La vision "empathique" n'est pas fondée sur le respect des règles ou pas
@smc (enfin si un peu, forcément, mais pas en premier lieu)
Elle consiste à prendre le point de vue d'autrui et comprendre, voire compatir à ses soucis/désagréments, du plus léger (ton ex du sac de course), au plus "lourd", genre un mec te demanderait de lui laisser ta place parce qu'il est vieux, très malade et a du mal à tenir debout
C'est un arbitrage (sic

) entre le désagrément pour tous (ou juste pour toi peut-être d'ailleurs) qu'apporte le "non respect de la règle" et le désagrément pour celui qui a le sac si on la respecte
Si chacun accepte de laisser passer le mec, c'est que l'arbitrage penche vers l'empathie (avec aussi ce corollaire: si j'étais en galère comme lui, j'aimerais qu'on me laisse passer aussi)
Vraiment, ça ça me choque pas, sauf si le mec abuse à mort (mais généralement, dans ce cas, il n'a pas de soutien) OU que le soutien qu'il reçoit n'a rien à voir avec la situation mais lié à des éléments externes qui ne devraient pas rentrer en ligne de compte (genre le mec est connu et apprécié, on lui passe tout, mais si ça devait être toi, ils te laisseraient pas passer. On peut d'ailleurs vite faire un parallèle avec le LG

)
bon j'ai l'impression d'expliquer le lien social à Sheldon Cooper là, c'est l'impression que ça donne ou c'est juste moi?
EDIT: evidemment on parle ici de "réglounettes" et pas de "tu ne tueras point" hein