaires à reconfigurer. Bon courage par contre sans être sur place ni trop connaître tous les éléments et leur config.
Si on pouvait éviter twitter pour faire de la politique, pour commencer...
Avatar de l’utilisateur
Tap
Membre
Messages : 199
Inscription : 24 avr. 2021, 02:28

Re: Alexa et domotique

Message par Tap »

C'et exactement ce que j'ai dit hein.
Et notamment, que l'intermédiaire en question, c'était peut être l'ancienne box..
Avatar de l’utilisateur
Stef
Membre
Messages : 1841
Inscription : 27 avr. 2021, 01:16

Re: Alexa et domotique

Message par Stef »

En fait j'avais mal compris alors, je pensais que tu ne parlais "que" de l'ancienne box internet :) , mais outre celle ci il y a peut être "en plus" (d'où ma précision) d'autres ponts comme une box Tahoma.

Enfin bref on est +1.
Si on pouvait éviter twitter pour faire de la politique, pour commencer...