File d'attente

C'est ainsi que commença la déchéance de MF, Requiem et Wizard's Lair

Où jaune doit-il s'insérer ?

Après vert car il était après vert avant son départ
13
50%
Après bleu car c'est là où est son sac
4
15%
Après rouge qui l'a vu partir
0
Aucun vote
Après gris car il a perdu sa place en partant
9
35%
 
Nombre total de votes : 26

Avatar de l’utilisateur
smc
Meilleur arbitre
Messages : 3513
Inscription : 23 avr. 2021, 10:46

Re: File d'attente

Message par smc »

Hermelk a écrit : 12 avr. 2023, 10:21 Tu peux raconter la vraie histoire derrière ?

Je pense qu'on va vite voir WITA.
promis je narre tout ce soir :D
C'est parce que "yaourt" est proche de "Madagascar" dans l'inconscient. Or à Madagascar il y a des lémuriens et de la vanille.
pfff
Manant
Messages : 936
Inscription : 26 avr. 2021, 00:49

Re: File d'attente

Message par pfff »

si jaune parle gentiment il fait ce qu'il veut. La chienlit c'est celui qui te regarde mal parce que tu le laisses pas passer alors qu'il n'achète qu'un ou deux trucs, ce sous-etre qui ignore que c est le paiement qui prend du temps et non le scan (s'il sourit ou demande, il a le droit de passer)
Avatar de l’utilisateur
sapro
Omega
Messages : 3522
Inscription : 22 avr. 2021, 20:22

Re: File d'attente

Message par sapro »

il manque quand même l'option de réponse "j'ai reconnu smc, je ne le laisse pas passer"
Avatar de l’utilisateur
flopif
-1750 ELO
Messages : 110
Inscription : 26 avr. 2021, 08:25

Re: File d'attente

Message par flopif »

Si je suis Bleu, je pousse gentiment le sac de Jaune sur le coté pour pas que ça gêne le passage.
x.png
x.png (18.17 Kio) Consulté 429 fois
Dernière modification par flopif le 12 avr. 2023, 12:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hermelk
Membre
Messages : 2232
Inscription : 26 avr. 2021, 01:29

Re: File d'attente

Message par Hermelk »

Oui clairement ça va se jouer à la qualité de l'interaction sociale.

Quelque chose me dit que de base le move de "je laisse mon sac pour marquer ma place" n'est pas le marqueur d'une interaction sociale de bonne qualité, mais attendons d'avoir plus de contexte :)
Les tomates mises avec les aromates se parfument et évitent partiellement les limaces. Ce qui n'empêche pas les règles, pas d'ail avec les tomates; les déchets de table c'est très bien au compost mais pas sous le lit.
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Membre
Messages : 3745
Inscription : 26 avr. 2021, 06:41

Re: File d'attente

Message par Pazu »

Moi je constate que ca fait 4 mois qu'on nous bassine avec le pouvoir d'achat, et il y a quand meme 7 personnes a une caisse.

NOUS SACHONS !
Athanor
Membre
Messages : 792
Inscription : 26 avr. 2021, 09:32

Re: File d'attente

Message par Athanor »

Par contre en attendant ce soir on peut bet sur la perspective de smc :D
Je parie qu'il est bleu et qu'il considère que jaune devrait retourner au début de la file.
J'ai par ailleurs voté que jaune devrait revenir en début de file, je ferai pas un scandale où que je sois dans la file mais si je suis jaune je me pose pas la question et je refais la file comme un grand, et suivant le temps que jaune a mis pour récupérer son item je risque fort d'avoir intérieurement beaucoup de pitié pour jaune
Athanor
Membre
Messages : 792
Inscription : 26 avr. 2021, 09:32

Re: File d'attente

Message par Athanor »

En plus bleu = droite = smc ça peut pas être un hasard.
Avatar de l’utilisateur
Niluje
Membre
Messages : 787
Inscription : 26 avr. 2021, 10:12

Re: File d'attente

Message par Niluje »

Je pense que smc est orange et qu'il a regardé la scène en passant ses articles à la caisse automatique en face.
Avatar de l’utilisateur
Zoorp
Membre
Messages : 7315
Inscription : 26 avr. 2021, 06:47

Re: File d'attente

Message par Zoorp »

si smc est orange, il a dû privilégier une caisse mécanique je pense
Ragisacam : "la religion, c'est juste le premier Ponzi ever"
Avatar de l’utilisateur
smc
Meilleur arbitre
Messages : 3513
Inscription : 23 avr. 2021, 10:46

Re: File d'attente

Message par smc »

la situation qui m'est arrivée n'est pas exactement celle décrite : je suis arrivé à la file d'attente, il y avait 2 personnes suivies d'un sac. Je n'avais pas vu qu'il y avait un sac au sol et je me suis donc mis en 3e position, suivi encore d'une autre personne.
La personne jaune est alors revenue et m'a dit "ça vous dérange si je reprends ma place, j'ai mon sac là ?"
J'ai donc répondu que, oui, ça me dérangeait. Et là, tous les autres protagonistes me sont tombés dessus. J'ai expliqué que mon choix de file était dû à la présence de 2 personnes et pas 3, que ce n'était pas normal de laisser son sac pour garder une place...
J'ai donc appris que j'étais un "connard aigri" et qu'il ne faudrait pas que tout le monde soit "comme ça" (j'ai demandé comme ça comment, j'ai juste eu "comme vous" :-k )
la personne devant moi (et donc qui précédait aussi le sac) a proposé à la jaune de passer devant tout le monde "pour bien lui apprendre", ce qu'elle a fait

Bon, le karma fut en ma faveur puisqu'une autre caisse a ouvert à côté et j'ai pu y passer le premier [-o< \:D/


ce qui m'a supris c'est de voir à quel point tout le monde considérait que c'était normal de laisser son sac faire la queue; et aussi de voir que quelqu'un demande "ça vous dérange que..." et s'offusque qu'on réponde oui
C'est parce que "yaourt" est proche de "Madagascar" dans l'inconscient. Or à Madagascar il y a des lémuriens et de la vanille.
Avatar de l’utilisateur
Zoorp
Membre
Messages : 7315
Inscription : 26 avr. 2021, 06:47

Re: File d'attente

Message par Zoorp »

en fait tu opposes une vision performative, froide, mathématique et centrée sur toi à une vision empathique, normal que ça colle pas bien smc...
Ragisacam : "la religion, c'est juste le premier Ponzi ever"
Avatar de l’utilisateur
runthrun
Membre
Messages : 118
Inscription : 26 avr. 2021, 10:39

Re: File d'attente

Message par runthrun »

Je préviens la sécurité qu'une personne louche à laisser un sac suspect.
La zone est évacuée, les démineurs arrivent et font sauter le sac
Mon train a une demi-heure de retard
Avatar de l’utilisateur
smc
Meilleur arbitre
Messages : 3513
Inscription : 23 avr. 2021, 10:46

Re: File d'attente

Message par smc »

Zoorp a écrit : 12 avr. 2023, 18:10 en fait tu opposes une vision performative, froide, mathématique et centrée sur toi à une vision empathique, normal que ça colle pas bien smc...
D’accord sur le diagnostic mais pas vraiment sur la conclusion. Pourquoi ça ne colle pas ?
Quand j’ai dit que si personne ne respecte rien, c’est l’anarchie, une des personnes m’a demandé « mais vous respectez toujours toutes les règles ? »… bah oui…

Aussi j’ai été perturbé par le faible niveau d’argumentation… je demandais en quoi c’était normal pour elles de passer devant moi, je n’ai rien eu d’autre que « bah c’est normal ».

C’est une des raisons de ce topic : comprendre comment ces gens fonctionnent.
C'est parce que "yaourt" est proche de "Madagascar" dans l'inconscient. Or à Madagascar il y a des lémuriens et de la vanille.
Avatar de l’utilisateur
Niluje
Membre
Messages : 787
Inscription : 26 avr. 2021, 10:12

Re: File d'attente

Message par Niluje »

Jaune est revenu combien de temps après ton arrivée ? Il avait combien d'articles dans son panier ? Il avait l'air de presser un peu le pas ou d'être totalement dilettante ?
Avatar de l’utilisateur
Zoorp
Membre
Messages : 7315
Inscription : 26 avr. 2021, 06:47

Re: File d'attente

Message par Zoorp »

La vision "empathique" n'est pas fondée sur le respect des règles ou pas @smc (enfin si un peu, forcément, mais pas en premier lieu)

Elle consiste à prendre le point de vue d'autrui et comprendre, voire compatir à ses soucis/désagréments, du plus léger (ton ex du sac de course), au plus "lourd", genre un mec te demanderait de lui laisser ta place parce qu'il est vieux, très malade et a du mal à tenir debout

C'est un arbitrage (sic :D ) entre le désagrément pour tous (ou juste pour toi peut-être d'ailleurs) qu'apporte le "non respect de la règle" et le désagrément pour celui qui a le sac si on la respecte

Si chacun accepte de laisser passer le mec, c'est que l'arbitrage penche vers l'empathie (avec aussi ce corollaire: si j'étais en galère comme lui, j'aimerais qu'on me laisse passer aussi)
Vraiment, ça ça me choque pas, sauf si le mec abuse à mort (mais généralement, dans ce cas, il n'a pas de soutien) OU que le soutien qu'il reçoit n'a rien à voir avec la situation mais lié à des éléments externes qui ne devraient pas rentrer en ligne de compte (genre le mec est connu et apprécié, on lui passe tout, mais si ça devait être toi, ils te laisseraient pas passer. On peut d'ailleurs vite faire un parallèle avec le LG :mrgreen: )

bon j'ai l'impression d'expliquer le lien social à Sheldon Cooper là, c'est l'impression que ça donne ou c'est juste moi? :mrgreen:

EDIT: evidemment on parle ici de "réglounettes" et pas de "tu ne tueras point" hein
Ragisacam : "la religion, c'est juste le premier Ponzi ever"
Avatar de l’utilisateur
smc
Meilleur arbitre
Messages : 3513
Inscription : 23 avr. 2021, 10:46

Re: File d'attente

Message par smc »

Niluje a écrit : 12 avr. 2023, 18:47 Jaune est revenu combien de temps après ton arrivée ? Il avait combien d'articles dans son panier ? Il avait l'air de presser un peu le pas ou d'être totalement dilettante ?
Aucune idée à chacune de tes questions… est-ce que ça change quelque chose ?
C'est parce que "yaourt" est proche de "Madagascar" dans l'inconscient. Or à Madagascar il y a des lémuriens et de la vanille.
Avatar de l’utilisateur
smc
Meilleur arbitre
Messages : 3513
Inscription : 23 avr. 2021, 10:46

Re: File d'attente

Message par smc »

Zoorp a écrit : 12 avr. 2023, 18:54 Elle consiste à prendre le point de vue d'autrui et comprendre, voire compatir à ses soucis/désagréments, du plus léger (ton ex du sac de course), au plus "lourd", genre un mec te demanderait de lui laisser ta place parce qu'il est vieux, très malade et a du mal à tenir debout
Y’a une caisse prioritaire pour les gens comme ça. Je ne la choisis pas car je sais que des gens comme ça auraient le droit de me passer devant.
C'est un arbitrage (sic :D ) entre le désagrément pour tous (ou juste pour toi peut-être d'ailleurs) qu'apporte le "non respect de la règle" et le désagrément pour celui qui a le sac si on la respecte

Si chacun accepte de laisser passer le mec, c'est que l'arbitrage penche vers l'empathie (avec aussi ce corollaire: si j'étais en galère comme lui, j'aimerais qu'on me laisse passer aussi)
Je ne vois vraiment rien dans la situation qui justifie une telle déviation. Moi à sa place… bah je ne ferais pas ça et je n’oserais pas demander à ce qu’on me laisse passer, tellement je trouve ça inconvenant.
Vraiment, ça ça me choque pas, sauf si le mec abuse à mort (mais généralement, dans ce cas, il n'a pas de soutien) OU que le soutien qu'il reçoit n'a rien à voir avec la situation mais lié à des éléments externes qui ne devraient pas rentrer en ligne de compte (genre le mec est connu et apprécié, on lui passe tout, mais si ça devait être toi, ils te laisseraient pas passer. On peut d'ailleurs vite faire un parallèle avec le LG :mrgreen: )
Oui je comprends bien mais ce n’est pas le cas au supermarché. Je vois bien des situations où « je suis Alexis, meilleur arbitre du monde » peut m’apporter des avantages. Mais pas ici 😂
bon j'ai l'impression d'expliquer le lien social à Sheldon Cooper là, c'est l'impression que ça donne ou c'est juste moi? :mrgreen:
N’allons pas jusque là mais y’a probablement un peu de ça. Merci au passage
C'est parce que "yaourt" est proche de "Madagascar" dans l'inconscient. Or à Madagascar il y a des lémuriens et de la vanille.
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Membre
Messages : 3745
Inscription : 26 avr. 2021, 06:41

Re: File d'attente

Message par Pazu »

C'est une regle tacite de "gentlemen agreement", qui est "rentrée dans les moeurs".

Ton refus a + surpris que choqué à mon avis, parceque les gens n'ont pas l'habitude qu'on réponde non à cette question. D'où le manque d'argumentaires également puisque très rarement confronté à cette réponse.

Perso je suis d'accord avec toi, tu pars de la file, tu dégages à la fin, mais concrètement dans les faits ca se passe jamais comme ca.

Bienvenue chez les vieux cons. (sinon y a des caisses automatiques aussi, ca évite de se taper les connard.sses qui ont alzheimer).
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5221
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: File d'attente

Message par Kaptain »

Je n'ai vraiment pas l'impression de vivre dans le même pays que vous...
Avatar de l’utilisateur
Joey
Membre
Messages : 2015
Inscription : 26 avr. 2021, 07:15

Re: File d'attente

Message par Joey »

Pour le coup, même si j'aurais quand même dit au gars de passer, je suis en théorie team smc sur ce scénario.

Oui, l'empathie c'est de se dire "à la place du gars, j'aurais pas envie de refaire toute la file pour le tube de dentifrice que j'ai oublié, du coup il peut revenir là où il en était dans la file". Jaune à attendu 7 minutes dans une file de 10 personnes, il va chercher son tube, il revient, ça me paraît urbain de lui laisser reprendre sa place.

Là où je n'ai absolument aucune empathie avec Jaune dans ce cas particulier, c'est que sa place dans la file, si j'ai bien compris, c'était la dernière place. Il n'a pas perdu beaucoup de temps dans la file à attendre pour rien et s'il avait pensé à son dentifrice avant il serait arrive probablement après smc, au fond de la file. Je trouve même un peu cavalier de sa part de demander à récupérer sa place.
Dernière modification par Joey le 12 avr. 2023, 19:22, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
smc
Meilleur arbitre
Messages : 3513
Inscription : 23 avr. 2021, 10:46

Re: File d'attente

Message par smc »

Précision : c’était un Grand Frais, sans caisse automatique. Car sinon, obv, j’évite les caisses avec hôtesses dès que je peux.
C'est parce que "yaourt" est proche de "Madagascar" dans l'inconscient. Or à Madagascar il y a des lémuriens et de la vanille.
Avatar de l’utilisateur
smc
Meilleur arbitre
Messages : 3513
Inscription : 23 avr. 2021, 10:46

Re: File d'attente

Message par smc »

Kaptain a écrit : 12 avr. 2023, 19:18 Je n'ai vraiment pas l'impression de vivre dans le même pays que vous...
Dans quel sens ?
C'est parce que "yaourt" est proche de "Madagascar" dans l'inconscient. Or à Madagascar il y a des lémuriens et de la vanille.
Avatar de l’utilisateur
smc
Meilleur arbitre
Messages : 3513
Inscription : 23 avr. 2021, 10:46

Re: File d'attente

Message par smc »

D’accord avec Joey. Si quelqu’un devant moi me dit qu’il va chercher un truc, je lui rends sa place devant moi quand il revient.
Mais là il n’y a pas pu avoir ce contrat préalable.
C'est parce que "yaourt" est proche de "Madagascar" dans l'inconscient. Or à Madagascar il y a des lémuriens et de la vanille.
Avatar de l’utilisateur
Zoorp
Membre
Messages : 7315
Inscription : 26 avr. 2021, 06:47

Re: File d'attente

Message par Zoorp »

@smc mon exemple avec le petit vieux malade ne s'entend que si la caisse prio est en panne, n'existe pas etc... quel arbitrage tu fais là? Si tu le laisses passer, tu es donc capable de vision empathique, mais seulement si c'est un truc massif quoi, question de granularité

Et pour ton "moi je demanderais jamais cette faveur", ok tu es donc cohérent. Mais ceux qui demandent et disent oui aux demandes des autres sont cohérents aussi, ce sont juste deux logiques qui s'affrontent

Pour les réactions, ça peut aussi parfois se jouer au ton, aux regards, au contexte précis quoi... mais je rejoins Pazu, la "meta" étant au "ok passe", une réponse autre surprend beaucoup.

xposts
Ragisacam : "la religion, c'est juste le premier Ponzi ever"