le mot le plus détesté
Re: le mot le plus détesté
Donc tu trouves mieux les gens qui ne disent pas du coup ?
« Il y aura ceux du 14 Août 2005 et les autres... »
De fait, ainsi, c'est pourquoi, onc, donc.
Et +1 sur les "un espèce"
Et je rajouterai la faute d'inattention. Si y a une faute, elle est d'attention. Si tu fais une faute d'inattention c'est que t'es fort concentré...
Et +1 sur les "un espèce"
Et je rajouterai la faute d'inattention. Si y a une faute, elle est d'attention. Si tu fais une faute d'inattention c'est que t'es fort concentré...
« onc » signifie « jamais » (et même l'Académie le considère désuet).
C'est pas faux !
J'en peux plus d'entendre une collègue dire inlassablement "enabler" en expliquant la fonction d'un système technique dont personne ne comprend rien, elle incluse ...
Bienveillance aussi dans le genre, c'est assez sympa. Pas du tout toxique.
Par contre Digital, je pense qu'il faut faire votre deuil les enfants, c'est fini ce combat est relégué à avant 2020.
Pour les formules de clôture de mail je suis du genre à changer selon l'heure de la journée et le jour de la semaine
Je mettrais "littéralement" assez haut dans la liste des mots pourris.
Faire sens je peux comprendre que ça déplaise, même si j'utilise aussi. C'est surtout une traduction pas nécessairement indispensable du "it makes sense" qui est beaucoup utilisé en anglais.
Faire sens je peux comprendre que ça déplaise, même si j'utilise aussi. C'est surtout une traduction pas nécessairement indispensable du "it makes sense" qui est beaucoup utilisé en anglais.
Ce qui se traduit par avoir du sens, pas faire sens
"En vrai" je l'entends beaucoup trop souvent. Quand on sait que ça remplace souvent "En fait" lui aussi pas français à la base mais dont l'usage intensif l'a rendu correct. C'est aussi ça l'évolution d'une langue... Espérons que le "en vrai" ne prenne pas le même chemin.
- Magicovore
- Membre
Team "bienveillance" aussi.
Souvent les gens pensent que parce qu'ils ont affirmé être bienveillant ils n'ont plus besoin de réfléchir à comment leurs actes et leurs mots sont perçus, parce que c'est bon ils sont perchés ils ont déjà dit qu'ils étaient gentils donc il peuvent pas être méchants.
Résilience est pas mal aussi, faut arrêter d'ériger en modèle et en but à atteindre le fait de s'habituer à vivre des horreurs au point de s'insensibiliser. Ça doit pas être un truc cool.
Souvent les gens pensent que parce qu'ils ont affirmé être bienveillant ils n'ont plus besoin de réfléchir à comment leurs actes et leurs mots sont perçus, parce que c'est bon ils sont perchés ils ont déjà dit qu'ils étaient gentils donc il peuvent pas être méchants.
Résilience est pas mal aussi, faut arrêter d'ériger en modèle et en but à atteindre le fait de s'habituer à vivre des horreurs au point de s'insensibiliser. Ça doit pas être un truc cool.
Dans le même genre efficience à la place d'efficacité.
Et efficient à la place d'efficace, forcément.
Et efficient à la place d'efficace, forcément.
Pour le coup, les 2 mots n'ont pas le même sens et efficient peut être utilisé correctement, même si c'est rare Ce n'est pas un anglicisme.
oui oui les deux mots existent. Et ont un sens différent. Mais on trouve souvent des gens pour remplacer efficacité par efficience par effet de style et donc donner un sens différent à leur phrase.
Je surenchéris d'ailleurs d'un faux-ami :
OPPORTUNITE : Qualité de ce qui est opportun.
Exemple : "Je m'interroge sur l'opportunité de répondre à Raphy".
Ce n'est pas un synonyme d'OCCASION. ("Il faut saisir cette opportunité" c'est un barbarisme)
Je surenchéris d'ailleurs d'un faux-ami :
OPPORTUNITE : Qualité de ce qui est opportun.
Exemple : "Je m'interroge sur l'opportunité de répondre à Raphy".
Ce n'est pas un synonyme d'OCCASION. ("Il faut saisir cette opportunité" c'est un barbarisme)
C'est pas un barbarisme, c'est un anglicisme.
Après en voyant que c'était déjà utilisé dans ce sens là par Stendahl en 1830, ton combat est peut être un peu trop en retard.
Après en voyant que c'était déjà utilisé dans ce sens là par Stendahl en 1830, ton combat est peut être un peu trop en retard.
« L’autre alternative ».
L’alternative c’est le choix entre deux…
L’alternative c’est le choix entre deux…
C'est parce que "yaourt" est proche de "Madagascar" dans l'inconscient. Or à Madagascar il y a des lémuriens et de la vanille.
-
- Membre
Non, opportunité c'est un verbe qui a subi l'abrogation du -er infinitif par l'usage courant et qui veut dire "Remplir sa main presque à moitié pleine (ou plus qu'à moitié vide)"
ex: Son adversaire s'est full tapé, du coup Wafo a opportuniter."
ex: Son adversaire s'est full tapé, du coup Wafo a opportuniter."
"Kiffer" en 1
"Solutionner" en 2
C'est intéressant car j'ai parié avec 2 potes que je n'emploierai jamais ces mots directement dans une phrase sauf pour en parler. (Exemple : je déteste le mot kiffer)
Et ils ont pris le pari car ils sont persuadés de m'avoir entendu dire ces mots des dizaines de fois. Je ne sais pas quel phénomène mental explique ça, sachant que je déteste réellement ces mots...
Pour l'instant, 6 mois après le pari, on ne m'a pas pris à défaut.
"Solutionner" en 2
C'est intéressant car j'ai parié avec 2 potes que je n'emploierai jamais ces mots directement dans une phrase sauf pour en parler. (Exemple : je déteste le mot kiffer)
Et ils ont pris le pari car ils sont persuadés de m'avoir entendu dire ces mots des dizaines de fois. Je ne sais pas quel phénomène mental explique ça, sachant que je déteste réellement ces mots...
"En français, un barbarisme est une faute de langue qui enfreint les règles de la morphologie (la forme n'existe pas), mais pas celles de la syntaxe (c'est alors un solécisme : la forme existe). Il consiste à importer dans une langue donnée des formes qui sont usuelles dans une langue étrangère"
C'est un barbarisme.
(Il y a une multitudes de barbarismes - et de solécismes - différents, si tu veux je dois encore avoir plusieurs syllabi à ce sujet)
Oui m'enfin bon, est ce qu'il t'arrive de kiffer des choses ou de solutionner des trucs (ou inversement) ? Le cas échouant, c'est genre pas déconnant, du coup.Briac a écrit : ↑10 sept. 2022, 12:17 "Kiffer" en 1
"Solutionner" en 2
Autre truc : pourquoi vouloir prononcer les œ comme s’il y a avait un u ?
Il faut un u pour qu’on prononce « eu », comme dans œuf, bœuf… mais s’il n’y a pas de u, on prononce « é »…
« Ésophage, Édipe, Énologie, fétus… » et pas « Eusophage, Eudipe, Eunologie, feutus… »
Il faut un u pour qu’on prononce « eu », comme dans œuf, bœuf… mais s’il n’y a pas de u, on prononce « é »…
« Ésophage, Édipe, Énologie, fétus… » et pas « Eusophage, Eudipe, Eunologie, feutus… »
C'est parce que "yaourt" est proche de "Madagascar" dans l'inconscient. Or à Madagascar il y a des lémuriens et de la vanille.
Team @Herode sans hésiter. Certains mettent "En vrai..." carrément au début d'une phrase sur deux, d'une phrase sur trois, surtout lorsqu'ils veulent expliquer quelque chose, développer un point de vue ou meubler une discussion, ça dépend du contexte.Herode a écrit :"En vrai" je l'entends beaucoup trop souvent. Quand on sait que ça remplace souvent "En fait" lui aussi pas français à la base mais dont l'usage intensif l'a rendu correct. C'est aussi ça l'évolution d'une langue... Espérons que le "en vrai" ne prenne pas le même chemin.
En vrai, c'est pénible.