Préemption

C'est ainsi que commença la déchéance de MF, Requiem et Wizard's Lair
Avatar de l’utilisateur
Kobold
Mieux
Messages : 1642
Inscription : 26 avr. 2021, 08:30

Préemption

Message par Kobold »

Hello les filles

Je voudrais acheter une maison voisine de la mienne mais je crains le risque de préemption

Est ce que quelqu un est calé là dedans ?
Avatar de l’utilisateur
TiGrOu
Membre
Messages : 5719
Inscription : 26 avr. 2021, 01:49

Re: Préemption

Message par TiGrOu »

Calé, non. Mais j’ai eu affaire à plusieurs cas récemment.

Déjà, le risque de préemption existe uniquement si la mairie désire racheter le bâtiment pour son usage.
Le mieux c’est de demander en mairie en fonction de ton cadastre (c’est la zone cadastrale qui va déterminer si la mairie veut le racheter…)

Pour exemple :
Les locataires que j’avais avaient vu une maison et avaient fait une offre d’achat compromis etc.
La mairie a mis son droit de préemption car la parcelle était accolée à l’Ephad et donc ils la voulaient pour agrandir la structure.
Ça s’est donc vendu à la mairie sur le droit de préemption.

Le bâtiment que j’ai acheté était en Zone d’Activite, la où les parcelles et bâtiments sont rares.
Avant de faire une offre on a demandé à la mairie si ils désiraient se positionner (car on savait que la mairie cherchait un local pour stocker le matériel communal -tondeuses, etc.)
Ils n’ont pas pris position car trop cher pour l’usage désiré.
« Il y aura ceux du 14 Août 2005 et les autres... »
Ragisacam
Membre
Messages : 582
Inscription : 26 avr. 2021, 12:42

Re: Préemption

Message par Ragisacam »

+1 sur le post du Tigre.

Ma mairie a fait usage de son droit de préemption sur un terrain où se trouvait deux maisons juste à côté de chez moi alors que tout était déjà sous compromis avec un promoteur.

Et maintenant le maire est en train de faire modifier le PLU pour pouvoir créer un lycée professionnel privé (et accessoirement modifier les règles d'urbanisme pour aller dans le sens de son projet, au détriment des résidents...).
Vermine
Membre
Messages : 36
Inscription : 10 sept. 2021, 08:39

Re: Préemption

Message par Vermine »

Si tu as l'intention de créer une secte et de l'y installer, je te conseille de ne pas le signaler. La mairie de mon village a usé de son droit de préemption pour un bâtiment qu'une secte allait acheter.