Conseils pour un astronome en herbe

C'est ainsi que commença la déchéance de MF, Requiem et Wizard's Lair
Avatar de l’utilisateur
Majax
Lorenzo Lamas
Messages : 4061
Inscription : 26 avr. 2021, 07:29

Conseils pour un astronome en herbe

Message par Majax »

Bonjour à tous!

Mon fils, qui aura 6 ans pour Noel, est très interessé par tout ce qui est étoile et planète et il nous bassine depuis un moment pour pouvoir observer tout ça avec un Télescope.

Je viens donc vers vous pour savoir quel modèle est le plus approprié pour une découverte de l'astronomie et ainsi lui faire un beau cadeau.

Merci d'avance :yay: :yay:
Etienne
Membre
Messages : 1916
Inscription : 26 avr. 2021, 07:41

Re: Conseils pour un astronome en herbe

Message par Etienne »

Stop.
N'achète rien.
Contact la société d'astronomie la + proche de chez toi. Vas les rencontrer. Ce sont des passionnés qui seront de bon conseil au moment d'un achat.
En attendant, ils "prêtent" (en général ils sont à côté) leur matos et expliquent vachement bien.
https://saf-astronomie.fr/
J'ai tapé "astronomie moselle" pour toi dans google : https://www.webastro.net/communaute/clu ... /France/57
Et si jamais je me suis trompé de département: https://www.webastro.net/communaute/clubs/pays/France/

PS : je voulais aussi acheter un téléscope pour mon fils qui était intéressé par les étoiles.
On est allé à des "soirées des étoiles", et les mecs nous ont branché sur la société d'astronomie de rennes. On est allé à l'observatoire pour 2 de leurs soirées. Mon fils a passé 4 heures à contempler, discuter, apprendre, et "l'envie" d'un télescope l'a passé, il veut aller à toutes les soirées de l'asso à la place ! :)
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5278
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: Conseils pour un astronome en herbe

Message par Kaptain »

Yep, et 6 ans c'est très très tôt si un de ses proches n'est pas déjà utilisateurs de lunettes pour le coacher.
On en a fait l'expérience cet été avec mon neveu de 10 ans : on a galéré de ouf juste pour observer la Lune (*), faire davantage en autonomie est hors de sa portée pour encore quelques années.
Je plussoie Étienne, le meilleur plan est d'aller frapper à la porte d'une asso. Ils ont la technique, la pédagogie et le matériel. Inestimable pour cette activité.

(*) par contre quel pied une fois que ça marche !
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Membre
Messages : 1014
Inscription : 28 mai 2021, 18:25

Re: Conseils pour un astronome en herbe

Message par Gilles »

Et pour en rajouter une couche sur les assos, l'astronomie ça coute une blinde.
Si tu prends un truc de merde, ton gamin va rien voir et drop.
Si tu prends un truc haut de gamme ca va te couter une couille et tu seras deg quand ton gosse de 6 ans se trouvera une nouvelle passion dans 6 mois :-p

Donc va voir des gens qui sachent et qui ont le matos !
Avatar de l’utilisateur
sapro
Omega
Messages : 3529
Inscription : 22 avr. 2021, 20:22

Re: Conseils pour un astronome en herbe

Message par sapro »

Ca paraît un bon plan de s'intéresser à ça, en plus en Moselle t'auras 0 pollution lumineuse :)
Etienne
Membre
Messages : 1916
Inscription : 26 avr. 2021, 07:41

Re: Conseils pour un astronome en herbe

Message par Etienne »

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Majax
Lorenzo Lamas
Messages : 4061
Inscription : 26 avr. 2021, 07:29

Re: Conseils pour un astronome en herbe

Message par Majax »

Un grand merci à vous tous! et un gros fuck à Sapro qui ne croit pas si bien dire je suis vraiment à la campagne!

Je vais checker ta page Etienne et voir ça

:love: :love: :love:
Avatar de l’utilisateur
Crincrin
Membre
Messages : 1575
Inscription : 26 avr. 2021, 20:02

Re: Conseils pour un astronome en herbe

Message par Crincrin »

Mais en Moselle y'a des jours où vous arrivez à voir les étoiles à travers les nuages ?
La présidentielle c'est le 251ème étage de la tour céleste des concours de quéquette - Chattard 2021
Avatar de l’utilisateur
Majax
Lorenzo Lamas
Messages : 4061
Inscription : 26 avr. 2021, 07:29

Re: Conseils pour un astronome en herbe

Message par Majax »

Tu comptes les nuages classiques ou à cause de la centrale nucléaire pas loin?
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5278
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: Conseils pour un astronome en herbe

Message par Kaptain »

En Moselle il y a de très bons clubs d'astro, et le youtubeur Astronogeek y habitant tu peux même le croiser sur les events genre nuit des étoiles.
Avatar de l’utilisateur
Majax
Lorenzo Lamas
Messages : 4061
Inscription : 26 avr. 2021, 07:29

Re: Conseils pour un astronome en herbe

Message par Majax »

Avec le lien d'Etienne j'ai vu que y'a un club à Florange qui est à 5min de chez moi donc je vais aller voir chez eux en priorité
Avatar de l’utilisateur
TiGrOu
Membre
Messages : 5761
Inscription : 26 avr. 2021, 01:49

Re: Conseils pour un astronome en herbe

Message par TiGrOu »

Fais lui découvrir la chaine YT de Yann de 12Parsecs : https://www.youtube.com/c/12Parsecs ou même Arnaud de Astronogeek : https://www.youtube.com/c/AstronoGeek
Il aura de bonnes références et envie d'en apprendre plus sur les planètes...

Plus sérieusement les conseils d'Etienne sont les bons pour commencer.
ah ben xpost Kaptain :D
« Il y aura ceux du 14 Août 2005 et les autres... »
Avatar de l’utilisateur
Stef
Membre
Messages : 1852
Inscription : 27 avr. 2021, 01:16

Re: Conseils pour un astronome en herbe

Message par Stef »

Les 3 premières réponses du thread donnent toutes les infos essentielles à savoir. Je me permets de rajouter juste que, si vous avez un gamin qui a accès à n'importe quel instrument grossissant (jumelles, loupe, télescope y compris des merdes à 10 balles achetées à Aktion) il est impératif de les mettre en garde sévèrement contre toute utilisation de jour en direction du soleil (voir de mettre sous clé, si gamin trop curieux).

La perte définitive de la vue intervient immédiatement... et il y a sans doute encore des accidents chaque année.

PS: et oui, comme le dit Gilles ça coute une blinde pour avoir du bon matos qui ne déçoit pas, mais même avec, il ne faut pas s'attendre à avoir les images du télescope Webb sous les yeux ;)
Si on pouvait éviter twitter pour faire de la politique, pour commencer...
Avatar de l’utilisateur
TiGrOu
Membre
Messages : 5761
Inscription : 26 avr. 2021, 01:49

Re: Conseils pour un astronome en herbe

Message par TiGrOu »

La perte de vue suite à exposition du soleil c'est en 2 secondes et sans douleur.
Donc autant dire que tu n'as pas le temps de dire quoique ce soit que c'est déjà trop tard.

Pour le bon matos, effectivement ça coute un rein.
Mais bon, c'est pas à 6 ans que tu vas lui prendre un eVscope 2 ...
« Il y aura ceux du 14 Août 2005 et les autres... »
Avatar de l’utilisateur
Niluje
Membre
Messages : 790
Inscription : 26 avr. 2021, 10:12

Re: Conseils pour un astronome en herbe

Message par Niluje »

Pour apprendre les constellations, France Culture avait fait un podcast que j'ai trouvé assez chouette à destinations des enfants cet été : Les Mondes de Chloé, ça peut valoir le coup de lui faire écouter (y en a pour 2h en tout).
Etienne
Membre
Messages : 1916
Inscription : 26 avr. 2021, 07:41

Re: Conseils pour un astronome en herbe

Message par Etienne »

Stef a écrit : 14 sept. 2022, 13:46 La perte définitive de la vue intervient immédiatement... et il y a sans doute encore des accidents chaque année.
+1 et ce MEME PENDANT LES ECLIPSES !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Membre
Messages : 1014
Inscription : 28 mai 2021, 18:25

Re: Conseils pour un astronome en herbe

Message par Gilles »

Stef a écrit : 14 sept. 2022, 13:46

PS: et oui, comme le dit Gilles ça coute une blinde pour avoir du bon matos qui ne déçoit pas, mais même avec, il ne faut pas s'attendre à avoir les images du télescope Webb sous les yeux ;)

This aussi !
Mon frangin est un fanatique d'astronomie, il a installé tout un équipement de pointe sur son toit (on parle entre 60 et 100K de matos) dans un coin très peu pollué et il m'a montré des trucs de fou en terme de "putain c'est loin" mais bon Jupiter, faut bien se concentrer pour voir la grosse tache malgré tout...
elr0y
Membre
Messages : 600
Inscription : 26 avr. 2021, 02:07

Re: Conseils pour un astronome en herbe

Message par elr0y »

En complement des precedentes suggestions, j'utilise Star Walk 2 (et Heavens Above, moins bien), application Android en AR qui te permet de savoir ou regarder, ou ce que tu vois : 5.5 € tres bien investis.
Avatar de l’utilisateur
Stef
Membre
Messages : 1852
Inscription : 27 avr. 2021, 01:16

Re: Conseils pour un astronome en herbe

Message par Stef »

https://stellarium-web.org/

(je ne connais pas la version mobile, par contre sur Windows au moins le logiciel est très bien https://stellarium.org/ . C'est gratos)
Si on pouvait éviter twitter pour faire de la politique, pour commencer...