le mot le plus détesté

C'est ainsi que commença la déchéance de MF, Requiem et Wizard's Lair
Avatar de l’utilisateur
flopif
-1750 ELO
Messages : 110
Inscription : 26 avr. 2021, 08:25

Re: le mot le plus détesté

Message par flopif »

Depuis quand dit-on "la semaine passée" au lieu de "la semaine dernière" ?
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5278
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: le mot le plus détesté

Message par Kaptain »

Euh... depuis des siècles ?
Avatar de l’utilisateur
sapro
Omega
Messages : 3529
Inscription : 22 avr. 2021, 20:22

Re: le mot le plus détesté

Message par sapro »

flopif a écrit : 14 sept. 2022, 19:25 Depuis quand dit-on "la semaine passée" au lieu de "la semaine dernière" ?
Je me souviens l’avoir utilisé la semaine passée, donc c’est pas si récent.
Avatar de l’utilisateur
Stef
Membre
Messages : 1852
Inscription : 27 avr. 2021, 01:16

Re: le mot le plus détesté

Message par Stef »

"La semaine passée, je t'ai donné rendez-vous lundi en huit !"

Bon courage pour savoir quand est le rdv...
Si on pouvait éviter twitter pour faire de la politique, pour commencer...
Avatar de l’utilisateur
smc
Meilleur arbitre
Messages : 3525
Inscription : 23 avr. 2021, 10:46

Re: le mot le plus détesté

Message par smc »

Ah oui si on est mardi et que je vous dis « à jeudi prochain », vous comprenez qu’on se voit dans 2 jours ou dans 9 jours ?
C'est parce que "yaourt" est proche de "Madagascar" dans l'inconscient. Or à Madagascar il y a des lémuriens et de la vanille.
Avatar de l’utilisateur
flopif
-1750 ELO
Messages : 110
Inscription : 26 avr. 2021, 08:25

Re: le mot le plus détesté

Message par flopif »

Kaptain a écrit : 14 sept. 2022, 19:36 Euh... depuis des siècles ?
C'est bizarre parce que j'ai l'impression que c'est apparu y a pas longtemps, aussi bien a l'ecrit qu'a l'oral, et a chaque fois ca me fait tiquer.
smc a écrit : 14 sept. 2022, 20:30 Ah oui si on est mardi et que je vous dis « à jeudi prochain », vous comprenez qu’on se voit dans 2 jours ou dans 9 jours ?
Je comprends "jeudi de la semaine prochaine" car sinon tu aurais juste dit "a jeudi".
Dernière modification par flopif le 14 sept. 2022, 20:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Stef
Membre
Messages : 1852
Inscription : 27 avr. 2021, 01:16

Re: le mot le plus détesté

Message par Stef »

Jeudi prochain = prochain jeudi soit 2 jours plus tard.

Notez, je comprends mieux pourquoi quand je donne un rdv je dis "lundi 12" et pas "lundi prochain de la semaine passée en 8"
Si on pouvait éviter twitter pour faire de la politique, pour commencer...
tobtob
Membre
Messages : 241
Inscription : 26 avr. 2021, 07:59

Re: le mot le plus détesté

Message par tobtob »

smc a écrit : 14 sept. 2022, 20:30 Ah oui si on est mardi et que je vous dis « à jeudi prochain », vous comprenez qu’on se voit dans 2 jours ou dans 9 jours ?
Jeudi semaine 37.
Avatar de l’utilisateur
Li Mahong
Membre
Messages : 222
Inscription : 27 avr. 2021, 18:50

Re: le mot le plus détesté

Message par Li Mahong »

Ah putain pour le coup ceux qui parlent en semaines chiffrées je supporte pas.

Sinon c'est pas un mot à proprement parler, mais plutôt des expressions qui me hérissent le poil :
-quand tu arrives quelque part, que tu balances un "bonjour tout le monde!" Et qu'on te répond "bonjour tout seul". Des envies de hurler...
-le célèbre "oh, un revenant !" Quand quelqu'un revient après une longue absence. Je trouve ça naze.
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5278
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: le mot le plus détesté

Message par Kaptain »

Li Mahong a écrit : 14 sept. 2022, 21:23 Ah putain pour le coup ceux qui parlent en semaines chiffrées je supporte pas.
C'est pourtant le seul moyen de rester clair et d'éviter tout risque d'erreur dans de nombreuses situations pro !
Avatar de l’utilisateur
Hermelk
Membre
Messages : 2232
Inscription : 26 avr. 2021, 01:29

Re: le mot le plus détesté

Message par Hermelk »

"On se voit jeudi prochain" = on se voit le jeudi qui vient".
Les tomates mises avec les aromates se parfument et évitent partiellement les limaces. Ce qui n'empêche pas les règles, pas d'ail avec les tomates; les déchets de table c'est très bien au compost mais pas sous le lit.
Avatar de l’utilisateur
Xuelynom
Calembourrin
Messages : 1177
Inscription : 26 avr. 2021, 08:49

Re: le mot le plus détesté

Message par Xuelynom »

Faudrait un mot qui signifie "merci, et vous n'avez pas besoin de répondre" pasque les pauvres vendeurs qui répondent à mon "bonne journée et merci", un "merci, vous aussi, merci-bonne-journée" tellement ils doivent avoir l'habitude de répéter le même "merci-bonne-journée"...
Avatar de l’utilisateur
smc
Meilleur arbitre
Messages : 3525
Inscription : 23 avr. 2021, 10:46

Re: le mot le plus détesté

Message par smc »

Kaptain a écrit : 14 sept. 2022, 22:22
Li Mahong a écrit : 14 sept. 2022, 21:23 Ah putain pour le coup ceux qui parlent en semaines chiffrées je supporte pas.
C'est pourtant le seul moyen de rester clair et d'éviter tout risque d'erreur dans de nombreuses situations pro !
Bah oui… je ne comprends pas les gens (dont mon directeur) qui refusent les numéros de semaine
C'est parce que "yaourt" est proche de "Madagascar" dans l'inconscient. Or à Madagascar il y a des lémuriens et de la vanille.
Avatar de l’utilisateur
arni alo
Prophète
Messages : 1595
Inscription : 26 avr. 2021, 08:32

Re: le mot le plus détesté

Message par arni alo »

Kaptain a écrit : 14 sept. 2022, 22:22
Li Mahong a écrit : 14 sept. 2022, 21:23 Ah putain pour le coup ceux qui parlent en semaines chiffrées je supporte pas.
C'est pourtant le seul moyen de rester clair et d'éviter tout risque d'erreur dans de nombreuses situations pro !
On m'a fixe un rendez vous aujourd'hui. La personne m'a dit que ça serait jeudi 15 septembre, ça me semblait pourtant être un moyen clair.
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5278
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: le mot le plus détesté

Message par Kaptain »

Figure-toi, et accroche-toi c'est étonnant, que certains agendas sont un peu plus compliqués que cela.
Genre "Rdv les lundi des semaines paires, et les mardi de la premières semaines impaires de chaque mois".
Etienne
Membre
Messages : 1916
Inscription : 26 avr. 2021, 07:41

Re: le mot le plus détesté

Message par Etienne »

Alors là, ça tombe bien: ce fut le domaine fonctionnel de certains de mes collègues d’équipe.
Quelles que soient les contingences de choix (les lundi Après-midi, les semaines paires, les vacations des médecins,...) les secrétaires calent des rdv en fonction des parametrages, mais aussi compliqués soient-ils, à la fin on obtient toujours une date calendaire pour ce rdv.
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5278
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: le mot le plus détesté

Message par Kaptain »

Je crois que tu n'as pas saisi.
Etienne
Membre
Messages : 1916
Inscription : 26 avr. 2021, 07:41

Re: le mot le plus détesté

Message par Etienne »

Non. Apparemment pas.
Aurais-tu l’amabilité De te fendre d’une explication ? :)
Avatar de l’utilisateur
TiGrOu
Membre
Messages : 5761
Inscription : 26 avr. 2021, 01:49

Re: le mot le plus détesté

Message par TiGrOu »

En vrai j'ai du mal à comprendre l'idée de numérotation des semaines...
Comme arni alo, on me dit rdv Jeudi 22 Septembre, bah je sais que c'est la semaine prochaine.
Ou même pire, je le mets dans un agenda vu que maintenant tout le monde a accès a un agenda électronique ...

Concrètement c'est quoi les cas que tu as rencontré @Kaptain qui ont induit une erreur ?
« Il y aura ceux du 14 Août 2005 et les autres... »
Avatar de l’utilisateur
Majax
Lorenzo Lamas
Messages : 4061
Inscription : 26 avr. 2021, 07:29

Re: le mot le plus détesté

Message par Majax »

A l'école vous n'aviez jamais eu de semaine A et semaine B?

Je pense par exemple que pour faire l'emploi du temps dans ce cas là tu utilises le numéro des semaines ou paire/impare et pas rentrer date par date
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5278
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: le mot le plus détesté

Message par Kaptain »

Typiquement, je prends le cas d'une assistante maternelle qui acceuille des enfants de quatre familles et demi différentes, toutes des familles recomposées avec garde alternée.
Ce lundi (lundi dernier hein, lundi passé là quoi) elle commence sa journée en sortant son planning hebdo (pas numérique hein, lol).

E. vient tous les jours de 8h à 18h. Easy.

R. vient en semaine paire le lundi (8h45/18h), mardi (8h15/16h15) et vendredi (8h15/18h).
Semaine impaire le lundi (9h/18h), mercredi (7h30/18h20) ey jeudi (7h30/18h20).

C. en périscolaire en semaine paire tous les midi et le lundi de 8h à 8h30. Les semaines impaires tous les matins (8h/8h30) sauf le lundi + tous les midis sauf mercredi + tous les jours 16h30/17h30) + le mercredi (8h30/15h30).
Horaires différentes en période de vacances scolaires.

T. en périscolaire tous les midi + lundi 16h30/19h30 + mardi 16h30/17h30 + mercredi 10h45/15h30 + jeudi 16h30/19h + vendredi aléatoirement.
Horaires différents en période de vacances scolaires.

M. en périscolaire en semaine paire le lundi 16h40/18h. En semaine impaire lundi (16h40/18h), mardi (16h40/17h45), jeudi (16h40/1820).
Pas d'accueil en période de vacances scolaires.

Je vous assure que raisonner en terme de semaines paires/impaires dans ce genre de contexte évite les erreurs bêtes, genre oublier d'aller chercher un gamin à l'école. :mrgreen:
Autre exemple concret, la maman de R. appelle pour savoir si le 27 brumaire y a moyen d'accueillir R. le mardi soir en plus du mercredi, jusqu'à 19h. Immédiatement il est possible de répondre par la négative : si R. devait venir exceptionnellement un mardi c'est qu'on sera en semaine impaire, or à partur de 16h40 l'ass mat concernée sera déjà en pleine capacité par-rapport à son agrément.
Prendre un rdv médical ? Beaucoup plus simple de se repérer et de ne pas se tromper par-rapport à ses dispos en soirée en sachant si les dates proposées sont en semaine paire ou impaire.
Etc.
Avatar de l’utilisateur
Hermelk
Membre
Messages : 2232
Inscription : 26 avr. 2021, 01:29

Re: le mot le plus détesté

Message par Hermelk »

Là ça raisonne pas en terme de numéro de semaine, c'est en fonction d'une catégorie d'agenda très spécifique. Je vois mal d'autres situations que les gardes partagées où il peut y avoir une histoire paire/impaire. C'est normal que sur un rythme particulier, tu adoptes ce rythme.

En revanche un chiffrage de semaine, ça me paraît délirant, sauf quand tu veux calibrer un projet et éviter de dire à chaque fois "semaine du 15 Sept", semaine du 22 sept" et que tu préfères dire "Semaine 37" "S38" etc. C'est comme parler en Trimestre/Quarter, genre "on sortira ce truc Q4". Ca évite par ailleurs de s'engager sur une date ferme et c'est bien pratique.
Les tomates mises avec les aromates se parfument et évitent partiellement les limaces. Ce qui n'empêche pas les règles, pas d'ail avec les tomates; les déchets de table c'est très bien au compost mais pas sous le lit.
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5278
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: le mot le plus détesté

Message par Kaptain »

Pour savoir si on est une semaine paire ou impaire faut bien les chiffrer, non ? :duh:

Autre cas : quand je pose mes congés on me demande explicitement d'utiliser le chiffrage des semaines, pour éviter tout risque d'erreur.
Avatar de l’utilisateur
TiGrOu
Membre
Messages : 5761
Inscription : 26 avr. 2021, 01:49

Re: le mot le plus détesté

Message par TiGrOu »

Ok merci Kaptain.
« Il y aura ceux du 14 Août 2005 et les autres... »
Avatar de l’utilisateur
Hermelk
Membre
Messages : 2232
Inscription : 26 avr. 2021, 01:29

Re: le mot le plus détesté

Message par Hermelk »

Kaptain a écrit : 15 sept. 2022, 11:12 Pour savoir si on est une semaine paire ou impaire faut bien les chiffrer, non ? :duh:

Autre cas : quand je pose mes congés on me demande explicitement d'utiliser le chiffrage des semaines, pour éviter tout risque d'erreur.
Aha j'avoue, pas faux :)
Les tomates mises avec les aromates se parfument et évitent partiellement les limaces. Ce qui n'empêche pas les règles, pas d'ail avec les tomates; les déchets de table c'est très bien au compost mais pas sous le lit.