Book Club 1 - Nicolas Gogol - Nouvelles de Petersbourg
Book Club 1 - Nicolas Gogol - Nouvelles de Petersbourg
Première session du book club : Nouvelles de Petersbourg de Nicolas Gogol
5 nouvelles, 250 pages, il est trouvable en poche chez folio classique
5 nouvelles, 250 pages, il est trouvable en poche chez folio classique
Re: Book Club 1 - Nicolas Gogol - Nouvelles de Petersbourg
Bouquin commandé chez mon libraire préféré !
Pensez à lire la bio de Gogol avant de commencer, je m'y suis intéressé apres avoir lu "le journal d'un fou" et ca m'aurait éclairé la lecture.
viva la vida, viva el book cloub
Pensez à lire la bio de Gogol avant de commencer, je m'y suis intéressé apres avoir lu "le journal d'un fou" et ca m'aurait éclairé la lecture.
viva la vida, viva el book cloub
D’apres Wikipedia :Xuelynom a écrit : 05 mai 2021, 19:23 Accessible online ici
https://short-edition.com/fr/classique/nikolai-gogol
L'auteur y regroupe cinq nouvelles : Le Portrait, Le Journal d'un fou, La Perspective Nevski (récits d'abord publiés, en 1835, dans le recueil Arabesques), Le Nez (publié pour la première fois en 1836, dans la revue littéraire Le Contemporain) et Le Manteau (publié en 1843, dans les Œuvres complètes)[1].
mon projet perso = https://thegarfieldcube.wordpress.com/
J'ai lu le journal d'un fou, c'est déjanté comme truc :-)
Le manteau si quelqu'un a une explication dé la fin je veux bien.
Les tomates mises avec les aromates se parfument et évitent partiellement les limaces. Ce qui n'empêche pas les règles, pas d'ail avec les tomates; les déchets de table c'est très bien au compost mais pas sous le lit.
mes réflexions :Hermelk a écrit : 08 mai 2021, 23:15 Le manteau si quelqu'un a une explication dé la fin je veux bien.
Hermelk a écrit : 08 mai 2021, 23:15 Le manteau si quelqu'un a une explication dé la fin je veux bien.
mon projet perso = https://thegarfieldcube.wordpress.com/
Merci à tous les deux ! Hâte de débriefer, je viens de finir, bcp aimé le Portrait !
Moins le reste, j'avoue.
Moins le reste, j'avoue.
Les tomates mises avec les aromates se parfument et évitent partiellement les limaces. Ce qui n'empêche pas les règles, pas d'ail avec les tomates; les déchets de table c'est très bien au compost mais pas sous le lit.
Hello, j'ai lu le manteau et me suis sauce pour une petite analyse littéraire. Cest fait vite fait apres une seule lecture donc il y aura encore plein de choses à creuser/ajouter, mais l'idee dune analyse littéraire est de faire ressortir les points saillants dune œuvre pour en definir les enjeux. En cela, elle facilite l'accès de l'œuvre à tout lecteur.
Je mets en spoiler puisqu'elle dévoile des éléments narratifs mais certains préfèrent parfois lire une nouvelle en en ayant vu une grille de lecture.
Je mets en spoiler puisqu'elle dévoile des éléments narratifs mais certains préfèrent parfois lire une nouvelle en en ayant vu une grille de lecture.
@Toucan je suis d'accord avec toi mais pour moi ça va plus loin :
En tout cas merci pour l'analyse, ça m'a poussé à réfléchir à ma vision de l'oeuvre !
En tout cas merci pour l'analyse, ça m'a poussé à réfléchir à ma vision de l'oeuvre !
Selon moi, il faut distinguer deux sortes d’inhumanité dans le texte, avant de voir comment elles interagissent ensemble.
En résumé, ces spectres sont la matérialisation des culpabilités des hommes, c'est l'humanité qui revient hanter un monde de bêtes et de robots
En résumé, ces spectres sont la matérialisation des culpabilités des hommes, c'est l'humanité qui revient hanter un monde de bêtes et de robots
Intéressant, je te répondrai quand j'aurai un ordi à dispo parce que sur tel c'est pas évident de développer
.
Mais sur le point "poète"

Mais sur le point "poète"
Manteau poème?
Je l'ai fini.
Je suis très content de l'avoir lu, je l'aurais pas fait sans ça, donc merci !
Je suis pas un grand critique littéraire, donc je vais pas m'étendre. J'ai trouvé le portrait trop long,j'ai skimread toute la deuxième partie parce que j'en pouvais plus. Ptet j'étais pas en forme..
Je suis très content de l'avoir lu, je l'aurais pas fait sans ça, donc merci !
Je suis pas un grand critique littéraire, donc je vais pas m'étendre. J'ai trouvé le portrait trop long,j'ai skimread toute la deuxième partie parce que j'en pouvais plus. Ptet j'étais pas en forme..
-
- Membre
Lu. Super intéressant comme aperçu du style de Gogol et de la vie pétersbourgeoise de l'époque. Je retiens surtout le portrait première partie (la fluidité de l'ellipse...) et la punchline "cependant on voit bien que c’est un chien qui écrit" du journal d'un fou.
Merci pour l'initiative !
Merci pour l'initiative !
J arrive pas a m'y mettre, le livre me juge chaque fois que je passe devant. Javais oublié à quel point cest dur les lectures obligatoires (le but de ce message nest pas d'abandonner mais d'écrire ma nullité pour y remédier).